Tu songes à te lancer en tant que créatrice de patrons de couture, et tu te demandes : Est-ce que je dois créer un compte Instagram pour réussir à vendre mes patrons de couture ?
Est-ce que j’ai besoin de milliers d’abonnés pour vendre mes patrons ?
Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir du temps sur cette plateforme ?
La vérité, c’est que… ça dépend.
Ça dépend de toi, de ton temps, de ton énergie, de ce que tu veux faire et de la manière dont tu veux construire ton activité couture.
Dans cet article, je vais te parler d’Instagram : pourquoi cette plateforme peut être intéressante pour vendre tes patrons, ce que ça implique d’être active dessus au quotidien.
Et surtout, si tu n’as vraiment pas envie de t’y mettre, je te montrerai aussi des alternatives pour vendre tes patrons sans Instagram.
Car spoiler alert : ce n’est pas obligatoire !

Sommaire
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- Pourquoi Instagram est intéressant pour vendre ses patrons de couture ?
- La VRAIE question à se poser est : as-tu vraiment envie et es-tu prête à gérer un compte Instagram au quotidien ?
- Quelles sont les alternatives à Instagram pour vendre ses patrons de couture en ligne ?
- Conclusion
Pourquoi Instagram est intéressant pour vendre ses patrons de couture ?
Pour avoir été active sur Instagram de 2021 à mai 2025, je dois reconnaître que ce réseau social a beaucoup d’avantages.
Selon moi, c’est intéressant d’être sur Instagram pour vendre ses patrons de couture pour 3 principales raisons :
1) La communauté couture y est active
Instagram est une plateforme visuelle : tu peux y poster des vidéos et des photos, ce qui est très utile pour présenter et mettre en valeur tes patrons.
De plus, la communauté couture y est très active, tant du côté couturières amatrices que créatrices de patrons : donc, tu ne peux pas te tromper en créant un compte Instagram.
2) C’est plus rapide de se faire connaître et de trouver des clients
Globalement, tout prend du temps, peu importe la plateforme ou le domaine.
Mais comparé à un blog, se faire connaître sur Instagram et trouver ses premiers clients est souvent beaucoup plus rapide.
C’est aussi pour cette raison que beaucoup se lancent sur les réseaux sociaux plutôt qu’ailleurs.
3) Tu peux facilement créer du lien avec les potentiels clients et en savoir plus sur eux avec les DMs (messages privés) et commentaires
Avec tes posts et tes stories Instagram, tu peux facilement échanger, créer de la conversation et donc, discuter avec ta communauté.
👉🏽 D’ailleurs les stories Instagram, c’est le seul truc qui me manque sur Instagram : partager des petites updates, échanger en DM, faire des sondages…

La VRAIE question à se poser est : as-tu vraiment envie et es-tu prête à gérer un compte Instagram au quotidien ?
Pour moi, c’est ÇA la vraie question à se poser.
Et pour y répondre, je crois qu’il est important de bien comprendre ce que ça implique d’être sur Instagram.
Si tu veux faire d’Instagram ton canal #1 pour ton activité et trouver des clients dessus, il faudra principalement :
- Créer du contenu (posts, vidéos, stories) et le planifier : en sachant que, si Instagram est ta plateforme principale pour ton activité couture, il faudra publier suffisamment fréquemment pour développer ta visibilité (4 fois par semaine, par exemple).
Selon les posts, ça peut prendre plus ou moins de temps à préparer (surtout les vidéos).
Et il faut continuellement publier du contenu car les posts sur cette plateforme ont une durée de vie assez éphémère (quelques jours) comparé au blog, où un bon article peut te ramener des visites sur ton site pendant des années.
- Analyser les statistiques pour ajuster sa stratégie de contenus
- Faire de la veille sur les tendances, regarder ce qui se fait dans ta thématique, pour gagner en visibilité parce que les attentes des utilisateurs Instagram changent régulièrement.
Tu ne peux pas juste publier ce que tu as envie de publier : il faut publier du contenu stratégique par rapport à ton entreprise, mais aussi du contenu qui veut être vu par les utilisateurs Instagram/ta cible.
- Animer ta communauté quotidiennement : poster plusieurs stories par jour, répondre aux commentaires, répondre aux DMs…
- Aller interagir avec les contenus des autres,
- etc.
Donc, tout cela, fait qu’Instagram est une plateforme très concurrentielle, assez chronophage et exigeante en termes de gestion quotidienne.
Surtout si tu décides d’en faire ta plateforme phare pour ton activité.

Instagram n’aime pas l’inconstance
Et, pas question de faire tout ce que j’ai listé une fois comme ça, au feeling, quand tu te rappelles de le faire.
Parce que j’ai vu des créateurs être actifs un temps… puis disparaître d’un coup.
Et c’est doublement dommage :
- C’est dommage parce que ça n’aide pas ton compte à se développer sur Instagram
- C’est dommage car si tu ne postes pas suffisamment de contenus régulièrement, tu ne passeras pas suffisamment de fois dans le fil d’actualité de tes potentiels clientes (pour déclencher l’achat)
Pour que ça marche, il faut être constante et régulière dans ta présence.
Ne te lance pas sur Instagram si…
Donc mon conseil, c’est que si :
- tu ne veux pas / que tu n’es pas prête à faire tout ce que j’ai cité précédemment,
- tu n’aimes pas les réseaux sociaux / tu n’as pas envie d’y être,
- tu veux juste créer du contenu et te barrer,
👉🏽 Laisse tomber Instagram. Honnêtement.
Ce n’est pas un drame.
Parce que la bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin d’être sur Instagram pour réussir.
Justement, je vais te présenter plusieurs alternatives pour vendre tes patrons de couture en ligne sans Instagram.
Quelles sont les alternatives à Instagram pour vendre ses patrons de couture en ligne ?
Si tu veux vendre des patrons de couture en ligne sans Instagram, et en créant du contenu, tu as le choix entre :
Travailler SEO de son site
C’est crucial parce que c’est sur ton site que sont tes patrons (pas Instagram 😅).
Travailler le SEO (mots-clés) de ton site te permettra d’être trouvée sur Google et de ramener des visiteurs sur ton site.
Donc, pour moi, ton site doit être au centre de ta stratégie.
Créer des articles de blog
Tout comme le SEO, les articles de blog te permettront d’attirer des personnes directement sur ton site.
Sur Pinterest, tu pourras aussi ramener des visiteurs sur ton site en faisant la promotion de tes articles de blog.
Mais tu pourras également promouvoir tes patrons de couture !
Personnellement, le Blog, le SEO et Pinterest, ce sont les 3 outils que j’utilise quotidiennement pour mon activité, avec l’emailing/newsletter.

Enfin, tu as YouTube et la Newsletter
- Pour le coup, pour Youtube, j’ai moins de recul car je n’ai pas (encore) de chaîne. Mais, je sais que ça repose aussi sur du SEO (mots-clés). Et de ce que j’ai observé chez d’autres créatrices, Youtube sera utile pour te faire connaitre et aussi publier les tutoriels de tes patrons, si tu veux que tes tutoriels soient publics.
- La Newsletter n’est pas un outil pour te faire connaitre mais plutôt pour créer du lien avec une audience existante. Tu pourras néanmoins parler de tes patrons dans tes mails 😊
Sache que ce n’est pas une liste exhaustive et il existe d’autres moyens de se faire connaitre (collaborations, partenariats…) : ici, je t’ai surtout présenté des moyens digitaux pertinents, selon moi, et ceux que je connais le plus 😊
La différence entre ces plateformes et les réseaux sociaux comme Instagram
Il existe une différence entre les plateformes que je t’ai présenté et Instagram.
Comme dit plus haut dans l’article, tout prends du temps à mettre en place et développer.
Et c’est encore plus vrai pour le SEO, Blog, Pinterest ou encore Youtube, qui sont des plateformes plutôt moyen/long terme.
Comparé aux réseaux sociaux (Instagram, TikTok…) qui sont plus court terme.
C’est important d’en avoir conscience par rapport à tes priorités et objectifs.
👉🏽 En revanche, l’énorme avantage si tu fais bien les choses, c’est que tu n’as pas besoin d’être hyper présente sur ton Site, Blog ou Pinterest pour avoir des résultats.
Conclusion
Créer un compte Instagram n’est pas une mauvaise idée si tu veux vendre tes patrons de couture.
Mais pour moi, le vrai sujet, c’est de te demander : as-tu vraiment envie de gérer un compte Instagram ?
Pour réussir sur Instagram (et dans beaucoup d’autres domaines, d’ailleurs), il faut vraiment aimer la plateforme, prendre du plaisir à créer dessus et avoir du temps à y consacrer.
Parce que la création de contenus, c’est du long terme : c’est important de créer du contenu et de communiquer en continu.
Et c’est justement pour cette raison que c’est super important d’avoir conscience de ça avant de se lancer sur n’importe quelle plateforme.
Mon expérience : ce que j’ai appris sur Instagram
Je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience sur Instagram mais j’aurais adoré lire un article comme celui-ci en 2021 🤣
Comme dit dans l’article, j’ai été active sur Instagram de 2021 à mai 2025.
Comme toi, je pensais que c’était indispensable d’y être présente.
Et je sais tout le travail quotidien que ça implique : créer du contenu, répondre aux messages, interagir avec la communauté… et franchement, je trouve que c’est assez chronophage et énergivore 😅
Surtout quand on sait qu’on a d’autres choses à gérer avec son activité d’indépendante 🙃
Et honnêtement, ce n’est pas la plateforme sur laquelle je m’épanouis le plus (hormis pour les stories que je trouvais cool)… c’est pour ça que j’ai choisi d’arrêter de poster.
L’important, c’est que tu choisisses la voie qui TE correspond, et que tu construises une activité alignée avec ton énergie et tes objectifs 😊
À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Consultante et Formatrice – Modéliste Clo3D, j’aide les créatrices de patrons de couture et modélistes à créer leurs vêtements plus rapidement et facilement grâce à Clo3D.
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