Un des cauchemars des marques, c’est d’avoir des vêtements défectueux.
Les vêtements défectueux, ça fait parti des risques du métier.
Le soucis, c’est que ça peut impacter ta réputation de marque où les attentes des clients peuvent être plus élevées.
Donc en cette veille d’Halloween 🎃, je vais te partager ma propre expérience de cliente pour te donner des conseils pour limiter les problèmes sur tes produits.
Ça sera donc une étude de cas de culottes.
Je ne suis pas spécialisée en lingerie mais il y a quand même des choses universelles sur les vêtements pour garantir leur qualité.
Donc voici mes conseils :

Contexte
En mars-avril 2024, j’ai acheté des culottes chez une marque éco-responsable.
J’étais assez fière de mon achat mais… problème : j’ai constaté qu’elles étaient défectueuses 😬
J’avoue que j’étais déçue surtout que c’est apparu sur plusieurs culottes et que je les ai acheté chez une marque éco-responsable.
En plus, j’ai déjà acheté des culottes chez des marques conventionnelles et je n’ai pas eu ces problèmes là.
Voici les problèmes que j’ai rencontré :
Les problèmes rencontrés sur ces produits
Peu de temps après mon achat, j’ai eu 2 problèmes après le lavage avant le premier porté.
Problème #1 : Le surjet s’est défait (dès le premier lavage)
PS : il faut toujours laver les vêtements avant de les porter la première fois à cause des traitements faits sur les tissus.
Sans oublier que les vêtements ont été manipulés par plusieurs mains dans l’environnement de l’atelier.


Problème #2 : L’élastique s’est abîmé (après plusieurs lavages)
Je précise que ces défauts sont apparus en moins de 3 mois d’utilisation (ce qui est très court pour un vêtement).

Mais heureusement, il y a des solutions pour éviter ce genre de problèmes.
Voici les solutions pour limiter ces problèmes
Surjet défait
Pour le problème du surjet défait, voici ce qu’il est possible de mettre en place :
Toujours contrôler correctement la production et les prototypes
Pour cela, il faut faire des contrôles à différentes étapes.
Avant de lancer en production avec le PPS
Le PPS, c’est le prototype le plus important.
C’est sur ce prototype que l’atelier prendra exemple pour faire toute ta production. Donc, si les problèmes n’ont pas été détecté à ce moment là : c’est mort.
Donc, il faut bien prendre soin de le vérifier attentivement.
Comme vérifier la solidité des coutures et vérifier qu’elles sont bien réalisées (pour éviter que ça paraisse cheap).
Par exemple, si le surjet ne semble pas bien serré contre le tissu ou qu’il y a du jeu entre la couture et le bord du tissu, c’est pas bon.
Quand tu reçois le Shipment Sample
Ce prototype ne sert pas à contrôler les finitions et assemblages. Il est surtout demandé pour vérifier l’étiquetage et l’emballage du produit. Mais dans un cas pareil, c’est important de bien regarder le produit.
Contrôler un vêtement issu de la production en cours
Si tu peux recevoir un produit issu de la production en cours, c’est encore mieux (surtout si tu as lancé ta production sous condition).
C’est ce qu’on appelle le contrôle qualité.
Sous condition, ça signifie que tu as donné ton aval à l’atelier à condition qu’il respecte les commentaires faits sur les produits.
Ce qu’il faut faire en cas de problèmes lors des contrôles avec l’atelier
Si lors de ces différents contrôles, tu constates des problèmes, il faudra faire un retour aux ateliers pour qu’ils soient vigilants sur cet aspect.
Ainsi, si malgré tous tes commentaires, il ne respecte pas tes demandes, tu peux tenter de leur demander un dédommagement, par exemple.
D’où l’importance de demander des 1ers prototypes aux ateliers dans lesquels tu envisages de faire ta production.
Si tu constates des problèmes à ce stade, tu peux éventuellement tenter un deuxième prototype avec eux pour leur laisser l’opportunité d’améliorer le produit.
Mais si après le deuxième prototype (et après avoir fait des commentaires bétons), il n’y a pas d’amélioration, il y a des chances que ça ne s’améliore ni au PPS ni lors de la production.
Parce que c’est probablement parce que l’atelier n’a pas la technique, le savoir-faire (ça peut être un manque de formation) ou parce qu’il n’a pas les machines appropriées, par exemple.
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Élastique qui s’abîme rapidement
Bien choisir ses fournitures
C’est très important de prendre son sourcing au sérieux.
Parce que comme on peut le voir avec cette culotte, les dommages sur l’élastique sont apparus après le lavage.
C’est aussi pour cela que je te recommande faire des tests de lavage à la maison.
Le simple fait de passer des tissus à la machine te permettra de voir “comment le tissu se comporte” si :
- il déteint sur les autres tissus
- il rétrécit
Pour mieux choisir tes tissus, je te recommande de lire cet article de la styliste et consultante mode Audrey NWR :
Pas besoin d’avoir un laboratoire hyper poussé pour ça (surtout pour la taille de ta marque).
Les tests en laboratoire sont fait par les plus grandes entreprises en laboratoires externes parce qu’ils ont les moyens financiers et certaines exigences à respecter pour leurs vêtements.
C’est le cas de AS international, par exemple, qui a un service de laboratoire pour les marques.
Tout ce que tu auras constaté lors de tes tests, prends-en note parce que :
- ça t’aidera à choisir le bon tissu ou matériau,
- tu pourras indiquer des consignes d’entretiens pour le matériau en question sur tes étiquettes comme…
Conseiller de mettre dans un filet de lavage pour les linges délicats
Admettons que pour l’élastique, tu avais plusieurs choix d’élastiques mais que celui que tu as actuellement est la meilleure option.
Dans ce cas, tu fais des tests de lavage avec et sans filet de lavage.
Si tu constates qu’avec filet de lavage, l’élastique ne s’abîme pas, tu pourras ajouter comme recommandation sur ton étiquette pour informer qu’il est nécessaire de laver tes produits avec un filet de lavage.
Pourquoi c’est important ?
Car si tu as du service après-vente pour ton produit et que tu constates que tes clients n’ont pas respecté tes recommandations d’entretien, ça te permet de te protéger en expliquant que c’était indiqué sur l’étiquette.

Conclusion
Tomber sur des vêtements défectueux, ça arrive.
Les problèmes peuvent être plus ou moins graves : ça peut être des problèmes d’impressions sur tissu (pour les tissus imprimés), des tâches ou des problèmes de coutures et de matériaux, comme ici.
Mais quoiqu’il arrive, ça reste un problème coûteux pour plusieurs raisons :
- les clients peuvent demander à se faire rembourser
- ça peut nuire à la réputation de ta marque car il y a un décalage entre les attentes pour ton produit éco-responsable et la réalité : donc il est possible que les clients ne reviennent pas chez toi et/ou qu’ils te fassent de la mauvaise pub
- il faut trouver une solution pour gérer les vêtements défectueux
Le risque 0 n’existe pas mais tu peux anticiper ces problèmes en ayant connaissance de ce qu’il faut faire pour les éviter et en étant bien accompagnée.
Je ne peux pas t’aider pour le choix matériaux : pour ça, le mieux est de contacter une styliste.
Mais pour contrôler avant la production, je suis disponible.
En tant que modéliste, mon métier est de m’assurer que chaque pièce respecte les normes de qualité et les spécifications techniques.
N’hésite pas à me contacter en remplissant le questionnaire de projet pour garantir que tes produits sont prêts pour le marché 😊
Je ne réalise plus de missions freelance.
Si tu as une marque et que tu as besoin d’aide pour la création de tes vêtements, je t’invite à découvrir mon consulting.
À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Consultante et Formatrice – Modéliste Clo3D Freelance, j’aide les créatrices de vêtements/patrons de couture et modélistes à créer leurs vêtements plus rapidement et facilement, grâce à Clo3D, ma pédagogie et ma bienveillance.
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Ça ne prend que 2 minutes, et ça pourrait vraiment l’aider (et moi aussi, ça me ferait super plaisir) !
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