Aujourd’hui, je souhaitais t’expliquer pourquoi limiter les prestataires peut nuire à la création de ta collection de vêtements.
Parfois, j’échange avec des créateurs de marques de vêtements qui me demandent si je fais des prestations qui ne rentrent tout simplement pas dans mon champ d’expertise de conception de vêtements.
Le plus souvent, on me demande des conseils sur la conception de vêtements (mon expertise).
Mais aussi sur :
- le choix des matières (c’est le rôle de la styliste),
- le sourcing d’ateliers (c’est le rôle de la styliste, voire du chef de produit dans certaines entreprises),
- les tendances (c’est le rôle de la styliste),
- parfois, le dessin des modèles (c’est le rôle de la styliste)
Le soucis, c’est que je suis modéliste, pas styliste ni chef de produit.
Mon rôle, c’est de rendre possible la création d’un vêtement et de faire le pont entre la styliste et l’atelier de production.
Ni plus ni moins.
Ceci dit, je sais très bien pourquoi on me demande toutes ces missions. Certains créateurs souhaitent limiter le nombre d’interlocuteurs pour que :
- que ce soit plus simple de gérer la collection
- que ça coûte moins cher
Et c’est problématique car vouloir limiter le nombre d’interlocuteurs est risqué.
Voici les 4 risques possibles de ce choix :
Risque #1 de vouloir limiter le nombre de prestataires pour ta collection de vêtements
Délai de conception plus long pour la création de ta collection
Quand tu demandes à 1 seule et même personne de porter autant de casquettes, le premier risque, c’est de rallonger le délai de conception.
Principalement à cause de la charge de travail qu’implique de créer une collection.
Pour créer une collection, de l’idée des modèles à l’expédition des produits finis, il y a beaucoup d’étapes chronophages à effectuer comme :
- le sourcing,
- le développement des modèles
- et le suivi de production.
Et plus il y a de modèles et plus c’est long.
Et si tu souhaites qu’une seule et même personne gère toutes les missions citées, je peux te dire que t’es pas prêt de voir ta collection en boutique demain la veille.
Surtout que si tu travailles avec des freelances, elles ont aussi d’autres clients à côté.
Alors imagine-toi une personne qui propose toutes ces prestations à tous ses clients, elle va en tenir compte pour te proposer un délai pour toutes les prestations que tu lui as demandé.
S’entourer de spécialistes permet d’aller plus vite
D’où l’intérêt de s’entourer d’une styliste et d’une modéliste.
La styliste s’occupera de la création de ta collection (recherches de tendances, dessin des modèles, sourcing…).
Quant à la modéliste, elle pourra t’accompagner sur la conception des modèles pour la production en série et le suivi de production avec les ateliers.
En ayant ces 2 personnes spécialisées dans leurs domaines respectifs, tu avanceras efficacement car elles savent ce qu’elles font.
Tu seras agile et tu ne perdras pas de temps.
Risque #2 de vouloir limiter le nombre de prestataires pour ta collection de vêtements
Tu perds en autonomie sur tes modèles
En confiant 1 projet à une seule et même personne, tu peux perdre ton autonomie.
Il m’est déjà arrivé de discuter avec une marque qui avait confié la création de la collection à une prestataire.
Ça s’est mal passé et elle n’a même pas pu récupérer les dessins des modèles : alors elle devait repartir de 0 pour sa collection.
En décomposant les interlocuteurs, tu préserves ta liberté et t’es plus flexible :
- Il y a une personne qui fait les dessins
- Une autre qui fait la conception
- Une autre qui fait la production
Donc à chaque étape, tu peux choisir :
- de prendre tes dessins et changer de modéliste
- ou prendre tes patronnages et dossier technique pour changer d’atelier, si besoin.
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Risque #3 de vouloir limiter le nombre de prestataires pour ta collection de vêtements
Possibles lacunes sur certaines compétences
Quand tu souhaites qu’1 seule et même personne gère toute ta collection, tu risques de faire face à un manque de compétences.
Le stylisme et le modélisme sont deux compétences complémentaires mais très vastes : c’est ce qui fait que c’est difficile de maitriser les 2 (et parfois contre-productif).
Mon avis est qu’une seule personne ne peut pas saisir toutes les nuances de ces 2 domaines.
Donc l’accompagnement pour créer tes vêtements risque d’être moins efficace.
Les sous-spécialités du stylisme et du modélisme
Pour te dire, le stylisme et le modélisme sont deux spécialités qui ont elles-mêmes des sous-spécialités comme :
- l’enfant
- L’homme
- La femme
- Le cuir
- Le chaîne et trame
- La maille et le tricot
Par exemple, de mon côté, je n’accompagne pas mes clients sur le cuir car ce n’est pas une spécialité que je maitrise. Je connais ni les machines utilisées ni les finitions.
Ces sous-spécialités, je les ai observé en entreprise et je peux te dire que c’est pas pour rien.
Les tâches peuvent également être décomposée dans le métier de modéliste
Je l’ai également observé pour le métier de modéliste :
- une modéliste qui fait que la création de tailles,
- une autre qui fait que le tracé de patronnages…
En décomposant les tâches de cette façon, chaque personne devient experte dans cette tâche. Et ça permet d’avoir un résultat qualitatif plus rapidement.
Pour te donner un autre exemple de s’entourer de spécialistes pour ses modèles, la marque RÉUNI a fait ce choix pour son jean.
La styliste et la modéliste sont complémentaires
Donc, ces 2 domaines du style et du modélisme, demande une formation continue pour rester à jour sur les compétences et créer les modèles efficacement.
Mais aussi sur les évolutions du secteur (secteur de la mode qui est en constante évolution surtout en ce moment) comme les normes, labels, etc.
Même moi qui ait plusieurs compétences, je suis d’avis qu’on ne peut pas être expert dans tout.
Donc, en te faisant accompagner par une styliste et une modéliste, tu capitalises sur leurs forces respectives pour avoir le meilleur des deux mondes.
La styliste rattrapent les lacunes de la modéliste et vice versa.
D’ailleurs, en parlant de lacunes…
Risque #4 de vouloir limiter le nombre de prestataires pour ta collection de vêtements
Ça peut porter préjudice sur tes produits
Compte tenu de tout cela, le risque des lacunes, c’est qu’on peut avoir des problèmes comme :
- Mal choisir ses ateliers
- Mal choisir ses tissus et que ça ne reflète pas le style souhaité ou le grade de qualité pour ton modèle et ta marque
- Ou passer beaucoup de temps à les choisir par inexpérience
- Mal contrôler les produits
- Mal les concevoir sans tenir compte des machines utilisées et des normes
- Ne pas recevoir les produits à temps
Ce ne sont que quelques exemples de ce qui peut mal se passer.
Résultat ? Ça te coûtera cher :
- en temps : on va beaucoup moins vite quand on ne sait pas ce qu’on fait,
- et en argent : si il faut tout remettre à plat, recommencer ou ajuster indéfiniment.
Alors, quelles sont les solutions ?
Solution #1 : Assumer ta position de CEO
C’est ton rôle de coordonner une équipe, peu importe le nombre de personnes qu’il y a dedans.
Créer une collection de vêtements demande les compétences de plusieurs spécialistes et c’est à toi de trouver ces spécialistes.
Tu ne peux pas faire l’impasse dessus ni demander à 1 seule personne de faire 2 voire 5 métiers à la fois.
Et de le faire bien, en plus.
Solution #2 : Recruter une personne qui t’aide à coordonner
Si tu tiens à limiter le nombre de personnes avec qui tu interagis pour la création de ta collection, tu peux éventuellement confier la gestion de la collection à une autre personne.
En procédant de cette façon, ça te permet de « limiter » le nombre d’interlocuteurs car tu auras une personne qui sera en charge de coordonner les stylistes et modélistes, par exemple.
Et ainsi, tu pourras t’occuper des autres aspects de ta marque.
C’est pour ça que ce n’est pas une mauvaise idée de se lancer à 2 ou à 3 pour créer une marque (comme Maison Les Dames, par exemple).
Parce qu’en plus d’être plus d’avoir plus de moyens financiers, la charge de travail est repartie sur plusieurs personnes.
J’ai travaillé avec des clientes qui étaient 2 dans leur marque et une coordonnait les prestataires et l’autre gérait le reste.
Conclusion
Pour moi, tu ne peux pas demander à quelqu’un dont c’est pas le métier de faire certaines tâches, si tu veux avoir un bon résultat.
Tu ne vas pas demander à ton boucher de te faire des croissants ? Ben voilà.
Et pourtant ils font tous les 2 à manger.
Je peux comprendre que lorsqu’on lance sa marque, on veut prendre le moins de risques possibles, dépenser le moins possible et se faciliter la vie…
Mais le problème c’est que : créer une entreprise, c’est prendre des risques et créer une collection, ce n’est pas facile.
Parfois, tu investis de l’argent et tu n’es même pas certain d’avoir un retour sur investissement ni quel sera le montant de ce retour sur investissement.
Mais c’est le jeu.
Pour conclure, soit créer ta marque est vraiment important pour toi et tu y vas à fond (« to go all in » comme diraient les anglo-saxons) et tu prends les risques qui s’imposent.
Soit il vaut peut-être mieux ne pas créer de marque… 🤷🏽♀️
💬 Dis-moi en commentaire :
- Quels défis as-tu rencontrés (ou que tu rencontres actuellement) en essayant de créer ta collection de vêtements ?
- Et comment as-tu surmonté ces obstacles en termes de gestion des rôles et des compétences ?
À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Modéliste Freelance, j’aide les entrepreneuses débordées à créer leurs vêtements efficacement grâce à la 3D (Clo3D), pour gagner du temps au quotidien tout en contribuant à une mode plus responsable.