Retour au bercail (3/3) – Choisir la plateforme idéale pour le contenu long

Dans l’article précédent, je t’expliquais le problème que je rencontrais sur les réseaux sociaux et ce qui m’a poussé à me lancer sur une plateforme longue.

Rdv ici pour le lire : Ce qui m’embête sur les réseaux sociaux

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Photo by Karina Kholina on Pexels.com

Le fruit d’une (très longue) réflexion

Quand j’ai décidé de me lancer sur une plateforme longue, j’ai hésité entre le Podcast, Youtube et le Blog pendant plusieurs mois :

Choix de plateforme longue n°1 : le Podcast

  • C’est pratique, oral mais pas visuel

Franchement, j’étais hyper partante pour lancer un podcast.

Je suis moi-même une très grande consommatrice de podcasts.

Et moi qui aime parler, ça m’aurait permis de communiquer et créer du contenu autrement.

Mais l’atout et l’inconvénient du podcast, c’est que c’est pas visuel. C’est que de l’audio à la base, même si je sais qu’il existe des podcasts vidéos.

Mais, quand j’avais pensé au podcast, je me suis dit que ce serait cool de pouvoir enregistrer sans avoir à se prendre la tête sur le visuel ou comment je me présente.

Avec un podcast, tu as juste à prendre ton téléphone et t’enregistrer pour créer ton épisode (et faire le reste pour le mettre en ligne, bien entendu).

Choix de plateforme longue n°2 : Youtube

  • C’est visuel mais chronophage

Avec Youtube je me suis dit, pourquoi pas faire d’1 pierre 2 coups, comme ça si je fais un podcast, je publie avec une image.

Et si ce sont des explications, je publie la vidéo.

Mais Youtube, c’est très chronophage.

Je me voyais difficilement être régulière en postant 1 vidéo par semaine sur Youtube, par exemple, vu tout le travail à abattre.

Et franchement, pour la création de contenus, j’aime pas :

  • les contraintes (devoir être présentable, etc.)
  • quand c’est trop long ou compliqué

C’est important pour moi que ça reste un plaisir. Et que ça reste simple.

C’est le seul moyen pour que je sois régulière surtout que créatrice de contenus, c’est pas mon activité principale.

J’ai aussi d’autres choses à faire à côté 🙃

Donc pour YouTube, je dirais que c’est pas pour tout de suite surtout qu’il peut être complémentaire de ma dernière option de plate-forme longue.

Choix de plateforme longue n°3 : Le blog

  • C’est pratique, visuel, flexible et c’est chez moi

Du coup, le blog, c’est la plateforme qui m’a semblé être la plus adaptée :

  • pas besoin de faire attention à mon image : j’ai pas besoin de me montrer comparé à Youtube
  • je peux faire des explications détaillées avec des images (c’est visuel)
  • c’est flexible : je peux écrire quand je veux, où je veux
  • c’est chez moi (comparé aux réseaux sociaux) : je paye mon hébergement
  • écrire, c’est ma force : j’aime beaucoup écrire. Et ça a toujours été.

Quand j’ai commencé la rédaction de cet article, j’ai pas vu le temps passer.

Pour moi, si tu ne vois pas le temps passer quand tu fais quelque chose, c’est très bon signe.

C’est un excellent indicateur de prise de plaisir et de facilité.

C’est aussi un indice que je peux être régulière.

Je peux facilement me projeter sur 1 article par semaine, par exemple. (même si aujourd’hui, je plutôt à 2 articles par semaine)

Mon but est d’être très régulière sur le blog car, à l’époque, je publiais 1 article par mois.

  • et aussi, parce que…

Le blog, c’est là que tout a commencé en 2016

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Photo by Leeloo The First on Pexels.com

Quand je sortais de l’école et que je n’avais aucune idée de ce que le blog serait devenu 8 ans plus tard (déjà 👀)

Et en pensant au Podcast ou à Youtube, je me disais que c’était quand même dommage de laisser tomber mon blog.

Se détacher du résultat

Je me souviens d’une question que Florine Legros (qu’elle repose en paix) avait posé dans un live Instagram :

« Si tu pouvais faire quelque chose pendant 1 an sans avoir aucun résultat, qu’est-ce que ce serait ? »

Aujourd’hui, je peux dire que ça serait le blog.

Pendant longtemps, avant de lancer mon activité, j’ai tenu le blog plus ou moins régulièrement sans avoir :

  • beaucoup de vues
  • ni beaucoup de commentaires

Mais je publiais quand même parce que je prenais du plaisir à partager (à la base, je l’ai lancé par passion).

Bon, qu’est-ce que tu vas publier sur ton blog ?

Après cette longue explication du pourquoi du comment, voici comment je compte revenir sur le blog :

Thématiques

En terme de thématiques, on retrouvera les mêmes thématiques que sur mes comptes sur les réseaux sociaux :

  • Modélisme
  • Éco-conception avec la 3D
  • L’entrepreneuriat

Ça sera sûrement des articles inspirés des posts publiés sur les réseaux sociaux mais retravaillés et plus détaillés surtout.

Fréquence de publications

Je veux pas trop m’avancer ni me mettre de pression inutile.

Mais mon objectif à terme est de publier 1 article par semaine.

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Quid des réseaux sociaux ?

Je resterais présente sur Instagram et LinkedIn (suis-moi sur ces plateformes 🙃) MAIS je ferais de mon blog ma priorité.

Et, j’ajusterais mon rythme de publications sur les réseaux.

Parce que je ne peux pas nier que les réseaux sociaux ont des avantages comme :

  • être au plus proche de ses clients : échanger, demander leurs avis via des sondages, par exemple,
  • nous faire connaitre,
  • et trouver des clients.

J’imagine qu’en tant que marque, tu seras d’accord avec moi 😉

Ceci dit, à terme, j’aimerais de moins en moins dépendre des réseaux sociaux pour mon activité.


J’ai hâte d’avoir ton avis sur l’article : qu’en as-tu pensé ?

Est-ce que tu as un podcast, un blog ou une chaine Youtube ?


À mercredi prochain 😉

Wendy

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