Comment cette marque de vêtements haut-de-gamme a optimisé son temps et son argent grâce à Clo3D [Étude de Cas Client]

Pour ce cas client, je vais te parler d’une marque de vêtements haut-de-gamme qui a optimisé son temps et son argent uniquement en passant par Clo3D.

Soit :

  • optimisé le processus de développement de ses modèles (et réduit le gaspillage lors de la mise au point)
  • est passé des patrons papiers aux patrons digitaux
  • anticipé le métrage de tissu nécessaire pour ses modèles
  • anticipé la construction des modèles en fonction de la largeur de son tissu (laize)
  • gagné du temps
  • réduit ses coûts
  • fourni les fichiers requis à ses ateliers de production


Contexte

La marque qui m’a contacté est :

  • une marque de prêt-à-porter pour femme
  • son positionnement est haut-de-gamme (les vêtements sont vendus entre 80€ et 600€)
  • elle a une petite équipe d’une dizaine de personnes (TPE)


Pourquoi la marque m’a contacté ?

Jusqu’à présent la marque créait tout manuellement :

  • les patrons
  • les documents techniques pour les modèles

Sauf qu’avec les ateliers, les patrons papiers ne sont pas prioritaires face aux autres marques qui, elles, ont des patrons digitaux.

La marque m’a donc contacté pour plusieurs raisons :

  • développer de nouveaux modèles pour sa prochaine collection
  • passer aux patrons digitaux : c’est une demande de leurs ateliers pour faciliter la production en série
  • expérimenter la 3D pour créer ses modèles :
    • la marque est consciente que la 3D c’est l’avenir
    • et elle s’intéresse aux bénéfices de cette méthode, comme avoir un aperçu du modèle avant la réalisation du prototype physique, par exemple.

Par contre, la marque souhaite tout de même réaliser un prototype en toile pour ses besoins en interne.


Les besoins de la marque

Pour résumer, la marque a besoin :

  • des patrons digitaux dans les fichiers DXF, AI et PDF
  • un prototype en toile, avec essayage et retouches des patronnages
  • un dossier technique en anglais
  • des propositions d’améliorations pour les modèles (conseils)
  • améliorer les finitions pour qu’elles soient cohérentes avec leur positionnement haut-de-gamme


L’offre pour les besoins de cette marque de vêtements : Co-création de collection de Mode avec Clo3D

Pour une transition en douceur vers la 3D, voici ce que j’ai proposé à la marque avec « Co-création de Collection de Mode » :

Création d’un avatar aux mesures de la marque

J’ai créé un avatar qui représente le mannequin de la marque et qui a la stature de leur mannequin pour les shootings des produits.

Patronnages digitaux + prototype 3D

J’ai créé les patrons digitaux sur Clo3D en tenant compte des exigences de la marque (concernant le tissu et les finitions).

Puis, j’ai réalisé le prototype 3D pour que la marque puisse se projeter avant réalisation du prototype physique.

Le prototype 3D a permis à la marque d’anticiper pour la mise au point de style.

La marque m’ayant communiqué les laizes pour la fabrication de ses produits, nous avons fait une simulation de placement pour estimer le métrage nécessaire pour réaliser leurs modèles.

Ce sont des informations qui ont été utiles pour les échanges avec leurs ateliers et les fournisseurs.

Mais aussi, pour anticiper des changements sur les produits pour que le modèle consomme moins de tissu.


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Essayage du prototype en toile

Pour finaliser la mise au point faite via la 3D, j’ai réalisé une toile que nous avons essayé en interne dans les locaux de la marque.

Pendant l’essayage, la marque m’a fait ses retours pour ajuster le look du produit.

J’ai également fait des propositions pour la mise au point technique et la mise au point de style.


Retouches des patronnages post-essayage

Suite à cet essayage, j’ai envoyé mon compte rendu à la marque.

Et, j’ai retouché les patronnages selon ce qui avait été convenu.


Estimation du métrage en fonction de la largeur de tissu (laize)

Une fois les patrons corrigés, j’ai fait un deuxième placement pour communiquer un métrage définitif dans le dossier technique.


Création du dossier technique en anglais

Suite à cela, j’ai ajouté les documents essentiels pour la fabrication du modèle au dossier technique.

Pour les finitions, j’ai créé des explications détaillées de ce qui était attendu comme résultat. Et j’ai également créé des schémas techniques.

Toutes les informations sont en anglais, la production étant délocalisée à l’étranger.


Suivi de projet

Tout au long du projet, voici ce que j’ai mis en place :

  • un espace partagé où la marque pouvait retrouver tous les documents utiles pour la mission à un seul et même endroit
  • des allers-retours pour ajuster les patrons et les documents si besoin
    • 1 lors de la visio de présentation du modèle 3D
    • 1 lors de l’essayage de la toile
    • 1 pour ajuster le dossier technique
  • un rétroplanning pour suivre mon avancée à tout moment
  • des récapitulatifs hebdomadaires pour la mission :

Je sais que les récapitulatifs et le rétroplanning sont très appréciés de mes clientes.

Le fait d’avoir des nouvelles régulières sur l’avancée du projet les rassurent : elles n’ont pas besoin de venir vers moi pour me demander où j’en suis.

  • j’ai également donner des conseils tout au long du projet (lors de l’essayage, pendant la conception…)

Ce qui a été enlevé de l’offre « Co-création de Collection de Mode » et pourquoi

Voici ce qui a été retiré de l’accompagnement :

Suivi de production

La marque est expérimentée et a l’habitude de faire le suivi de production en interne et de se déplacer dans les ateliers.

Gradation

Il n’y a qu’une taille proposée pour les modèles.

elegant accessories and a candle
Photo by Karina Kholina on Pexels.com

Les résultats obtenus par la marque de vêtements en passant par Clo3D

La marque a pu obtenir les résultats suivants :

Éco-conception

  • Moins de papier et tissu utilisé grâce au process de développement produit optimisé
    • j’ai fait 80% de ma mise au point via la 3D, ce qui m’a fait économiser plusieurs toiles + du papier
    • faire un prototype physique, c’est long et coûteux. Sans la 3D, les marques peuvent en faire 3 voire 4, rien que pour mettre au point la taille de base.
    • Ici la marque, en a fait moins que si elle avait travaillé sans la 3D : elle en a fait 2 (la toile et celui en tissu avant la production en série).

Financier

  • Réduction de frais d’envois postaux
    • les patrons digitaux ont été envoyés par mail à tous les fournisseurs

Temps

  • En avance sur la création de la collection
  • Avoir un aperçu du modèle avant la réalisation de la toile pour faire des premiers ajustements de style ⇒ puis finaliser la mise au point de style et technique sur la toile
  • Possibilité de faire des changements rapidement sur les modèles avant le lancement en production et rester dans les temps
  • Avoir une estimation du métrage de tissu a pu les aider pour anticiper les commandes + leurs négociations avec les fournisseurs

Organisation

  • Patrons digitaux dans 3 fichiers pour leurs fournisseurs
  • Le rétroplanning leur a permis de :
    • suivre l’avancée du projet sereinement,
    • faire des suggestions
    • et de s’organiser sur les autres aspects de la collection

Conception

  • Amélioration des finitions et des assemblages grâce à un dossier technique détaillé + envoi de supports pour la fabrication (pièces d’études)

Le mot de la fin

Adopter la 3D peut complètement changer la donne pour ta marque.

Tu peux éco-concevoir en faisant moins de prototypes physiques sans sacrifier la mise au point.


Et si c’était toi ?

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À vendredi prochain 🙂

Wendy

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