8 façons de rentabiliser tes patrons de couture (et diversifier tes revenus)

Tu as une marque de patrons de couture ou peut-être que tu es modéliste et tu réfléchis à en lancer une pour diversifier tes revenus.

Et tu penses que ta seule façon de générer de l’argent avec tes patrons de couture c’est… de vendre tes patrons individuellement ?

Eh bien… c’est faux !

Parfois, quand on lance un projet, on peut avoir une vision étriquée / fermée de “comment on peut générer de l’argent avec”.

On croit qu’il n’y a qu’une seule façon de faire, un seul et unique chemin.

Si tu penses comme ça, laisse-moi te dire que tu te trompes (et c’est une excellente nouvelle pour toi !).

Ces derniers mois, j’ai aussi pu voir avec mon propre vécu qu’il y avait plein de façons de monétiser son expertise et de diversifier ses revenus.

Avec tes patrons de couture, tu peux faire énormément de choses, tu n’as même pas i-dée.

Explorons-les ensemble.

a person cutting a fabric
Photo by Los Muertos Crew on Pexels.com

Bien fixer ses prix pour ses patrons de couture est essentiel

Déjà, la première chose à faire avant de penser à diversifier tes revenus avec tes patrons de couture, c’est de commencer par bien fixer tes prix et de ne pas les fixer trop bas.

Parce que si tu fixes un prix au ras des pâquerettes, déjà ça dévalorise ton travail (c’est pas cool pour toi-même et la communauté).

Surtout après tous les efforts fournis pour que tes patrons voient le jour et tout ce que ta cliente pourra faire avec.

Et en plus, tu vas ga-lé-rer à être rentable, si tu vends tes patrons trop bas, parce qu’il faudra faire du volume et donc vendre beaaaaaucoup de patrons.

C’est important de trouver un juste milieu

Je ne te dis pas que tu dois vendre ton patron à 100€.

Mais pour moi, ce n’est pas une bonne idée de le vendre à 2€ non plus.

Donc, il s’agit de trouver un juste milieu qui te permet de vendre au juste prix pour toi (et être rentable) et ta cliente.

Si tu veux mon avis, un patron PDF complet (sans extensions associées) pour un particulier, tu ne le vends pas en dessous de 10€.


1) Proposer des patrons personnalisés

Pour les patrons personnalisés, il y a plusieurs options :

  • les patrons à composer
  • la création de patrons sur mesure

Patrons à composer

Pour les patrons à composer, on pourrait imaginer un modèle que tu penses en “pièce détachée”.

Par exemple, tu fais une robe sans manche et tu peux vendre plusieurs variantes ou extensions de manches (manche ballon, manche courte, manche gigot…).

Voici des exemples de patrons à composer pour t’inspirer :

Création de patrons sur mesure

Pour la création de patrons sur mesure, on peut imaginer qu’une personne te demande une création spécifique, dans le cas où :

  • elle n’a pas les compétences en modélisme pour faire son modèle
  • elle n’a pas envie d’apprendre le modélisme (son truc à elle, c’est la couture ! Pas les prises de tête géométriques)

Dans ce cas, soit tu pars d’un de tes modèles pour le personnaliser selon la demande.

Soit tu pars de son dessin pour lui créer les patrons de son modèle.

Personnellement, on m’a déjà demandé ce type de services lorsque j’étais modéliste freelance. Et c’est ce que je faisais pour les marques de vêtements que j’accompagnais.

a woman holding a scissor
Photo by Photo By: Kaboompics.com on Pexels.com

2) Patrons pochettes

Là, rien de plus « simple » : tu proposes la version imprimée de tes patrons.

Tu peux même faire un système “à la demande” ou en pré-commande pour mieux gérer tes stocks.


3) Pack de patrons

Si tu as plusieurs patrons, tu peux regrouper plusieurs patrons sur un thème spécifique.

Exemple : packs avec les chemises, les robes d’été, etc.

Tu peux même regrouper tous les patrons de ta collection en cours.

Ou inclure des accessoires assortis (physiques ou à concevoir) : comme des sacs à main, des chapeaux ou des foulards.

Du coup, ça peut augmenter ton panier par client.

Voici des exemples de pack de patrons pour t’inspirer :


4) Ateliers et cours avec tes patrons pour tes clientes

Une autre façon de rentabiliser tes patrons de couture, c’est de proposer des cours AVEC tes patrons de couture.

Tu peux proposer des cours de couture ou de modélisme, par exemple.

Cours de couture

Je me souviens qu’à l’époque, j’avais échangé avec une porteuse de projet qui proposait des ateliers de couture avec ses propres patrons ! Et j’avais trouvé l’idée géniale.

Du coup, tu offres tes patrons pendant l’atelier (le coût de l’atelier aura couvert le prix de tes patrons) et ce sont des clientes qui peuvent potentiellement acheter chez toi.

Ou bien recommander tes patrons, tes cours voire les deux !

Voici un exemple de créatrice de patrons qui proposent des ateliers de couture :

Cours de modélisme

Tu peux même proposer des cours de modélisme SI tu es à l’aise avec le modélisme, pour celles qui veulent personnaliser leurs patrons, par exemple.

D’ailleurs, tu peux même le faire en présentiel avec un local ou à distance !


5) Proposer tes coffrets et kits de couture pour tes patrons

Pour diversifier tes revenus, tu peux également envisager de créer des kits de couture avec le patron, le tissu et les fournitures nécessaires pour réaliser un projet spécifique.

C’est idéal pour les débutants qui se lancent dans la couture et qui pourraient avoir du mal à choisir le bon tissu, par exemple.

Vu tout ce que tu y mets, les kits peuvent être vendus à un prix plus élevé que tes patrons de couture.

L’exemple le plus récent que j’ai en tête est celui de The Needle Gang et Atelier des Premières qui ont collaborées ensemble pour créer un kit de couture.

Mais voici d’autres exemples pour t’inspirer :

spool of purple thread near needle thimble and measuring tape
Photo by Suzy Hazelwood on Pexels.com

6) Abonnements mensuels

Tu peux aussi réfléchir à un abonnement mensuel qui donne accès à :

  • des patrons disponibles exclusivement pour tes abonnés
  • des réductions sur ta boutique
  • et d’autres avantages de ton choix

Du coup, ça te fait du revenu récurrent 😎 (c’est pas beau ça ? Surtout quand on est indépendante, c’est rassurant de pouvoir se dire qu’il y a une somme plus ou moins fixe qui revient chaque mois).

Voici des exemples d’abonnements de patrons pour t’inspirer :


7) Vendre le vêtement fini

Et si tu proposais tes modèles de patrons de couture déjà cousus ?

Cela te permettrait de toucher une autre clientèle qui n’a pas forcément envie de coudre ses propres vêtements.

C’est d’ailleurs ce que font Make My Lemonade ou Promod qui proposent leurs modèles sous forme de patrons (tu vois, ça marche dans les 2 sens la diversification).

Ici, je t’ai mis des pages vers leurs collections de patrons PDF :


8) Partenariats et collaborations (surtout si tu as une grande communauté)

Partenariats

Si ta communauté a une taille intéressante, pourquoi pas faire des partenariats et des collaborations avec d’autres marques de tissus, de machines à coudre ou de fournitures de couture pour promouvoir leurs produits et éventuellement les tiens.

Ça te fait un revenu complémentaire.

Collaborations

De plus, ces collaborations peuvent te permettre d’atteindre de nouveaux clients (qui ne t’auraient peut-être pas connu autrement) et d’augmenter les ventes de tes patrons de couture.

Ça fonctionne aussi entre créatrices de patrons de couture, comme pour The Needle Gang et Atelier des Premières.

Personnellement, dans un autre contexte, j’ai déjà connu des créateurs de contenus parce qu’ils ont fait une collaboration avec des créateurs de contenus que je suivais déjà.


9) BONUS : Les licences d’utilisation payante pour tes patrons de couture

Pour diversifier tes revenus avec tes patrons de couture, tu peux également proposer des licences d’utilisation et fixer tes propres conditions (durée limitée, nombre de pièces vendues…).

Exemples :

  • Pour une formatrice qui donne des cours de couture, tu peux proposer une licence d’utilisation pédagogique.
  • Pour une créatrice qui souhaite vendre les vêtements finis (mais pas les patrons en soi), tu peux proposer une licence d’exploitation commerciale.

Je crois que c’est une très très bonne idée car j’ai déjà vu des créatrices se plaindrent ou devoir faire des “rappels à l’ordre” sur l’utilisation de leurs patrons de couture.

La licence d’utilisation, c’est l’opportunité de palier ça.

En plus, tu aides d’autres personnes à monétiser leur passion tout en respectant ton travail, c’est top non ? 🙂

Voici des exemples de créatrices qui proposent ces licences pour t’inspirer :

Fixe des tarifs justes pour tes licences

Par contre, là aussi, fixe bien les conditions et les prix pour tes licences parce que les licences à 1€90… 🙃

Même si c’est « à l’unité », autant faire gratuit ça revient au même.

Imagine-toi une couturière qui fait 5 robes vendus 50€ avec ta licence à 1€90/l’unité et tes patrons à 12€ à l’achat.

Je pense que je n’ai pas besoin d’en dire plus 😂


Récapitulatif des façons de diversifier tes revenus avec tes patrons de couture

  1. Patrons personnalisés
  2. Tes patrons sous forme de livrets
  3. Pack de patrons
  4. Ateliers et cours avec tes patrons
  5. Coffrets et kits de couture
  6. Abonnements mensuels
  7. Vendre le vêtement fini
  8. Partenariats et collaborations
  9. Les licences d’utilisation

Conclusion

Comme tu peux le voir, avec une marque de patrons de couture, les possibilités sont multiples (j’ai presque envie de dire infinie) pour diversifier et augmenter ses revenus.

C’est pour ça que je ne le répèterais jamais assssez : c’est important d’avoir une vision long terme.

Car ce ne sont pas des choses que tu mettras en place d’un coup d’un seul dès le lancement de ta marque de patrons de couture.

Et ici, je n’ai parlé que de la diversification de revenus autour de tes patrons de couture : il existe d’autres moyens comme le fait d’avoir une mercerie, vendre tes coupons…

Il faudra d’abord voir en fonction de ta communauté et ce qui l’intéresse (voir si il y a de la demande) pour diversifier tes revenus.

Et certaines moyens de diversification demandent un investissement supplémentaire comme les ateliers où il faudra trouver une organisation, un lieu, des locaux et des ressources pour les financer.

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