Aujourd’hui, nous allons parler des 3 premières choses à faire lorsque tu penses à créer ta marque de vêtements.
Je travaille principalement avec des porteurs de projets qui souhaitent créer leur marque, et bien que la création de marque ne soit pas ma spécialité, je sais ce que c’est d’être débutant dans un domaine.
Quand tu te lances dans un nouveau secteur ou une nouvelle compétence, tu as l’impression de partir d’une feuille blanche.
Et tu as la sensation qu’on t’a lâché au beau milieu de nulle part où il y a 0 panneaux pour t’indiquer le chemin à suivre.
Alors avec cette article, j’ai envie de t’aider à trouver ces panneaux, en te racontant ma propre expérience de débutante dans d’autres domaines.
1ère chose à faire quand tu penses à créer ta marque de vêtements
1) Suivre une formation sur la création de marque de vêtements
Si tu ne viens pas du secteur et que tu souhaites créer ta marque, je te recommande chaleureusement de te former.
Une formation demande peu d’investissement financier comparé à ce que tu investiras pour ta collection de vêtements et ta marque en général.
Et ça te fera gagner beaucoup de temps, énergie et tout ce que tu veux 😂
Les contenus gratuits, c’est bien mais… ça a ses limites
Pour te faire une confidence, avant de moi-même me former, je ne jurais que par les contenus gratuits.
Les contenus gratuits, c’est génial. Moi aussi, j’en crée.
Mais le problème, c’est que lorsque tu as un projet, un objectif précis, tu vas tout de suite voir les limites.
Car avec le contenu gratuit, tu n’as pas de structure.
Puisque les contenus sont postés de façon aléatoire, sans suivre une « logique » comme ça pourrait être le cas pour une formation par exemple.
Il n’y a pas forcément de lien entre l’épisode précédent et le suivant.
Et ça te prendra beaucoup de temps, du temps que tu n’as peut-être pas toujours et encore moins, si tu veux avancer à un bon rythme sur ton projet.
Et il y a des informations ou des logiques qui peuvent t’échapper en apprenant uniquement de cette façon.
Mon propre naufrage à ne vouloir consommer que du gratuit sans me former
Crois-moi je sais de quoi je parle puisque je l’ai vécu avec la communication et le marketing 😂
Je n’ai pas été formé à ces sujets là pendant mes études donc j’avais 0 connaissance sur le sujet quand je me suis lancée à mon compte. Et je ne savais pas à quel point c’était important.
Avant de me former sur le sujet, j’écoutais les conseils gratuits de tout le monde avec les podcasts, blogs, YouTube, Instagram, etc.
Et en plus, à écouter les conseils de Pierre qui dit un truc, puis Jacques qui dit le contraire, il est facile de se perdre.
Du coup, ça n’avait aucun sens car j’ai fini par comprendre qu’il me manquait la base de la communication : c’est d’avoir une stratégie. (Et j’ai appris ça grâce à la formation Instagram que j’ai suivi).
Même si je ne suis pas experte en marketing et communication, au moins je sais ce que je fais et je comprends ce que je fais.
Ben, c’est pareil avec le secteur de la mode.
Les avantages à suivre une formation
Quand tu suis une formation sur « comment créer sa marque » pour savoir et comprendre comment fonctionne le secteur, tu :
- as un plan avec toutes les étapes à suivre (tu n’as pas à deviner et tu ne risques pas de passer à côté d’une étape)
- sais dans quel ordre suivre ces étapes
- peux demander de l’aide à la formatrice ou au formateur
- as une connaissance approfondie de chaque sujet que tu as besoin de connaître
- et tu as également des exercices pour passer à l’action, etc. (et ne pas procrastiner 😉)
Autant de choses qui te permettront d’éviter des erreurs coûteuses en temps et en argent.
Et ça, ça fait gagner tellllllement de temps et d’energie.
L’entrepreneuriat c’est déjà suffisamment énergivore pour t’infliger cette souffrance supplémentaire 😂
En plus selon la formation que tu choisis, c’est accessible en termes de budget.
La formation peut aussi te permettre de savoir si créer ta marque est fait pour toi.
Et si tu souhaites investir davantage d’argent dans ce projet.
La formation que je te recommande
Si tu souhaites te former et connaître toutes les étapes pour créer ta marque de vêtements, Audrey NWR, styliste et consultant mode depuis 10 ans, a une formation qui porte bien son nom « Créer sa marque« .
Je te laisse y jeter un oeil.
Et sache qu’avec mon code* HELLOWENDY, tu peux obtenir 50€ TTC de réduction sur la formation.
Je dis ça, je dis rien 😉
*Ce code est un code d’affiliation. Si tu utilises mon code, je peux percevoir une commission, sans frais supplémentaires pour toi.
2ème chose à faire quand tu penses à créer ta marque de vêtements
2) Consulting avec des stylistes ou spécialistes en création de marque de vêtements
L’autre chose à faire c’est d’avoir recours au consulting.
Pour expliquer brièvement en quoi consiste le consulting :
C’est une séance individuelle où le consultant / mentor va te guider pour t’aider à résoudre une problématique que tu rencontres.
Certaines formation en ligne proposent des séances de consulting.
Et je crois que c’est d’ailleurs intéressant pour toi de choisir celles-ci justement.
Voici pourquoi :
- Le consulting est personnalisé : la personne qui t’accompagne connaît ta situation et donc les conseils sont personnalisés à tes problèmes
- Tu dois « rendre des comptes » à la personne qui t’accompagne : ce qui te permet d’éviter de procrastiner et de te trouver des excuses pour ne pas avancer
- Quelqu’un te dit par où commencer et dans quel ordre faire les choses
- Tu as du feedback : quelqu’un vérifie que tu atteins bien tes objectifs. Sinon, vous réajustez ensemble.
Cette liste est non exhaustive car le consulting peut t’apporter beaucoup.
Mon expérience avec le consulting
Moi-même j’ai eu recours à un accompagnement business où j’avais des séances de consulting toutes les 2 semaines.
Donc en partant de là, je savais que j’avais des comptes à rendre.
J’en suis très satisfaite car j’ai avancé beaucoup plus vite en 3 mois qu‘en 2 ans.
J’ai eu l’impression de relancer mon entreprise en version express (et je n’exagère même pas).
Pour le consulting, je te conseille de t’adresser à une styliste car elle se situe aux premières étapes de la création de vêtements.
Ou bien de t’adresser à quelqu’un qui est spécialisé en création de marque.
Combien coûte le consulting ?
En termes de finance, ça va varier car ça dépendra du niveau d’expérience de la personne qui t’accompagne, sa notoriété et bien d’autres critères.
Mais ça va aussi dépendre de :
→ Si tu fais un suivi sur 3 mois (en complément d’une formation en ligne, par exemple), ça sera probablement au delà des 1000€
→ Si tu as recours au consulting ponctuellement, ce n’est pas très onéreux : ça peut être à partir de 80€ pour 1h ou 1h30.
Le consulting ponctuel est intéressant si tu as déjà commencé à avancer sur ton projet mais que :
- tu as besoin de prendre du recul sur ta situation
- ou que tu es bloqué.e et que tu as besoin d’aide pour passer à l’étape suivante.
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3ème chose à faire quand tu penses à créer ta marque de vêtements
3) Te renseigner sur les coûts à prévoir avec les différents prestataires
Une fois que tu as suivi ta formation et/ou eu recours au consulting, je te conseille de contacter des prestataires pour budgéter.
À ce stade, tu n’obtiendras probablement pas de budget précis pour chaque partie de ton projet (et tu ne les auras peut-être pas tous).
Car dans certains cas, il faut certains documents et apporter de la matière pour que le prestataire comprenne bien ta situation.
Par exemple, dans mon cas, pour déterminer un budget précis, il me faut :
- les dessins détaillés,
- les matériaux et fournitures (tissus, accessoires…)
- et que j’en sache plus sur le projet.
Les ateliers, eux, auront probablement besoin d’un dossier technique pour se positionner en termes de budget.
Cependant, le but de la démarche ici c’est d’avoir une idée du budget à allouer pour chaque poste de dépense de ton projet.
Ensuite, tu peux tout à fait estimer chaque budget à la hausse.
C’est ce qu’a fait l’une des porteuses de projet avec qui j’avais échangé :
Elle a décidé de gonfler le budget annoncé de 30% pour pouvoir anticiper quand elle ramènerait les documents définitifs et prévoir pour les imprévus.
Se renseigner pour prendre de meilleures décisions et bien choisir le prestataire qui va t’accompagner
C’est important que toi aussi tu fasses cette démarche de te renseigner sur les coûts pour savoir combien ça va te coûter de créer ta marque de vêtements.
Et aussi, savoir quelles sont les étapes et les prestations nécessaires qui te permettront d’atteindre ton objectif : commercialiser tes vêtements dans les meilleurs conditions possibles.
Car je vois malheureusement trop de porteurs de projet qui, parce que une offre leur semble moins cher, font le choix du prix.
Alors que l’offre « la moins chère » ne correspond pas toujours à leurs besoins.
Et ils s’en rendent compte lorsqu’il est déjà trop tard et qu’ils ont déjà dépensé de l’argent.
Voici ce que ces porteurs de projet ont rencontrés comme problèmes :
- des rendus pas qualitatifs : donc, il est nécessaire de retoucher le produit voire de tout recommencer selon l’ampleur des dégats
- un manque d’accompagnement : il faut courir après les prestataires pour avoir des informations ou de l’aide.
- perte d’argent : car les frais ont été engagé avec ces prestataires.
Les 3 premières choses à faire quand tu penses à créer ta marque de vêtements
Conclusion
En réalisant ces 3 choses, cela te permettra de gagner un temps fou et beaucoup d’énergie, tu n’as même pas idée.
En plus de te permettre de te lancer en sachant exactement dans quoi tu t’engages.
Il y a d’autres choses que tu peux faire comme lire des ebooks, par exemple.
Mais je préfère de loin les choses citées car tu as quelqu’un à qui tu peux poser des questions, contrairement au ebook.
Et tu peux avoir un minimum de personnalisation et de suivi pour bien avancer dans ton projet.
En tout cas, ne te lance pas à l’aveugle sinon tu risques d’avoir des mauvaises surprises, de perdre beaucoup de temps et d’argent.
As-tu testé l’une d’entre elles ? Ou envisages-tu de tester l’une d’entre elles ?
À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Modéliste Freelance, j’aide les entrepreneuses débordées à créer leurs vêtements efficacement grâce à la 3D (Clo3D), pour gagner du temps au quotidien tout en contribuant à une mode plus responsable.