Dans cet article, je vais te parler de l’importance de créer un budget pour la création de tes vêtements et comment le faire.
Mais avant tout, bonne année 2025 à toi 🍾 ! Je te souhaite surtout la santé et la réussite dans ton projet de marque.
J’espère que cette année te sera très agréable et que c’est l’année où tes idées de vêtements verront le jour 😃
Revenons au budget.
Déterminer un budget pour la création des vêtements est quelque chose que je te recommande de faire même si (et surtout) ta marque de vêtements ou de patrons de couture est ton activité secondaire.
Je vois beaucoup de marques se lancer dans l’aventure sans avoir un budget cohérent avec ce qu’ils souhaitent créer.
Donc avec cet article, l’objectif est d’être mieux préparé pour ton projet !
Pourquoi le budget de création de vêtements est conséquent lorsqu’on lance une marque ?
Le budget est plus conséquent lorsqu’on lance une marque car il y a tout à faire : donc, il faut un budget qui reflète ce travail de construction des modèles de ta marque.
Prenons l’exemple d’une maison, tu n’auras pas besoin du même budget :
- si tu construis une maison sur un terrain vide
- VS si tu rénoves 1 pièce de ta maison
Ben, c’est pareil en modélisme et pour la création de collection de vêtements.
C’est d’ailleurs dans cette logique que fonctionnent mes offres :
Pour la création de modèles, comme il y a tout à faire, l’investissement sera plus important (c’est l’équivalent de la maison sur un terrain vide).
Comparé à mes offres de renfort, comme le consulting ou la gradation, où je travaille sur des patronnages qui ont déjà été tracés, voire mis au point avec des essayages et des retouches.
Dans ce cas, c’est comme si tu rénovais une pièce de ta maison.
Ici, je travaille sur de l’existant donc, l’investissement est moins élevé.
Budget pour la création de vêtements : budgéter pour financer des ressources ou de la formation
À partir du moment où tu n’as pas les compétences, tu as besoin d’argent pour te former et déléguer.
Te former
Si tu as une marque de vêtements, te former te permettra de mieux comprendre le secteur et d’être mieux équipé.
Si tu souhaites te former et connaître toutes les étapes pour créer ta marque de vêtements, Audrey NWR, styliste et consultante mode depuis 10 ans.
Elle a une formation qui porte bien son nom « Créer sa marque » et qui est pensée pour les personnes qui ne viennent pas du secteur de la mode.
Je te laisse y jeter un oeil pour avoir tous les détails.
Et sache qu’avec mon code* HELLOWENDY, tu peux obtenir 50€ TTC de réduction sur la formation.
Je dis ça, je dis rien 😉
*Ce code est un code d’affiliation. Si tu utilises mon code, je peux percevoir une commission, sans frais supplémentaires pour toi.
Si tu es une créatrice de patrons, te former te permettra:
- d’apprendre les compétences essentielles pour ton activité,
- d’apprendre à utiliser les outils nécessaires,
Surtout si tu souhaites faire tes patrons toi-même et qu’à l’origine, tu n’es pas modéliste.
Déléguer
Et cet argent te permettra également de déléguer à ceux qui ont les compétences que tu recherches et l’expérience.
Car même si tu as des compétences, tu n’as pas toutes les compétences nécessaires pour ta marque.
Et comme les journées ne font que 24H et qu’on ne peut pas apprendre tous les métiers du monde, il va bien falloir « acheter » ce temps et les compétences.
C’est ce que j’ai fait en confiant la rédaction des documents juridiques à une avocate pour mon activité et ma formation.
Je n’avais pas envie de me tromper et de passer du temps à faire des CGV qui ne seraient pas conformes, par exemple.
Budget pour la création de vêtements : Budgéter pour y voir plus clair niveau finances
Si ta marque est ton activité secondaire, il y a des chances que tu utilises tes propres économies pour la créer.
Comment savoir combien d’argent mettre de côté pour créer ta collection ? 🤔
En faisant un budget justement 🤷🏽♀️
Certains voient la budgétisation comme de la restriction.
Personnellement, je ne suis pas de cet avis.
Pour moi, quand tu budgétises, ça te permet :
- de maitriser tes coûts
- d’avoir de la clarté sur où va ton argent et combien (c’est beaucoup moins stressant et flou dans ta tête)
- prendre les bonnes décisions
- ajuster le budget par poste de dépense : comme réduire ou augmenter le budget selon tes besoins
- d’anticiper les dépenses, de prévoir la somme nécessaire (et éventuellement aller chercher des financements)
- d’être plus libre : chaque euros a un rôle et un objectif et du coup,
- de se débarrasser de la culpabilité : il y a des postes de dépenses bien défini. Tu ne culpabilises pas de dépenser tant d’argent pour tel poste plutôt qu’un autre car tu as déjà prévu de l’argent pour ce poste en question.
Mon expérience avec la budgétisation
Étant indépendante, mon Chiffre d’Affaires fluctue d’un mois à l’autre, alors je budgétise pour le pro et le perso :
Je budgétise pour les frais de mon entreprise
Je sais ce qui sort, combien sort et quand. Ce qui me permet de prévoir l’argent nécessaire au bon moment.
Et cela me permet de pouvoir prendre des décisions éclairées comme :
- couper un abonnement inutile
- ou changer d’abonnement si je n’ai pas un bon retour sur investissement (l’abonnement me coute plus qu’il ne m’apporte)
Je budgétise pour mes dépenses personnelles
Je me verse un revenu fixe qui est déterminé par mes besoins personnels, qui ont eux-même été fixés et ajustés par un budget mensuel.
Chaque poste de dépense a une somme allouée, ce qui me permet d’être plus sereine et de ne pas culpabiliser quand je dois investir ou dépenser.
Car j’ai prévu de l’argent pour ça.
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On discutera de modélisme de mode, d’éco-conception de vêtements avec Clo3D et d’entrepreneuriat dans la mode.
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Madame Wendy MARIE-LOUISE-HENRIETTE CHAUPARD responsable de traitement, collecte vos données sur ce formulaire pour vous permettre de recevoir la newsletter. Consultez la politique de confidentialité pour en savoir plus sur vos droits relatifs à vos données personnelles.
Comment faire un budget pour la création des vêtements de sa marque ?
Je précise que je ne suis pas une experte en finance ou en création de marque.
Mes expertises restent le modélisme de mode et Clo3D.
Mon souhait avec cet article est de te partager des conseils issus de mon expérience comme je le ferai avec une amie.
Car créer un budget, c’est loin d’être compliqué.
L’idée est de créer un budget simple que tu pourras peaufiner et ajuster en te faisant accompagner par un expert.
Pour créer un budget, il y a 2 méthodes :
- Partir d’une somme et répartir par poste de dépense
Exemple : tu pars de ton salaire mensuel et tu répartis ton salaire pour ton loyer, les courses, l’électricité, etc.
- Additionner les sommes = le total te créera le budget
Je te conseille la 2ème option.
Créer un budget en additionnant les sommes
Étape 1 : Liste tes besoins
Fais tes recherches : il faut que tu saches de quoi tu as besoin pour créer un budget
Par exemple, pour créer des modèles (développement produit), tu as besoin :
- d’une styliste
- d’une modéliste
Le développement produit, c’est ce qui te permettra de créer, ajuster (mettre au point) ton modèle pour qu’il corresponde à ce que tu veux pour ta marque et passer à la production en série, par la suite.
Ici, je n’ai même pas encore compter les matières premières à acheter, la production, les emballages et tout le reste.
Étape 2 : Détermine un budget pour chaque besoin
Admettons que tu souhaites créer 3 modèles :
- styliste : collection de 3 modèles = 2000€
- modéliste : 5000€
Donc, pour le développement de 3 modèles, tu auras besoin de 7000€ de budget.
C’est un exemple simplifié : les tarifs varient selon les prestataires et ton projet.
Les tarifs sont à confirmer en échangeant avec les prestataires. C’est justement l’étape suivante :
Étape 3 : Contacte les prestataires pour ajuster ton budget
Maintenant que tu as fais une ébauche de tes budgets, la prochaine étape est d’échanger avec les prestataires.
L’idée est d’en savoir plus sur les accompagnements + les tarifs pour ajuster ton budget à la hausse ou à la baisse.
Étape 4 : Ajoute une marge de sécurité pour les imprévus
La vie est faite d’imprévus. Le création de collection de vêtements aussi.
N’hésites pas à surestimer ton budget.
Tu n’auras jamais trop d’argent : il vaut mieux que tu aies surestimé tes coûts. Et réinvestir ce surplus dans un autre poste de dépense ou dans ton entreprise, tout simplement.
Que d’avoir besoin de plus d’argent et que tu n’aies pas cet argent disponible pour mener ton projet à bien.
Si je reprends mon exemple des 7000€ en développement produit, en ajoutant une marge pour les imprévus, on peut imaginer que tu passes de 7000€ à 10 000€.
Les imprévus te permettront également de prévoir des fonds pour un prestataire auquel tu n’avais pas pensé, par exemple !
Conclusion
J’espère que cet article t’aura été utile 😊
En faisant ce budget, ça te permettra également de savoir si ça vaut le coup pour toi de réaliser tous ces investissements et de te lancer dans l’aventure qu’est la création de marque de vêtements.
En regardant ton budget, tu pourras te demander si :
- Est-ce que c’est un projet qui te tient vraiment à coeur ?
- Ou c’est juste une envie passagère ?
Et si jamais, tu veux quand même te lancer, au moins tu sauras clairement où tu vas et l’argent que tu devras investir.
À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Consultante et Formatrice – Modéliste Clo3D Freelance, j’aide les entrepreneuses ambitieuses à créer leurs vêtements pour leur marque de mode ou de patrons de couture, avec pédagogie et bienveillance.
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Ça ne prend que 2 minutes, et ça pourrait vraiment l’aider (et moi aussi, ça me ferait super plaisir) !
Merci de ton aide précieuse 🤗