Dans l’article du jour, je vais partager avec toi 18 définitions à connaître lorsque tu souhaites créer ta marque de vêtements.
Car lorsqu’on est pas du secteur et qu’une personne utilise du jargon avec nous, on peut se sentir complètement largué.
Ça m’est arrivée quand je suis allée chez le médecin et qu’il m’expliquait des trucs comme si j’avais fait des études en médecine.
J’ai rien compris mais il avait l’air sûr de lui alors je lui ai fait confiance 🤣
Pour éviter que ce genre de situation t’arrive pour la création de tes vêtements et comprendre ce que te raconte les prestataires, prends note de ces définitions 🙂

1) Patronnages
C’est les différents morceaux de ton vêtement. Ils peuvent être au format papier ou informatisé.
Sur l’image ci-dessous, j’ai mis un exemple de ce à quoi peut ressembler des patrons informatisés d’une chemise.

2) Gradation
C’est la technique utilisée pour créer les tailles de ton vêtement.
3) La taille de base
C’est la taille qui servira de référence (le plus souvent en 38). On partira de cette taille pour décliner le modèle dans les autres tailles grâce à la gradation.
4) La toile
C’est le « brouillon » de ton modèle réalisé dans un tissu beige appelé « toile à patron » ou dans un tissu proche du tissu final.
Sur les images ci-dessous, je t’ai mis un dessin technique d’une chemise et le résultat en toile juste en dessous.


5) Le prototype
C’est une version (définitive ou non) de ton modèle. Il peut être en tissu réel ou en 3D (comme sur l’image juste en dessous).

6) Size Set Samples
Ce sont des prototypes réalisés dans les tailles extrêmes du tableau de mesures (la plus petite et la plus grande taille) et quelques tailles intermédiaires.
Ces prototypes sont créés pour contrôler la gradation.
7) PPS
C’est le dernier prototype réalisé avant de lancer la production.
Pour en savoir plus sur les Size Set Samples et les PPS, rendez-vous sur cet article 👇🏽
8) MOQ
Minimum Of Quantity, c’est le minimum de commandes que ton atelier accepte pour produire tes modèles.
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9) Dossier technique
C’est le mode d’emploi de ton modèle pour produire ton modèle en série.
Un peu comme le manuel de montage de ton meuble.
10) Avatar
C’est un mannequin virtuel.

11) Clo3D
C’est un logiciel de modélisme qui sert à créer les patronnages et les tailles. Mais aussi à visualiser ton modèle en 3D.
12) Retail
C’est le commerce de détail.
La cible sont les particuliers.
13) Wholesale
C’est le commerce de gros. La cible sont les professionnels (comme des acheteurs de boutique multi-marques, par exemple).
Si ça t’intéresse de faire du Wholesale, tu devrais jeter un oeil au Salon Who’s Next.
14) Dessin technique
C’est le dessin de ton modèle réalisé comme si il était posé à plat (contrairement au croquis où le vêtement est représenté porté par un mannequin).
Il est accompagné d’explications qui permettent à la modéliste et aux ateliers de mieux comprendre le modèle.
Mais aussi d’avoir un aperçu clair des détails du vêtement.

15) Sections
Ce sont des schémas des assemblages et finitions des modèles.
Ces schémas aident aux fabricants à comprendre comment le modèle doit être cousu.
Il peut être en 2D ou en 3D.


16) Pièce d’études
C’est une partie du vêtement qui sera créée pour réfléchir à “comment on va coudre le vêtement” concrètement et déterminer les étapes pour la couture.
Elle est réalisée selon des contraintes de tissus et fournitures.
La pièce d’études nous permettra de déterminer les assemblages et finitions adaptées.
Sur l’image ci-dessous, j’avais fait une pièce d’études pour étudier le boutonnage d’un chemisier.

17) Tone on tone
« Ton sur ton », c’est lorsqu’on veut que le fil (ou un autre accessoire) matche avec la couleur du tissu.
18) Croquis
C’est le dessin de ton vêtement porté par un mannequin. Il peut être tracé à la main ou en digital.
C’est probablement la définition qui te parle le plus 😉 : tu as peut-être toi-même fait des croquis pour transposer tes premières idées de vêtements sur papier.
Ce dessin est intéressant pour les modélistes car il permet de se rendre compte des proportions du vêtement sur le corps d’une personne.
On peut voir à quel niveau s’arrête une manche, par exemple.
Voici des exemples de croquis 👇🏽

Conclusion
C’est tout pour les 18 définitions à connaître sur la création de vêtements.
Il y a d’autres définitions utiles mais avec celle-ci tu as les bases.
💬 Quels mots connaissais-tu déjà ?
À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Consultante et Formatrice – Modéliste Clo3D, j’aide les créatrices de patrons de couture et modélistes à créer leurs vêtements plus rapidement et facilement grâce à Clo3D.
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