
Aujourd’hui, je voulais partager avec vous mon parcours pour devenir modéliste.
Cet article sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur moi et savoir d’où je viens.
Il fera parti d’une série d’articles « Devenir modéliste » dans lesquels je donnerais quelques pistes, informations sur ce métier et mes conseils par rapport à mon expérience personnelle pour ceux que ça pourrait intéresser.
Je n’étais pas du tout « prédestinée » à être modéliste. A la base, je ne savais même pas que ce métier existait. Je n’étais pas et je ne me considère pas comme étant passionnée de mode.
Je dirais que je suis plus passionnée par le vêtement et la conception du vêtement en particulier.
Tout ce que je savais c’est que j’aimais la géométrie, l’informatique et les travaux manuels et j’espérais faire un métier conciliant les trois. Avec le modélisme, je peux dire que je suis plutôt bien tombée !
Parce que je suis bavarde, j’ai fait cet article en deux parties sinon ça aurait été trop long à lire d’un coup :
La première partie est davantage sur mon parcours lycée du bac au BTS et la seconde partie sur les années post-BTS.
PLAN
- Ma seconde en Bac Techno STD2A
- Le bac pro Métiers de la Mode-Vêtements
- Le BTS Métiers de la Mode-Vêtements
- Conseils
Mon parcours
Ma seconde en bac techno STD2A
A la base, après le collège je me suis orientée vers le Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) à l’Assomption de Bondy parce que j’aimais le dessin et que ça me paraissait être la bonne voie pour moi. Et je ne voulais surtout pas entendre parler du baccalauréat professionnel parce que j’avais une mauvaise image de ce bac.
Cette année en STD2A a été assez difficile pour moi parce que le niveau dans cette école était assez élevé et malgré le fait que j’étais une bosseuse, j’avais du mal à maintenir mes moyennes. En plus de ça, l’école était assez éloignée de chez moi donc ça ajoutait de la fatigue supplémentaire en plus des cours.
A la fin de l’année, la douloureuse tombe : soit je redouble, soit je vais en bac pro pour devenir étalagiste.
Redoubler pour tout refaire, ça ne m’intéressait pas (et j’avais de très mauvais souvenirs de mes cours de maths, eh oui, les maths ne sont pas mes amis) et le bac pro qu’on me proposait dans cette école ne me convenait pas non plus.
Alors, il a fallut que je trouve une solution très rapidement pour trouver une autre formation ET une autre école vers Avril-Mai ce qui est assez tard voire très tard dans l’année pour se réorienter (et ça a fait le bonheur de ma mère lol).
Cependant, au cours de mon année d’Arts Appliqués, je constate que je suis plus intéressée par le vêtement que par le reste.
Je me souviens que sur mon carnet de croquis, je dessinais beaucoup de personnages avec des vêtements et que j’avais un autre carnet avec des personnages déjà dessinés et qu’il ne me restait plus qu’à les habiller.

Le bac pro Métiers de la Mode-Vêtements (MMV)
Au détour d’une conversation avec une certaine Mathilde 🙂 qui elle aussi devait se réorienter car elle voulait devenir modiste (pour faire des chapeaux), elle me dit que je devrais contacter le lycée Albert de Mun à Paris car il propose un bac pro Métiers de la Mode-Vêtements. Donc, je choisis de suivre son conseil, de demander un entretien et de faire les portes ouvertes.
Je ne vais pas vous mentir quand j’ai vu toutes les machines industrielles, j’ai imaginé les usines de production à la chaîne et je me suis dit que je ne voulais pas être que derrière une machine. Faire uniquement de la couture, je savais que ce n’était pas pour moi.
L’objectif de ce bac
En discutant avec les professeurs et élèves, j’ai mieux compris l’objectif du bac pro Métiers de la Mode. Qu’il permettait d’être formée principalement au métier de modéliste et pas vraiment au métier de mécanicienne-modèle mais qu’il est important de bien comprendre le montage du vêtement (partie couture) pour être une bonne modéliste.
Après les portes ouvertes, il me restait un stage de fin d’année à faire pour ma seconde Arts Appliqués et j’ai choisi de le faire dans une entreprise de tapisserie où j’ai pu apprendre à utiliser une machine à coudre. Et par chance, ma tutrice avait fait la même formation que je m’apprêtais à faire.
Honnêtement pendant ces 3 années, j’ai réellement senti que j’avais trouvé ma voie et comme je le disais plus haut, faire cette formation me permettait de concilier les 3 choses que j’aimais :
- La géométrie : en faisant des transformation en coupe à plat et le dessin technique à main levée
- L’informatique avec la CAO/DAO : en faisant des transformations sur Modaris et dessins techniques/sections sur Kaledo (Lectra)
- Les travaux manuels : avec la couture, le moulage, le tracé etc.
Même si il y avait des devoirs plus difficiles ou autres au cours de l’année, j’arrivais à m’en sortir avec plus de facilité qu’en bac STD2A.
Donc, je garde un très bon souvenir de mon bac pro MMV en sachant qu’à la base, je ne voulais pas faire de bac pro. Comme quoi, comme on dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».
Le BTS Métiers de la Mode-Vêtements (MMV)
Après l’obtention de mon Bac Pro MMV avec mention 😊, je poursuis mes études en BTS Métiers de la mode-Vêtements dans la même école.
Pour moi, c’était une version plus approfondie du bac pro. On a revu ce qu’on avait appris et aborder d’autres domaines en profondeur. Donc, à mon sens, c’est une suite logique.
Ce que je pourrais regretter du BTS, c’est qu’on ait pas appris à faire les bases, en général, on partait de bases déjà faites pour faire des transformations.
Mais, ça s’explique par le manque de temps parce qu’en BTS on a toujours certaines matières générales comme le français, les mathématiques, la physique etc.
Et aussi, parce que en entreprise, les bases sont déjà construites. On ne repart pas de 0 à chaque fois qu’on lance un nouveau modèle.
CONSEILS
Ces conseils s’appliquent surtout à ceux qui sont au collège ou au lycée et qui souhaitent se ré-orienter (ou bien leurs proches) :
- N’attendez pas la dernière minute pour chercher une autre école si la formation ne vous convient pas etc. + même si la formation ne vous plaît pas, essayez d’avoir de bonnes notes pour avoir un bon dossier à présenter à l’entretien pour votre nouvelle école.
- Attention à l’éloignement de l’école : Dans la mesure du possible, essayez de ne pas la choisir trop loin de chez vous pour avoir le temps d’étudier et de vous reposer.
Voilà, c’est tout pour moi aujourd’hui !
J’espère que cette première partie vous aura plu et comme je l’ai dit au début de l’article une partie 2 est à venir, j’espère que vous prendrez du plaisir à la lire aussi 😊
Dans la seconde partie, je mettrais la suite de mes conseils en rapport avec mon parcours.
- Et vous, quel métier exercez-vous ? Ou dans quelle formation êtes-vous ?
- Est-ce que ça a été une évidence ou pas du tout ?
- Est-ce que c’est une reconversion, une réorientation ?
N’hésitez pas à répondre à ces questions en commentaire. Et également, à me faire part de vos suggestions pour le blog ou autres : vos retours constructifs, des choses que vous aimeriez lire ou bien à poser des questions 🙂
D’ici là, je vous souhaite de passer une excellente journée et je vous dit à très vite !
Bises,
Wendy
Liens de la formation STD2A et des écoles :
Lycée Assomption
https://www.assomption-bondy.org
Lycée Albert de Mun
www.albertdemun.eu
La formation STD2A
CIDJ : https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/les-diplomes/bac-std2a-bac-technologique
Mes autres articles sur « Mon parcours » :