Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder avec toi les 3 leçons que j’ai apprise grâce à l’entrepreneuriat.
Souvent, on voit l’entrepreneuriat comme un moyen de réaliser un projet, vivre de sa passion ou faire du Chiffre d’Affaires.
Mais pour moi, l’entrepreneuriat, c’est aussi et surtout du développement personnel.
L’entrepreneuriat te pousse à te dépasser et te permet de mieux te connaître.
Ça fait 3 ans et demi que je suis à mon compte (je me suis lancée en mars 2021) et durant ces 3 ans et demi, j’ai beaucoup appris sur moi-même.
Les leçons dont je vais te parler aujourd’hui découlent des erreurs que j’ai commise.
Et certains de ces conseils s’appliquent autant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle.
C’est parti :
Juste avant de commencer
Je voulais t’informer que je réduis la fréquence de publication sur le blog : à partir de ce mois de septembre 2024, je vais passer de 2 articles par semaine à 1 article par semaine.
J’ai besoin d’ajuster ma communication pour me dégager du temps et pouvoir tester d’autres choses sur d’autres canaux, par exemple.
Dorénavant, les articles seront publiés le mercredi à 7h00.
Je te laisse avec l’article du jour 😊
1ère leçon de l’entrepreneuriat
Poser ses limites, c’est essentiel
Avant, poser des limites n’était pas évident pour moi.
Je crois que c’était à cause de la peur de décevoir, la peur du conflit ou la peur de sembler désagréable.
Mais avec l’entrepreneuriat, j’ai compris que “poser ses limites” était très sain.
Si on prend l’exemple d’une mission, qu’on soit client ou prestataire, poser des limites permet de :
- définir le périmètre de la mission et de la cadrer
- se mettre d’accord sur différents points et éviter les malentendus
Tout comme un dessin d’un vêtement bien défini permet de clarifier les attentes et donc de poser des limites sur ce que l’on souhaite ou non pour le modèle.
Comme celui-ci par exemple : en recevant ce type de dessin, pour la modéliste, c’est clair qu’il s’agit d’une chemise avec une poche.
Voici l’anecdote qui m’a fait prendre conscience de l’importance de poser des limites :
Pour créer un modèle, plusieurs prototypes sont nécessaires.
En effet, on crée une première version puis on détermine les ajustements à faire sur le modèle en se basant sur le 1er prototype.
Cette étape constitue 1 aller-retour : 1 présentation du prototype (aller) et 1 retour pour ajustements (retour).
Eh bien, au tout début de mon parcours entrepreneurial, je ne mettais pas de limites d’aller-retour sur les modifications de modèles.
Alors, sur un de mes projets :
- les modifications sur le modèle étaient incessantes,
- de plus, la marque ne m’avait pas imposé de deadline précise et je n’en avais pas défini non plus 😬
Du coup, le projet était interminable.
Alors que si :
- j’avais mis une limite de 1 ou 2 allers-retours sur le modèle,
- et définis une deadline même si la marque n’en avait pas.
Non seulement, on serait allé à l’essentiel sur le modèle.
Et le projet se serait terminé bien plus tôt.
Ce que j’ai mis en place suite à cette expérience
Suite à cette expérience, j’ai fait quelques changements dans ma façon de travailler :
- j’ai créé des CGV claires et précises pour moi et mes clients
- j’ai précisé le nombre d’allers-retours pour chaque modèle
- si la deadline est flexible pour la marque, je définis quand même une deadline pour le projet
- mes devis sont très détaillés : je les considère comme des contrats qui indiquent précisément ce qui sera fait dans le cadre du projet
Ce qu’il faut retenir
Si tu ne poses pas tes limites, les gens ne sauront pas jusqu’où ils peuvent aller avec toi.
Donc, ils chercheront les limites par leur propre moyen (consciemment ou inconsciemment).
C’est pour cela qu’il est important de définir tes limites avec les autres.
Passons à la 2ème leçon.
2ème leçon de l’entrepreneuriat
La communication (bien échanger avec les gens), c’est la base de tout
On répète constamment que la base d’une relation saine, c’est la communication. Et c’est complètement compréhensible.
En communiquant, on exprime ses attentes, ses besoins, ses idées et on pose ses limites 😉
On prends aussi conscience que les autres ne lisent pas dans nos pensées.
Voici une anecdote sur l’importance de communiquer :
Sur une de mes premières missions, je travaillais avec une marque sur une mission d’upcycling.
J’avançais sur le projet dans mon coin sans informer la marque de mes avancées 🫢 (aujourd’hui, c’est une aberration pour moi quand j’y pense).
Et ce qu’il s’est passé, c’est que la marque m’envoyait des messages pour savoir où j’en étais dans le projet (normal).
Pour moi, c’était évident que j’avançais sur le projet et je savais à quelle étape j’en étais.
Sauf que j’ai fini par comprendre que la marque n’est pas physiquement avec moi pour constater que le projet avance.
Et elle n’est pas non plus dans ma tête, c’est tout simplement pour ça qu’elle me relance.
Suite à cette expérience, j’ai fait quelques ajustements :
- Chaque semaine, j’envoie des récapitulatifs de l’avancée du projet, surtout si je ne communique pas quotidiennement avec la marque : cela permet de faire le point régulièrement et de savoir où j’en suis.
- J’ai également un rétroplanning que je crée et partage à la marque pour qu’elle soit au courant des délais et des deadlines
- Je communique activement si j’envisage des changements sur les modèles avant de les faire pour éviter toutes mauvaises interprétations
Avec ces ajustements, les nouveaux projets sur lesquels j’ai travaillé se sont bien mieux passés.
Et mes clientes sont satisfaites de ma façon de communiquer et travailler avec elles.
Ce qu’il faut retenir
Si tu ne dis pas les choses, les gens ne pourront pas le deviner : ils ne sont pas dans ta tête.
C’est pour cela qu’il est important de communiquer et de dire les choses (même si ça te paraît évident), que ce soit côté prestataire ou côté marque.
Enfin la 3ème leçon est…
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Chaque mercredi à 7h00, je publie des articles, à destination des marques de vêtements et de patrons de couture.
On discutera de modélisme de mode, d’éco-conception de vêtements avec Clo3D et d’entrepreneuriat dans la mode.
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Madame Wendy MARIE-LOUISE-HENRIETTE CHAUPARD responsable de traitement, collecte vos données sur ce formulaire pour vous permettre de recevoir la newsletter. Consultez la politique de confidentialité pour en savoir plus sur vos droits relatifs à vos données personnelles.
3ème leçon de l’entrepreneuriat
Le marketing et la communication, c’est trop bien
Pour moi, si il y a 2 compétences à maitriser impérativement quand on a une entreprise : c’est le marketing et la communication (qui vont de pair).
C’est tellement important et sous-côté en même temps.
Si tu maitrises ces 2 compétences, il y a de grandes chances pour que ton entreprise réussisse à long terme selon moi.
Pour être honnête avec toi, j’ai compris l’intérêt de ces compétences l’année dernière lorsque je me suis faite accompagner par ma mentor.
Et j’ai pu approfondir le sujet quand j’ai suivi ma formation Instagram qui expliquait très bien le marketing également.
Mais avant ça, j’avais une mauvaise image du marketing : je croyais que le marketing créait des besoins inutilement.
Alors que ce n’est pas du tout vrai.
En quoi consiste vraiment le marketing et la communication
Le marketing, c’est l’art de présenter sa solution aux bonnes personnes (celles qui rencontrent le problème que ta solution résout).
Pour que ça marche, il faut qu’il y ait un besoin à la base (donc une demande)
Et ensuite, on crée une offre qui répond à ce besoin.
Ceci dit, je ne peux pas résumer le marketing à ça seulement car c’est comme le modélisme de mode : c’est très vaste.
C’est un mélange de persuasion, de psychologie humaine, de vente et bien plus encore.
Et le marketing ne se limite pas au marketing digital (réseaux sociaux, blog, newsletter…).
Quant à la communication, cela permet de faire savoir à nos clients potentiels qu’on a une solution à leurs problèmes tout en les engageant, les convainquant, et parfois même en les éduquant sur l’importance de cette solution.
Les erreurs que j’ai faite en marketing et communication
Franchement, avant cette prise de conscience, j’ai fait toutes les erreurs possibles :
- je n’avais pas de branding : de vraies couleurs, des valeurs, des typologies préciser. Et pourtant, ça a toute son importance pour être reconnaissable sur tous les canaux et supports de communication.
- je n’avais pas bien défini mes cibles : je ciblais toutes les marques de vêtements. Ce qui était bien trop large.
- je ne savais pas ce que je faisais dans ma communication : je publiais ce que je voulais au pif.
Il y a vraiment eu un avant/après formation sur la communication et le marketing :
Celles qui me suivent depuis le début ont remarqués les changements dans ma communication 😉
Mes contenus se sont améliorés et mes contenus sont maintenant orientés vers elles et leurs problèmes.
Ça a rendu le tout cohérent.
Ce qu’il faut retenir
Ne sous-estime pas le marketing et la communication pour ta marque.
Je ne suis pas une experte mais je me permet quand même de donner mon avis sur ce que j’ai pu expérimenté et observé 😂 :
Il y a beaucoup de marques qui ne sont pas régulières dans leur communication.
Pour moi communiquer est aussi important que de faire des factures, c’est aussi pour ça que je communique continuellement.
Je préfère ajuster et faire moins de contenus que de ne plus communiquer du tout. Puis, il faut dire que j’aime créer du contenu aussi.
Ou sinon j’observe que les marques de vêtements communiquent de la même façon = orienté produit (surtout sur Instagram).
Et je trouve ça très dommage parce que j’imagine qu’il y a tellement de choses à raconter lorsqu’on a une marque :
- l’idée de la marque,
- les valeurs que tu portes avec la marque,
- pourquoi tu fais ça,
- les défis que tu rencontres,
- ce que tu souhaites accomplir,
- éduquer ta cible aux vêtements éco-responsables, aux tarifs et j’en passe.
Et ça va bien plus loin que de simplement montrer des photos de tes vêtements.
De mon côté, je crois que j’ai moi aussi beaucoup de progrès à faire en marketing et communication.
Mais je suis OK avec ça car le sujet est vraiment passionnant 😊
Conclusion
C’est tout pour ces 3 leçons en 3 ans (et demi) d’entrepreneuriat !
Bien évidemment, il y en a d’autres et ça sera l’occasion d’en parler dans un autre article.
J’aimerais savoir quelles sont les leçons que tu as apprises jusqu’à présent ? Dis-moi en commentaire 👇🏽
À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Modéliste Freelance, j’aide les entrepreneuses débordées à créer leurs vêtements efficacement grâce à la 3D (Clo3D), pour gagner du temps au quotidien tout en contribuant à une mode plus responsable.