Sortir plus de patrons de couture, c’est sûrement l’un de tes objectifs pour développer ta marque. Peut-être que tu te dis : “Ça fait six mois que je me suis lancée, et je n’ai sorti qu’un seul patron…” et tu te demandes comment faire pour en sortir plus, sans t’épuiser ni sacrifier la qualité.
La clé, c’est d’avoir une vraie stratégie. Avec un plan clair, tu pourras structurer tes sorties de patrons, optimiser ton processus de création et atteindre tes objectifs plus sereinement.
Dans cet article, on va voir comment y arriver, avec des conseils concrets et des outils qui peuvent vraiment t’aider.

1ère étape pour sortir plus de patrons de couture dans ta boutique
Avoir une stratégie de sorties de patrons de couture
Pour sortir plus de patrons de couture, pour moi, il faut absolument que tu aies une stratégie de sortie de patrons.
Ta stratégie, c’est ce qui va te permettre d’avoir un plan d’actions à suivre pour atteindre ton objectif de sortie de patrons

Créer une stratégie de sortie de patrons de couture pour atteindre tes objectifs financiers
Pour ça, il va falloir te poser les bonnes questions.
En effet, tu ne vas pas sortir le même nombre de patrons si tu veux faire 10 000€ de CA annuel ou 60 000€.
Donc demande-toi :
- Quel Chiffre d’Affaires tu veux faire cette année ?
- Combien coûte tes patrons ou à combien tu prévois de les vendre ?
- Combien de ventes/patrons tu prévois de faire en moyenne ?
- Combien de patrons tu dois sortir cette année ?
Après, il faudra ajuster les différentes variables (prix, nombre de ventes par patron…) en fonction de ce qui te semble réaliste et ce qui se passe réellement sur le terrain.
Par exemple, si sortir 13 ou 14 patrons dans l’année te semble trop ambitieux et que tu préfères partir sur 7, il faudra peut-être :
- revoir ton objectif de CA annuel,
- augmenter ton prix,
- augmenter le volume de ventes,
- ou trouver d’autres stratégies pour atteindre ton CA,
- etc.
Le plus important, c’est d’éviter de naviguer à vue.
Si tu veux que ton projet soit rentable et se développe : il faut que tu vois ta marque de patrons de couture comme un business. Et les business fonctionnent avec des stratégies.
En effet, tu ne peux pas sortir 1 patron quand ça te chante, sur un coup de tête. C’est important que tu sois régulière et stratégique dans tes sorties de patrons.

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2ème étape pour sortir plus de patrons de couture dans ta boutique
Penser en termes de collection ou garde-robe (plutôt qu’en termes de modèle isolé)
Normalement, si tu as fait l’étape précédente, tu sais combien de patrons tu veux sortir cette année.
Pour que la création de ces patrons soit plus fluide et logique, je te conseille de penser tes patrons de couture :
- en termes de collection (été, printemps, hiver..).
- ou en termes de garde-robe (si tu préfères avoir un peu plus de liberté et étaler les sorties de patrons sur plusieurs mois)
Par exemple, penser tes patrons de couture en termes de collection te permettra de proposer tes patrons sous forme de looks.

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Créer des looks pour mieux vendre (et vendre plus)
Je me souviens que lorsque j’étais conseillère de vente, on créait des looks avec les produits de la marque.
Tout simplement parce que ça permet de faciliter les ventes complémentaires (et augmenter le panier moyen par client et atteindre plus rapidement ton CA).
Parfois, c’est pas toujours évident de se projeter sur la façon dont on va porter un produit et les looks, ça sert aussi à ça.
Ça aide ta cliente à se projeter beaucoup plus facilement avec tes patrons de couture.
Ensuite, il faudra structurer un calendrier de sorties de patrons.

3ème étape pour sortir plus de patrons de couture dans ta boutique
Optimiser son process de création de patrons
Pour sortir plus de patrons de couture, c’est important que tu aies un process de création de patrons de couture qui te permet de créer rapidement.
Et ça passe par le fait d’utiliser les bons outils pour créer ses patrons.
Pourquoi ne pas créer ses patrons à la main quand on a une marque de patrons (ou lorsqu’on est à son compte) ?
Si tu veux créer ta marque de patrons de couture, je ne te conseille pas de créer manuellement car :
- ça sera bien trop chronophage de créer tes modèles comme ça : et du coup, tu auras du mal à avoir un bon rythme de sorties de patrons.
- tu devras les digitaliser : ça va te coûter du temps et/ou de l’argent selon ta façon de digitaliser (si tu passes par un prestataire, par exemple).
En sachant que tu es indépendante et que tu fais tout toute seule, c’est important que tu sois efficace. De cette façon, il sera plus facile d’avoir une bonne cadence de sortie de patrons.
Parce qu’il n’y a pas que la création de patrons à gérer.

L’outil que je recommande pour la création de patrons
L’outil que je recommande pour la création de patrons, c’est CLO3D.
Avec CLO3D, il sera plus facile de gagner en rapidité et en qualité, et donc, de mettre plus de patrons de couture en vente.
Sur ce logiciel, tu peux :
- tracer les patrons directement sur l’ordinateur : ce qui est un vrai gain de temps et en précision
- visualiser ton modèle en 3D, l’essayer et retoucher tes patrons en direct (avant de faire une vraie toile)
- grader tes patrons et créer les différentes tailles
- visualiser tes tailles gradées pour ajuster ta gradation visuellement (tu pourras anticiper les retours avec tes testeuses)
- anticiper le métrage de tissu à utiliser pour tes patrons
- proposer un plan de coupe pour tes patrons (et le mettre dans ton livret)
- et plus encore !

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Comment se former à ce logiciel ?
CLO3D est un super logiciel mais c’est vrai qu’il peut sembler intimidant de prime abord.
Et sans la bonne méthode, on peut perdre beaucoup de temps et d’énergie à apprendre des outils non adaptés à ton activité.
C’est pour cela que j’ai créé le programme de formation en ligne “Modélisme CLO3D pour Débutants”.
Il est spécifiquement conçu pour les créatrices de patrons de couture, en tenant compte de leurs besoins réels pour leur activité.
Mais aussi de leur quotidien : c’est en ligne et j’ai pensé le programme pour que tu puisses avancer jour après jour à ton rythme.
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4ème étape pour sortir plus de patrons de couture dans ta boutique
Vendre les patrons que tu as déjà sur ta boutique
L’étape la plus rapide et la plus facile pour augmenter tes revenus, c’est de vendre les patrons que tu as déjà.
C’est bien de vouloir proposer des nouveautés régulièrement. Mais normalement, si tu as fait les choses intelligemment, il y a des chances pour que tu aies des modèles qui soient des intemporels, polyvalents et toutes saisons.
Donc, réfléchis à des stratégies pour favoriser la vente de tes patrons existants. Que peux-tu mettre en place dès aujourd’hui ?

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Ne pas négliger la communication
C’est important de communiquer régulièrement sur les patrons qui sont déjà disponibles sur ta boutique.
Parce que à un moment donné, si tu sors des patrons mais que tu ne communiques pas dessus pour faire savoir à celles qui en ont besoin que tes patrons existent (et donc favoriser les ventes), ils ne vont pas se vendre tout seul 🙃
Surtout que tu es sur un modèle économique où tu dois faire du volume pour générer un certain niveau de CA, c’est indispensable d’avoir une bonne communication régulière pour tes produits.
Conclusion
En appliquant une stratégie de sortie de patrons, en optimisant ton process de création et en mettant en place une communication efficace, tu pourras non seulement proposer plus de modèles. Mais aussi développer un business plus rentable et structuré.
Rappelle-toi : ce n’est pas le nombre de patrons que tu sors qui compte le plus, mais la manière dont tu les proposes et les vends.
Avec une approche réfléchie, tu pourras faire grandir ta marque tout en gagnant en efficacité et en sérénité.
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À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Consultante et Formatrice – Modéliste Clo3D, j’aide les créatrices de patrons de couture et modélistes à créer leurs vêtements plus rapidement et facilement grâce à Clo3D.
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