Mon avis honnête sur CLO3D après 3 ans d’utilisation en tant que modéliste

Tu es modéliste ou créatrice et tu veux un avis sur CLO3D, d’une modéliste de préférence, sincère et concret ? Je comprends parfaitement.

Tu as sûrement entendu parler de ce fameux logiciel CLO3D… Peut-être que tu es curieuse, intriguée, voire un peu perdue face à toutes les infos qui circulent. Tu veux savoir si c’est un bon choix pour toi, si ça vaut le temps et l’énergie d’apprendre un nouvel outil. Et surtout : est-ce que ça en vaut la peine pour ce que toi tu fais vraiment ?

C’est exactement pour ça que j’ai écrit cet article.

Ça fait maintenant 3 ans que j’utilise CLO3D, au quotidien, pour mon propre business, pour mes clientes et dans mes formations. Et aujourd’hui, je peux te faire un retour concret, honnête et nuancé, loin des démos embellies ou des vidéos ultra-techniques.

Je sais que si tu es modéliste, tu as des exigences professionnelles, voire industrielles. Tu ne veux pas perdre ton temps sur un outil qui ne tient pas la route.

Et si tu es créatrice de patrons ou de vêtements, tu es peut-être déjà bien installée avec tes outils, ton process, et tu n’as clairement pas de temps à gaspiller pour apprendre un logiciel qui ne t’apportera rien de plus.

Dans cet article, je te donne mon avis sincère d’utilisatrice professionnelle : ce que j’aime, ce que j’aime moins, ce qui vaut vraiment le détour… et pour qui ce logiciel fait (ou ne fait pas) sens.

Patrons digitaux d’une chemise créés sur CLO3D

Sommaire

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Mon avis de Modéliste sur CLO3D : Contexte

J’ai commencé à utiliser CLO3D en mars 2022.

Comment je travaillais avant CLO3D ?

À l’époque, j’étais modéliste freelance depuis 1 an et je créais les vêtements de mes clients à la main (tracé des patronnages, création du prototype en toile, etc.).

Par contre, je ne faisais pas de gradation, comme je travaillais manuellement.

Je savais que la gradation manuelle n’était pas pratique (très chronophage et énergivore manuellement) ni adapté aux besoins des marques (la gradation se faisant le plus souvent informatiquement).

Je voulais travailler sur le logiciel que je connaissais… mais je n’avais pas le budget pour

À la base, j’adore travailler sur l’ordinateur avec la CAO, j’ai souhaité utiliser un logiciel de modélisme.

Et je savais également qu’utiliser un logiciel de création de patrons m’aurait aidé à prendre plus de missions sans pour autant me surmener.

Puisque c’est plus pratique et rapide de travailler sur ordinateur plutôt qu’à la main.

Alors dans un premier temps, je me suis tournée vers le logiciel sur lequel j’avais été formée pendant mes études : Lectra Modaris.

Le soucis, c’est que lorsque je me suis renseignée sur le prix de la licence, c’était plusieurs milliers d’euros par an.

Et je ne pouvais pas me permettre cet investissement car j’étais au tout début de mon activité et je n’avais pas de visibilité sur le volume de vêtements que j’allais créer pour rentabiliser la licence annuelle.

J’ai testé d’autres pistes avant de découvrir CLO3D (Illustrator, Seamly2D, Modaris…)

Du coup, j’ai commencé à chercher des alternatives. Dans un premier temps, j’ai regardé du côté d’Illustrator et de Seamly2D.

Illustrator rentrait dans mon budget. Mais le soucis, c’est que ce n’est pas un logiciel de modélisme.

Donc, il n’y a pas d’outils de gradation et d’autres outils pour optimiser et fluidifier le travail d’une modéliste industrielle.

Pour Seamly2D, ce qui me dérangeait, c’est qu’en travaillant avec des marques de vêtements, je n’étais pas 100% sûre que les fichiers seraient compatibles pour la production industrielle et en série.

J’avais quand même commencé à apprendre à l’utiliser puis en poursuivant mes recherches je suis tombée sur CLO3D.

Après avoir épluché le site et avoir vu des vidéos du logiciel, j’ai été convaincue et j’ai arrêté d’apprendre Seamly2D pour me lancer dans l’apprentissage de CLO3D.

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Pourquoi j’ai choisi CLO3D en tant que modéliste ?

J’ai choisi CLO3D pour plusieurs raisons :

La possibilité de faire des prototypes 3D

Ce qui m’a convaincue, c’est la possibilité de faire des prototypes 3D.

Ça, ça a été LE truc game changer dans ma décision d’utiliser CLO3D pour mon travail de modéliste.

Je me souviens encore admirer les animations sur le site pour expliquer que tu peux faire ton prototype 3D avant le prototype réel, gagner du temps, utiliser moins de matériaux

Là où sur Illustrator ou Seamly2D, ce n’est pas possible de visualiser son vêtement en 3D.

Et quand on sait le temps que ça prend et les ressources que ça demande de faire 1 toile, surtout quand t’es seule à tout faire, j’ai tout de suite vu le potentiel énorme du logiciel.

capture d'écran du logiciel CLO3D avec l'avatar, les patrons d'un chemise et le prototype 3D
Fenêtre 3D (à gauche) avec prototype 3D et Fenêtre 2D (à droite) avec patronnages de chemise – Avatar © CLO3D

Pouvoir tracer des patronnages

Je savais que je pouvais tracer les patronnages sur CLO3D.

Au delà du prototype 3D, pouvoir tracer les patrons sur le logiciel était un point hyper important pour moi. C’est d’ailleurs un des éléments que j’ai cherché à savoir sur le site pour faire mon choix.

Car il me semble que ce n’est pas sur tous les logiciels 3D qu’il est possible de tracer des patrons.

Et lorsque j’ai compris que c’était possible, qu’il y avait les outils pour, ça m’a convaincue.

Le logiciel est hyper complet pour le modélisme

Personnellement, je ne manque de rien pour travailler correctement.

C’est un logiciel tout-en-un.

Pas besoin de jongler entre plusieurs logiciels ou plusieurs licences pour travailler.

Les retours de l’industrie textile

Ce qui m’a également aidé dans mon choix de CLO3D, c’est que je connaissais une modéliste freelance qui l’utilisait et qui en était satisfaite. Elle avait le même parcours que moi : elle a connu Lectra Modaris avant CLO3D également.

Et quand j’ai regardé dans les références clients de CLO3D, j’ai vu qu’il y avait des fournisseurs et usines avec lesquelles je collaborais qui l’utilisait. Même des grandes marques textiles (genre Decathlon, Adidas…) l’utilisent !

Je me suis dit que si ces usines qui travaillent avec des grandes marques l’utilisent, c’est que ça correspond aux attentes industrielles et que ça vaut le coup.

Le super rapport qualité/prix pour les indépendants

Je trouve que CLO3D offre beaucoup de fonctions et tout ça à un prix très accessible pour les freelances.

Et c’est un énorme point fort car les logiciels industriels les plus populaires ne sont pas forcément accessibles financièrement à ce public.

Alors de savoir qu’en tant que modéliste freelance, on peut avoir accès à :

  • un logiciel complet
  • mis à jour régulièrement
  • fiable pour travailler à un tarif abordable, c’est un vrai soulagement au quotidien et une réelle opportunité à saisir.

Qu’est-ce que je fais sur CLO3D ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser CLO3D. On peut faire de la digital fashion et faire des visuels très poussés.

En ce qui me concerne, je l’utilise pour du modélisme de mode et donc, créer les vêtements des marques de vêtements et de patrons de couture.

Donc, je fais :

  • de la création d’avatar personnalisé en mesures
  • du tracé de patrons
  • de la gradation
  • des prototypes 3D dans la taille de base et toutes les tailles créées
    • Essayage et retouches de patrons
  • du placement de patrons pour estimer le métrage (consommation matière)

Et j’effectue même de la digitalisation de patrons papiers (sans table de digitalisation !).

capture d'écran du logiciel CLO3D  montrant la gradation d'une chemise - avis modéliste CLO3D
Gradation sur une chemise avec le logiciel CLO3D

Ce que je ne fais pas sur CLO3D

Par contre, je ne fais pas de rendus photo-réalistes et c’est un choix personnel.

Le rendu photo-réaliste, c’est une image ou animation où on a l’impression qu’on a pris une photo d’un vêtement réel, mais en fait c’est de la 3D.

Je n’en fais pas car :

  • je n’en ai pas eu l’utilité pour mes clients
  • je passe toujours par un prototype réel après la 3D : donc, j’ai pas besoin de pousser le rendu visuel au maximum.
  • je garde mon prototype 3D assez simple, avec le strict minimum pour faciliter la mise au point en 3D

Les autres atouts du logiciel CLO3D

Mises à jour régulières (mensuelles voire hebdomadaires)

Comme dit plus haut, CLO3D est un logiciel mis à jour régulièrement (mensuellement voire hebdomadairement).

Ça veut dire que les bugs sont corrigés régulièrement et rapidement.

Nouvelles fonctionnalités et innovation constante

Qui dit « mises à jour régulières » dit également « nouvelles fonctionnalités » comme des nouveaux outils ou l’optimisation des outils existants pour améliorer l’expérience en modélisme.

Mais aussi, l’intégration de l’intelligence artificielle.

Donc, si quelque chose n’est pas encore, disponible, ça ne saurait tarder.

Le support technique disponible

Enfin, le support technique est très réactif et efficace. Personnellement, c’est quelque chose que je valorise énormément.

Parce que ça veut dire que je sais que je ne serais pas laissée livrée à moi-même en cas de soucis sur le logiciel.

J’ai déjà changé d’outils à cause d’un support technique qui ne m’a pas satisfait.

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Mon avis de Modéliste sur le logiciel CLO3D : Verdict

Franchement, je recommande fortement le logiciel CLO3D à tous ceux et celles qui souhaitent créer des vêtements :

  • modélistes
  • créatrices de patrons de couture
  • créatrices de vêtements (robe de mariée, vêtements personnalisés et sur-mesure…)

Ça fait maintenant 3 ans que je l’utilise et je suis très satisfaite du logiciel.

Je ne regrette pas 1 seul centime investi dans cet outil.

CLO3D a changé mon quotidien de modéliste

Il a clairement changé ma vie et mon quotidien de modéliste. Et j’exagère à peine quand je dis ça.

Ça m’a fait gagner tellement de temps, fait faire des économies de matériaux, épargné le stockage des nombreuses toiles une fois la mise au point finie

Ça m’a également permis de diversifier mes services (et mes revenus) avec la gradation et la digitalisation et être plus en phase avec les attentes du secteur (patrons digitaux et 3D).

Mais aussi, d’être plus en phase avec mes propres valeurs (écologie).

Quand j’ai vu que je ne pouvais pas me permettre la licence du logiciel appris pendant mes études, ça a été un crève-coeur parce que j’aimais beaucoup travailler sur Lectra à la base.

Mais aussi tout simplement parce que j’adore travailler et créer sur l’ordinateur.

CLO3D m’a permis de réconcilier passion et praticité

Alors quand j’ai découvert CLO3D, ben ça m’a redonné de l’espoir et de l’enthousiasme dans mon travail 😊

En toute honnêteté, je vois très peu d’inconvénients sur CLO3D.

Il y a sûrement peut-être certaines améliorations possibles ici et là comme sur les avatars ou certaines fonctionnalités pour que ce soit plus pratique et fluide, mais rien d’insurmontable.

De plus, le logiciel est en constante évolution.

Donc, je ne doute pas que CLO3D saura s’adapter et innover pour nous rendre le travail encore plus agréable.

image présentant un placement de patrons avec le logiciel CLO3D pour estimer le métrage de tissu nécessaire pour réaliser un pantalon - avis de modéliste professionnelle sur CLO3D
Voici un exemple que j’ai réalisé pour le placement des patrons sur le tissu plié en deux sur CLO3D

Mon avis de Modéliste sur CLO3D : Conclusion

Voilà, c’est tout pour mon avis de modéliste professionnelle sur CLO3D.

J’espère que cet article t’aura apporter des réponses, éclairci certains points et qu’il t’aura guider dans ton choix 😊

Quoiqu’il en soit, je crois que CLO3D est un vrai allié pour les créateurs de vêtements (modélistes, créatrices de patrons…).

Et que c’est un indispensable pour rester à la page en tant que modéliste, vu comment le secteur évolue avec la 3D et l’intelligence artificielle.

Si après cet avis, tu sens que CLO3D peut vraiment t’apporter un plus dans ton travail de modéliste ou de créatrice de patrons, alors ne perds pas de temps à tâtonner seule.

Apprendre à maîtriser ce logiciel efficacement, c’est la clé pour gagner du temps, être plus créative et professionnelle, et surtout, avancer avec confiance.

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