Créer sa première collection : Lancer un modèle ou plusieurs ?

Tu crées ta première collection de vêtements et tu hésites à lancer un modèle ou plusieurs ?

C’est une préoccupation dont les créateurs de marques me font souvent part.

Dans cet article, je vais te donner mon avis de modéliste (pratico-pratique) sur les avantages et inconvénients à créer un modèle VS créer une (petite) collection.


Constat : les créateurs de marques ont un budget limité

Ça fait 3 ans que je suis à mon compte et je fais face à un constat : les créateurs de marques ont un budget limité.

Développer un modèle en partant de 0 représente un véritable investissement.

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Photo by Karolina Kaboompics on Pexels.com

Si tu te lances dans le milieu de la mode et que créer cette marque est avant tout un test, j’imagine que tu as envie de maîtriser tes couts et de ne pas prendre trop de risques financiers.

C’est donc normal de te demander quel est le choix le plus judicieux.

Voyons tout de suite laquelle des 2 options pourrait mieux te convenir.


Lancer un seul modèle (monoproduit) : les avantages et inconvénients

Les avantages à lancer un seul modèle quand on débute dans le domaine

  • C’est moins coûteux : si tu as un budget plus restreint, c’est intéressant de lancer qu’un produit pour quand même faire de la qualité,
  • Ça te permet de découvrir le process de création de modèle,
  • C’est plus simple à gérer qu’une collection de plusieurs modèles

Ça te permet de tester ton produit sur le marché et de prendre moins de risques financiers.

Et ça te donne l’occasion de voir aussi si le fait d’avoir et gérer une marque de mode te plaît.

En lançant 1 produit, tu pourras toujours en sortir d’autres par la suite sous forme de drops, par exemple.


Les inconvénients de lancer un seul produit

En revanche, lancer qu’un seul produit a des désavantages :

  • Tu as moins de choix à proposer à tes clients : tu n’as pas l’opportunité de proposer des looks pour faire des ventes complémentaires, donc tu ne diversifies pas tes revenus.
  • Tu dois être certaine que ce produit plaise à ta cible pour être sûre de le vendre.

Mais pour savoir si ton produit est désirable, tu peux compter sur ta communauté (d’où l’intérêt d’en créer une le plus tôt possible et de documenter la création de ta marque !).

Le cas de la marque « Romée » : elle ne fait que des chemises

Dans ce reel Instagram, la créatrice de la marque Romée, Faustine DORDET expliquait qu’elle avait fait le choix (stratégique) de ne faire que des chemises.

Elle n’a pas qu’un seul modèle de chemise mais je voulais quand même te parler de ce choix.

Le cas Jog & Jim : le créateur conseille de ne faire qu’un produit au début

Dans un post vu sur LinkedIn, Vincent GODBERT, co-fondateur de la marque de sport JOG&JIM conseillait aux autres créateurs de marques de ne pas lancer trop de produits différents après avoir eu des galères.


Voici le lien vers son post LinkedIn si tu souhaites le lire 👇🏽

J’ai trouvé son retour d’expérience très intéressant.


Lancer une collection : les avantages et inconvénients

Les avantages à lancer plusieurs modèles quand on crée sa première collection

Quand tu crées une collection :

  • Ça fait plus de choix pour le client et tu peux proposer des looks.

Donc, tu peux potentiellement faire plus de ventes en vendant plusieurs produits à la fois (avec les ventes complémentaires) et diversifier tes revenus.

  • De plus, tu peux également voir quel produit plaît le plus et celui qui sort du lot
    • pour capitaliser dessus, par la suite, et faire des produits similaires la prochaine fois
    • mais aussi, améliorer ce produit pour la satisfaction client

Photo by Arina Krasnikova on Pexels.com

Les inconvénients à lancer plusieurs produits

Les inconvénients à lancer plusieurs produits au lieu d’un produit :

  • Si t’en fais 3, par exemple, les coûts et la charge de travail sont au moins multipliés par 3
    • Niveau financier : C’est plus coûteux
    • Niveau organisation : C’est plus de travail de gestion de création de collection
  • Il faut bien estimer tes stocks pour limiter le surstockage et les invendus : la précommande peut être une piste ou produire à la commande.
  • Il faut t’assurer que les modèles plaisent à ta cible : travailler en co-création avec tes clients peut être une piste.

Attention à ne pas lancer trop de modèles pour ta première collection

Attention à ne pas en faire trop d’un coup !

J’ai affaire à des jeunes marques qui me contactent en voulant faire 20 modèles alors que c’est leur première collection.

Je trouve que ce n’est pas une bonne idée car :

  • 20 modèles, c’est trop : surtout que ta marque ne s’est pas encore fait de nom (tu n’as pas encore de communauté) et que tu ne sais pas si tes produits vont rencontrer leur public
  • De plus, il faut avoir le budget de faire 20 modèles

Si tu tiens à faire une collection et que c’est ta première, je te conseillerais de ne pas dépasser les 10 voire 5 modèles.

Conclusion

Le choix t’appartient.

  • Si tu as peu de ressources, que lancer ta marque est un test mais tu veux faire les choses bien et créer tes propres modèles : 1 modèle
  • Si tu as le budget pour faire une collection : fais-toi plaisir

Mais estime bien la quantité par modèle dont tu auras besoin pour éviter le surstockage.

Voici quelques pistes pour limiter les stocks :

  • Produire en petite quantité
  • Produire en précommande

Le plus gros risque : c’est de se retrouver avec du stock sur les bras.

Demander l’avis à une styliste pour la cohérence de ta collection est toujours une bonne idée

Comme je te le disais au tout début de l’article, je t’ai donné mon avis pratico-pratique de modéliste.

Mais si tu as peur de proposer peu de modèles car tu crains que ta collection manque de cohérence, que ça ne soit pas aligné avec la vision de ta marque, n’hésites pas à demander l’avis d’une styliste en consulting 😊

Elle saura t’aiguiller sur ces questions là.


Si tu as pour projet de créer ton ou tes premiers produits, l’offre “Collection de Mode” pourrait te plaire.


Sinon, tu penses lancer 1 produit ou plusieurs produits ? Dis-moi tout en commentaire 😊

À bientôt,

Wendy

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