Tu rêves de créer et vendre tes premiers patrons de couture… mais tu ne sais pas par où commencer ?
Tu n’es pas seule. Beaucoup de créatrices qui se lancent se posent les mêmes questions :
- Comment faire pour que les gens achètent mes patrons de couture ?
- Qu’est-ce que je dois savoir pour réussir avec mes patrons de couture ?
- Comment me démarquer parmi toutes les marques déjà existantes ?
- Qu’est-ce que je dois savoir pour réussir mes premières ventes ?
Si c’est ton cas, cet article est fait pour toi.
Ici, on va clarifier les éléments essentiels à définir avant même de créer et vendre tes premiers patrons.
- savoir clairement où tu vas
- bien te préparer
- ne pas lancer tes patrons au hasard
En suivant les étapes de cet article, tu pourras avancer avec clarté, éviter les erreurs fréquentes et poser les bases solides de ton activité.
Alors, prête à poser les fondations de ta marque et à passer à l’action ? On y va !

Sommaire
Tu peux cliquer sur un des liens pour aller directement à la section qui t’intéresse.
- 1) Définis le Pourquoi de ton projet
- 2) Construis une marque de patrons de couture reconnaissable et cohérente
- 3) Fais connaître ta marque auprès de ta cible
- 4) Forme-toi sur les compétences indispensables à la réussite de ton projet de patrons de couture
- Et la suite ?
- Checklist récap’
- Conclusion
1) Définis le Pourquoi de ton projet
Déjà, la première chose à faire au moment même où tu as l’idée de créer des patrons de couture et les vendre, c’est de définir Ton Pourquoi.
C’est super important de réfléchir à ces questions :
👉🏽 Pourquoi tu veux créer ta marque de patrons de couture ?
👉🏽 Pourquoi ce projet est important pour toi ?
Si ta réponse est “Je veux faire un complément de revenus” ou “Je veux gagner de l’argent”, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant.
Il va falloir aller plus loin et je vais t’expliquer pourquoi (justement) 👇🏽
À quoi sert le Pourquoi ?
Le Pourquoi, c’est un outil extrêmement précieux qui te servira tout au long de ton projet.
Il pourra évoluer et c’est même normal qu’il évolue : mon pourquoi en 2021 quand je me suis lancée n’a rien à voir avec mon pourquoi de 2025.
Son rôle, c’est de te rappeler pourquoi tu t’es lancée et ce que tu veux accomplir à travers ton projet.
Et surtout, ton pourquoi t’empêchera d’abandonner quand les difficultés arriveront (et elles arriveront 😉).
C’est pour ça qu’il est important de définir un pourquoi suffisamment fort.
Tu n’as pas besoin de vouloir changer le monde, si ce n’est pas ce à quoi tu aspires.
Le plus important, c’est d’être honnête avec toi-même et que ton pourquoi soit profond et sincère.
C’est quelque chose de très personnel, tourné à la fois :
- vers toi (ce que tu veux pour toi à travers ce projet)
- et vers les autres (ce que tu veux que ce projet apporte aux autres).

Mon propre Pourquoi et comment il m’a sauvée plusieurs fois
De mon côté, comme je te le disais précédemment, j’ai déjà fait l’exercice plusieurs fois et c’est en partie grâce à mon Pourquoi que je tiens, que je reste entrepreneuse :
- même quand c’est difficile,
- même quand j’ai envie de tout abandonner,
- même quand les résultats tardent à arriver
C’est mon Pourquoi qui m’aide à ne rien lâcher et continuer d’avancer vers mes objectifs.
Si tu as besoin d’aide pour définir ton pourquoi et créer un pourquoi fort, je peux t’aider à le faire avec L’Envolée.
Avec L’Envolée, non seulement je t’aide à définir LA priorité #1 de ton projet, pour avancer vite et éviter de perdre du temps à t’éparpiller.
Mais, je t’aide également à travailler ton pourquoi et ta vision pour que tu sois inébranlable.
⚠️ Attention : Cet accompagnement est réservé aux créatrices de patrons motivées et prêtes à investir sur leur marque.
Les places sont limitées pour garantir un suivi personnalisé et de qualité.
2) Construis une marque de patrons de couture reconnaissable et cohérente
Une fois que ton pourquoi est bien défini pour ton projet, il faudra maintenant construire ta marque.
Pour cela, il y a plusieurs briques essentielles à poser :
- ta cible
- ta niche
- ton identité visuelle
- ton identité de marque
Déterminer une cible et une niche précise
La cible
Déjà la première chose à faire, c’est d’identifier une cible précise pour laquelle tu vas créer tes patrons.
👉🏽 Pour qui crées-tu tes patrons ?
Définir sa cible, ça va bien au-delà de définir l’âge, le genre ou la ville où elle habite.
Par exemple : quelles sont les problématiques que ta cible rencontre avec les patrons et les vêtements ?
Car il ne faut pas oublier que tes patrons sont une solution aux problématiques que ta cible rencontrent.
La niche
Avec la cible, il se peut que tu aies une idée de la niche sur laquelle tu souhaites te positionner.
Admettons que tu cibles les femmes, la niche “femme” c’est trop large.
Il va falloir être plus précise pour te démarquer.
Est-ce que tu prévois de faire :
- de la grande taille ?
- des patrons historiques ?
- du cosplay ?
- les femmes qui font plus d’1m80 ?
- pour les débutantes en couture ?
Dans cet article, je te partage 12 idées de niche pour ta marque de patrons de couture.
Ces étapes sont essentielles parce que c’est dessus que tout repose :
- la communication autour de ta marque et tes patrons, comment tu vas parler à ta cible
- les prix que tu vas fixer
- les types de patrons que tu vas créer pour que ta cible aient envie de les acheter

Créer une identité visuelle pour ta marque de patrons
Au-délà du nom de marque, déterminer des couleurs, une police et un logo est également important pour être reconnaissable parmi les autres marques existantes.
Je te conseille de :
- choisir 3-4 couleurs qui se marient bien ensemble (pas besoin de plus)
- faire attention à la signification des couleurs
Par exemple :
- Le bleu symbolise souvent la confiance, la sérénité et la stabilité. C’est une couleur rassurante, très utilisée dans les domaines où l’on veut inspirer la fiabilité (comme les marques tech ou professionnelles).
- Le rouge, à l’inverse, évoque la passion, l’énergie et l’urgence. C’est une couleur qui attire immédiatement l’attention et crée une émotion forte.
💡Il faudra également sélectionner des polices d’écriture libres de droits
Tous ces éléments (polices d’écriture, couleurs…) se retrouveront également sur tes patrons de couture !
Penses à regarder ce qui se fait en termes de couleurs chez les créatrices pour être différente et ne pas choisir une identité visuelle qui ressemble trop à ce qui se fait déjà.
Voici quelques outils pour t’aider pour la construction de ton identité visuelle :
- Canva pour ton logo,
- Google Fonts pour les polices,
- Pour les palettes de couleurs : Pinterest te sera utile pour l’inspiration et Coolors t’aidera à faire plusieurs combinaisons harmonieuses de couleurs.
Par contre, une fois que tu as choisi tout ça, veille-bien à les utiliser systématiquement.
Pas question de changer de couleurs et de polices tous les 4 matins, sinon ta marque ne sera pas mémorisable auprès de ta cible !
L’identité et la “personnalité” de ta marque
Il ne faudra pas oublier de travailler l’identité et la “personnalité” de ta marque :
- qui es-tu ?
- quelle est ton histoire ?
- quelles sont tes valeurs ?
- quelles sont les choses en lesquelles tu crois ?
- Vs les choses que tu rejettes ?
Tous ces éléments te distingueront d’une personne qui lance des patrons au hasard et espère que ça marche.
D’une personne qui arrive à fédérer une communauté de clientes autour de sa marque et ses patrons.
Tes patrons ne seront plus de simples patrons, mais l’expression d’une vraie marque identifiable.
👉🏽 Ne panique pas si tout n’est pas parfait du premier coup : une marque ça se construit et s’affine avec le temps.
Moi-même, j’ai affiné (et j’affine encore et encore) ma marque au fil du temps 😅
Bien sûr, ce que je t’ai partagé ici, ce sont les bases pour commencer à construire ta marque et à poser les premières fondations.
Dans L’Envolée, on va vraiment creuser chaque point : définir ton Pourquoi en profondeur pour qu’il soit fort mais aussi créer une identité de marque qui te ressemble à 100 %.
Bref, tout ce que tu lis ici, on va le transformer en actions concrètes et 100% personnalisées pour ton projet.
⚠️ Attention : Cet accompagnement est réservé aux créatrices de patrons motivées et prêtes à investir sur leur marque.
Les places sont limitées pour garantir un suivi personnalisé et de qualité.
3) Fais connaître ta marque auprès de ta cible
Une fois que tu as posé les premières briques de ta marque, il faudra maintenant te faire connaître auprès de ta cible.
Et ça, il faut le faire avant même de penser à créer ton premier patron, selon moi.
Parce que pour pouvoir vendre quoi que ce soit, il faut avoir les bonnes personnes en face pour acheter = ta cible idéale/ton audience idéale.

Comment faire connaître ta marque de patrons de couture ?
Pour faire connaître ta marque, tu as besoin de canaux de communication.
Étant donné que ton activité de patrons de couture est digitale et que je pars du principe que tu as un travail à côté, je te conseille de :
- miser sur les canaux digitaux et plus particulièrement un blog + Pinterest : ce sont 2 canaux qui sont plus rentables à long terme et ils continuent à te ramener du trafic sur ton site, sans avoir besoin d’être présente (contrairement aux réseaux sociaux).
- ne pas te lancer partout : ce n’est pas forcément utile.
- ni en même temps : ce n’est pas une bonne stratégie.
Pourquoi ne choisir qu’1 à 2 canaux pour commencer ?
L’erreur à ne pas faire et que beaucoup font (moi y compris au début), c’est de vouloir être partout !
C’est une erreur car gérer 1 seul canal correctement est déjà chronophage.
Il faut :
- créer le contenu,
- regarder les statistiques,
- analyser et ajuster,
- vraiment prendre le temps de comprendre ce qui fonctionne et les codes d’une plateforme avant de se lancer sur une nouvelle.
Si tu aimes les réseaux sociaux, que tu as du temps et que tu veux avoir des résultats “rapidement”, mise plutôt sur Instagram dans un premier temps.
À garder à l’esprit dans ton choix de canal de communication
Un autre conseil est qu’il est important d’aimer la plateforme sur laquelle tu communiques pour tenir sur la durée.
Si tu n’aimes pas les réseaux sociaux, ne te force pas. Il y a d’autres moyens de se faire connaitre et promouvoir ses patrons de couture.
La création de contenus pour une marque, c’est un marathon : le but, c’est de créer du contenu régulièrement et le plus longtemps possible.
Que publier comme contenus pour sa marque de patrons de couture ?
Personnellement, je te conseille de communiquer sur les passions que vous avez en commun avec ta cible : le modélisme de mode et la couture.
Cela te permettra de commencer à une communauté et commencer à échanger avec elle pour mieux la connaître.
Plus tu connais ta cible et ses besoins, plus tu pourras créer des patrons qui correspondent exactement à ce qu’elle recherche et qu’elle voudra acheter.
Ici, je t’ai donné quelques conseils pour démarrer sur 1 à 2 canaux et commencer à te faire connaître.
Dans l’accompagnement L’Envolée, on va préparer un plan complet et détaillé : comment choisir les bons canaux de communication (adapté à TON quotidien), savoir quoi publier, quand, comment créer du contenu qui attire tes futures clientes, et surtout comment transformer ton audience en clientes prêtes à acheter tes patrons.
⚠️ Attention : Cet accompagnement est réservé aux créatrices de patrons motivées et prêtes à investir sur leur marque.
Les places sont limitées pour garantir un suivi personnalisé et de qualité.
4) Forme-toi sur les compétences indispensables à la réussite de ton projet de patrons de couture
Une fois que ta marque est définie et que tu as choisi un canal sur lequel tu vas créer du contenu, il faudra acquérir les bonnes compétences pour développer ton activité.
Et donc, te former en parallèle pendant que tu communiques sur ta marque et que tu crées ta communauté.
Voici les compétences indispensables :
Les compétences business
- la vente : pour donner envie d’acheter,
- la communication : pour faire connaitre ta marque mais aussi guider vers l’achat,
- le marketing pour tes patrons : pour créer une bonne offre de patrons et bien la mettre en valeur auprès de ta cible.
Sans ces compétences là, il n’y a pas de business possible.
Je te conseille de ne pas les reléguer au second plan (ce qui est une erreur fréquente 😅) : car même en ayant ces compétences, ce n’est pas toujours évident.
Alors sans, c’est mission impossible.
Si tu as besoin d’aide sur ces compétences, sache que je peux t’aider à travers l’accompagnement L’Envolée.
De cette façon, tu pourras attirer une audience et tu apprendras à bien mettre en valeur tes patrons pour que tes clientes aient envie de les acheter.
⚠️ Attention : Cet accompagnement est réservé aux créatrices de patrons motivées et prêtes à investir sur leur marque.
Les places sont limitées pour garantir un suivi personnalisé et de qualité.
Les compétences techniques
- couture
- modélisme/patronage digital
Normalement, ici, je ne t’apprends rien : c’est la base pour faire des patrons de qualité.
Parce que même avec un bon marketing, si le produit ne tient pas ses promesses, tu vas galérer à vendre par la suite.
Si tu crées tes patrons à la main et que tu veux te lancer dans le modélisme digital, je t’invite à lire cet article 👇🏽
Et la suite ?
Si tu es arrivée jusque-là, c’est que tu as déjà une vraie envie de faire les choses sérieusement et c’est excellent signe ✨
Mais ce n’est que le début :
Tu as compris les bases pour poser les fondations de ta marque de patrons, maintenant il va falloir passer à l’action et approfondir chaque pilier.
👉🏽 Je te conseille de lire ensuite :
- 12 idées de niche pour ta marque de patrons de couture
- Comment faire connaître tes patrons de couture ?
- Comment créer ton premier patron de couture à vendre
Ces articles t’aideront à avancer pas à pas et à construire ton activité de manière solide, même si tu pars de zéro.
Et si tu veux aller plus loin, être accompagnée pour définir ta vision, ton positionnement et créer une vraie stratégie autour de ta marque
👉🏽 candidate à L’Envolée, mon accompagnement pour t’aider à poser les fondations solides de ton projet et avancer sereinement sans t’éparpiller.
⚠️ Attention : Cet accompagnement est réservé aux créatrices de patrons motivées et prêtes à investir sur leur marque.
Les places sont limitées pour garantir un suivi personnalisé et de qualité.
✅ Checklist récap’ : Les 4 choses à faire avant de créer et vendre tes premiers patrons de couture
1️⃣ Définis ton Pourquoi
2️⃣ Pose les fondations de ta marque
3️⃣ Fais connaître ta marque
4️⃣ Forme-toi sur les compétences clés
🪄 Et rappelle-toi : il vaut mieux avancer petit à petit, mais dans la bonne direction, que foncer sans structure et s’épuiser.
4 choses à faire avant de créer et vendre tes premiers patrons de couture : Conclusion
Comme tu peux le voir, créer ta marque de patrons de couture, ce n’est pas “juste” créer et vendre des patrons sur une boutique en ligne.
C’est construire une vraie marque, une vision, et une communauté autour de ton univers.
C’est un projet passionnant, mais qui demande de la clarté, de la méthode et surtout — une vision long terme.
C’est exactement ce qu’on travaille dans L’Envolée :
👉🏽 définir ton cap, ton positionnement, et poser des fondations solides pour bâtir une marque durable (et rentable).
Alors si tu veux te lancer sans te disperser et poser les bases concrètes de ta marque de patrons, candidate dès maintenant pour l’accompagnement L’Envolée 💫
⚠️ Attention : Cet accompagnement est réservé aux créatrices de patrons motivées et prêtes à investir sur leur marque.
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À très vite,
Wendy 👩🏽💻
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