Tu te demandes où vendre tes propres patrons de couture PDF ?
Que tu aies déjà des patrons à vendre ou que tu sois en pleine recherche pour ton projet, cet article est fait pour toi !
Ici, je vais te guider pas à pas pour que tu saches où vendre tes patrons et quelles sont les avantages et inconvénients de chaque option afin de choisir ce qui te convient le mieux.
En sachant que tes patrons de couture sont au format digital/PDF, je vais surtout te parler des options pour vendre tes patrons en ligne et effectuer des paiements.
En revanche, je ne vais pas te donner des conseils sur comment te faire connaitre en tant que créatrice (ça, je te le réserve pour un autre article 😉).
Pour ça, les 2 grandes options pour vendre tes patrons en ligne sont :
- avoir ton propre site internet
- et vendre sur des marketplaces spécialisées.

Sommaire
Tu peux cliquer sur un des liens pour aller directement à la section qui t’intéresse.
- Vendre tes patrons de couture sur ton propre site Internet
- Vendre tes patrons de couture sur des marketplaces
- Conclusion : Que choisir entre vendre ses patrons sur un site internet ou une marketplace ?
- FAQ Vendre ses patrons de couture
Vendre tes patrons de couture sur ton propre site Internet
5 Avantages de vendre tes patrons de couture sur ton propre site Internet
1) Tu as un contrôle total
Tu peux personnaliser le design et la présentation du site, les pages, les couleurs, les polices…
Tu peux tout personnaliser de A à Z.
Et ça, c’est un gros plus car ça permet de plonger l’acheteur directement dans ton univers de marque.
Contrairement à une marketplace où, même si tu peux personnaliser un minimum, ça reste le branding de la plateforme qui prédomine.
2) Tu n’es pas en concurrence directe avec les autres créatrices
Ainsi, tu es moins influencée par les prix pratiqués par les autres créatrices.
Et côté clientes, ça réduis les chances qu’elles comparent les prix de tes patrons avec ceux de la voisine et qu’elles se tournent vers un autre patron puisque les patrons présentés sur ton site… sont tes propres patrons !
Du coup, tu gagnes en liberté et en contrôle.

3) Pas besoin de renvoyer les acheteurs vers ton site
Avec ton site internet, tu n’as pas besoin de renvoyer les acheteurs vers ton site, contrairement aux réseaux sociaux où tu dois communiquer un lien pour renvoyer vers tes patrons.
Lien qui peut pénaliser la visibilité de tes contenus car les plateformes n’aiment pas trop qu’on fasse sortir les utilisateurs de leurs réseaux 😬 (sauf Pinterest !)
Là, les clients arrivent directement sur ton site et la page de tes patrons.
4) Tu as une meilleure marge
En ayant ton propre site, tu n’as pas besoin de verser un pourcentage supplémentaire à une plateforme tierce à chaque vente de patrons (comme avec une marketplace, par exemple).
5) C’est plus professionnel et rassurant
Avoir son propre site, c’est toujours rassurant pour les acheteurs.
Et comme dit précédemment, tu as un contrôle total : donc tu peux diffuser pas mal d’informations pratiques, astuces, conseils pour créer de la confiance et expliquer le fonctionnement de ta marque et tes patrons…
Tu es 100% flexible !

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2 Inconvénients de vendre tes patrons de couture sur ton propre site Internet
1) Il faut savoir ramener du trafic sur son site internet
L’inconvénient quand tu lances ton site internet, contrairement à une marketplace, c’est que tu n’as pas encore d’audience (et donc de potentiels acheteurs).
Mais savoir attirer des visiteurs sur son site, ça s’apprend !
Pour ça, il sera important de maîtriser le SEO pour que tes articles et les pages de ton site puissent apparaitre dans les moteurs de recherches (Google, Bing, Ecosia…).
Tu pourras également promouvoir tes patrons et tes articles sur Pinterest.
2) Tu dois gérer la technique et la maintenance de ton site internet (ou payer quelqu’un pour s’en occuper)
Donc choisir ton hébergement, gérer les bugs, mettre à jour le site, faire les sauvegardes, vérifier que les paiements se passent bien… contrairement à une marketplace où la partie technique est gérée par la plateforme choisie.
Mais là encore, ce n’est pas insurmontable !
Surtout si tu choisis bien ton hébergeur ou les outils complémentaires à ton site.
Par exemple, je gère mon propre site internet et je ne suis pas une as du code et du développement web : j’ai quelques notions mais je m’assure surtout que les outils que je choisis aient un bon support technique.
Comme ça, lorsque je rencontre un problème, je peux les contacter et ils m’aident à résoudre facilement les soucis éventuels.
Vendre tes patrons de couture sur des marketplaces
4 Avantages de vendre ses patrons de couture sur des marketplaces
1) Tu bénéficies de l’audience existante
Contrairement à ton site internet, tu n’as pas besoin de ramener du trafic sur une marketplace : les acheteurs sont déjà là !
Tu n’as plus qu’à te concentrer sur ta fiche produit et ta boutique.
2) Tes patrons peuvent être plus facilement découverts par hasard
Tes patrons peuvent être plus facilement découverts par hasard puisque que tes produits seront présentés dans le moteur de recherches de la marketplace.
Mais aussi dans les recommandations de produits similaires lorsqu’un acheteur regarde un autre patron.

3) Les acheteurs ont déjà confiance en la marketplace
Si tu vends tes patrons sur une marketplace connue, les gens hésiteront moins à acheter car ils connaissent déjà la plateforme (contrairement à ton site).
4) Plus simple à gérer pour la partie technique
Contrairement à ton site internet, la marketplace s’occupe de tout !
Tu n’as plus qu’à gérer ta boutique.
4 Inconvénients de vendre ses patrons de couture sur des marketplaces
1) Tu es en concurrence directe avec les autres créatrices
Tu peux également te perdre dans la masse si ton produit n’est pas suffisamment différent.
Ce qui veut dire que les gens risquent de comparer les prix. Et toi, ça risque de t’influencer dans la fixation de tes prix 😅.
Par exemple, dans un autre contexte, j’ai déjà utilisé des plateformes de freelance.
Et le truc avec ces plateformes, c’est que tu es une créatrice parmi tant d’autres et on n’évalue pas ton profil (ou ton produit) avec les bons critères, selon moi.
De plus, tu peux avoir peur de fixer un prix “trop haut” par rapport à ce qui est pratiqué.
Et si les prix des autres créatrices sont trop bas ou pas rentables, ben tu le subis également directement et tu as moins de marge de manoeuvre.
2) Les commissions
À chaque vente, la marketplace prend une commission.
Donc, c’est quelque chose qu’il faut prendre en compte en sachant qu’il y aussi les taxes (URSSAF, impôts…) et les charges à payer pour ton entreprise.

3) Apprendre à mettre en avant ton produit avec les codes de la plateforme
Il ne faut pas simplement faire sa fiche produit Etsy et la mettre en ligne.
Il faut savoir comment remonter dans les résultats de recherches de la plateforme, bien mettre en valeur son produit et se démarquer pour donner envie d’acheter.
4) Moins de contrôle
Contrairement à ton site, le design et la présentation de tes produits, de ta boutique te sont imposés par la plateforme.
Et tu dois aussi te plier à ses règles et ses modes de fonctionnement.
Voici des exemples de sites marketplaces pour vendre des patrons de couture

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Conclusion : Que choisir entre vendre ses patrons sur un site internet ou une marketplace ?
Franchement, moi je suis team “être propriétaire de ses plateformes”, donc je te recommanderais d’avoir ton propre site internet.
Pour moi, c’est un investissement qui en vaut largement la peine et qui te donne beaucoup plus de liberté pour l’évolution de ton activité.
Surtout si tu te vois avoir cette activité sur le long terme.
Après, rien ne t’empêche de tester les marketplaces pour te faire ton propre avis, voire de combiner les 2 dans ta stratégie et voir ce qui te convient.
👉🏽 Si tu es déjà lancée, as-tu déjà testé les marketplaces pour vendre tes patrons de couture ? Qu’en as-tu pensé ?
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👉🏽 Si tu es à l’étape des recherches pour ton projet de création de patrons de couture et que tu n’as pas encore créé de patrons, cet article pourrait te plaire :
FAQ Vendre ses patrons de couture
Quels sites pour vendre des patrons de couture ?
Pour vendre tes patrons de couture, tu as le choix entre vendre tes patrons de couture sur ton propre site internet ou bien sur des sites/marketplaces spécialisées (Etsy, Wissew…).
À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Consultante et Formatrice – Modéliste Clo3D, j’aide les créatrices de patrons de couture et modélistes à créer leurs vêtements plus rapidement et facilement grâce à Clo3D.
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Ça ne prend que 2 minutes, et ça pourrait vraiment l’aider dans son projet (et moi, ça me ferait super plaisir) !
Merci de ton aide précieuse 🤗
