Dans l’article du jour, nous allons parler de patronnage. Qu’est-ce que c’est ?
J’avais déjà donné une définition dans mon article « Le modélisme c’est quoi » mais aujourd’hui nous allons aborder plusieurs points :
- C’est quoi ?
- La différence entre patron et patronnages
- Les informations trouvées sur un patronnages
- Comment sont créés les patronnages concrètement ?
- Les méthodes de création de patronnages
- Comment sont créés les patronnages chez une marque établie et chez une jeune marque ?
- Que faire une fois les patronnages créés ?
Un patronnage, c’est quoi ?
Un patronnage, aussi orthographié « patronage« , est un gabarit / une forme qui représente un élément du vêtement.
Cela peut être :
- une manche,
- un col,
- le devant du vêtement,
- une poche… par exemple.
Ce gabarit permettra de couper dans le tissu les formes de ces éléments afin de pouvoir les coudre ensemble et créer le vêtement.
Patron ou Patronnage ? Les différences
La différence est simple :
Le patron n’a pas de valeur de couture : c’est à dire la marge entre le bord de tissu et la future couture qui nous permet de coudre le vêtement.
Le patronnage, lui, en possède.
Les informations qu’on trouve sur un patronnage
- Le nom de la marque
- Le nom du modèle
- La référence
- Le nom de la pièce (ex : manche)
- Le nombre de fois à couper (dans le cas d’une manche, ça sera 2 fois car il y a 2 manches sur un vêtement)
- Le sens de coupe de la pièce (en biais, parallèle au milieu du vêtement …)
- Des crans de montage : pour faciliter l’assemblage du vêtement à la machine
- Des informations complémentaires (exemple : date de création)
Comment sont créés les patronnages concrètement ?
La cible a son importance dans la création des patronnages
Plus haut, je t’ai expliqué que les patronnages représentaient les formes des éléments de ton vêtement.
Il faut savoir que la cible pour lequel les patronnages sont créés a son importance, comme je le disais dans cet article.
En effet, des détails seront modifiés pour que le patronnage s’adapte à la morphologie de la cible.
De ce fait, pour un même modèle à destination de 2 cibles différentes, les patronnages seront différents.
Exemple de différence entre un patron pour une adolescente et une petite fille
J’ai déjà observé ce cas de figure lors d’une de mes précédentes expériences où on souhaitait faire un même modèle pour une petite fille et une adolescente.
La petite fille n’ayant pas encore de poitrine, on a ajusté le patronnage en supprimant un détail technique : la pince poitrine.
Sur l’image ci-dessous, j’ai indiqué l’emplacement de la pince poitrine par une flèche rouge.
Inclusivité : créer des patronnages allant au delà de la taille 46
Admettons que tu souhaites proposer ton modèle de la taille 34 au 54.
Pour ça, il faudra créer 2 patronnages distincts :
- 1 pour les tailles 34 au 46
- 1 pour les tailles 48 au 54
Habituellement pour créer les tailles, on utilise la gradation. Mais dans ce cas précis, grader ne sera pas suffisant ni adapté.
Pourquoi ? Car ces 2 morphologies sont différentes et cela nécessite d’ajuster la construction des patronnages.
Grader en partant de la taille 38 (qui est la taille dans laquelle les modèles sont construit, en général) risquerait de déformer les lignes des patronnages passé la taille 46.
Alors le style de ton modèle serait modifié.
Donc, en créant 2 patronnages pour un même modèle, tu t’assures de préserver le style et la coupe de ton vêtement pour les 2 morphologies.
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Méthodes de création des patronnages
Il existe 3 techniques pour créer les patronnages :
- Par moulage avec un mannequin en bois
- En coupe a plat sur papier
- Informatiquement par CAO
J’en ai parlé dans l’article : Le modélisme, c’est quoi ?
Le cas du moulage
Si c’est par moulage, la modéliste va mouler le vêtement directement sur mannequin grâce à des repères appelés bolducs.
Les bolducs représentent :
- les aplombs (les lignes de poitrine, taille, bassin, le milieu devant…)
- mais aussi les lignes qui représentant les détails du vêtement.
Le mannequin peut même être rembourré pour correspondre aux mesures d’une cliente dans le cas d’un vêtement sur-mesure.
Cette méthode requiert de la patience, de la précision et de la technique.
Le moulage est, par ailleurs, davantage utilisé :
- chez certains créateurs de mode et les maisons de haute couture,
- pour des volumes complexes difficiles à travailler en coupe à plat,
- dans le cas des vêtements près du corps et qui donc, moule le corps,
- etc.
Les 2 méthodes utilisées pour créer des patronnages pour le prêt-à-porter
Les méthodes les plus utilisées en Prêt-à-Porter sont la coupe à plat et surtout la Création Assistée par Ordinateur (CAO).
Pourquoi il est mieux de créer ses modèles avec la CAO ?
La CAO est privilégié car elle est plus rapide mais aussi plus pratique : les patronnages sont alors des fichiers (et non plus des formes papiers).
Avoir les patronnages sous forme de fichiers rend la transmission des documents à l’atelier et la production des modèles beaucoup plus simple.
La coupe à plat consiste à tracer les formes du vêtement directement sur papier à partir d’une méthode ou d’un livre de coupe à plat, par exemple.
Pour la Création Assistée par Ordinateur, c’est le même principe que pour la coupe à plat. Sauf que les patrons sont directement créés sur l’ordinateur.
Dans mon cas, je travaille avec la CAO et plus précisément avec Clo3D.
Comment sont créés les patronnages chez une marque établie et chez une jeune marque ?
La marque établie à un historique de modèles sur lequel s’appuyer pour créer de nouveaux vêtements
La différence entre la marque établie et la nouvelle marque est que la marque établie a un historique :
Elle a :
- sa base de mesures pour les tailles (gradation),
- sa base de formes de modèles qui pourront servir à créer de nouveaux modèles.
Alors, la modéliste pourra partir d’une forme habituelle de la marque pour créer de nouveaux modèles.
La jeune marque doit créer son historique de 0
Pour la jeune marque, il faut créer cet historique.
Dans ce cas, la modéliste :
- sélectionnera dans sa bibliothèque de bases, celle qui sera la plus adaptée pour le futur modèle,
- effectuera ses transformations (sauf forme particulière et spécifique) pour créer le nouveau vêtement.
Définition : Les « transformations » représentent l’ensemble des étapes pour créer le modèle souhaité à partir d’une base.
Vu qu’il faut tout créer de 0, c’est pour ça que la création de modèle peut sembler onéreuse.
Mais, une fois que tes premiers modèles seront conçus, tu pourras les réutiliser (comme la marque établie) et amortir ton investissement de départ en modélisme.
Que faire après avoir créé les patronnages ?
La prochaine étape est l’essayage de la toile et les retouches des patronnages.
Cette étape permettra d’ajuster le modèle techniquement mais aussi, au niveau du style.
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Wendy