Aujourd’hui, nous allons parler du modélisme. Mais au fait, c’est quoi le modélisme ?

Souvent, quand je dis que je fais du modélisme, on me réponds « Mais alors, tu dessines des vêtements ?! Tu es styliste ! », « Tu fais de la couture ! » ou encore « ça consiste en quoi ? ».
Eh bien, non je ne fais pas que de la couture et je ne suis pas styliste !
Bien que, modélisme et stylisme ne soient pas incompatible et qu’ils soient tous deux étroitement liés dans le processus de création du vêtement, ce n’est pas exactement la même chose.
Alors voici ma réponse : Le modélisme, c’est l’art de concevoir un vêtement.

Pour l’exemple, on a déjà les patrons de base du modèle ABY qu’on va réutiliser pour réaliser le modèle ANA.
La jupe ANA, avant d’être celle que vous verrez dans le rayon de votre magasin préféré, passera par plusieurs étapes pour sa réalisation.
Cet article étant en 2 parties, nous aborderons ici les étapes suivantes:
- Conception du croquis
- Création du dessin technique et de la fiche technique
- Transformations des patrons de base de la jupe ABY
Création de la jupe Ana
1. CONCEPTION DU CROQUIS
La jupe ANA sera tout d’abord imaginée par un styliste qui en fera le croquis.
Autrement dit, le dessin « artistique » du vêtement réalisé soit à main levée ou à l’aide d’un logiciel. Il représente le vêtement porté.

Dans le cas du prêt-à-porter, on partira d’un modèle existant (donc le modèle ABY) qui nous servira de base, pour y effectuer des modifications et éviter de recréer une jupe entièrement.
Les modifications peuvent être par exemple :
- un ajout de ceinture ou de découpes,
- la création d’une doublure,
- ajout de poches,
- modification de la longueur, etc.
2. CRÉATION DU DESSIN TECHNIQUE ET DE LA FICHE TECHNIQUE
Le modéliste traduira ce croquis en dessin technique et élaborera une fiche technique pour la jupe ANA.

C’est-à-dire, un dessin « industriel » qui est la plupart du temps réalisé avec un logiciel de dessin vectoriel (avec vecteurs) soit du Dessin Assistée par Ordinateur (DAO) pour qu’on puisse mieux distinguer les parties importantes et les détails du vêtement.
Il représente le vêtement comme s’il était posé à plat.


Mais c’est aussi pour qu’il soit mieux compris des industriels à l’étranger par exemple. Dans ce cas là, il est annoté en anglais.
Quant à la fiche technique, elle rassemble les informations nécessaires à la fabrication du produit, par exemple:
- les tailles,
- la base utilisée,
- les valeurs de couture,
- des précisions technique,
- la saison, etc.


Conception du produit
Le modéliste réalisera une étude en collaboration avec le styliste pour répondre à une question : « Comment réaliser ce produit ? ».
C’est ce qui nous amène à la transformation des patrons de base.
3. TRANSFORMATION DES PATRONS DE BASE
La transformation nous permet de créer les différentes pièces qui composeront le produit. Pour cela, on partira des patrons du modèle ABY pour créer ceux de la jupe ANA.
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un patron ?
Un patron ou gabarit est une forme représentant une partie du vêtement. Cela peut être une manche, une poche, etc.
Le patron n’a pas de valeurs de couture, contrairement au patronnage, c’est-à-dire la marge qu’il y a entre le bord du tissu et la couture qui nous permet d’assembler deux pièces ensemble.



Pour cela, il existe 2 méthodes pour créer des patrons ou faire des transformations :
- Par informatique : Création Assistée par Ordinateur (CAO)
- A plat : les patrons sont faits à main levée
Une autre méthode existe : Le moulage.
Avec le moulage, chaque pièce du vêtement est réalisé sur un mannequin en bois à l’aide d’une toile de coton.
Donc c’est une création tout en volume où on ne passe pas par des patrons de base d’un autre modèle.
Pour les 3 méthodes, on réalise seulement le côté droit du vêtement car on part du principe que le côté droit et le côté gauche sont identiques. Si le modèle est asymétrique, dans ce cas là, on réalise les deux côtés.


Pour la prochaine partie
Dans la prochaine partie, je parlerai des 3 autres étapes soit:
- Étude des solutions technologiques
- Réalisation de la toile
- Réalisation du prototype
Alors, que pensez-vous de cette première partie ?
J’espère en tout cas qu’elle vous aura plu et vous aura permis d’avoir une première réponse à cette question « Le modélisme, c’est quoi » !
En tout cas, n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions !
Et vous, que faites-vous ? Êtes-vous modéliste, styliste ou travaillez-vous dans la mode ?
Dites moi tout cela en commentaire 😊
A très vite,
Wendy
Sur quoi je travaille en ce moment ?
Rdv sur mon Instagram @wendymarie.modeliste
{ Article mis à jour en septembre 2022 }
8 réponses
Très bon boulot, c’est un travail propre et précis qui nous donne envie de lire cet article ! Félicitation !
Merci beaucoup Lilas pour ces encouragements ! 🙂
Salut Wendy,
J’ai trouvé la méthode de moulage très intéressante.
Je l’ai déjà vu à la télé, mais j’ai pensé qu’il y avait un problème parce que c’était seulement la moitié des vêtements :). Maintenant je comprends, Merci beaucoup!!!
Merci Marcos pour ton commentaire 🙂
Je suis contente de savoir que cet article a pu t’éclairer sur le moulage !
Wendy est une future professionnelle prometteuse et pleine de talents.
Sérieuse et consciencieuse, ses valeurs humaines et sa passion du métier font d’elle une équipière de haut niveau.
Faites-lui confiance !
Milles mercis pour ce joli commentaire, ça me touche beaucoup Céline 🙂
Coucou !
merci pour votre blog, Je ne suis ni modéliste, ni styliste mais professeur de français qui voudrait se spécialiser dans l’apprentissage de la langue pour la mode, donc j’apprends en lisant et donnant des cours aux modéListes ou stylistes etc…
Cela m’aide beaucoup surtout pour les termes que je ne connais pas, donc merci beaucoup!
Coucou Figue 🙂
Au plaisir !!!
J’essaye de faire en sorte que ce blog soit le plus informatif et accessible possible ! Donc, ça fait plaisir d’avoir ce type de retour !
Merci à vous pour votre commentaire et à bientôt sur le blog, j’espère 🙂