
Au cours de mes précédentes missions, j’ai pu me rendre compte qu’avoir certaines informations facilite grandement l’avancée du projet. C’est le cas pour les tissus, et surtout, savoir quels tissus l’on souhaite utiliser pour ses modèles.
Avant, je n’étais pas très « exigeante » sur le fait que le client sache précisément quels tissus il souhaitait pour chaque pièce. Mais force est de constater que ça aide beaucoup pour la conception des patronnages et la mise au point de ces derniers.
Plan
- Avant de commencer à travailler sur les patronnages
- Vous avez fait appel à un•e styliste au préalable
- Vous passez directement par un•e modéliste
- Commencer son repérage matières et fournitures rapidement (sourcing)
- Passer de l’idée au concret
- Connaitre les tissus à utiliser pour faciliter la mise au point par la suite
- Pour conclure
AVANT DE COMMENCER À TRAVAILLER SUR LES PATRONNAGES
Avant de commencer à travailler avec votre modéliste, deux cas de figures se présente :
1) Vous avez fait appel à un•e styliste au préalable
Si c’est votre cas, vous avez probablement déjà une idée des tissus à utiliser car cela aura été vu avec le•la styliste en parallèle de la réalisation des croquis.
Donc, votre objectif sera de commencer vos recherches et de faire du repérage pour l’achat des matériaux dès que possible.

2) Vous passez directement par un•e modéliste
Si vous n’avez pas fait appel à un•e styliste, vous pouvez me demander conseil sur les tissus adaptés pour vos modèles.
Après cela, il sera important de visiter des salons professionnels pour faire votre sourcing (si vous ne déléguez pas cette partie) et repérer les fournisseurs qui pourront avoir les tissus et éventuelles fournitures que vous recherchez.
COMMENCER SON REPÉRAGE MATIÈRES ET FOURNITURES RAPIDEMENT
Trouver les tissus, et les ateliers de confection d’ailleurs, qui nous correspondent peut être un processus long.
Ça demande beaucoup de recherches et c’est pour cela qu’il est important de commencer son sourcing rapidement pour :
- demander des échantillons (Robrack) pour que vous puissiez comparer les tissus entre eux,
- échanger avec les fournisseurs et pouvoir poser vos questions,
- connaître le minimum de quantité / commande,
- les prix,
- avoir une idée de la composition des tissus,
- trouver des tissus qui sont certifiés (si c’est ce que vous cherchez), entre autres.
Cette liste est non exhaustive.

ℹ️ Il n’est pas nécessaire de commander les matériaux à ce stade du projet car vous ne connaissez pas encore les quantités précises dont vous aurez besoin pour vos modèles.
PASSER DE L’IDÉE AU CONCRET

Choisir les matières premières pour vos modèles vous fera entrer dans le vif du sujet et être dans le concret.
En faisant votre sourcing, vous vous rendrez compte que les dessins ne sont plus seulement des idées mais bel et bien, de futurs modèles.
Vous aurez une meilleure idée des tissus dans lesquels ils seront fabriqués, ce qui vous permettra de mieux vous projeter.
De plus, vous gagnerez en clarté car vous aurez déjà repéré chez quels fournisseurs vous pourrez potentiellement passer commande.
Cela vous permettra également de vous faciliter la vie pour la suite du projet.
CONNAITRE LES TISSUS À UTILISER POUR FACILITER LA MISE AU POINT PAR LA SUITE
De mon côté, avoir des informations importantes comme les croquis des modèles et les échantillons des tissus que vous projetez d’utiliser, me permettront de mieux concevoir les patronnages, comme dit précédemment, et étudier les finitions adaptées. Mais aussi, de préparer les futurs documents du dossier technique. C’est un vrai plus et un gain de temps considérable !
Exemples :
- Si vous choisissez un tissu extensible, je ferais probablement les patronnages plus petits
- Si vous choisissez un tissu épais, je ferais les patronnages et marges de couture en tenant compte de cette particularité
En effet, chaque tissu est différent et la mise au point sera différente pour chaque tissu.
Pour conclure
Savoir quel tissu on veut pour chacun de ses modèles, c’est :
✅ Passer de l’idée au concret : on gagne en clarté, on sait où on va pour chaque produit,
✅ Se faciliter la vie pour la suite du projet : on sait où on va passer commande car on a fait notre repérage fournisseurs en amont,
✅ Faciliter la vie de son/sa modéliste pour la mise au point des produits. Résultat : on gagne du temps !
J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire 😊
Si vous avez besoin de mes services en modélisme habillement, je vous invite à consulter ma page « Mes services » et à me contacter via mon adresse mail : bonjour@wendymarie.fr
À bientôt,
Wendy
{ Article mis à jour en septembre 2022 }