18 définitions à connaître pour ne pas être larguée quand tu crées ta marque de vêtements

Dans l’article du jour, je vais partager avec toi 18 définitions à connaître lorsque tu souhaites créer ta marque de vêtements.

Car lorsqu’on est pas du secteur et qu’une personne utilise du jargon avec nous, on peut se sentir complètement largué.

Ça m’est arrivée quand je suis allée chez le médecin et qu’il m’expliquait des trucs comme si j’avais fait des études en médecine.

J’ai rien compris mais il avait l’air sûr de lui alors je lui ai fait confiance 🤣

Pour éviter que ce genre de situation t’arrive pour la création de tes vêtements et comprendre ce que te raconte les prestataires, prends note de ces définitions 🙂

woman sitting at the desk with a laptop and a cup of coffee while using a paper dictionary
Photo by Karolina Kaboompics on Pexels.com

1) Patronnages

C’est les différents morceaux de ton vêtement. Ils peuvent être au format papier ou informatisé.

Sur l’image ci-dessous, j’ai mis un exemple de ce à quoi peut ressembler des patrons informatisés d’une chemise.

Patrons digitaux d’une chemise


2) Gradation

C’est la technique utilisée pour créer les tailles de ton vêtement.

3) La taille de base

C’est la taille qui servira de référence (le plus souvent en 38). On partira de cette taille pour décliner le modèle dans les autres tailles grâce à la gradation.


4) La toile

C’est le « brouillon » de ton modèle réalisé dans un tissu beige appelé « toile à patron » ou dans un tissu proche du tissu final.

Sur les images ci-dessous, je t’ai mis un dessin technique d’une chemise et le résultat en toile juste en dessous.

dessin technique chemisier
Dessin technique du chemisier large
Devant et dos chemisier fini
Voici un exemple de chemisier en toile

5) Le prototype

C’est une version (définitive ou non) de ton modèle. Il peut être en tissu réel ou en 3D (comme sur l’image juste en dessous).

formation clo3D
Prototype 3D d’un chemisier

6) Size Set Samples

Ce sont des prototypes réalisés dans les tailles extrêmes du tableau de mesures (la plus petite et la plus grande taille) et quelques tailles intermédiaires.

Ces prototypes sont créés pour contrôler la gradation.


7) PPS

C’est le dernier prototype réalisé avant de lancer la production.

Pour en savoir plus sur les Size Set Samples et les PPS, rendez-vous sur cet article 👇🏽


8) MOQ

Minimum Of Quantity, c’est le minimum de commandes que ton atelier accepte pour produire tes modèles.


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9) Dossier technique

C’est le mode d’emploi de ton modèle pour produire ton modèle en série.

Un peu comme le manuel de montage de ton meuble.


10) Avatar

C’est un mannequin virtuel.

Avatar © Clo3D

11) Clo3D

C’est un logiciel de modélisme qui sert à créer les patronnages et les tailles. Mais aussi à visualiser ton modèle en 3D.


12) Retail

C’est le commerce de détail.

La cible sont les particuliers.


13) Wholesale

C’est le commerce de gros. La cible sont les professionnels (comme des acheteurs de boutique multi-marques, par exemple).

Si ça t’intéresse de faire du Wholesale, tu devrais jeter un oeil au Salon Who’s Next.


14) Dessin technique

C’est le dessin de ton modèle réalisé comme si il était posé à plat (contrairement au croquis où le vêtement est représenté porté par un mannequin).

Il est accompagné d’explications qui permettent à la modéliste et aux ateliers de mieux comprendre le modèle.

Mais aussi d’avoir un aperçu clair des détails du vêtement.

dessin technique veste denim
Veste en denim – Dessin à plat

15) Sections

Ce sont des schémas des assemblages et finitions des modèles.

Ces schémas aident aux fabricants à comprendre comment le modèle doit être cousu.

Il peut être en 2D ou en 3D.

Voici des exemples de sections en 2D

Voici des exemples de sections en 3D

16) Pièce d’études

C’est une partie du vêtement qui sera créée pour réfléchir à “comment on va coudre le vêtement” concrètement et déterminer les étapes pour la couture.

Elle est réalisée selon des contraintes de tissus et fournitures.

La pièce d’études nous permettra de déterminer les assemblages et finitions adaptées.

Sur l’image ci-dessous, j’avais fait une pièce d’études pour étudier le boutonnage d’un chemisier.

Endroit de la pièce d’études en toile

17) Tone on tone

« Ton sur ton », c’est lorsqu’on veut que le fil (ou un autre accessoire) matche avec la couleur du tissu.


18) Croquis

C’est le dessin de ton vêtement porté par un mannequin. Il peut être tracé à la main ou en digital.

C’est probablement la définition qui te parle le plus 😉 : tu as peut-être toi-même fait des croquis pour transposer tes premières idées de vêtements sur papier.

Ce dessin est intéressant pour les modélistes car il permet de se rendre compte des proportions du vêtement sur le corps d’une personne.

On peut voir à quel niveau s’arrête une manche, par exemple.

Voici des exemples de croquis 👇🏽

collection of drawn fashion sketches on wooden table
Photo by Michael Burrows on Pexels.com

Conclusion

C’est tout pour les 18 définitions à connaître sur la création de vêtements.

Il y a d’autres définitions utiles mais avec celle-ci tu as les bases.

💬 Quels mots connaissais-tu déjà ?

À très vite,

Wendy 👩🏽‍💻

Modéliste Clo3D Freelance – Consultante et Formatrice, j’aide les entrepreneuses ambitieuses à créer leurs vêtements pour leur marque de mode ou de patrons de couture, avec pédagogie et bienveillance.

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