4 années d’entrepreneuriat : ma rétrospective de ces dernières années

Dans l’article du jour, j’avais envie de faire le bilan de ces 4 années d’entrepreneuriat dans la mode.

En effet, le 29 mars 2025, j’ai fêté les 4 ans de mon entreprise. Eh oui, ça fait déjà 4 ans que j’ai créé ma micro-entreprise ! Je n’en reviens pas 👀

Dans cet article, je vais te parler des choix que j’ai fait année après année, pourquoi et les leçons que j’en tire.

J’espère que cet article te plaira 😊

photo of pathway surrounded by fir trees
Photo by James Wheeler on Pexels.com

4 années d’entrepreneuriat : Plan


Pourquoi je me suis lancée dans l’entrepreneuriat à la base ?

À l’origine, je me suis lancée pour me créer mon propre emploi de modéliste.

J’avais du mal à trouver un poste de modéliste et je n’avais pas envie de renoncer à ce métier qui a beaucoup d’importance pour moi.

Donc, me lancer en freelance était un test. La mission et la vision pour mon activité sont venues après.

Au début, je me suis demandée :

  • est-ce que je vais réussir à trouver des clients et des missions ?
  • est-ce que je vais aimer être à mon compte ?

Car l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde.

Par exemple, si tu aimes la stabilité et le confort que t’apporte un salaire (tu sais que chaque mois tu toucheras une somme fixe sur ton compte bancaire), tu es susceptible de mal vivre l’instabilité financière et l’imprévision de l’entrepreneuriat.

Depuis mon pourquoi a évolué.

Aujourd’hui, je souhaite rester entrepreneuse, principalement pour la liberté que ça m’apporte. Mais aussi parce que j’aime créer des offres qui résolvent les problèmes de mes cibles : créatrice de patrons de couture et modélistes freelances.

Si tu veux en savoir plus sur mon pourquoi et ma vision, je t’invite à lire cet article.


2021-2023 : années de découverte et d’expérimentation

Ces 2 premières années ont été des années de découverte de l’entrepreneuriat (2021) et d’expérimentation en termes de mission réalisées (2021-2023).

Voici un résumé de ce qu’il s’est passé :

Mise en place de mon activité (2021)

Concrètement d’Avril à Août 2021, voici ce qu’il s’est passé :

  • J’ai fait l’annonce officielle fin avril 2021 sur mon blog car j’ai obtenu mon SIRET pour facturer
  • J’ai créé mon compte Instagram
  • J’ai créé du contenu avec des projets persos sur mes différents canaux de communication, y compris le blog
  • J’ai commencé à avoir des demandes sérieuses de marques en juillet-aout 2021
  • 1ère vraie mission en Août 2021 au bout de 4-5 mois

Réalisation de missions diverses (2021-2023)

Voici des exemples des missions faites :

  • Upcycling d’invendus en accessoires
  • Upcycling / transformations de vêtements
  • Couture
  • Création de modèles (patronnages) pour la Femme et l’Enfant
  • Mission sur site en produits finis

clothes hanging on a clothing rack
Photo by Ron Lach on Pexels.com

Découverte de CLO3D et passage du papier au digital en 2022

En mars 2022, j’ai également appris à utiliser CLO3D pour gagner du temps et en efficacité dans la création des vêtements de mes clients.


Franchement, j’ai fait un peu de tout en termes de missions car le plus important à ce moment là, c’était que :

  • j’exerce en tant que modéliste (j’ai atteint mon objectif 🥳).
  • j’expérimente un maximum pour travailler avec des clients différents et voir les différents types de missions que je pouvais faire en tant que modéliste.

Donc, je suis reconnaissante d’avoir fait ces missions 😊

Ce que j’ai appris avec ces missions variées

Ces différentes missions m’ont permises :

  • d’acquérir de l’expérience professionnelle et entrepreneuriale
  • de structurer mon activité brique après brique (les CGVS, les prestations demandées, etc.)

Et ces missions m’ont aussi apportées des réponses comme :

  • savoir ce qui me plaisait ou non pour ajuster mon activité et mes offres à l’avenir.
  • Et aussi, comment je vois mon activité (méthode de travail, cadre de travail, style de vie…)

Comment j’ai orienté mon activité après ?

Au fur et à mesure, j’ai étoffé mes offres car je ne fais pas que de la création de modèles.

Donc, j’ai créé mes offres de renfort sur des patrons existants avec la digitalisation et la gradation.

Comment je voyais mon activité en termes de cadre de travail après ce test ?

Voici comment je voyais mon activité pour la suite :

  • Digital : je souhaitais travailler principalement sur mon ordinateur
  • Télétravail : j’avais envie de travailler chez moi pour toutes mes missions, de me déplacer ponctuellement et éviter les transports quotidiens et aux heures de pointes
  • Flexible en horaires et en lieu : pour travailler quand je veux (en suivant mon rythme) et où je veux (pour travailler dans un café si j’ai envie ou à l’étranger juste avec mon ordi).

photo of people using laptop
Photo by Canva Studio on Pexels.com

À partir de mes différentes expériences et missions que j’ai faite pendant ces deux ans, j’ai pu déterminer ce que je ne souhaitais plus faire pour la suite de mon activité de free-lance.

Ce que je ne voulais plus faire comme mission

Couture et upcycling à partir de vêtements existants pour les transformer

La couture, ce n’est pas vraiment la partie que je préfère le plus dans mon métier 😬, donc je n’ai plus du tout fait de mission 100% couture. Et si il y a de la couture à faire (comme des toiles), j’ai délégué.

L’upcycling à partir de vêtements existants

L’upcycling, c’est le genre de mission très manuelle et couture :

  • il faut découdre le vêtement,
  • concevoir les patrons à partir de la surface récupérée,
  • faire des recherches de formes avec les vêtements…

C’est une façon de procéder, travailler et réfléchir complétement différente par rapport à l’upcycling de fins de rouleaux où le process reste le même que la création à partir de rouleaux neufs.

C’est juste qu’on ne produit pas de nouvelles matières.

Et à l’époque comme aujourd’hui, je voulais travailler digitalement et l’upcycling à partir de fin de rouleaux me me permettait d’être en accord avec le digital.

Produits finis

Je ne souhaitais plus faire de missions en produit fini pour plusieurs raisons :

  • Je n’aime pas travailler en produits finis car :
    • Ce n’est pas moi qui fait les patronnages et, à l’époque, je souhaitais surtout faire du patronnage.
    • C’est très répétitif et monotone, je trouve. Et moi ce qui m’anime, c’est la nouveauté, le challenge.

J’aime pas trop la routine dans le travail et surtout dans le « contenu » du travail. Je m’explique : quand tu fais du freelancing à distance, du consulting ou autre, même si le process reste le même, les clients et les projets sont différents. Donc ça apporte de la variété.

Alors qu’en produit fini, je trouve que les journées se ressemblent beaucoup.

  • Ensuite, la plupart du temps, ces missions ont lieues sur site et je souhaitais travailler en télétravail à 100%. Même en étant en télétravail, il faut que tu sois disponible sur une plage horaire.

  • En termes de chiffre d’affaires, les missions sur site apportent une stabilité financière, c’est prévisible et c’est rémunérateur, MAIS ce n’est pas le type de mission dans lequel je m’épanouis le plus.

Donc pour résumer, ces premières années, j’ai beaucoup expérimenté et découvert les différentes possibilités avec mon métier et mon statut de freelance.

Maintenant, passons aux années 2023-2024.


2023-2024 : années des pivots

2023 : année de structuration de mon activité (1er pivot)

Début 2023, je me remets en question 😬

Même si j’ai une mission rémunératrice, je n’aime pas trop ce à quoi ressemble mon activité. Je suis contente d’être freelance et pourtant je ne me sens pas vraiment alignée ou épanouie.

Du coup, je me fais accompagner par une mentor business pour y voir plus clair, structurer mon activité et la façonner pour qu’elle me corresponde complètement.

J’en ai déjà parler dans cet article.

Mais pour te résumer ce que j’ai fait :

  • J’ai effectué un pivot : je suis passée de la prestation de services sur site à de la prestation au forfait et à distance.
  • Rebranding : j’ai revu les couleurs, les polices, mais aussi les valeurs de mon entreprise. Ce que je n’avais pas vraiment défini auparavant.
  • Formation en communication sur Instagram : j’ai beaucoup appris sur le marketing, communication et le copywriting.
  • J’ai changé de cibles : Avant je ciblais les marques de vêtements en général et c’était trop vaste. Donc, je me suis orientée vers les marques de vêtements en création et surtout éco-responsable.
  • J’ai structuré mes offres : Avant je présentais mes offres à la carte. Mais avec ma nouvelle cible, je me suis rendue compte que ce n’était pas adapté ni pertinent. Donc, j’ai commencé à packager mes offres pour regrouper des prestations ensembles et proposer un accompagnement complet à mes clients.

J’ai aussi commencé à créer ma formation “Modélisme CLO3D pour Débutants” 😊

2024 : année du pivot vers la formation en ligne et le consulting (2ème pivot)

En 2024, il y a eu 2 évènements majeurs : la sortie de ma formation “Modélisme CLO3D pour Débutants” et mon pivot vers la formation en ligne & le consulting.

Vers Septembre-Octobre 2024, j’ai fait le point et j’ai vu que la façon dont les choses se déroulaient dans mon activité n’allaient pas. Donc, j’ai décidé de revoir les priorités de mes différentes activités.

Avant le modélisme freelance était prioritaire et la formation en ligne + le consulting étaient secondaires. Eh bien là, j’ai décidé d’inverser les 2.

Et finalement, en Février 2025, j’ai décidé d’arrêter complètement les missions en freelance, et de me recentrer sur mes cibles créatrice de patrons de couture et modélistes freelance.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’ai décidé d’arrêter les missions freelance, d’ailleurs j’en ai fait un article complet si ça t’intéresse.

Mais globalement, j’ai décidé d’arrêter parce que ça ne me permettait pas :

  • d’avoir une activité stable et rentable (avec les conditions que j’avais et comment j’exerçais cette activité)
  • d’atteindre mes objectifs à long terme via cette activité (en termes de style de vie, rémunération, ambitions…)
  • Et c’était beaucoup trop d’efforts sur plusieurs plans pour peu de résultats.

Du coup, j’ai décidé d’utiliser mes expertises (modélisme de mode et CLO3D) autrement, via la formation en ligne et le consulting.

De cette façon, je suis plus alignée et je reste quand même dans les domaines qui me plaisent.

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2025 et plus : comment je vois l’avenir de mon activité

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Photo by Tyler Lastovich on Pexels.com

Pour l’année 2025 et les années à venir, tout ce que je sais aujourd’hui, c’est que je prévois :

  • de rester dans la mode et le modélisme de mode
  • travailler à distance et digitalement
  • d’aider les créatrices de patrons de couture et les modélistes, avec des compétences techniques mais aussi business

Eh oui, après 4 ans d’entrepreneuriat, j’ai emmagasiné beaucoup d’expériences en termes de stratégie, marketing, communication & business et j’ai envie de mettre ces compétences à profit.

Vu tout ce que je sais, ça serait trop dommage de me cantonner à la technique uniquement, et je n’en ai pas envie de toutes façons.

Par contre, je ne souhaite pas me diversifier pour toucher d’autres domaines/niches en dehors de la mode, juste élargir mon champ d’expertise.

  • d’être davantage dans l’accompagnement, la formation et le consulting

Aujourd’hui, je ne me vois plus du tout faire du freelancing, même si ça n’a pas été aussi simple d’arrêter pour plusieurs raisons.

La première, c’est qu’à la base, j’aimais bien la prestation de services, c’est pour ça que j’ai tenu aussi longtemps même si c’était compliqué. Mais c’est juste que mon modèle et ma façon de pratiquer le freelancing avait ses limites.

La deuxième, c’est que le freelancing a marqué le début de mon activité et représenté une grande partie de mon activité et de mon aventure entrepreneuriale. Donc, j’ai du faire le “deuil” de cette partie de mon parcours.

Ensuite, j’aime bien rester flexible donc je verrais bien où l’avenir me mène au fur et à mesure de mon parcours.

Je n’avais pas prévu de me lancer dans l’entrepreneuriat, en freelance et encore moins de faire de la formation en ligne, et pourtant, je suis très contente de la tournure que les choses ont prises.

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Photo by Christina Morillo on Pexels.com

Ce que je retiens de ces 4 ans d’entrepreneuriat

Pour moi, l’entrepreneuriat, c’est aussi du développement personnel.

Il y a tellement de leçons que je tire de ces 4 ans, mais en voici quelques-unes.

Savoir quand c’est le bon moment de dire STOP

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Photo by Pixabay on Pexels.com

Si ça fait + d’1 an que tu ajustes ta stratégie, que tu te formes pour monter en compétences, bref que tu fais tout ce qu’il faut quotidiennement pour réussir et que tu as pas ou peu de résultats, c’est que ta voie n’est peut-être pas la bonne.

En tout cas, ça a été mon cas.

Il y a quand même des nuances à apporter par rapport à la temporalité du 1 an, car ça dépend de tout un tas de chose : le domaine, l’activité, le secteur, etc.

Ceci étant dit, je trouve que 1 an te donne une vision globale, sur toutes les saisons et les différents mois et fluctuation de l’année pour tirer des conclusions pour ton activité. D’où l’intérêt de faire des bilans annuels, voire mensuels.

C’est ce que j’ai compris avec le freelancing. J’ai longtemps continué dans cette voie du freelance par passion pour mon métier.

Et aussi parce que je ne savais pas encore comment je pouvais faire évoluer mon activité sans changer de domaine.

Mais j’ai récemment trouvé la réponse avec le pivot que j’ai entrepris.

C’est important de diversifier ses sources de revenus

Ce que je retiens également de ces 4 ans d’entrepreneuriat, c’est que c’est très important de diversifier ses sources de revenus.

Soit on diversifiant ses offres et/ou en ayant plusieurs business model.

woman coffee smartphone desk
Photo by Nataliya Vaitkevich on Pexels.com

Avoir plusieurs offres

En ayant plusieurs offres, on a plusieurs occasions de faire du Chiffre d’affaires mais on peut également adapter nos offres à divers budgets. Et ça vaut aussi et surtout si tu as une marque.

Par exemple, à l’époque où j’étais freelance, j’avais 4 offres :

  • création de modèle pour les patrons de couture
  • création de modèle pour les marques de vêtements
  • digitalisation
  • gradation

Et par exemple, quand je ne faisais pas de création de modèles, j’avais des missions pour de la digitalisation et la gradation.

Avoir plusieurs business model

Lorsque j’étais encore freelance, j’ai fini par comprendre que je ne pouvais pas me reposer uniquement sur la prestation de services, parce que c’était trop instable financièrement.

Car selon le type de mission ou de clients, les missions pouvaient être plus ou moins récurrentes donc il y a des moments de creux.

Donc avoir d’autres sources de revenus qui prennent le relais quand il y a ces périodes de creux, ça aide beaucoup.

En ce qui me concerne, le fait d’avoir développé d’autres business modèle, ça m’a aussi créer une porte de sortie concrète pour pouvoir pivoter vers le business modèle qui était plus rentable.

Et pour créer de nouvelles sources de revenus, c’est aussi important d’être à l’écoute de son marché.

L’importance de se former et de se faire accompagner

Développer des compétences business

Je crois qu’il est indispensable de se faire accompagner et de se former sur diverses compétences. Et surtout les compétences business/entrepreneuriat.

Parce que autant les compétences techniques, c’est très important et tout parce que ça permet de gagner en efficacité dans son travail dans son cœur de métier.

Mais ce qui va te permettre de tenir sur le long terme et de développer ton activité d’avoir une activité rentable, c’est aussi de maîtriser les compétences business.

young woman talking via laptop at home
Photo by Vlada Karpovich on Pexels.com

C’est difficile de réussir seul

Je crois également qu’il est difficile voire impossible de réussir seul. C’est un mythe de croire ça.

Tout simplement parce que on ne sait pas tout y a des gens qui sont déjà passés par là avant nous qui ont plus de compétences sur le domaine dans lequel on a des lacunes.

Et comme disait une de mes mentors « tu ne sais pas ce que tu ne sais pas ».

Au début, on croit qu’on peut tout faire tout seul qu’on a pas besoin de se former ou de se faire accompagner ou qu’on peut tout apprendre gratuitement & par soi-même.

Sauf que tu perds beaucoup de temps et d’énergie en faisant ça. Et autant il faut un équilibre parce que c’est bien aussi de tenter par soi-même. Mais autant il faut savoir demander de l’aide aux bonnes personnes pour être efficace, surtout quand on est dans l’entrepreneuriat.

Je le sais parce que rien que pour Instagram, par exemple, j’ai appris en consommant du contenu gratuit. Mais à un moment donné, j’ai bien vu que j’étais pas efficace. J’avais l’impression de faire beaucoup sans avoir de résultats probants et c’était épuisant.

Du coup, je me suis formée avec une formation en ligne et j’en suis très contente.

L’entrepreneuriat, c’est déjà assez difficile comme ça pour se rajouter de la difficulté supplémentaire alors qu’on peut avoir de l’aide.

Personnellement, c’est en me faisant accompagner et en me formant que j’ai fini par comprendre l’importance de se faire aider car tu avances bien plus vite, plus facilement et simplement.

Apres encore faut-il bien choisir le bon accompagnement ou la bonne formation, j’en ferais un article dédié à l’occasion 😉

Avoir de bonnes fondations pour son entreprise

Ensuite, l’autre chose que je retiens de ces 4 ans d’entreprenariat, c’est de bien travailler sur les fondations de son entreprise.

Ce que j’appelle les fondations de son entreprise, c’est des choses comme :

  • Savoir qui tu es, pourquoi toi et pourquoi tu fais ce que tu fais
  • Ton branding (ce qui fait que tu es reconnaissable)
  • Tes valeurs
  • Ta vision long terme

C’est tellement important car c’est comme les briques et la base sur laquelle tout va reposer.

À partir du moment où tu as tout ça, t’es inébranlable.

Image générée par l’Intelligence Artificielle

Et à partir de tout ça, là tu peux construire et développer des choses.

Parce que même si tu pivote ou que tu fais des changements, comme t’as acquis les bases et t’as des fondations solides, ça sera beaucoup plus facile pour toi de prendre les bonnes décisions et évoluer.

C’est important d’être curieuse et de regarder ce qui se fait en dehors de sa thématique

La plupart du temps, je m’inspire dans des domaines qui n’ont strictement rien à voir avec la mode. C’est vraiment ce qui me parle le plus. Je regarde peu ce qui se fait dans mon domaine.

Et je me dis heureusement parce que sinon je n’aurais pas eu les idées pour diversifier mes revenus.

Et, sans ça, je n’aurais pas eu la possibilité de découvrir mes mentors et voir les choses sous un autre angle.

Donc, je te conseille fortement d’ouvrir ton esprit et de regarder ce qu’il se passe ailleurs car ça permet d’avoir d’autres points de vues, d’autres possibilités et voir plus grand.


C’est important de suivre son instinct et de se faire confiance

Personnellement, j’aime bien faire ce que j’ai envie de faire et comme j’ai envie de le faire, même si ça va à contre-courant de tout ce qui est recommandé/ce qui se fait actuellement/la « logique ».

Et la plupart du temps, j’ai eu raison de m’écouter.

Par exemple, quand j’ai construit ma formation « Modélisme CLO3D pour Débutants », j’ai entendu des conseils (et on m’en a donné directement) qui n’était pas du tout adapté à ma situation.

Par exemple, on m’a recommandé de faire un bêta-test en visio. Sur le papier, faire un bêta-test est une excellente idée et j’étais d’accord avec ça.

Le bêta-test permet de co-créer son offre avec un petit groupe de personnes.

Du coup, j’ai organisé tout le bêta-test et finalement, j’ai pas eu le compte de personnes que je souhaitais pour faire un bêta-test concret, du coup, je l’ai annulé.

Et avec du recul, je suis très contente de ne pas avoir eu l’opportunité d’aller au bout du bêta-test parce que ça aurait été ingérable à faire en visio, vu l’ampleur de la formation.

Du coup, j’ai lancé ma formation sans bêta-test et j’ai eu des bons retours : donc, j’avais déjà une bonne intuition de ce qui était bon pour ce programme et sur la façon de le faire.

Du coup, je crois que c’est très important d’être ouvert aux conseils qu’on te donne, surtout si ça vient de personnes qui ont plus d’expérience ou d’expertise que toi.

Mais c’est tout aussi important de se demander si c’est pertinent et adapté à TON contexte et TA situation. Et surtout, si t’es aligné avec ce conseil.

De cette façon, tu t’assures de faire les bons choix. Et au pire, tu auras vu de tes propres yeux que ce n’était pas la bonne option et ça fait un apprentissage pour la suite 😊


Bilan des 4 années d’entrepreneuriat : Conclusion

Comme tu as pu le voir, mon parcours n’a pas été linéaire.

Je pensais que ma carrière ressemblerait à un truc précis et linéaire genre : être modéliste, freelance ou non, à très long terme, genre 10 ans voire plus.

Je ne pensais même pas à me lancer à mon compte.

Et au final, ma carrière a évolué pour correspondre à mes valeurs profondes (liberté, flexibilité…) et aspirations pros et persos.

Quand j’y pense, tout a commencé en cherchant plus d’informations sur le freelancing sur Youtube !

Je suis vraiment contente d’avoir été curieuse à ce sujet car ça m’a permis de découvrir ce statut et le monde de l’entrepreneuriat en ligne et toutes ses possibilités.

Sans les réseaux sociaux et plateformes, je n’aurais peut-être pas entendu parler de tout cela.

J’espère que cet article t’aura plu et que tu auras pu quelque chose de bénéfique et retirer des leçons pour toi-même.

J’aime bien faire ce type d’article pour ne pas oublier le chemin parcouru mais aussi pour le partage d’expérience.

Montrer que les parcours ne sont pas toujours simples, fluides, lisses et sans embûches et c’est aussi cette transparence que j’aime chez les autres créateurs de contenus et entrepreneurs.

N’hésites pas à me dire ce que tu as pensé de l’article en commentaire.

Et n’hésites pas à m’indiquer aussi depuis combien de temps tu es à ton compte ? Que fais-tu exactement ? Et quelles leçons tu as tiré de ton propre parcours ?

Dis-moi tout 🙂

À très vite,

Wendy 👩🏽‍💻

Consultante et Formatrice – Modéliste Clo3D, j’aide les créatrices de patrons de couture et modélistes à créer leurs vêtements plus rapidement et facilement grâce à Clo3D.

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