Épisode 2 : Le questionnaire pour la formation Clo3D

Aujourd’hui, je vais te parler du questionnaire que j’ai créé pour ma formation Clo3D.

Si tu as manqué l’épisode 1 des coulisses de la création de ma formation, clique ici.

Plan

  • Pourquoi j’ai créé un questionnaire (et pourquoi tu devrais en créer un pour tes modèles)
  • Comment j’ai créé le questionnaire
  • L’échec du bêta-test
  • Améliorer la formation sur le terrain

Pourquoi j’ai créé un questionnaire pour la formation ?

J’ai créé un questionnaire pour plusieurs raisons :

  • valider qu’il y avait une vraie demande
  • savoir quel type de formation j’allais proposer (plutôt light, plutôt complète…)
  • savoir pour qui la créer

Car je n’allais pas mettre les mêmes infos si c’était une formation que pour les modélistes ou que pour les créatrices de patrons.

L’intérêt de sonder sa cible

Quand mes clientes me parlent de leurs hésitations pour leurs produits, je leur conseille aussi de demander à l’avis à leurs clientes.

Notamment en organisant des sondages pour sonder leurs propres cibles.

Et pour ça, les réseaux sociaux, avec les sondages en stories Instagram ou sur LinkedIn, ça aide beaucoup.

D’où l’intérêt de créer une communauté avant même de sortir ses produits.

Franchement, n’hésites pas à partager ton parcours sur la création de ta marque et comment tu crées tes produits.

Personnellement, c’est quelque chose que j’aime beaucoup suivre chez les marques.

D’ailleurs, j’avais demandé à ma communauté Instagram de me donner leurs avis pour un module de ma formation et ça m’a permis d’aller plus vite pour le finir.

Comment j’ai créé ce questionnaire de formation ?

formation questionnaire
Photo by Pavel Danilyuk on Pexels.com

J’ai créé mon questionnaire de formation sur Google Form avec les questions qui me semblaient utiles.

Puis, j’ai demandé à mes proches de me donner leurs avis pour savoir si les questions étaient pertinentes.

J’ai fait en sorte qu’il n’y ait pas trop de questions parce que perso, j’aime pas les longs questionnaires 😂

Donc, j’ai essayé de poser des questions concrètes pour que ce ne soit pas trop long à remplir.

Mais, tout de même riche en informations pour la construction de la formation.

Puis, j’ai ajusté mon questionnaire “en live” en même temps que les personnes y répondaient.

Comme inciter les personnes à choisir une réponse précise, en évitant les réponses à choix multiples.

Ce questionnaire m’a permis de savoir les choses suivantes :

  • ce que les apprenants souhaitaient dans cette formation (j’hésitais entre proposer quelque chose de basique ou très complet)
  • pourquoi elles achèteraient ma formation
  • qui étaient ces personnes (pour adapter ma formation)
  • combien de personnes étaient intéressées pour un éventuel bêta-test

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L’échec du bêta-test en petit groupe

Pour construire ma formation, je prévoyais de faire un bêta-test en petit groupe.

Je prévoyais d’ajuster la formation en fonction des retours que j’aurais eu lors du bêta-test.

Je visais 4 contacts pour le bêta-test, j’ai donc cherché à avoir 10 réponses.

Et, je les ai eu en appliquant 2 choses importantes :

  • la répétition : j’ai dit qu’il y avait un questionnaire en cours plusieurs fois en story Instagram + j’ai mis le lien du questionnaire à chaque fois
  • une deadline de réponse (c’est indispensable) : j’ai communiqué sur le nombre de personnes manquante pour clotûrer le questionnaire et ça a incité les gens à remplir le questionnaire.

Pourquoi j’ai visé 10 personnes ?

Je savais qu’il y aurait peut-être eu des désistements pour le bêta-test.

Alors je me suis dit autant en chercher plus qu’il n’en faut vraiment.

Malgré tout, malheureusement, je n’ai pas pu réalisé le bêta-test car :

  • je n’avais pas assez de participantes (on n’était pas toutes disponibles au même moment) et je voulais avoir divers avis pour ajuster la formation.
  • il y avait un problème de timing (j’ai des personnes qui voulaient participer au bêta test alors que je ne l’organisais plus).

Finalement, c’est un mal pour un bien, comme j’étais un peu short en termes de temps pour tout finaliser 😅

Surtout quand je vois le temps que ça me prend de rédiger la formation, je n’aurais pas pu terminer dans les délais que je m’étais fixés.

Améliorer la formation sur le terrain

Du coup, la V1 de la formation fera office de bêta-test.

Et je suis OK avec ça.

Car je n’ai pas pensé ma formation comme une formation figée en mode “je la crée une bonne fois pour toute et ça sera la même pendant 10 ans”.

Déjà, à mon sens, c’est difficilement possible de garder la même formation pendant 10 ans sans la mettre à jour parce que :

  • dans mon cas, c’est une formation sur un logiciel : il y a des mises à jour de logiciel tous les mois avec des nouvelles fonctions qui apparaissent. Et au delà de ça, ce qui était pertinent il y a 10 ans, ne l’est pas forcément aujourd’hui.
  • je veux nourrir cette formation de mes apprentissages : l’idée, c’est qu’à chaque fois que je découvre un truc, je le partage avec les apprenants
  • je veux co-construire avec les apprenants en fonction de leurs questions sur les modules de la formation

C’est tout pour aujourd’hui.

La formation Clo3D arrive très bientôt, à l’heure où je te parle, je suis en train de filmer les vidéos et la rédaction de la formation est terminée.

Je te tiens au courant dès qu’elle sortira.

À vendredi prochain,

Wendy

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2 réponses

  1. oui j’ai participé au questionnaire à l’époque… comme quoi rien ne passe jamais comme prévu mais bon l’essentiel est d’avancer

    1. Coucou Marie 😁, merci encore d’avoir participé au questionnaire !

      C’est tout à fait ça, mais bon rien est perdu, je suis maintenant au tournage de la formation et j’avance malgré tout 😊💪🏽

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