Quel est le coût de création d’un vêtement en partant d’un dessin ? (Spoiler : ça coûte plus que 500€ le modèle)

Tu souhaites créer ta collection de vêtements et tu te demandes quel est le coût de création d’un vêtement ? Quel budget prévoir ?

Le coût, c’est une des questions qui revient le plus souvent et c’est compréhensible lorsqu’on veut budgéter.

La plupart du temps, quand j’échange avec des jeunes marques et que je leur demande leur budget pour le modélisme, si elles en ont déterminé un, je tombe plus ou moins sur ce numéro magique : 500€ 😱

500€ pour créer un modèle de A à Z en partant d’un dessin (voire moins) 🤯

À chaque fois, je suis surprise car ce budget est tout simplement irréaliste.

Je t’explique pourquoi dans cet article.

Plan


Revenons aux bases : Comment est créé un vêtement ?

Pour comprendre le coût de création d’un vêtement, il faut connaître les étapes pour le modélisme.

coût création vêtement
Photo by Arina Krasnikova on Pexels.com

Pour créer un vêtement, la modéliste partira du dessin et réalisera :

  1. les recherches pour ton modèle pour déterminer les formes des patronnages, les finitions et assemblages
  2. le tracé des patronnages
  3. le prototype 3D + la mise au point technique des patronnages
  4. l’essayage du prototype 3D + retouches des patronnages post-essayage : l’essayage servira à corriger le style pour que le modèle soit à ton goût
  5. l’essayage du prototype physique + retouches des patronnages pour finaliser la mise au point du modèle avec le vrai tissu
  6. la gradation pour créer les tailles de ton modèle + le contrôle de la gradation
  7. la réalisation du dossier technique pour la fabrication en série
  8. le suivi de production pour contrôler les prototypes de production et s’assurer que la production se déroule correctement

Si tu veux approfondir le sujet pour bien comprendre ce que fait une modéliste, je te renvois à mon article : Le modélisme, c’est quoi.

Il est en 2 parties et j’ai tout détaillé.


Des recherches (étape 1) au dossier technique (étape 7), de mon côté, il faut compter environ 3 semaines selon le modèle et mes disponibilités.

Après, il faudra prévoir un délai pour le suivi de production.

Et ça, ça dépend du moment où l’atelier envoie les prototypes pour les contrôler.

Si tu as plusieurs modèles à concevoir, le délai sera plus long.

Donc créer un modèle, ça prend du temps (et ça impacte le coût de création de vêtement).


Ce qui fait varier le coût de création d’un vêtement

Il y a plusieurs critères qui font varier le coût d’un vêtement.

On peut citer :

  1. la complexité des vêtements
  2. la mission pour créer la collection

La complexité des vêtements

La complexité peut être dû à :

  • la forme/la coupe du vêtement : plus il y a de morceaux, plus c’est complexe et plus c’est long à créer.
  • le tissu utilisé : par exemple, un tissu fin a besoin de finitions bien particulières par rapport à un tissu épais.
  • le type de vêtement : le pantalon, la veste, la chemise font parties des pièces considérées comme ayant une complexité “moyenne à complexe”.

Tous les modèles ne se valent pas.

Donc, tu ne pourras pas multiplier le tarif donné pour un modèle bien précis et le multiplier par le nombre de modèles de ta collection.

Il n’y a pas de prix unique et fixe pour tous les modèles.


La mission

Concernant la mission, il faut prendre en compte :

  • les besoins de déplacements :
    • si je dois me déplacer dans ton atelier à l’étranger, je vais facturer le déplacement
    • si je dois me déplacer au Sud de la France, je facturerai aussi le déplacement
  • les prestations demandées et celles qui sont nécessaires

La plupart des marques que j’accompagne sont novices dans le secteur : elles ont tout à apprendre et ont besoin d’être guidée.

Donc, je vais prévoir des prestations pour assurer l’accompagnement nécessaire comme le suivi de production, par exemple.

Donc, ça impactera le coût de création de modèles.


Pour te donner un exemple, je travaille avec une marque qui existe depuis une dizaine d’année.

Elle gère le suivi de production en interne : elle est expérimentée, elle vient du secteur de la mode, elle a les ressources humaines en interne pour ça.

Bref, elle sait comment faire et est autonome.

Donc, je ne lui facture pas le suivi de production.


Le coût d’un accompagnement complet pour la création d’un vêtement avec moi

Pour accompagner une marque de vêtements, du croquis au suivi de production, je ne facture pas en dessous de 1400€ le modèle.

Donc, on est très loin des 500€ de budget.


Pour en savoir plus sur mon accompagnement pour les marques de vêtements 👇🏽


Coût de création d’un vêtement : comprendre que c’est un investissement sur le long terme

Quand j’annonce ce budget, certains semblent tomber des nues.

Si toi-même le coût t’a étonné, c’est que tu as du mal à voir ce que le modélisme peut t’apporter à long terme.

Tu restes bloqué sur “ce que ça te coûte” aujourd’hui.

Et surtout, tu vois probablement le modélisme comme une dépense et non comme un investissement sur le long terme.

Alors que lorsqu’on investis, on a un forcément un retour sur investissement, contrairement à une dépense.

Qu’il soit sous forme de gain de temps, de gain d’argent ou autres.

Donc, ici, je vais t’aider à mettre les choses en perspective :


Quand tu crées un vêtement, tu payes 1 fois pour la mise au point et tu peux le fabriquer à l’infini

Pour ça, j’ai plusieurs exemples à te donner :

  • la licence
  • la photocopie

La licence pour un usage libre

À l’époque où le modèle sous abonnement n’était pas encore développé, on achetait une licence.

Si je prends l’exemple de la licence Microsoft Office, on l’achetait pour avoir une version de Word, Excel, Powerpoint.

Une fois acheté, la licence nous appartenait à vie et on pouvait faire autant de documents, présentations Powerpoint ou tableurs Excel qu’on voulait.

Ben les patrons, c’est comme ta licence Microsoft Office.

Tu payes 1 fois pour la mise au point du modèle et la création des documents, tu en deviens propriétaire puis tu les utilises autant que tu veux.

La photocopie pour répliquer autant qu’on veut

Si je prends l’exemple de la photocopie, c’est pareil.

Tu crées ton document 1 fois et tu pourras l’imprimer et le photocopier en autant d’exemplaires que tu veux.

Pour ton modèle, c’est pareil : une fois qu’il est créé, tu peux en produire autant que tu veux avec tes ateliers

En 10, 50 ou 100 exemplaires sans avoir à investir davantage pour le modélisme.

J’aurais pu prendre l’exemple des ebooks mais je pense qu’à ce stade tu as compris l’idée 😊


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Coût de création d’un vêtement : Exemples de retours sur investissement possibles à partir de la mise au point du vêtement

Pour que tu puisses encore mieux te projeter, je t’ai mis des exemples pour rentabiliser ton investissement initial en modélisme :

  • les reconduits
  • les bestsellers
  • les recommandations des clients

stack of knitted sweaters on white surface
Photo by Anna Khomutova on Pexels.com

Pour illustrer les exemples, on va prendre l’exemple d’une chemise blanche classique.


Rentabiliser avec les reconduits

Les reconduits, ce sont des modèles qu’on repropose à la vente d’une saison à l’autre.

Le modèle, en termes de coupe, est le même : donc les patronnages ne bougent pas.

Seuls les tissus et les fournitures vont changer.

Certains détails peuvent être ajoutés ou supprimés mais ce n’est pas obligatoire.

Exemple de rentabilisation avec les reconduits

Comme je te le disais, on va prendre l’exemple d’une chemise blanche classique.

La chemise fait partie des types de produits qui peuvent être portés à toutes les saisons.

Imagine que tu crées ta collection automne-hiver 2024-2025.

Tu investis pour créer et mettre au point ta chemise de 0.

Tu prépares la collection printemps-été 2025 : la chemise a connu un succès fou, la coupe est parfaite donc, tu décides de reconduire la chemise automne-hiver pour la collection printemps-été.

À part contrôler la chemise lors du lancement en production, l’investissement en modélisme pour la reconduire sera bien moindre par rapport à ton investissement initial vu que :

  • la coupe ne change pas (les patrons non plus)
  • tu vas utiliser un tissu plus ou moins similaire en termes d’épaisseur.

Alors pas besoin de toucher la mise au point OU ça ne sera pas une mise au point de 0 from scratch.

Plusieurs marques procèdent comme ça, car on ne change pas une équipe qui gagne.

À terme, tu auras probablement une collection composée de :

  • reconduits (modèles qui ont bien marchés, les modèles phares de ta marque)
  • nouveautés

Donc, avec le modélisme (et une bonne mise au point), tu peux rentabiliser ton investissement sur plusieurs saisons voire plusieurs années.

D’ici là, tu auras largement eu le temps d’amortir ton investissement de mise au point.


Rentabiliser avec les bestsellers

Dans la même veine, imagine que ta chemise a été une des meilleures ventes de toute ta collection 🥳

Tes clientes te la réclame ! La saison étant encore en cours, il faut maintenant un réassort.

Donc tu relances une nouvelle production : tu gardes la même mise au point de ton modèle et tu as déjà tous les documents pour la chemise.

Tu n’auras plus qu’à prévoir de l’argent pour réaliser ta production mais pas pour le modélisme.

Coût de l’investissement en modélisme pour un bestseller (post investissement initial) : 0€

Ainsi, si ton modèle est un bestseller, c’est une excellente opportunité d’amortir le modélisme.


Rentabiliser grâce aux recommandations des clientes conquises

Ta chemise a tellement de succès que tes clientes en parlent autour d’elles.

Donc, tu as encore plus de commandes sur ton site 🍾

Tu relances une autre production et encore une fois, tu n’auras pas à réinvestir pour le modélisme car c’est exactement la même coupe et les mêmes matériaux utilisés (si c’est la même saison, bien évidemment).

Coût de l’investissement en modélisme pour des recommandations (post investissement initial) : 0€

Donc, si :

  • tu as fait une chemise (qui est une pièce toutes saisons),
  • que tu as investis 1400€ pour le modélisme,
  • et que tu réalises 10 000€ de CA grâce à cette chemise (et les exemples de rentabilisation),

Tu te rendras compte que l’investissement de départ est dérisoire par rapport au CA généré, au final.


Autres avantages de l’investissement en modélisme

Maintenant qu’on a vu comment tu pouvais rentabiliser le modélisme, voyons d’autres avantages :

Tu te constitues une base de données de vêtements pour ta marque

À chaque modèle, tu crées ta propre gradation et ton propre taillant pour tes vêtements.

Ces informations deviendront tes bases et tu pourras :

  • les réutiliser aussi longtemps que tu le souhaites
  • les peaufiner au fil des saisons pour continuellement améliorer tes produits

Et faire de tes produits, des produits irrésistibles :

  • qualitatifs
  • dans lesquels on se sent bien, qui sont bien pensés, bien coupés
  • qu’on a envie de garder longtemps

Utiliser les anciens vêtements pour en créer de nouveaux

Par la suite, tu pourras t’appuyer sur tes modèles créés pour en créer de nouveaux (ça devient une « carcasse », une coupe de base…).

La mise au point est déjà faite, c’est juste des réglages à réaliser.

Et plus important : tu ne repars pas de 0.

Maintenant, tu as tes propres formes de références pour ta marque.

Au final, en réutilisant les produits développés, tu gagnes du temps de développement.

Ce qui te permet de mettre tes produits plus rapidement sur le marché (de faire des ventes plus rapidement aussi).

L’autre chose à ne pas oublier c’est que :


Tu investis chez une modéliste freelance pour plusieurs raisons :

Pour gagner du temps dans ton projet

Si aujourd’hui, tu fais appel à une modéliste pour créer ta collection, il y a des chances que tu le fasses car tu n’as pas les compétences en interne. (Sinon tu l’aurais probablement fais toi-même)

Donc, tu as besoin de quelqu’un qui les a, pour ne pas perdre des mois à mettre au point tes modèles toi-même dans ton coin.

Alors, la modéliste freelance te fait gagner du temps dans ton projet.

En plus de te permettre de concrétiser ton projet et réaliser ton rêve de création de vêtements.

Tirer parti de son expérience professionnelle

En faisant appel à une modéliste freelance, tu bénéficies de :

Ses formations pour maîtriser son métier

Développer un modèle demande des compétences : on ne s’improvise pas modéliste.

En ce qui me concerne, pour créer des modèles qualitatifs, je me suis formée pour obtenir mon Bac, BEP, BTS Métiers de la Mode-Vêtements au lycée Albert de Mun à Paris 7ème.

Et je me suis perfectionnée à l’AICP qui est une grande école de modélisme de mode.

Son expérience sur le terrain

En plus d’être formée, la modéliste freelance sait comment ça se passe sur le terrain.

Tout au long de ma formation, j’ai fait de l’alternance et des stages dans des ateliers de confection, des marques de vêtements comme la marque de luxe pour enfants Bonpoint.

Sans compter les missions effectuées en freelance :

  1. en produits finis dans une grande entreprise où j’ai échangé avec des fournisseurs au Maghreb, en Asie et en Europe pour mettre au point les modèles en anglais.
  2. upcycling : Je me suis déplacée en atelier pour présenter les modèles à réaliser pour mes clientes.
  3. en création de modèles : où j’ai créé des modèles en 3D puis effectué des essayages des prototypes physiques, réalisé des dossiers techniques détaillés en anglais.

Son réseau

Dans mon cas, je connais :

  • des stylistes freelance que je peux recommander,
  • je suis membre d’une association de mode éco-responsable Fashion Green Hub qui me donne accès à un réseau de professionnels du secteur,
  • j’ai également des contacts issus de mes précédentes expériences.

Ses ressources

Étant du secteur, je sais où chercher les infos.

Tout cet ensemble constitue l’expertise d’une modéliste freelance.


Et pour quelqu’un qui crée sa marque de vêtements et qui ne connaît pas le secteur de la mode, c’est une véritable chance :

  • d’avoir accès à tout ça.
  • d’avoir l’aide de quelqu’un qui a déjà un pied dans un secteur dans lequel on souhaite se lancer.

Après tout ça, tu trouves l’investissement de départ pour le modélisme toujours aussi élevé ? 😉

Conclusion

C’est pour toutes ces raisons que vouloir créer un vêtement à partir d’un dessin (donc de 0) pour 500€ de budget est irréaliste selon moi.

Sinon autant faire de l’achat-revente en achetant des vêtements déjà tout faits chez un grossiste, et là oui, tu seras peut-être plus proche de ce budget.

Mais je ne suis pas sûre que ça soit ce que tu aies envie de faire, si tu as tes dessins et envie de créer TES propres vêtements avec ta patte.

C’est vrai que l’investissement de départ peut sembler conséquent.

Mais comme tu as pu le voir dans l’article :

  • c’est un investissement (ça sous-entend qu’il y aura un retour sur investissement).
  • tu as plein de façons d’amortir l’investissement initial.
  • tu investis également chez une modéliste pour avancer plus efficacement dans ton projet.


Si tu as envie :

  • de passer au concret,
  • de donner vie à ces idées qui sont dans un coin de ta tête depuis trop longtemps,
  • que tes idées papiers deviennent des vêtements palpables, tangibles,
  • d’enfin dévoiler tes modèles à tes futures clientes et impacter le monde avec ta marque de vêtements,

Réserve ton appel offert dès maintenant et on discutera de comment transformer tes dessins en vêtements réels

Attention : les places pour les accompagnements long terme et les appels découvertes sont limités


À mercredi prochain 🙂

Wendy

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