Dans cette étude de cas client, je vais t’expliquer comment Julie* a fait pour digitaliser ses patrons papiers.
Mais aussi :
- corriger le taillant pour sa marque
- créer les tailles de ses produits pour produire ses vêtements en série
- gagner du temps et avancer sur d’autres aspects de sa marque
Tout ça en utilisant Clo3D uniquement.
*le nom de la cliente a été changé
Contexte
Julie lance sa marque de vêtements prêt-à-porter femmes.
Julie est seule dans sa marque et gère tout de A à Z :
- la création de modèles (elle a des compétences en modélisme),
- la communication pour sa marque,
- la création et gestion de sa boutique en ligne,
- et elle fait même sa production (avec un modèle de précommande)
Pourquoi Julie m’a contacté ?
Elle souhaitait créer les tailles pour ses vêtements sauf qu’à un moment donné, le temps commençait à lui manquer.
De plus, elle avait envie d’avoir un avis extérieur professionnel sur la construction de ses produits (elle a constaté un problème qu’elle n’arrive pas à résoudre) et sur le taillant.
Elle pense également à l’après : même si aujourd’hui, elle réalise sa production seule, elle envisage de la déléguer à un atelier.
Alors, elle souhaite avoir des patrons digitaux pour ses modèles.
Le taillant, c’est ce qui fait qu’un vêtement est à la bonne taille et qu’il taille comme il faut.
Par exemple, si tes mensurations correspondent à une taille 38, l’idéal est que le vêtement acheté en taille 38 tombe bien sur toi par rapport à tes mensurations.
Les besoins de Julie pour sa marque de vêtements
Julie a besoin de :
- Passer ses patrons papiers en patrons digitaux
- Faire contrôler le taillant du modèle et ses patronnages
- Créer les tailles du 34 au 42 pour ses modèles
Pour ce projet, elle m’a confié un pantalon et un short.
L’offre pour les besoins de cette marque : Digitalisation et Gradation avec correction des patronnages
Avec mon offre Digitalisation et Gradation, je numérise les patrons et crée les tailles.
Je pars du principe que les patronnages sont finalisés.
Donc, je fais un contrôle post-digitalisation uniquement.
Cependant, il arrive que certains clients souhaitent que je vérifie leurs patrons pour s’assurer qu’ils sont corrects.
Dans ce cas là, j’ajoute une prestation de correction.
Création d’un avatar dans sa taille de base
Pour le projet de Julie, j’ai créé un avatar dans sa taille de base 36 pour pouvoir essayer son modèle, une fois les patrons digitalisés et cousus en prototype 3D.
J’ai également personnalisé la stature de l’avatar pour avoir un avatar fiable pour vérifier les longueurs du vêtement + la position des aplombs.
Contrôle des patronnages
Ensuite, j’ai contrôlé les patrons envoyés par Julie et je lui ai fait un retour sur les problèmes que j’avais constaté.
Digitalisation : pour passer des patrons papiers aux patrons digitaux
Ensuite, j’ai digitalisé ses patrons et je les ai re-contrôlé pour m’assurer d’avoir exactement les mêmes mesures de patrons que sur les patrons papiers.
Puis, j’ai corrigé les problèmes identifiés sur les patronnages et j’ai expliqué les retouches faites à Julie.
Une fois que les patrons sont corrigés, j’ajoute toutes les informations indispensables (nom, nombre de fois à couper dans le tissu, etc.).
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Création du prototype 3D pour correction des patronnages et du taillant de la taille de base
Après la correction des patronnages, j’ai réalisé le prototype 3D et l’ai essayé sur l’avatar en taille 36 pour contrôler le taillant.
Julie craignait que ses vêtements taillent trop petit dans sa taille de base.
Alors après mes recherches, j’ai décidé de déterminer une nouvelle taille pour sa taille de référence pour que son modèle taille correctement.
J’ai également présenté à Julie le prototype 3D (avec les patrons corrigés) pour savoir si ça lui convenait avant de passer à la gradation.
Gradation : pour créer les tailles du 34 au 42
Une fois la taille de référence révisée, j’ai créé les tailles que Julie souhaitait pour ses modèles.
Présentation de la gradation sur des avatars aux tailles cibles et des PDF
Puis, j’ai présenté à Julie son modèle gradé dans toutes les tailles.
Exportation des patrons gradés dans 2 fichiers (PDF et DXF)
Une fois le travail de gradation terminé pour les deux modèles, j’ai fourni 2 fichiers à Julie.
- Les patrons en PDF pour que Julie puisse imprimer ses patrons chez un professionnel et réaliser sa production.
J’ai fait 1 PDF par taille pour que ce soit plus pratique pour elle et pour qu’elle n’imprime que la taille souhaitée.
Pour les PDF, je lui ai montré le PDF et je lui ai demandé si la présentation lui convenait pour ajuster si besoin.
- J’ai également créé un DXF pour le moment où elle délèguera sa production aux ateliers.
Suivi de projet
Comme dans tous mes accompagnements, j’ai mis en place un suivi de projet qui inclut des :
- récapitulatifs réguliers : pour que Julie sache où j’en suis dans son projet et ce que j’ai fait,
- conseils pour le projet : comme des suggestions d’amélioration sur le produit,
- allers-retours à différentes étapes (digitalisation et correction, gradation, exportation des patrons),
- rétroplanning pour suivre l’avancement du projet,
- les échanges par mail, par téléphone ou visio (quand une présentation en direct sur Clo3D est nécessaire)
Ce que Julie a gagné suite à ce projet
⌚️ Gain de temps : En me confiant ses patrons, Julie a pu avancer sur les autres aspects de sa marque.
😎 Tranquillité d’esprit : Julie sait que ses patronnages sont contrôlés et que le taillant est vérifié pour avoir des vêtements qui taillent correctement. Elle sera plus sereine pour la vente de ses produits.
📐 Patrons gradés et en PDF : Julie pourra imprimer les patrons dans toutes les tailles chez un professionnel pour faire sa production en série.
Et si c’était toi ?
Si comme Julie tu souhaites gagner du temps et de la sérénité en déléguant la digitalisation et la création de tailles, réserve ton appel dès aujourd’hui :
Répond à ce court questionnaire pour planifier un appel personnalisé et discuter de ton projet dans les détails.
À très vite en visio,
Wendy
*le nom de la cliente a été changé