Clo3D est un logiciel très polyvalent.
On peut l’utiliser pour faire plein de choses comme créer des modèles, faire des défilés virtuels ou encore créer un rendu photo-réaliste du vêtement.
Peut-être qu’en voyant tout ce qui est possible de faire, tu te sens un peu dépassée par les évènements.
À un point où le logiciel devient intimidant pour toi.
Je souhaite te rassurer : il y a beaucoup de fonctions qui ne te seront pas utiles d’apprendre en tant que modéliste ou créatrice de patrons de couture.
Et je vais t’expliquer pourquoi dans cet article.
Plan
- 3 choses qui ne te seront pas forcément utiles si tu utilises Clo3D pour le modélisme de mode
- Se concentrer sur les outils qui auront un impact direct sur ton quotidien de modéliste
- Ce que tu dois apprendre
3 choses qui ne te seront pas forcément utiles si tu utilises Clo3D pour le modélisme de mode
1) Les rendus photo-réalistes et les décors
Faire des rendus photo-réalistes, c’est créer des images du vêtement qui sont tellement poussées qu’on dirait presque une photo (plutôt qu’une image 3D).
Du coup, on a un niveau de détail élevé sur le tissu et les accessoires.
Autant te dire que je ne fais pas de rendus photo-réalistes au quotidien pour plusieurs raisons :
Je n’en ai pas besoin dans mon quotidien de modéliste
Les prototypes 3D que je montre à mes clients sont amplement suffisant à la création de modèle.
Pour te dire, j’avais même commencé à apprendre Blender (un autre logiciel 3D qui permet d’améliorer les rendus, entre autres) puis j’ai arrêté.
Car j’ai fini par me rendre compte que je n’avais pas besoin de cette compétence pour mon quotidien de modéliste.
Le prototype réel est plus important que le prototype 3D
Pour moi, la 3D n’est pas une fin en soi (comme ça pourrait l’être dans la Digital Fashion).
C’est davantage un moyen de mettre au point un modèle efficacement (en gaspillant moins et en gagnant du temps).
Après le travail réalisé en 3D, un prototype réel sera réalisé pour ajuster et finaliser le prototype.
Car c’est important de voir le produit dans les conditions réelles : avec le vrai tissu et porté par une vraie personne.
J’ai envie d’attirer des clients intéressés par mon expertise de modéliste
Et la troisième raison, c’est que je n’ai pas envie d’attirer des porteurs de projets qui sont davantage intéressé par le rendu photo-réaliste plutôt que par mon expertise de modéliste
Ça m’est déjà arrivé d’avoir ce type de proposition.
C’est la raison pour laquelle que dans les projets que je présente en 3D, ce sont des prototypes de la fenêtre 3D (pas des rendus photo-réalistes).
2) L’animation 3D
Si on prends le cas de l’avatar (mannequin virtuel), l’animation serait de mettre en mouvement cet avatar (pour qu’il marche, par exemple).
On pourrait alors faire des défilés de mode virtuels, par exemple.
Si tu es modéliste ou créatrice de patrons de couture, tu n’auras pas besoin de l’animation pour travailler.
Si tu veux changer la pose de ton avatar, tu pourras le faire très simplement avec des poses par défaut disponibles dans le logiciel ou en bougeant les articulations (c’est très simple).
C’est ce que je fais (pour lever le bras par exemple) et ça me suffit amplement.
3) La création de tissu
Sur Clo3D, il est effectivement possible de créer un tissu en partant de 0.
En tant que modéliste et créatrice de patrons de couture, on n’aura pas besoin d’apprendre à le faire.
Voici pourquoi :
La plupart du temps, j’utilise le tissu par défaut pour les modèles
80% voire 90% du temps, j’utilise le tissu par défaut pour créer les modèles pour mes clients.
Car ce qui m’intéresse avant tout, c’est de créer les patronnages, les visualiser sous forme de prototype 3D pour les retoucher.
Surtout que je sais que la prochaine étape, c’est le prototype réel (et que c’est ce qui fera foi).
Il y a déjà des tissus dispos dans la bibliothèque (comme la toile à patron ou d’autres tissus)
En sachant ça, si j’ai besoin d’appliquer un tissu autre que le tissu de simulation (tissu par défaut), je n’ai plus qu’à aller dans la bibliothèque.
Il y a déjà plein de tissus par défaut comme la toile ou de l’organza, par exemple.
Et si je ne trouve pas mon bonheur dans la bibliothèque…
Tu peux acheter des tissus sur la boutique de Clo3D
J’achète dans la boutique en ligne Clo-Set Connect.
D’autres utilisateurs Clo3D créent toutes sortes d’éléments que tu peux acheter pour utiliser sur Clo3D et c’est le cas des tissus et accessoires.
Il y a même des tissus réels qui ont été digitalisés par des fournisseurs de tissus.
C’est le cas du fournisseur japonais SUNWELL CO. LTD, par exemple.
Attention toutefois, quand j’utilise ces tissus achetés, c’est pour un usage “en interne”, je ne les utilise pas pour mes dossiers techniques ou pour mes réseaux sociaux.
Il est possible de digitaliser du tissu existant et les utiliser (certains fournisseurs de tissus le font)
Comme je te le disais dans le paragraphe précédent, il est possible d’acheter du tissu digitalisé par des fournisseurs de tissus.
Et les plus grandes entreprises ont même l’opportunité de demander à Clo3D de digitaliser leurs tissus.
J’ai demandé pour les indépendants, ce n’est pas possible pour l’instant.
Le prototype réel avec le vrai tissu reste indispensable pour ajuster la mise au point
La 3D c’est bien mais ça a aussi ses limites et il faut garder en tête que le vêtement sera porté dans la vraie vie.
Comme je l’ai dit précédemment : c’est le prototype réel qui fait foi.
Tout ça fait qu’apprendre à créer un tissu n’est pas forcément utile dans ton quotidien de modéliste ou créatrice de patrons.
Et la liste est encore longue.
Si tu apprends les 3 choses dont on a parlé à long terme, pourquoi pas. Ça te permettra de développer des compétences annexes.
Mais sache que pour le modélisme de mode, apprendre à utiliser ces fonctions n’est pas indispensable.
Si tu souhaites être efficace rapidement pour la création de modèles et utiliser Clo3D pour créer tes modèles, il faudra te concentrer sur les fonctions prioritaires à apprendre.
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Te concentrer sur les outils qui auront un impact direct sur ton quotidien de modéliste
Clarifier tes objectifs avec le logiciel
Quand je me suis lancée dans l’apprentissage de Clo3D, j’avais un objectif clair : utiliser Clo3D pour le modélisme de mode.
Ni plus ni moins. Parce que j’avais besoin de cet outil pour réaliser mes missions clients.
Donc, je me suis concentrée sur ce qui était indispensable à connaitre pour mener mes missions à bien.
C’est ce que je t’invite à faire : Pourquoi souhaites-tu utiliser Clo3D ?
- Pour du modélisme ?
- ou pour de la Digital Fashion ?
En sachant que l’un n’empêche pas l’autre. Mais en fonction de ta priorité, tu ne te concentreras pas sur les mêmes fonctionnalités et la maitrise te prendra plus ou moins de temps.
Si tu veux faire de la digital fashion, alors oui, là tu auras besoin d’apprendre et de te perfectionner sur les rendus, les décors, la création de tissus, etc.
Si tu souhaites utiliser Clo3D pour le modélisme, il faudra…
Te concentrer sur les vrais problèmes (de modéliste) qu’on peut rencontrer
Comme :
- comment faire pour bien paramétrer l’exportation pour la suite de mon travail ? Ou pour l’envoi aux ateliers ?
- comment grader mes patrons et contrôler la gradation visuellement ?
- comment créer et ajuster mes patrons pour les mettre au point correctement ?
- comment bien importer un fichier externe ?
Et bien d’autres problèmes à résoudre.
Clarifier tes objectifs te permettra de :
- Ne pas perdre de temps en apprenant des fonctions pas urgentes dans l’immédiat
- Ne pas te décourager face à la multitude des fonctions
Lorsqu’on voit tout ce qu’il est possible de faire et toutes les fonctions disponibles, ça peut être accablant d’apprendre à utiliser le logiciel.
On ne sait plus où donner de la tête.
Et dans certains cas, ça peut te paralyser dans ton apprentissage.
Ce que tu dois apprendre sur Clo3D pour l’utiliser pour le modélisme de mode
Voici des exemples d’outils à connaitre pour utiliser Clo3D pour le modélisme de mode et créer tes patrons.
Outils pour :
- personnaliser ton avatar en mesures
- créer et modifier tes patrons
- créer le prototype 3D
- réaliser la gradation
- effectuer le placement de patrons
- exporter et importer des patrons
Je traite tous les outils essentiels aux modélistes et créatrices de patrons de couture dans ma formation “Modélisme Clo3D pour Débutants” 👇🏽
Conclusion
Quand on découvre un logiciel comme Clo3D, il est facile de se perdre quand on voit tout ce qu’il est possible de faire.
D’où l’intérêt d’avoir un objectif clair et précis pour son usage du logiciel pour avancer efficacement dans son apprentissage.
Et avancer dans la bonne direction.
À très vite,
Wendy
2 Responses
Coucou Wendy, Je suis totalement avec ça 🤗 A quel moment de la formation intégreras-tu l’apprentissage du mouvement des bras de l’avatar? (ça m’intéresse, car je sais d’avance que l’un de mes patrons risque de coincer un peu 🤣) Même question pour l’apprentissage du changement de tissu? Faut-il d’ailleurs le modifier dès la création du patron, si l’on sait qu’il sera en jersey ou en viscose, quel intérêt de le créer dans la toile à patron par défaut par exemple ? Merci
Coucou Vanessa 😊 Contente que l’on soit sur la même longueur d’ondes.
J’ajouterais cette partie dans le module sur l’avatar car j’ai encore beaucoup de choses à dire dessus 🙂
Le changement de tissu sera traité dans les matières et fournitures. Si tu sais que tu utiliseras du jersey ou de la viscose, il faudra construire tes patrons en tenant compte de ce type de tissu.
Ça ne pose pas de problème d’utiliser le tissu de simulation par défaut pour la construction, mais tu peux également utiliser le tissu que tu as en tête dès le départ, si tu le souhaites.
Après, tu pourras choisir le tissu qui se rapproche le plus sur Clo3D (jersey, par exemple) pour voir ce que ça donne une fois le tissu appliqué sur les patrons, puis faire tes retouches de patronnages 🙂
Je vais envoyer une newsletter aux élèves pour les prochains cours, comme ça tu sauras quels modules arrivent et quand.
Je vais déjà finaliser l’importation des patrons existants et travailler sur le module des outils pour modifier les patrons.