7 idées reçues sur CLO3D (et pourquoi elles sont fausses)

Lorsque l’on parle de CLO3D, de nombreuses idées reçues surgissent, du côté des curieux comme auprès de ceux qui viennent du milieu de la “mode traditionnelle”.

« C’est trop compliqué », « Ça coûte cher », « On ne peut pas créer de patrons fiables dessus »…

Ces croyances limitantes peuvent te freiner et t’empêcher d’adopter un outil qui peut clairement changer ta vie et être un game changer dans ton quotidien de modéliste ou créatrice de patrons de couture.

En tant que modéliste, j’ai moi-même eu des appréhensions avant de l’adopter, et aujourd’hui, je vois clairement tous les avantages qu’il apporte dans mon processus de création.

Dans cet article, je vais démystifier ces idées reçues et te montrer pourquoi CLO3D peut, en réalité, transformer ta manière de concevoir tes vêtements, que tu sois une créatrice de patrons ou une modéliste.

Idée reçue #1 sur CLO3D

“C’est trop cher pour les petites structures et indépendants.”

Une des idées reçues la plus répandue sur CLO3D, c’est que « C’est cher ».

CLO3D, c’est environ 50€ par mois ou 500€ par an (avec les taxes, etc.). Je trouve que le prix est très juste.

Si tu trouves CLO3D cher, c’est que tu n’as jamais essayé de te procurer un bon logiciel de modélisme professionnel et industriel.

Et l’investissement à prévoir pour ce genre de logiciel ne se compte pas en dizaine d’euros par mois ou en centaine d’euros par an. Mais plutôt en MILLIERS d’euros PAR AN. Chaque ANNÉE.

C’est d’ailleurs une des raisons qui a fait que je me suis tournée vers CLO3D parce que le coût de ces autres logiciels était un frein pour moi, surtout en lançant mon activité.

Je trouvais (et trouve toujours) que CLO3D était beaucoup plus abordable.

Tout ce qu’on peut faire avec CLO3D pour son prix

Et aujourd’hui, ça fait 3 ans que je l’utilise au quotidien, et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

En plus, vu tout ce que CLO3D propose, clairement l’abonnement est don-né.

On peut :

  • créer des patrons,
  • les décliner en plusieurs tailles,
  • les visualiser sur mannequin,
  • gagner du temps en faisant des prototypes 3D (au lieu de faire des toiles à chaque retouche de patrons),
  • estimer le métrage de tissu, et j’en passe !

Et ça, ce n’est “que” pour la partie modélisme de mode.

Il y a plein de fonctionnalités dont on a pas besoin sur CLO3D mais qui existent !

Donc investir dans CLO3D, c’est investir pour :

  • te faciliter ta vie de modéliste ou créatrice de patrons de couture
  • et gagner du temps !

Surtout que tu pourras récupérer cet argent avec tes ventes de patrons au final.


Idée reçue #2 sur CLO3D

“Clo3D ne sert qu’à visualiser des patrons créés sur un autre logiciel.”

La deuxième idée reçue la plus répandue est que « CLO3D ne sert qu’à visualiser le vêtement en 3D à partir de patrons créés sur un autre logiciel ».

Ou une des variantes de cette idée reçue est que « CLO3D ne permet pas de créer des patrons fiables ».

Récemment encore je discutais avec des personnes qui me disaient :

  • “Je ne savais pas qu’on pouvait créer des patrons sur CLO3D, je pensais que ça ne servait que pour le prototype 3D”
  • “J’ai choisi X logiciel parce que je cherche un logiciel pour créer des patrons”

Si tu penses ça, laisse-moi te dire que CLO3D ne sert pas qu’à visualiser les patrons créés sur un autre logiciel ou à créer des prototypes 3D.

Cette idée reçue est due au fait que certaines marques et entreprises utilisent un logiciel industriel comme Lectra Modaris pour créer des patrons et CLO3D pour la 3D uniquement et en complément.

Mais ils ne créeront pas les patrons dessus.

Je te rassure : il est tout à fait possible de créer des patrons fiables sur CLO3D car :

  1. Il y a les outils pour ça
  2. Le fait que les patrons soient fiables ou non dépendent des compétences en modélisme et non de l’outil en lui même

C’est comme si on te donnait une voiture et que tu n’arrivais pas à la démarrer ou à la conduire.

C’est pas la faute de la voiture, c’est que juste tu n’as pas appris à t’en servir ou que tu ne sais pas conduire.

Ben là, c’est pareil avec CLO3D.

Tu peux faire des patrons fiables dessus mais il faut avoir les compétences en modélisme de mode ET savoir utiliser le logiciel correctement.

Patrons digitaux d’une chemise créés sur CLO3D

Idée reçue #3 sur CLO3D

“C’est trop compliqué à apprendre.”

woman using laptop
Photo by Jopwell on Pexels.com

Quand j’ai vu la partie 3D, j’étais un peu intimidée car je ne connaissais pas du tout ce monde là !

Je me suis dit, ça a l’air complexe la 3D.

Et c’est vrai !

CLO3D est compliqué à apprendre… si on a pas la bonne méthode pour bien prendre en main le logiciel !

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des formations pour débuter facilement sur l’outil et ne pas être paralysée par toutes ses fonctionnalités.

Comme avec ma formation « Modélisme CLO3D pour Débutants ».

C’est une formation conçue pour les modélistes et les créatrices de patrons de couture qui sont intimidées par le logiciel et qui cherchent une solution pour apprendre CLO3D facilement.

En plus, j’apprends à mes élèves à utiliser CLO3D de façon hybride : la partie 3D pour les prototypes 3D ET la partie 2D pour créer les patronnages ! (pas l’un ou l’autre).

☘️ Si tu lis ces lignes, tu es chanceuse, je réouvre les portes de la formation AUJOURD’HUI et ce jusqu’au 2 février 2025 !

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Idée reçue #4 sur CLO3D

« Savoir utiliser CLO3D suffit pour créer des vêtements, même sans compétences en modélisme. »

Une autre des idées reçues que certains peuvent avoir c’est qu’utiliser CLO3D peut :

  • compenser le manque de compétence en modélisme
  • te dispenser de faire appel à une modéliste, sous-entendu le simple fait de savoir utiliser l’outil suffit.

Si il suffisait de savoir utiliser CLO3D pour créer des vêtements corrects, ça serait trop facile.

Comme je le dis souvent : CLO3D est un outil, pas une baguette magique.

Et pour bien créer un vêtement qui sera porté dans la vraie vie, il faut avant tout avoir des compétences en modélisme de mode.

Une fois que tu as ces compétences, tu peux te former à n’importe quel outil pour savoir comment l’utiliser pour créer des patrons de vêtements.

Mais avoir les compétences en modélisme de mode, c’est LA base !

Donc, si tu n’as pas ces compétences, je t’invite à d’abord te former sur la création de vêtements.

La seule exception est si tu souhaites faire de la Digital Fashion 👇🏽

Pour ça, avoir des compétences en modélisme n’est pas vraiment indispensable.


Idée reçue #5 sur CLO3D

“C’est bien pour le style mais ce n’est pas adapté à la mise au point.”

CLO3D permet de contrôler le style du vêtement mais aussi d’avancer sur la mise au point.

Tout simplement car il y a la fenêtre 3D (pour le prototype 3D) et la fenêtre 2D (pour les patronnages).

Et dans ces 2 fenêtres, on a les outils pour contrôler le prototype 3D et faire un essayage virtuel.

Mais aussi, retoucher les patrons pour la mise au point et voir le résultat en live.

Après, tout est une question de processus.

Pour moi, le prototype 3D est une étape, pas une fin en soi : donc, je l’utilise pour m’avancer, me simplifier la vie et gagner du temps, mais pas pour remplacer le prototype physique définitivement.

Je valide et ajuste toujours sur un prototype bel et bien réel.

Exemple de visualisation de gradation de la taille 34 à la taille 42 – Avatar © Clo3D

Idée reçue #6 sur CLO3D

“Les essayages de prototypes 3D remplacent les essayages réels.”

Parfois, je parle avec des enthousiastes de la 3D et on me demande :

“Je fais des patrons de couture, est-ce qu’on peut se passer des tests avec les testeuses avec les prototypes 3D?”

“Je prévois de faire des vêtements personnalisés, est-ce que je peux me reposer uniquement sur la 3D pour les essayages ?”

Non, je te déconseille de supprimer les tests avec les testeuses car tu as besoin des retours en termes de fabrication et de confort au porté. On peut difficilement s’en rendre compte avec la 3D uniquement.

Et je te déconseille de te reposer uniquement sur la 3D pour créer des vêtements personnalisés (sur mesure ou autre) à cause du confort au porté pour ton client et à cause du comportement du tissu réel.

Les essayages de prototypes 3D permettent de faciliter et accélérer la mise au point mais ils ne remplacent pas les essayages réels.

Tout simplement car même si la 3D c’est formidable, ce n’est pas parfait !

Les vêtements qu’on crée sont faits pour être portés par des humains et dans la vraie vie.

Et surtout, les vêtements sont faits dans des tissus qui ont leurs propres caractéristiques (fins, lourds, fluides, etc…).

C’est donc indispensable de compléter des essayages virtuels par des essayages réels pour pouvoir valider ou ajuster le vêtement créé.

Fenêtre 3D (à gauche) et Fenêtre 2D (à droite) – Avatar © CLO3D

Idée reçue #7 sur CLO3D

“C’est soit la 3D, soit le manuel.”

services modeliste freelance
Photo by cottonbro studio on Pexels.com

Il est tout à fait possible d’avoir une approche hybride avec CLO3D.

On peut très bien faire des prototypes 3D ET des prototypes réels.

On peut très bien utiliser un mannequin virtuel ET essayer sur mannequin vivant.

C’est d’ailleurs ce que je recommande et c’est de cette façon que je fonctionne.

Par exemple, je digitalise les patrons papiers de mes clients avec CLO3D.

Et comme je l’expliquais précédemment pour moi, le prototype 3D n’est pas une fin en soi, c’est une étape.

Donc, je sais que je vais devoir passer par la réalisation du prototype physique pour ajuster et valider ce qui a été fait en digital.

Ce qu’il faut garder en tête c’est que la 3D est là pour nous faire gagner du temps, simplifier et faciliter le processus.

La 3D n’est pas un remplaçant de l’existant mais un complément, un accélérateur et un facilitateur.


Conclusion

Voilà pour les 7 idées reçues sur CLO3D !

Ça m’a fait plaisir de les déconstruire 🤓 parce qu’il y en a beaucoup qui circulent auprès de curieux du logiciel.

Mais aussi, auprès de certains sceptiques qui sont très attachés à leurs habitudes et aux logiciels traditionnels.

Le plus important à retenir c’est que CLO3D est un outil de modélisme de mode, qu’il est tout à fait possible de créer des vêtements corrects avec et qu’il faut tout simplement se former à l’utiliser correctement.

Ne laisse pas des idées reçues t’empêcher d’adopter ce logiciel du futur !

Personnellement, utiliser CLO3D m’a permis d’ENFIN pouvoir faire les patrons informatiquement car je n’avais pas les finances pour prendre les autres logiciels industriels.

Et grâce à CLO3D, j’ai pu optimiser mon processus de création de vêtements et gagner beaucoooooup de temps !

Si tu as des compétences en modélisme de mode et que tu souhaites te former, bonne nouvelle !

Les portes de ma formation “Modélisme CLO3D pour Débutants” réouvrent AUJOURD’HUI jusqu’à ce dimanche 2 février ! 😁

Candidate dès maintenant 👀 ! Je traite les candidatures jusqu’à la fermeture des portes.

Pré-requis : Avoir des bases en modélisme de mode (savoir créer des bases, connaître la gradation…)

À très vite,

Wendy 👩🏽‍💻

Consultante et Formatrice – Modéliste Clo3D Freelance, j’aide les créatrices de vêtements/patrons de couture et modélistes à créer leurs vêtements plus rapidement et facilement, grâce à Clo3D, ma pédagogie et ma bienveillance.

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Ça ne prend que 2 minutes, et ça pourrait vraiment l’aider (et moi aussi, ça me ferait super plaisir) !

Merci de ton aide précieuse 🤗

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