Aujourd’hui, je voulais te parler du problème que j’ai avec les accompagnements et les formations généralistes.
C’est un article que je souhaite faire depuis un moment parce qu’il y a des choses que je vois qui me dérangent et il faut que j’en parle. 😅
Je sais également que certaines personnes de ma communauté ont déjà pris des accompagnements ou des formations, donc je crois que ce sujet pourrait t’intéresser et t’être utile. 😊

Les accompagnements généralistes : c’est quoi exactement ?
Pour commencer cet article, on va parler des accompagnements généralistes.
Pour moi, les accompagnements généralistes, c’est tout ce qui est consulting, coaching et programme en ligne qui sont spécialisés dans un domaine (ex : marketing, communication, vente…) et qui s’adresse à une variété de profils :
Freelance, formateurs, coachs, prestataires de services, artisanes, créatrices…
Le problème qui se pose avec les accompagnements généralistes
Le problème des accompagnements généralistes, c’est qu’ils sont très ciblés sur un domaine en particulier (ex : marketing)
Mais, les experts sont expert dans leur domaine mais pas forcément dans l’industrie dans laquelle ils interviennent.
Par exemple, je vois certains professionnels aider des freelances, des formateurs et des coachs sauf qu’ils n’ont pas du tout les mêmes problématiques, même si c’est dans le domaine du service.
Du coup, ces accompagnements peuvent perdre en impact et en pertinence.
Et c’est encore plus vrai dans les accompagnements business parce que il y a tellement de paramètres et de sous-paramètres à prendre en compte que tu ne peux pas appliquer une même recette pour des profils très différents.
Par exemple :
- Un community manager freelance n’aura pas les mêmes problèmes qu’une modéliste freelance : et pourtant, ils sont tous les 2 freelances.
- Si tu as une entreprise, tu ne vas pas appliquer les mêmes stratégies sur les réseaux sociaux qu’un influenceur : et pourtant, ils sont tous les 2 sur Instagram.
- Si tu es niché sur quelque chose de très spécifique, tu ne peux pas espérer avoir la même croissance qu’une autre activité qui a une niche « grand public ».
Ce sont des réalités importantes à prendre en compte, et appliquer les mêmes stratégies à tous ces profils, c’est une erreur.
Mon expérience avec les accompagnements
Dans mon cas, j’ai déjà suivi des accompagnements spécialisés pour les prestataires de services mais pas dans le secteur de la mode.
Du coup, j’ai énormément appris dans ces accompagnements, j’ai appris des compétences importantes pour mon activité et ça m’a permis de voir les choses sous un autre angle.
Donc je ne regrette pas d’avoir pris ces accompagnements-là.
Mais, pendant les accompagnements et même après, j’ai pu voir les limites et les angles morts de cette approche.
Par exemple, il y a des personnes qui m’ont accompagnés et je sentais bien qu’ils comprenaient pas pleinement ce que je faisais ni mon métier.
Du coup, j’ai eu des conseils qui n’étaient pas 100% adaptés à la réalité du terrain et ça m’a quand même fait perdre du temps et de l’énergie.
Ce n’est pas dramatique mais c’est une réalité.
La différence avec les accompagnements spécialisés
Et ça c’est une chose qui arrive moins quand la personne est spécialisée dans une industrie.
Par exemple, mon avocate est spécialisée dans la propriété intellectuelle mais aussi et surtout dans le secteur de la mode et du textile.
Donc elle applique son expertise à ce domaine spécifique, et tout de suite ça la rend plus pertinente.
Je me souviens que lorsque j’avais fait un appel avec elle et que j’ai vu qu’elle comprenait les codes de mon industrie, je me suis tout de suite sentie en confiance.

Tu recherches un accompagnement stratégique adapté à tes besoins de créatrice de patrons ?
Les formations généralistes
Maintenant qu’on a parlé des accompagnements généralistes, on va maintenant aborder les formations généralistes.
Ce que j’entends par des formations généralistes, c’est par exemple une formation spécialisée dans un domaine mais dispensées à des profils divers.
Par exemple, une formation CLO3D qui va s’adresser aux stylistes, chefs de produits, modélistes, etc.

Pourquoi ça me pose problème ?
Franchement, le problème est plus ou moins le même que pour les accompagnements généralistes.
Ce qui me dérange avec les formations qui sont généralistes, c’est que oui, on va t’apporter des connaissances de base sur le domaine dans lequel tu te formes (ici, CLO3D).
Mais le souci, c’est que dans ces formations, s’il y a trop de profils qui sont diversifiés, ben tu pourras pas faire du « sur-mesure » pour tous ces profils différents.
C’est normal. Mais du coup, le formateur va proposer une méthode assez générique qui fit pour tout le monde alors que chaque profil a ses propres besoins, défis, questions, etc.
Par exemple, une styliste n’aura pas besoin de connaître les mêmes fonctionnalités sur CLO3D qu’une modéliste. Sinon elle risque de perdre du temps et de se sentir dépassée par plein d’outils dont elle n’a pas besoin.
Une modéliste n’aura pas les mêmes problématiques qu’une chef de produit et vice versa.
Et, ce qu’il va se passer, c’est qu’en tant qu’apprenant, tu auras appris des trucs. Mais tu resteras sur ta faim car certains sujets n’auront pas été traités ou approfondis comme il fallait.
Mon expérience avec les formations généralistes
C’est ce qui m’est arrivé avec des formations généralistes : j’avais l’impression d’avoir appris des trucs, certaines choses me semblaient pas forcément pertinentes pour mon activité.
Et du coup, je ne me sentais pas concernée voire en confiance pour me dire « OK je maîtrise le sujet, je suis équipée pour mon activité ».
Donc, ce genre de formation qui veut aider tout le monde… finit par laisser certaines personnes sur le carreau.
C’est là que suivre une formation spécialisée et ciblée prend tout son sens
Tandis que pour une formation qui est spécialisée dans un domaine et qui s’adresse à un public spécifique, pour moi, elle sera beaucoup plus pertinente.
C’est ce que j’ai moi-même cherché, et c’est exactement ce que j’ai décidé de proposer dans ma propre formation.

Ma formation CLO3D spécialisée pour les modélistes et créatrices de patrons
Si tu es modéliste ou créatrice de patrons de couture et que tu veux apprendre CLO3D sans te perdre dans des infos inutiles ou te sentir à côté de la plaque, je t’invite à découvrir ma formation Modélisme CLO3D pour Débutants.
Je comprends ton métier et chaque outil que je t’enseigne, je t’explique quand, comment et pourquoi l’utiliser dans ton quotidien de modéliste.
Tu veux en savoir plus ? Clique ici pour découvrir la formation.
L’idéal selon moi : choisir des accompagnements et formations ciblées et spécialisées
De cette façon, tu as le meilleur des deux mondes :
- tu apprends l’expertise dont tu as besoin (ex : CLO3D, marketing, juridique…)
- on te donne des conseils pertinents et adaptés à ta réalité et ton secteur (ex : la mode, la couture, la création textile…)
Parce que ce type d’expert travaillent toujours avec les mêmes types de profils. Donc, il a pu voir les problèmes récurrents, ce qui marche ou pas dans le secteur, du coup, tu gagnes du temps et d’énergie.

Conclusion
Pour conclure, les accompagnements et formations généralistes ne sont pas mauvais. Au contraire, ils peuvent apporter beaucoup de valeur si l’expert maîtrise son domaine.
Et l’avantage c’est qu’en n’étant pas spécialisés, ils peuvent être confrontés à une variété de profils : ça peut enrichir leur approche. Et se faire accompagner par ces experts peut aussi apporter un autre regard et voir les choses sous une autre perspective.
Mais, c’est juste que pour moi ces accompagnements peuvent être moins efficaces que des accompagnements et des formations spécialisées et ciblées.
Si ces experts tiennent à ne pas se cantonner à un seul secteur (par exemple, la mode) ou un seul profil, à mon sens, l’idéal est qu’ils accompagnent sur 2-3 secteurs précis mais qu’ils prennent vraiment le temps de bien comprendre les dynamiques de chaque secteur.
Et si tu souhaites te faire accompagner et te former, je te conseillerais de prendre en compte ces aspects pour savoir ce qui te correspond le mieux.
Et toi ?
Tu as déjà suivi un accompagnement ou une formation ? C’était généraliste ou spécialisé ? Tu en as pensé quoi ?
Raconte ton expérience en commentaire 😊
À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Consultante et Formatrice – Modéliste Clo3D, j’aide les créatrices de patrons de couture et modélistes à créer leurs vêtements plus rapidement et facilement grâce à Clo3D.
👉🏽 Marre de tracer à la main ou d’enchaîner les toiles pour créer tes modèles ? Tu peux découvrir ma formation CLO3D ici
👉🏽 Tu es dans le flou avec ton projet de patrons couture ? 🎁 Télécharge mon guide offert pour y voir plus clair
Tu veux me partager ton retour ou me poser une question ?
Clique ici pour m’écrire directement ou tu peux laisser un commentaire juste en dessous
Partage cet article à une créatrice de patrons de couture ou modéliste 😊
Si tu as aimé cet article et que tu penses qu’il pourrait aider d’autres personnes, partage-le à une créatrice de patrons de couture ou modéliste qui souhaite gagner du temps dans la création de ses vêtements et qui souhaite se former sur Clo3D 😊
Ça ne prend que 2 minutes, et ça pourrait vraiment l’aider dans son projet (et moi, ça me ferait super plaisir) !
Merci de ton aide précieuse 🤗
