Tu es créatrice de patrons de couture ou prévois de te lancer et tu te demandes comment créer des patrons de couture uniques (et te démarquer) ?
Plutôt que de concevoir tes patrons un par un sans réelle stratégie, pourquoi ne pas adopter une approche plus structurée en pensant en termes de garde-robe ou de collection ?
Cela te permettra non seulement de proposer des modèles cohérents et complémentaires, mais aussi d’optimiser tes ventes et ton organisation sur l’année.
Dans cet article, je vais te partager une méthode simple en 4 étapes qui allie créativité et stratégie pour t’aider à concevoir des modèles uniques tout en gardant en tête les attentes de ta clientèle.

Disclaimer
Je rédige cet article en tant que modéliste, je ne suis pas styliste.
J’ai déjà eu quelques cours de style en étant à l’école (Bac pro et BTS) mais ça reste assez léger.
Ensuite, l’article s’adresse aux créatrices de patrons de couture, pas aux marques de vêtements qui cherchent à faire une production en série, par exemple.
Dans ce dernier cas, je vous conseille de vous tourner vers une styliste professionnelle pour votre projet.
Sommaire
Tu peux cliquer sur un des liens pour aller directement à la section qui t’intéresse.
- 1) Penser en termes de garde-robe ou de collection
- 2) Tu vas chercher DES inspirations de vêtements qui correspondent au modèle que tu veux créer (pas 1 seule)
- 3) Tu analyses tes inspirations
- 4) Tu dessines plusieurs versions de ton modèle
- Pourquoi cette méthode est intéressante pour ta marque de patrons de couture ?
- Pour aller plus loin : Formation en stylisme et pour les blocages créatifs
- Créer des patrons de couture originaux : Conclusion
1) Penser en termes de garde-robe ou de collection
Pour créer des patrons de couture uniques, la première étape pour moi est de penser tes patrons en termes de garde-robe ou collection.
Pourquoi penser en termes de garde-robe ?
Ça te permet de :
- réfléchir à des looks pour associer différents patrons ensemble, favoriser les ventes de plusieurs patrons et donc, augmenter ton panier par client
- avoir une cohérence entre tous tes patrons pour qu’ils se complètent les uns et les autres (cf. point précédent)
- planifier ta sortie de patrons sur l’année (et pas juste le mois prochain)
- sortir des patrons de couture régulièrement parce que tu sais que tu as un certain nombre de modèles prévus
Après, rien ne t’empêche d’avoir des modèles un peu plus spontanés dans l’année. Mais au moins avec ça, tu as un minimum de modèles et un cadre.

Combien de modèles prévoir ?
Ça dépend de tes objectifs financiers.
Mais par exemple, tu peux partir sur 5-10 modèles à sortir tout au long de l’année (pour sortir 1 patron par mois ou tous les 2 mois).
Déterminer les pièces que tu veux créer (jupe, pantalon…)
Admettons que tu penses en termes de collection, tu peux te dire que pour la collection été, tu veux faire 5 modèles :
- une jupe
- un ensemble
- une top sans manche
- une robe
- un pantalon
Si tu as déjà des critères (détails, formes…) pour les pièces que tu veux créer, tu peux les noter pour tes modèles à ce moment là.
Penser à ton public cible pour les modèles que tu veux proposer
Même si tu souhaites créer des patrons de couture uniques et originaux, garde toujours en tête ton public cible : est-ce que tu t’adresses un débutant ou à une couturière avancée ?
Ça va t’aider à créer des modèles adaptés au niveau de couture de ta cible.
Tu peux toujours partir de ton idée de modèle (ex : une robe) mais la simplifier pour les débutants ou ajouter des détails pour les plus expérimentées.
Car tu comprends bien que selon les niveaux, on ne proposera pas les mêmes types de vêtements et techniques de couture…
Si on prends l’exemple d’un accessoire comme une trousse plate, c’est pas techniquement difficile à faire.
Donc, ce type de projet s’adresse plutôt à un débutant.

2) Tu vas chercher DES inspirations de vêtements qui correspondent au modèle que tu veux créer (pas 1 seule)
Maintenant que tu as une idée de collection ou de garde-robe que tu souhaites créer, tu peux passer à la deuxième étape de “recherche d’inspirations”.
Pour cette étape, je te conseille de travailler 1 modèle après l’autre.
Pourquoi t’inspirer de vêtements existants (et ne pas partir de rien ou d’autres choses) ?
Les raisons pour lesquelles je conseille de t’inspirer de vêtements existants pour créer un nouveau modèle sont les suivantes :
- En tant que marque de patrons de couture, tu t’adresses à des personnes qui cherchent des vêtements pratiques à porter au quotidien. Pour eux, créer leurs propres vêtements est une alternative aux enseignes de prêt-à-porter.
- Alors, tes vêtements doivent être simples à coudre pour tes clients, même si il y a plusieurs niveaux de difficultés pour tes modèles.
- On ne réinvente pas la roue
- Une marque de patrons de couture, en réalité, c’est du prêt-à-porter à coudre soi-même (ou du prêt-à-coudre 😉).
Pas de la haute-couture ou des pièces créateurs où on va plutôt chercher de l’innovation dans les formes, des coupes très recherchées, inventer des trucs ultra avant-gardiste…
Donc, c’est important de garder ça en tête pour faire des vêtements adaptés pour tes clientes (et éviter de trop de prendre la tête aussi).

Où trouver l’inspiration ?
Tu peux trouver l’inspiration partout : Pinterest, Google, Magazines de mode, Livres de mode vintage, dans la rue…
Le plus important, c’est de bien garder en tête le vêtement que tu souhaites créer comme point de référence pour éviter de partir dans tous les sens.

Combien d’idées sélectionner ?
Je te conseille de sélectionner 4 à 8 inspirations pour ton modèle.
Pas 1 seul modèle sinon ça sera trop facile de simplement copier malheureusement. Tu seras trop influencée par ce seul modèle.
Pas plus de 8 car sinon tu risques d’avoir beaucoup trop de choix, beaucoup trop d’options et ça risque de te compliquer la vie pour la suite des étapes.
Pourquoi ne pas cumuler « trop » d’idées ?
Pour t’expliquer pourquoi il vaut mieux ne pas avoir trop d’inspirations, je vais te raconter une anecdote.
Par exemple, pour un tout autre sujet, je devais faire un moodboard pour mon branding et ce qu’il s’est passé c’est que j’avais “trop” d’inspirations.
Du coup, ça m’a plus embrouillée qu’autre chose et j’ai dû faire un tri pour affiner mes choix.
Alors en te limitant à 8 inspirations, ça te permet d’avoir un cadre.
3) Tu analyses tes inspirations
Une fois que tu as suffisamment d’images d’inspirations, c’est le moment d’analyser tes trouvailles :
- Qu’est-ce qui t’intéresse dans ce modèle ?
- Quels sont les détails qui te parlent ? (Formes, poches, tissus…)
- Qu’est-ce que tu n’aimes pas ?
- Comment tu aurais amélioré le modèle ?
- Qu’est-ce que tu aurais ajouté ou enlevé ? (pour le style ou pour le niveau de couture)

En te posant toutes ces questions, tu vas :
- challenger tes inspirations
- annoter tes idées
- faire un tri
Et du coup, tu pourras créer un modèle qui a du sens pour toi et qui est unique en son genre (ce qui t’aidera fortement pour le mettre en avant et le vendre).
Imagine une robe portefeuille classique : en jouant sur les proportions, les découpes ou le type de fermeture, tu peux la transformer en une pièce totalement unique, tout en gardant son essence intemporelle.
Astuce lors de ta collecte d’inspirations
Si tu utilises Pinterest pour trouver tes idées, je te conseille d’utiliser la fonctionnalité « note à moi-même » pour noter les éléments que tu aimes bien dans tes inspirations.
Pas d’inquiétude, il n’y a que toi qui peut voir cette annotation.

Personnellement, j’utilisais cette fonctionnalité quand j’avais fait mon tableau moodboard Pinterest pour mon style personnel.
Et à chaque fois, j’écrivais ce qui m’intéressait le plus dans l’image que j’avais épinglé, ce qui a retenu mon attention.
Pour aller plus loin, j’avais fait cet article à l’époque.
Je montrais une méthode pour annoter ses inspirations :
4) Tu dessines plusieurs versions de ton modèle
Une fois que tu as fait le point sur tes inspirations, c’est le moment de dessiner plusieurs versions de ton modèle.
Combien de versions de ton modèle dessiner ?
Je te conseille de créer environ 3-5 versions pour explorer et tester plusieurs façons possibles de mixer les détails qui te parlent.
Moins de 3 versions, tu risques de sentir que tu manques de liberté pour exprimer ta créativité et tes idées.
Plus de 5 versions, tu risques peut-être de trop te disperser, être dans le perfectionnisme, procrastiner…
Ensuite, tu sélectionnes la version qui te plaît le plus et tu passes au modélisme !

Pourquoi cette méthode est intéressante pour ta marque de patrons de couture ?
La méthode que je t’ai présenté pour créer des patrons de couture uniques est intéressante, selon moi, pour 5 raisons :
- Elle est simple à suivre et à appliquer
- Ça développe ta créativité
- C’est gratifiant de voir que tu vas plus loin que la « reproduction » d’1 modèle existant
- Ça te permet d’aller au delà des modèles de base
- Parce que c’est bien de proposer des modèles largement répandus mais peut-être que tu as envie de faire autre chose qu’un énième sweat basique.
- Documenter et pouvoir défendre ton modèle parce que tu as fait ce travail de recherches pour le créer
Pour aller plus loin : Formation en stylisme et pour les blocages créatifs
Comme je te l’expliquais en introduction, je ne suis pas styliste, mais modéliste.
Si jamais tu sens que tu as besoin de travailler la partie stylisme de ton projet, que tu as des blocages créatifs, je te conseille de prendre une formation assez “light” ou un coaching sur le stylisme.
Je ne te conseillerais pas forcément de te former dans des grandes écoles de style.
Parce que ça risque de ne pas tout à fait correspondre à tes attentes par rapport à ton projet, d’être trop poussé ou trop orienté prêt-à-porter industriel/studio créateur.
Après à toi de voir si ça te convient quand même 😊

Créer des patrons de couture uniques : Conclusion
J’espère que cet article t’aura été utile !
Comme tu peux le voir, créer des patrons de couture ne se limite pas à dessiner un modèle au hasard.
En adoptant une méthode structurée – en pensant en termes de garde-robe, en recherchant des inspirations variées et en explorant plusieurs versions de ton modèle – tu te donnes les moyens de créer des patrons de couture uniques et cohérents.
Cette approche te permettra non seulement de te démarquer sur le marché, mais aussi de mieux répondre aux attentes de ta clientèle tout en développant ta créativité.
Penser sa gamme de patrons de manière cohérente, c’est aussi une stratégie pour mieux vendre.
💬 Et toi, comment tu trouves tes idées de patrons ?
Tu as déjà ton idée de modèle ?
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À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Consultante et Formatrice – Modéliste Clo3D, j’aide les créatrices de patrons de couture et modélistes à créer leurs vêtements plus rapidement et facilement grâce à Clo3D.
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Ça ne prend que 2 minutes, et ça pourrait vraiment l’aider dans son projet (et moi, ça me ferait super plaisir) !
Merci de ton aide précieuse 🤗
