Pourquoi les marques de vêtements responsables échouent ?
Je ne sais pas pour toi, mais régulièrement je vois des marques de vêtements responsables fermer boutique, sur LinkedIn ou sur Instagram.
Et même si aujourd’hui je m’adresse surtout aux modélistes et créatrices de patrons de couture, je tenais à faire cet article.
Parce que ça fait un bon moment que j’ai envie d’aborder ce sujet et de te donner mon avis, mes hypothèses sur les possibles raisons qui font que certaines marques échouent.
En plus, peut-être que toi, en tant que modéliste freelance en voyant des marques fermées ici et là tu te poses peut-être cette question aussi et tu as envie de comprendre pourquoi.
Et en tant que créatrice de patrons de couture, étant donné que tu as une marque aussi, je crois que les idées que je vais te donner dans la seconde partie de cet article pourraient aussi te servir pour ta propre situation.

Plan
- Pourquoi les marques de vêtements responsables échouent : du point de vue des marques
- Pourquoi les marques de vêtements responsables échouent : de mon point de vue
- Est-ce que ça vaut le coup de lancer sa marque ? (que ce soit pour les patrons de couture ou vêtements)
- Pourquoi les marques de vêtements responsables échouent : Conclusion
Pourquoi les marques de vêtements responsables échouent : du point de vue des marques
Comme je te le disais en introduction, souvent sur LinkedIn, je vois des marques de vêtements responsables qui ferment.
Ou d’autres qui font des campagnes de crowdfunding Ulule et qui sont déçues parce qu’elles n’ont pas atteint leurs objectifs.
Et souvent, plusieurs raisons sont cités (coûts élevés, fast fashion…), mais il y en a surtout 2 qui reviennent régulièrement :
- La conjoncture économique
- Les consommateurs qui ne sont pas prêts à payer ou « qui n’ont pas d’argent »
Et j’avoue que ça me dérange que ces raisons soient citées, voici pourquoi :
La conjoncture économique
Déjà qu’est-ce qu’on entend par conjoncture économique ?
Selon ChatGPT, c’est ça :
« La conjoncture économique, c’est l’état de l’économie à un moment donné. C’est une sorte de « photo » de la situation économique à un instant T, qui est influencée par plusieurs facteurs comme :
- La croissance économique (est-ce que l’économie est en expansion ou en récession ?)
- L’inflation (est-ce que les prix augmentent ?)
- Le chômage (y a-t-il beaucoup ou peu d’emplois disponibles ?)
- Le pouvoir d’achat (les gens ont-ils assez d’argent pour consommer ?)
- Le commerce international (est-ce que les échanges entre pays vont bien ou sont en crise ?)
En gros, c’est l’environnement économique global dans lequel les entreprises évoluent.”
Donc, tout ce que je comprends, c’est que toutes ces raisons sont des facteurs extérieurs qui échappent au contrôle d’une marque.
Et je crois aussi que les conditions parfaites, ou une conjoncture économique parfaite, n’existent pas.
Par le passé, la conjoncture économique a été difficile et dans le futur, elle le sera aussi.
Ce qu’il faut faire à la place, selon moi
C’est pour ça que cette raison (excuse) de conjoncture économique me dérange.
Je ne dis pas que ça n’a pas d’impact ou que ça n’existe pas.
Je dis juste qu’il faut savoir avancer malgré ça.
Donc, pour moi, il faut se concentrer sur ce qu’on peut contrôler : les actions que tu mènes au quotidien avec ta marque.
Savoir adapter ta stratégie pour naviguer malgré la conjoncture actuelle, quelle soit bonne ou mauvaise.

Les consommateurs qui ne sont pas prêts à payer ou « qui n’ont pas d’argent »
Alors pour ça, pour l’avoir vécu récemment, c’est pas une question que “les consommateurs ne sont pas prêts à payer” ou “n’ont pas d’argent”.
Il y a de fortes chances que ce soit une question de cible et de marketing.
Pourquoi je pense que c’est peut-être une question de cible et de marketing ?
Pour mieux comprendre avec ce sujet de cible et de marketing, je vais te donner mon exemple de lorsque je faisais des missions freelance pour des jeunes marques de vêtements.
Bien que les marques en création étaient intéressées par mes services, elles n’étaient pas prêtes à investir.
Quand je dis “prête à investir”, je veux dire qu’elles ne priorisaient pas cet investissement donc elles ne prévoyaient pas suffisamment de budget pour cette partie.
Parce qu’elles ne comprenaient pas bien pourquoi elles devaient investir autant dans un domaine aussi essentiel que le modélisme.
Et ça c’est dû au fait qu’elles sont novices dans le secteur de la mode.
Donc, malheureusement, certaines marques vont devoir faire des erreurs (perdre du temps, de l’argent…) pour comprendre l’importance d’investir dans une bonne modéliste.
À contrario, je n’ai pas eu beaucoup de problèmes à vendre mes services à des marques établies (et c’est pas forcément des entreprises à 100 salariés).
La différence réside dans le fait que ces entreprises comprennent déjà l’importance d’une modéliste et du coup, elles savent que c’est un investissement et elles investissent.

Pourquoi le prix n’est pas le vrai problème ?
L’autre meilleur exemple, c’est Apple : il y a plein de téléphones et ordinateurs qui coutent bien moins chers et que j’imagine tout aussi performant voire peut-être plus performant que les produits Apple.
Et pourtant les gens achètent et c’est pas forcément des gens qui gagnent 4000€ ou 5000€ de salaire.
Et enfin, on peut regarder les marques streetwear (Supreme, Corteiz…) : elles vendent des pièces à 200€-300€ sans souci. Pourquoi une marque responsable ne pourrait-elle pas faire pareil ?
La différence, ce n’est pas le prix, c’est la manière de vendre, c’est l’approche.
Donc, les gens ont de l’argent, c’est juste que tu ne leur as pas donné une bonne raison de te donner leur argent. Tu ne leur as pas donner envie d’acheter chez toi (et ça, c’est extrêmement important pour vendre).
Sur quelles cibles se concentrer ?
Si on revient aux marques de vêtements, il y a des gens qui sont déjà convaincus et qui achèteront volontiers au prix que tu proposes, quelqu’il soit.
Et il y a d’autres personnes qui ne seront pas encore prêtes à investir.
Par exemple, je n’ai pas des moyens démesurés et pourtant j’essaye d’acheter responsable. Donc je pense que c’est plus une question de cible.
Et je crois qu’il faut arrêter de vouloir vendre à tout le monde mais plutôt vendre à des personnes déjà convaincue.

Maintenant que je t’ai parlé des raisons souvent citées et ce que j’en pense, je vais te parler des raisons possibles pour lesquelles certaines marques échouent selon moi.
Pourquoi les marques de vêtements responsables échouent : de mon point de vue
Maintenant que ça fait 4 ans que j’entreprends, pour moi il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles certaines marques échouent selon moi :
- négliger l’importance d’avoir une communauté avant de se lancer et créer ses produits
- négliger ou mal concevoir sa stratégie de communication
- ne pas maitriser le marketing
L’importance d’avoir une communauté engagée
Y’a un truc que je vois sys-té-ma-ti-que-ment, que ce soit pour les marques de vêtements ou certaines créatrices de patrons de couture : elles créent des produits SANS avoir créé de communauté avant.
Et pour moi, c’est une énorme erreur.
Parce que sans communauté de potentiels clients, de personnes prêtes à acheter, tu vas avoir (beaucoup de) du mal à vendre tes produits.
La relation précède TOUJOURS la vente : c’est parce que tu as créé du lien avec tes contenus ou en direct, que les gens vont acheter chez toi.
ET MÊME avec une communauté engagée, ça ne garantit pas que tu feras des ventes, parce que encore faut-il avoir LA bonne stratégie de vente.
Donc imagine l’handicap avec lequel tu pars en négligeant la communauté dès le départ.
Ce qu’il faut faire à la place
Pour moi, si tu prévois de créer ta marque, quelle qu’elle soit, la première chose à faire, c’est de créer une communauté.
ET ENSUITE, tu crées tes produits POUR cette communauté.
Mon exemple
C’est exactement ce que j’ai fait avec ma formation “Modélisme CLO3D pour Débutants”.
J’ai d’abord créé une communauté de personnes intéressées par mes expertises, ET ENSUITE, j’ai créé ma formation parce que j’ai vu qu’il y avait de la demande.
ET j’ai demandé à ma communauté ce qu’elle voulait précisément.
C’est aussi ce qui fait aujourd’hui que les personnes intéressées par ma formation la perçoivent comme unique et pertinente à leurs yeux, parce que je l’ai créé sur mesure pour eux et leurs besoins.
Ensuite, une communauté, c’est comme une relation, ça s’entretient (je t’en parle plus bas).
L’importance d’une bonne communication
3 erreurs que je vois souvent dans la communication des marques de vêtements (ou de patrons de couture) :
- beaucoup attendent le dernier moment pour communiquer
- beaucoup ne sont pas réguliers
- beaucoup communiquent à l’ancienne
Beaucoup attendent le dernier moment pour communiquer
Beaucoup de marques attendent la dernière minute (genre d’avoir finalisé leurs produits) pour communiquer et pour moi, il y a des opportunités qui se perdent.
Il y a des opportunités qui se perdent parce que en communiquant bien avant, pendant que tu es en train de créer ta marque, tu peux déjà créer du lien avec tes potentiels futurs clients.
(même si tu es dans un cas où tu as conçu ton produit avant d’avoir une communauté)
Par exemple, tu peux :
- documenter ton aventure :
- est-ce que tu as déjà le logo ?
- est-ce que tu as commencé ton shooting ?
- c’est quoi tes galères du moment avec ta marque ?
- demander l’avis à ta communauté parce que c’est avant tout pour eux que tu crées (tu vas pas acheter tes propres produits pour faire tourner ta boîte)
- tu hésites entre 2 coloris ? Partage-le
- ou même partager des bouts de quotidien : ça c’est un truc que j’ai commencé à faire de plus en plus en stories récemment
- lancer des débats…
Et là, c’est des exemples vite fait, mais ça fait que ta communauté se sent concernée et qu’elle suit la création de ta marque avec toi.
Dans mon cas, je vois ma communauté limite comme des potes, c’est d’ailleurs pour ça que j’aime faire des stories 😂 : c’est instantané, léger et rapide à faire pour donner des nouvelles !

Beaucoup de marques ne sont pas régulières/constantes dans leur communication
Combien de marques j’a vu négliger la régularité…
Et pourtant, communiquer régulièrement, c’est un moyen d’entretenir la relation avec sa communauté.
Je me souviens même d’avoir discuté avec une marque en création qui voulait communiquer un peu partout : blog, Instagram, Youtube, et je ne sais plus où.
Elle avait pensé à tout : comment elle allait réutiliser son contenu sur les différentes plateformes, etc.
J’ai voulu la prévenir en lui disant que communiquer sur plusieurs plateformes au début, c’est vraiment pas évident et peu recommandé. Elle m’a fait comprendre “t’inquiètes, je gère 😎”.
Le problème, c’est que je l’ai vu bombarder sur Instagram pendant quelques jours, être présent en posts et en stories et après… disparu
Pourquoi manquer de régularité peut desservir ta marque ?
Et le problème, c’est qu’en n’étant pas régulier, tu ne crées pas d’habitude et d’attente chez ta communauté. Au moment où on s’attache, tu disparais.
Sauf que créer une habitude, en publiant régulièrement, c’est important pour qu’on finisse par s’attacher à toi puis un jour… acheter chez toi.
En psychologie, on appelle ça le biais de familiarité.

Chaque plateforme a ses propres codes
Ensuite il faut comprendre que chaque plateforme a sa propre audience, ses propres comportements, son propre mode de fonctionnement… et tout ça, ça prend du temps à maitriser.
Et ça demande d’avoir une stratégie précise et de savoir l’ajuster par rapport à nos observations.
Ensuite, il faut échanger avec sa communauté en commentaire, en message privé, etc.
De mon côté, j’ai quand même 3 canaux (Instagram, LinkedIn, Blog) bientôt 4 et je peux te dire que ça demande :
- Une vision globale : chaque canal a un rôle bien défini, je sais exactement pourquoi je suis dessus et ce que je veux accomplir et les canaux n’ont pas la même importance
- Une certaine organisation pour jongler entre les canaux, ajuster, prioriser les actions.
Pour te dire, quand je me suis formée à Instagram, j’ai mis mon blog en pause le temps de bien comprendre et maîtriser ce canal. Et ensuite, j’ai repris mon blog.
Je ne dis pas que la régularité, c’est facile.
Ou que tu n’as pas le droit de faire des pauses dans ta communication, mais c’est important d’être présent.
Mon conseil pour mieux gérer sa communication
C’est pour ça qu’il vaut mieux commencer petit :
- communiquer sur 1 seule et unique plateforme et la maitriser PUIS diversifier ensuite en rajoutant un canal après l’autre progressivement
L’idéal étant de ne pas dépasser les 3 canaux (4 maxi) si t’es seule à gérer ta communication.
- avoir un rythme que tu peux tenir sur le long terme, plutôt que de tout donner sur 2 semaines et après on te voit plus pendant 6 mois.
Pour le rythme, tu peux te demander : est-ce que je peux tenir la cadence pendant 6 mois à 1 an ? Si la réponse est non, c’est que la fréquence est trop élevée.
Surtout que pour la plupart, certains lancent leurs marques à côté de leur emploi à temps plein, c’est important d’optimiser ton temps et ton énergie pour avoir plus d’impact.

Beaucoup de marques communiquent « à l’ancienne »
Quand je dis à l’ancienne c’est ça :
- elles placent le produit au centre
Du coup, ces marques parlent de leurs produits et montrent principalement des photos de leurs produits.
Sauf qu’aujourdhui, ça ne suffit plus. On n’est plus en 2016 où il fallait avoir un feed Instagram hyper léché comme les magazines de mode.
- elles ne créent pas de vrai lien avec leur communauté
Et du coup, la marque est perçue comme « froide », distante et interchangeable. Et c’est un problème parce que il y a beaucoup de concurrence.
Aujourd’hui, les gens ont besoin de connexion et d’être attachés à la marque.
Et pour ça, on a besoin de voir :
- qui se cache derrière la marque
- pourquoi il a créé la marque
- quelles sont les valeurs qui lui sont chères (et qu’ils incarnent au quotidien)
Par exemple, moi c’est la transparence et l’honnêteté du coup, je partage beaucoup avec ma communauté, les réussites et le moins bon.
- quel est son avis dans son domaine ?
- est-ce qu’on apprend des choses avec la marque ?
- etc.

L’importance de maîtriser le marketing
Il y a tellement de choses à dire sur le marketing (comme l’offre, le produit, stratégie de vente…) mais je vais surtout te parler de la cible.
J’en remets une couche mais la cible c’est vraiment LE pilier de tout.
Bien définir sa cible : à qui souhaite-t-on vendre ses produits ?
Je te recommande très très fortement de bien définir ta cible avec une précision quasi chirurgicale.
Parce que c’est extrêmement difficile de vendre à quelqu’un qui :
- ne comprend pas ce que tu fais
- n’adhèrent pas à ce que tu fais
- ne partage pas tes valeurs
- n’a pas de bonnes raisons d’acheter ton produit ou ton service
Et tu peux cibler l’opposé en travaillant bien ta cible justement.
Par exemple, je vois des marques parler de gens qui achètent en fast fashion.
C’est bien de vouloir sensibiliser sur ces sujets, c’est même nécessaire.
Ceci dit, même si on aimerait que ce soit autrement, les personnes qui achètent en fast fashion ne sont pas forcément prête à changer leurs habitudes, là tout de suite.
Donc, la sensibilisation va prendre beaucouuuuuuup de temps.
Alors, l’idéal c’est de parler à ceux qui sont déjà convaincu que ça n’a pas de sens d’acheter en fast fashion.
Depuis, que je me suis repositionnée, ça a été un véritable game-changer pour moi : je crée des produits et services pour une communauté qui non seulement comprend et respecte ce que je fais.
Avant, mon ancienne cible voyait la valeur de mon travail mais ne la comprenait pas pleinement et du coup, c’était difficile de vendre.
Et aujourd’hui, c’est différent.
Si tu définis bien ta cible, tu auras moins de mal à vendre.
Les solutions simples pour éviter ces erreurs
Aujourd’hui, je sais d’expérience qu’on fait ses erreurs non par plaisir mais plus parce qu’on ne sait pas comment s’y prendre.
C’est pour ça qu’il est important de se former et de se faire accompagner sur ces sujets.
Je l’ai déjà dit dans des précédents articles mais c’est le fait d’avoir des compétences business et marketing qui fera que ta marque perdure dans le temps.
Avoir de bons produits, c’est important, c’est la base mais ce n’est pas suffisant pour réussir.

Est-ce que ça vaut le coup de lancer sa marque ? (que ce soit pour les patrons de couture ou vêtements)
Peut-être que toi aussi en voyant des marques de vêtements ou des marques de patron de couture faire mes boutiques tu t’es demandé : est-ce que ça vaut encore le coup de lancer sa marque en 2025 (voire les prochaines années) ?
Je te dirais que oui, mais ça dépend de ton approche.
Je vois certaines marques de patrons de couture ou autres me dirent “je vois que X marque a fermé du coup j’ai peur pour la mienne” 🤨
Déjà :
- ta marque, ce n’est pas la marque qui a fermé
- tu ne sais pas officiellement pourquoi ils ont fermé (y’a des choses qu’on ne dit pas en public) : t’es pas dedans pour vraiment savoir exactement pourquoi ils ont fermés
- c’est pas parce qu’une marque ferme que ta marque et que toutes les marques qui existent vont fermer aussi
Perso, je vois des opportunités partout et je crois qu’il y aura toujours de la place pour ceux qui se différencient.
Exemples d’opportunités pour les marques
- Ça fait 6000 ans que les femmes qui font du 46 et plus ne trouvent pas leur bonheur en magasin : je vois peu de marques (de vêtements ou de patrons) sur ce créneau. Et pourtant, il y a un besoin.
- Parfois, il y a déjà des marques responsables qui existent mais le style ne séduit pas certains
- Parfois, on peut trouver notre bonheur chez une marque mais on achètera pas car on n’aime pas les valeurs
Et là ce ne sont que quelques exemples que je te donne comme ça.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour moi si tu veux lancer ta marque et tu veux qu’elle réussisse, c’est important de :
- faire les choses différemment par rapport à ce qui existe déjà (pour se faire remarquer),
- de savoir repérer les opportunités,
- savoir s’adapter,
- et aussi de se former en continu
Pourquoi les marques de vêtements responsables échouent : Conclusion
Voilà, c’est tout pour mon avis sur “Pourquoi les marques de vêtements responsables échouent ?”
En réalité : on ne saura jamais pourquoi une marque a fermé tant qu’on a pas été dedans. Là ce que je t’ai donné comme raisons dans cet article, ce sont des hypothèses.
Et les vrais raisons peuvent être multiples (mauvaise gestion, mauvaise stratégie, juste envie de passer à autre chose, manque de connaissances, formations, etc.).
Et c’est pour ça qu’il ne faut pas qu’en voyant des marques fermées que tu te dise “toutes les marques ferment, du coup, ça ne vaut pas la peine de se lancer”.
Au contraire, tu peux essayer de comprendre, avec les éléments à ta disposition, pourquoi ça n’a pas marché et comment faire pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Il y aura toujours de la place pour ceux qui proposent des choses différentes.
Ceci dit, je tenais à partager mon point de vue là dessus parce que ça me démangeait depuis un moment 😂
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