Créer une collection avec un petit budget peut être un challenge.
Surtout si tu veux te démarquer en créant tes propres vêtements sans reprendre des vêtements existants où tu mets simplement ton logo dessus.
Mais, il existe plusieurs stratégies possibles pour optimiser tes coûts de création de vêtements.
Aujourd’hui, nous verrons 6 stratégies pour créer ta collection, avec un budget limité.
Faire peu de modèles… peut coûter cher
En réalité, faire peu de modèles, ça peut coûter cher car c’est peu rentable pour le prestataire (modéliste ou atelier).
Alors que si tu fais un certain nombre de modèles, il y a du volume donc le prestataire peut se permettre de te faire un tarif préférentiel.
C’est souvent pour une de ces raisons que les tarifs sont dégressifs lorsqu’il y a de la quantité.
Le problème avec le fait de faire du volume, c’est que tu prends un grand risque d’avoir une certaine quantité d’invendus et donc, de perdre de l’argent au final.
Surtout que ta marque est encore jeune et que tu ne sais pas encore combien de vêtements tu vas vendre : tu n’as pas cet historique pour estimer les ventes par rapport aux marques établies.
C’est pour ça que je te déconseille de faire plus de 10 modèles pour une première collection.
Mais en bas de l’article, je t’expliquerais comment faire pour faire du volume sans forcément faire plus de modèles par collection.
Stratégie #1 pour créer sa collection de vêtements avec un petit budget
1) Fais peu de modèles mais investis dans la qualité de chaque modèle
Si tu as un budget de 2000€ à 4000€ pour le modélisme de tes vêtements, je te conseille de faire 1 à 2 modèles.
Mais pour le peu de modèles que tu feras, je te recommande d’utiliser ton budget pour faire du qualitatif et choisir de bons matériaux.
Mais aussi, investir pour bien te faire accompagner, surtout si tu es novice dans le domaine de la mode.
C’est super important d’avoir un.e prestataire sur qui tu peux compter.
Donc, il vaut mieux faire 3 modèles quali que 10 modèles de mauvaise qualité.
N’oublies pas que les vêtements (qualitatifs ou non) façonnent la réputation de ta marque auprès de tes clients.
Donc, en faisant des modèles de bonne qualité, ta marque sera reconnue comme une marque qui :
- utilise des bons matériaux pour ses produits,
- crée des vêtements qui durent dans le temps,
- et des vêtements qui mettent en valeur les personnes qui les portent.
Tout ça active un bouche-à-oreille positif et t’amène de nouveaux clients.
Stratégie #2 pour créer sa collection de vêtements avec un petit budget
2) Fais des modèles simples
Plus tes modèles seront complexes, plus ça te coûtera cher.
Un modèle complexe est un modèle avec plein de détails soit :
- plein de coutures,
- plein de poches,
- des accessoires multiples.
Ou le modèle peut être considéré comme complexe par rapport au type de vêtement :
- un pantalon
- une veste tailleur
- un manteau
- une chemise
Par exemple, un des modèles qu’on apprend à faire lorsqu’on débute dans le modélisme de mode est la jupe.
Car une jupe est un modèle assez simple à faire (du moment qu’il n’y a pas énormément de détails dessus et que la coupe reste classique).
Les raisons pour lesquelles, les modèles complexes coûtent chers sont les suivantes :
- il y a beaucoup de patronnages (morceaux de vêtements) à créer
- et le modèle peut nécessiter plusieurs essayages avant d’atteindre le résultat souhaité
Donc le processus de création est beaucoup plus long (et donc coûteux)
Modèle plus simple ne veut pas forcément dire “manque de personnalité”
Ce n’est pas parce que ton modèle n’a pas 50 poches, que ce n’est pas une pièce forte.
Il y a des marques minimalistes qui ont de très beaux modèles mais au lieu de miser sur la complexité, elles vont plutôt choisir de miser sur d’autres choses comme le choix des matériaux.
Par exemple, la marque Téva Sartori a une vision plutôt minimaliste pour ses produits.
En fin de compte, tout dépend de la direction artistique de ta marque.
Stratégie #3 pour créer sa collection de vêtements avec un petit budget
3) Fais peu de tailles
Pour débuter, je te recommande de faire peu de tailles par rapport à ta clientèle cible.
Par exemple, si tu cibles les corpulences moyennes, fais du 34 au 42.
Si tu cibles la grande taille (au dessus du 46), fais du 46 au 54.
N’hésites pas à faire un sondage pour bien sélectionner les premières tailles que tu proposeras dans ta marque et pour tes vêtements.
Être inclusif peut représenter un investissement
C’est une excellente chose de vouloir être inclusif avec ta marque.
Mais lorsqu’on a un budget serré, ça peut être un investissement non négligeable.
Prenons un exemple :
Admettons que tu souhaites proposer ton modèle du 34 au 54.
Pour ça, tu auras besoin de 2 patronnages.
Car les morphologies “standards” (du 34 au 46) et les morphologies grandes tailles (46 et plus) ne sont pas les mêmes :
Cela nécessite donc de créer 2 patronnages adaptés (1 pour la morphologie standard et 1 pour la grande taille) pour 1 seul et même vêtement.
Ensuite, il faudra ajuster la gradation pour ces 2 patronnages.
Tu prends le risque d’avoir du stock dans certaines tailles
De plus, en faisant beaucoup de tailles, tu prends des risques de ne pas vendre certaines tailles et donc de te retrouver avec du stock sur les bras.
Des vêtements qui ne se vendent pas te font perdre de l’argent.
Donc, si tu choisis de faire certaines tailles assurent toi qu’il y a vraiment de la demande auprès de tes clients.
J’ai une astuce dans cet article pour faire moins de tailles tout en proposant plus de choix pour tes clients :
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Madame Wendy MARIE-LOUISE-HENRIETTE CHAUPARD responsable de traitement, collecte vos données sur ce formulaire pour vous permettre de recevoir la newsletter. Consultez la politique de confidentialité pour en savoir plus sur vos droits relatifs à vos données personnelles.
Stratégie #4 pour créer sa collection de vêtements avec un petit budget
4) Fais peu de quantité par modèle
En général, il est plus intéressant de faire des grandes quantités car c’est plus rentable pour l’atelier.
Mais dans ton cas, si tu fais peu de quantités par modèle, je te conseille :
- d’explorer la précommande
- de travailler avec des petits ateliers ou couturières indépendantes qui font des petites quantités.
L’avantage de travailler avec des petits ateliers
En travaillant avec ces petits ateliers, non seulement leurs minimums de commandes seront plus adaptés à tes besoins.
Mais les coûts seront probablement plus accessibles pour toi.
En général, ces petits ateliers se situent dans le Sentier à Paris.
Je te conseille de te renseigner directement auprès d’eux pour les coûts.
Si tu as besoin d’aide pour trouver ces ateliers, je te conseille de voir avec une styliste car je ne propose pas de sourcing d’ateliers.
Travailler avec des couturières indépendantes
Sache que les couturières professionnelles indépendantes sont appelées des mécaniciennes-modèles.
C’est important qu’elles soient professionnelles et qu’elles aient les machines adaptées pour que tes vêtements soient bien fabriqués.
Stratégie #5 pour créer sa collection de vêtements avec un petit budget
5) Collaborer sur le long terme avec les mêmes personnes
En haut de l’article, je t’ai dis que faire moins de modèles peut coûter plus cher que de faire du volume.
MAIS tu peux optimiser tes frais en choisissant de t’engager sur le long terme avec les mêmes personnes.
Comme ça, peut-être que tu passeras commande pour 1 seul produit auprès de ton prestataire.
Mais comme tu te seras engagé sur 1 an avec lui, par exemple, tu lui confieras 6 à 12 produits à développer sur l’année.
Par exemple :
Si tu fonctionnes avec “des drops » et que tu sors :
- un produit par mois : ça fait 12 modèles par an
- ou tous les 2 mois : ça fait 6 modèles par an
Donc, ton prestataire tiendra compte de ce volume pour tes prochains devis.
Mon approche avec les tarifs préférentiels
De mon côté, je ne suis pas contre l’idée de faire des tarifs préférentiels si :
- il y a un certain nombre de modèles par collection
- ou si je suis sûre que la collaboration sera sur le long terme
D’où l’intérêt d’avoir une vision long terme pour ta marque.
Si tu optes pour cette option, le mieux est de formaliser cette entente par écrit.
Ça peut rassurer le prestataire sur le fait que tu es là pour le long terme et que lui ne te fait pas cette fleur pour rien.
Stratégie #6 pour créer sa collection de vêtements avec un petit budget
6) Faire appel à du consulting
Si tu as un budget limité, faire appel à du consulting peut être une très bonne option !
Le consulting, c’est une séance que tu as avec un expert dans son domaine pour résoudre une problématique précise.
Selon les consultants, la séance peut durer plus ou moins 1h et les tarifs sont variables.
Par exemple, si tu as confié le modélisme de tes produits à un atelier mais que tu as besoin de conseils personnalisés pour :
- savoir quoi faire une fois que tu reçois les prototypes
- les essayages et les retouches des prototypes
- suivre la production
- ou connaitre les étapes à suivre
Le consulting est idéal pour ça.
Les autres avantages du consulting
De plus, le consulting est flexible :
- ça peut être ponctuel (1h)
- ça peut être un package de sessions de plusieurs heures selon la complexité de ta problématique.
De cette façon, tu avances en faisant les choses toi-même et tu es accompagnée uniquement lorsque tu en ressens le besoin.
C’est d’ailleurs ce que je propose avec mon consulting d’1h en modélisme et création de vêtements.
Conclusion
Globalement, faire une jolie marque qui fait les choses bien, ça demande un certain investissement financier.
C’est pour ça que je le répète encore une fois : il faut avoir une vision long terme sinon ça va te décourager d’investir autant (de temps, d’énergie et d’argent).
En voyant long terme, ça te permet de relativiser tout ça en te disant que tu finiras par avoir un retour sur investissement tôt ou tard, quoi qu’il arrive.
Et que tu fais tout ça pour réaliser ta vision.
Il est également important avoir une bonne stratégie pour t’assurer que ta marque sera rentable.
Pour ça, je te conseille de contacter des spécialistes en création de marque.
Enfin, il est impératif de comprendre que les patronnages et le dossier technique créés ne servent pas qu’à faire ta première production pour les mettre en vente.
Tu peux également les rentabiliser au delà de la vente de tes produits.
Pour te donner des idées, j’ai listé 5 astuces pour rentabiliser ton investissement initial dans cet article :
Dis-moi en commentaire ce que tu penses de ces stratégies.
À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Modéliste Clo3D Freelance – Consultante et Formatrice, j’aide les entrepreneuses ambitieuses à créer leurs vêtements pour leur marque de mode ou de patrons de couture, avec pédagogie et bienveillance.
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