Tu es créatrice en devenir ou déjà lancée et tu te demandes comment faire connaître tes patrons de couture ?
Et attirer plus de clientes qui vont réellement les acheter ?
Beaucoup de créatrices se lancent avec de super patrons… mais elles n’arrivent pas à les rendre visibles 😬
Résultat : leurs ventes stagnent alors que leur travail mériterait d’être connu.
Il existe plusieurs moyens de se faire connaître (salons, collaborations, testeuses, influenceuses…), mais personnellement je ne les utilise pas.
De mon côté, ce qui a vraiment fonctionné pour faire connaître mon travail et mes offres, c’est la création de contenu.
Alors, dans cet article, je vais te montrer pourquoi c’est selon moi le meilleur moyen de faire connaître tes patrons de couture.
Mais aussi, quelles plateformes tu peux utiliser, et surtout quel type de contenus publier pour que tes efforts soient payants sur le long terme.

Sommaire
Tu peux cliquer sur un des liens pour aller directement à la section qui t’intéresse.
- Le meilleur moyen de faire connaître ses patrons de couture
- Quels types de contenus publier pour faire connaître ses patrons de couture ?
- Comment choisir la plateforme sur laquelle se lancer ?
- Conclusion
- FAQ – Faire connaître ses patrons de couture
Le meilleur moyen de faire connaître ses patrons de couture : utiliser la création de contenus
Comme je te l’ai dit en introduction, pour moi, le meilleur moyen de se faire connaître ses patrons de couture, c’est la création de contenus.
C’est gratuit, efficace et scalable.
Scalable, ça veut dire que tu vas créer ton contenu 1 seule fois.
Et ce même contenu va toucher plusieurs milliers de personnes sans que tu aies besoin de créer ce même contenu 1000 fois.
Donc, tu optimises tes efforts.
Pour ce faire, tu as le choix entre plusieurs options :
1) Lancer un blog
Une des plateformes que tu peux utiliser est… le blog !
Personnellement, c’est mon canal de communication PRÉFÉRÉ.
C’est en partie grâce à mon blog que je me suis faite connaître en tant que modéliste freelance.
Puis, en tant que formatrice pour les créatrices de patrons et modélistes.
De plus, c’est une plateforme sur laquelle je recommande de s’investir, surtout si tu crées tes patrons à côté de ton emploi principal.
En effet, tes contenus continueront d’attirer des clients pendant que tu es occupée à faire autre chose.
Si tu veux savoir pourquoi j’aime tant cette plateforme sous-côtée, je t’invite à lire cet article où je te présente 9 raisons de créer un blog si tu veux vendre tes propres patrons de couture 👇🏽
2) Pinterest
Pour faire connaître tes patrons de couture, tu peux également utiliser Pinterest !
L’idée, c’est de mettre en avant tes produits en créant des épingles.
Mais aussi (et surtout) promouvoir tes articles de blog de façon à attirer des clients sur ton site.

3) Utiliser les réseaux sociaux
Enfin, tu as les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok ou encore Facebook pour faire connaître tes patrons de couture.
Pour avoir testé Instagram, je trouve que c’est une bonne plateforme qui a plein d’avantages.
Mais de mon côté, j’ai arrêté de l’utiliser car c’était trop chronophage et énergivore à entretenir.
Si tu veux savoir pourquoi j’ai arrêté, voici l’article qui explique tout 👇🏽
Quels types de contenus publier sur ces plateformes pour faire connaître ses patrons de couture ?
Que tu choisisses de te lancer sur un blog ou les réseaux sociaux, pour te faire connaitre et vendre tes patrons de couture, il sera important de publier les BONS contenus !
👉🏽 Si tu publies ce qui te chante et du contenu hasardeux, tu auras… des résultats hasardeux 😅
Pour moi, les bons contenus sont des contenus :
- indirects
- promotionnels
Contenus indirects
Les contenus indirects sont des contenus qui ne vont pas parler directement de tes patrons de couture, ou pas frontalement en tout cas.
Pour moi, il en existe 2 principaux :
1️⃣ Informatifs : ces articles vont donner des conseils et astuces par rapport aux centres d’intérêts de ta cible (mode, couture, modélisme).
L’objectif est d’aider ta cible, créer de la crédibilité et de construire un lien de confiance.
2️⃣ Humanisants : ces articles vont surtout parler de toi en tant que créatrice de patrons, de ton parcours, de ta marque…
Ici, l’idée est que tes futures clientes puissent mieux te connaître et s’attacher à toi et à ta marque.
Contenus promotionnels
Pour les contenus promotionnels, l’idée est de parler de tes patrons de façon directe et de les mettre en valeur.
L’objectif est que tes clients sachent que tes patrons existent et pourquoi elles devraient acheter tes patrons et pas ceux de quelqu’un d’autre.
Comment choisir la plateforme sur laquelle se lancer ?
Si tu te demandes sur quelles plateformes te lancer et que tu as besoin d’aide pour te faire connaître en tant que créatrice de patrons, je te conseille de candidater pour mon accompagnement L’Envolée.
Avec l’accompagnement L’Envolée, l’idée, c’est vraiment de t’aider à avancer efficacement sur ton projet de patrons de couture, en identifiant la priorité numéro 1 pour toi.
Parfois, certaines se posent la question des plateformes trop tôt… mais il y a peut-être d’autres bases à consolider avant.
L’objectif, c’est donc de travailler sur ce qui compte vraiment pour ton projet, étape par étape, pour que chaque action ait un vrai impact et que tu ne t’éparpilles pas inutilement.
⚠️ Attention : Cet accompagnement est réservé aux créatrices de patrons motivées et prêtes à investir sur leur marque.
Les places sont limitées pour garantir un suivi personnalisé et de qualité.
Faire connaître ses patrons de couture : Conclusion
Voilà, c’est tout pour cet article comment faire connaître tes patrons de couture !
Faire connaître ses patrons de couture grâce à la création de contenu, c’est une stratégie puissante… mais ce n’est pas pour tout le monde.
Il faut avoir envie de créer du contenu, aimer ça et être prête à le faire sur la durée.
L’avantage, c’est qu’il existe plein de formats possibles : articles de blog, Pinterest, réseaux sociaux, YouTube… donc il y en a vraiment pour tous les goûts.
Le plus important, c’est de choisir la plateforme qui te correspond le mieux et avec laquelle tu as le plus d’affinité. De mon côté, j’avoue avoir une grosse préférence pour le blog.
C’est un canal propriétaire, qui travaille pour toi sur le long terme et qui reste compatible avec le quotidien d’une créatrice entrepreneuse (contrairement aux réseaux sociaux).
À toi de tester, d’explorer et de trouver le canal qui te permettra de faire connaître tes patrons de couture de la façon la plus fluide et efficace pour toi 😊
Et si tu as besoin de te faire accompagner avec ta marque de patrons de couture, je t’invite à candidater pour mon accompagnement L’Envolée
⚠️ Attention : Cet accompagnement est réservé aux créatrices de patrons motivées et prêtes à investir sur leur marque.
Les places sont limitées pour garantir un suivi personnalisé et de qualité.
FAQ – Faire connaître ses patrons de couture
Comment attirer des clients pour ses patrons de couture ?
Le moyen le plus efficace d’attirer des clients pour tes patrons de couture est de créer du contenu sur Internet.
Pour cela, tu as le choix entre plusieurs plateformes : Blog, Instagram, YouTube, Pinterest…
À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Consultante et Formatrice – Modéliste Clo3D, j’aide les créatrices de patrons de couture et modélistes à créer leurs vêtements plus rapidement et facilement grâce à Clo3D.
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Ça ne prend que 2 minutes, et ça pourrait vraiment l’aider dans son projet (et moi, ça me ferait super plaisir) !
Merci de ton aide précieuse 🤗
