Aujourd’hui, je souhaite te parler d’un sujet assez brûlant, touchy (voire tabou) qui est la confidentialité des projets de création de vêtements.
(D’où cet article spontané qui sort exceptionnellement ce vendredi).
C’est un sujet qui revient fréquemment auprès des marques qui me contactent ou que j’accompagne, surtout dans le monde de la mode et ce, que ce soit avant, pendant ou après la réalisation du projet.
Avant, la confidentialité n’était pas vraiment un sujet pour moi : le projet est confidentiel et c’est comme ça. Point barre.
Mais aujourd’hui, ma vision sur la confidentialité des vêtements a évolué : j’ai besoin de partager mon travail et je souhaite t’expliquer pourquoi.
Si tu souhaites collaborer avec moi, je te recommande vivement de lire cet article.
Ma vision de la confidentialité des vêtements avant
Comme je te le disais plus haut, avant, quand la personne souhaitait que le projet reste confidentiel, je n’y voyais pas d’inconvénient.
Comment je procédais pour “montrer mon travail”
Du coup, si je voulais parler des projets sans compromettre la confidentialité de la marque et de son projet, je faisais des études de cas anonymisées.
Faire ces études de cas clients anonymisées me permettait de quand même parler de ce que j’avais mis en place pour résoudre les problématiques rencontrées par les marques.
L’idée ici était de rester factuelle :
- quel est le contexte de cette marque,
- quels sont les problèmes rencontrés,
- quelles sont les solutions qui ont été mises en place
- et les résultats obtenus
L’objectif derrière ces études de cas clients était que si une marque lisait cette étude de cas et qu’elle rencontrait les mêmes problématiques, que la marque puisse comprendre que je peux aussi l’aider à surmonter ses problèmes et atteindre ses objectifs.
Pourquoi ma vision a changé
Sauf que au fur et à mesure que j’avance dans ma carrière, je me rends compte que de ne pas partager mon travail sur les projets de mes clients, de façon concrète avec des images, devient de plus en plus contraignant et pesant pour moi.
Pour plusieurs raisons :
J’ai besoin de valoriser mon travail et mon expertise
Partager par fierté du travail réalisé
Je suis quelqu’un qui aime beaucoup partager et documenter mes projets. C’est une des raisons pour lesquelles ce site existe car avant de proposer mes services dessus, ce site était un blog.
Je documentais déjà mes projets personnels avant de me lancer en freelance et d’avoir des missions.
Aujourd’hui, faire des études de cas clients anonymisées, sans images de mon travail, ne me suffit plus.
J’ai besoin de montrer concrètement à quoi les modèles sur lesquels je travaille ressemblent avec des images et des photos.
Et pourquoi pas parler des problématiques rencontrés pendant la conception du produit, comment je les ai résolues… j’ai besoin d’en parler.
Parce que comme on dit, une image vaut 1000 mots.
Montrer mon travail aux autres marques pour les rassurer sur mes compétences et sur la 3D
L’autre raison pour laquelle je souhaite montrer des images du travail réalisé pour les marques, c’est pour rassurer les autres marques sur mes compétences.
Surtout la 3D : parce que j’ai des modèles 3D présentés sur mon site (qui sont des projets personnels) mais je n’ai pas l’équivalent en réel.
Et je peux comprendre que la 3D puisse être abstrait pour certains et qu’on a envie de voir concrètement comment ça peut se traduire dans la vraie vie, à quoi ressemble le vêtement en vrai quand on l’a créé en 3D.
Et que c’est pas « juste » une image 3D (parce que oui on me l’a déjà dit 🤡, mais passons).
Les autres marques ont besoin de voir le résultat réel, pas que la 3D
Combien de fois j’ai dû dire à des marques qui étaient intéressées par mon travail « j’aurais aimé vous montrer mon travail mais je ne peux pas car je ne suis pas autorisée à montrer les vêtements/le projet » et c’est frustrant.
Parce que, encore une fois, je comprends qu’une image 3D ne soit pas assez parlant et qu’on ne veuille pas me croire sur parole sans avoir vu.
Personnellement, je sais à quoi ressemble le passage de la 3D au réel et je suis convaincue du résultat : vu que je l’ai fait de nombreuses fois pour mes clientes mais je n’ai juste pas eu l’opportunité de le montrer publiquement.
Même moi en tant que cliente, voir des avant-après, ça me rassure.
La dernière fois, je cherchais un service de réparation pour un de mes vêtements et le fait de voir comment était le vêtement avant la réparation et le résultat après, ça a suffit à me convaincre.
Et je crois qu’il y a des marques qui ont aussi besoin de voir pour me faire confiance.
Manque de temps pour faire des projets personnels pour alimenter mon portfolio
J’ai essayé de chercher une solution comme faire des projets personnels pour démontrer mes compétences techniques.
1 – Le premier problème, c’est que montrer que la 3D du vêtement et pas le résultat en vrai ne suffit pas toujours (surtout qu’on parle de réaliser de vrais vêtements).
2 – Le deuxième problème, c’est que je ne vais pas faire un vêtement juste “pour faire un vêtement”.
Je pourrais faire un vêtement pour moi mais si je n’en ai pas besoin, je ne le porterais pas donc ça ne sert à rien, à part prendre de la place une fois réalisé.
Et je n’aime pas stocker ou m’encombrer, c’est d’ailleurs pour cette raison que je crée avec la 3D.
3 – Troisième problème, faire un vêtement, ça prend du temps et aujourd’hui, je n’ai plus le temps.
Comme je le disais, avant de me lancer en freelance et d’avoir des missions, je faisais des projets personnels parce que j’avais le temps à ce moment là et ça me permettait de communiquer avec.
Sauf qu’aujourd’hui, je dois me concentrer sur le développement de mon activité.
Et je n’ai pas forcément envie de prendre sur mon temps libre, le week-end ou le soir pour créer un vêtement juste pour ma communication et le présenter aux marques (et donc, accessoirement, travailler 7j/7).
D’autant plus, que c’est beaucoup plus intéressant de présenter ce vêtement avec des problématiques réelles de marque de vêtements ou de patrons de couture.
Alors, utiliser les projets réalisés pour les marques pour communiquer ou présenter à d’autres marques, ça me permet de capitaliser sur l’existant et de gagner du temps dans ma communication.
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L’avantage de montrer mon travail pour la marque
Partager mes réalisations n’a pas que des avantages pour moi, ça en a aussi pour toi en tant que marque.
Visibilité
Le fait de partager les vêtements que je réalise pour ta marque te permet également d’avoir de la visibilité.
Alors certes, je ne suis pas une influenceuse avec des milliers d’abonnés mais de la visibilité, même à petite échelle, ça reste de la visibilité.
Surtout que si je partage, je citerais ta marque et je renverrais vers ton site internet voire tes réseaux sociaux.
Même si je partage mon travail, ça reste ton modèle et je suis complètement alignée avec ça.
Te démarquer (avant-gardisme et transparence) en partageant ton processus
Deuxième avantage en tant que marque, c’est de documenter ton process et de montrer que tu appliques ce que tu prêches.
Car tu montres de façon concrète ta démarche éco-responsable en communiquant (avec images à l’appui) que tu utilises la 3D pour mieux créer tes vêtements.
Ça te permet également de :
- te démarquer de la masse en termes de communication (où beaucoup de marques communiquent de la même façon, je trouve).
Car je connais encore peu de marques qui utilisent Clo3D pour tout leur processus, par exemple, à ma connaissance, c’est principalement pour visualiser le modèle en 3D.
- te placer comme une marque avant-gardiste
- faire preuve de transparence sur la création de tes vêtements (ce qui est un atout pour l’éco-responsabilité).
Ce que je souhaite faire maintenant pour partager mon travail
Maintenant que je t’ai parlé de tout ce qui m’a mené à cette réflexion, voici comment je souhaite partager les projets de la marque.
Montrer mon travail sur mon site, les réseaux sociaux et mes supports de communication en citant la marque
Une fois le vêtement mis en vente, j’aimerais partager les vêtements sur lesquels j’ai travaillé en citant la marque (si elle est d’accord).
Bien que j’ai envie de partager les projets, je peux comprendre que ce soit délicat de le faire lorsque le modèle est encore en phase de développement par peur de la copie, etc.
Partager les marques avec qui je collabore
Tout simplement parce que je suis fière d’avoir travaillé avec ces marques, d’avoir contribuer à leur mission et de les avoir aidé à concrétiser leurs idées 😊
Ce qui ne change pas pour la confidentialité des vêtements
Que nous travaillions ensemble ou non : je ne partage pas les documents, modèles ou autres informations que tu m’as communiqué
Par contre, soyons clair : que la collaboration pour créer tes vêtements se concrétise entre nous ou non, je ne partage RIEN de ton projet (ni les dessins envoyés, ni le concept… RIEN).
Je respecte ton projet, je sais que ces informations sont sensibles, surtout au début du projet, que ça demande de faire confiance pour me les partager et je le respecte entièrement.
Le sujet ici, c’est de partager les vêtements réalisés une fois qu’ils sont sortis en boutique et à la vue de tous, pour que je puisse montrer mon travail sur les produits.
C’est pour ça, que comme dit plus haut, c’est quelque chose que j’envisage de faire à la fin du projet.
Pendant le développement du modèle, je ne partagerais rien.
Conclusion
Bien qu’avant, j’étais pour une confidentialité absolue sur les vêtements pour rassurer et satisfaire les marques.
J’ai fini par me rendre compte que de ne pas montrer mon travail finissait par plus me desservir qu’autre chose.
Comme expliqué, j’ai essayé de trouver des solutions pour composer avec cette confidentialité mais ça ne me convient plus.
C’est pour ça que j’ai décidé de prendre cette décision pour toutes mes futures collaborations.
Je reste ouverte à certaines conditions sur le partage du projet et des modèles, mais je ne veux plus ne plus communiquer sur le travail réalisé.
J’espère que tu le comprendras en tant que marque.
À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Modéliste Freelance, j’aide les entrepreneuses débordées à créer leurs vêtements efficacement grâce à la 3D (Clo3D), pour gagner du temps au quotidien tout en contribuant à une mode plus responsable.