Comment créer un patron de couture que mes clientes ont envie d’acheter ?
C’est peut-être une question que tu te poses en tant que créatrice de patrons de couture.
Tu passes du temps à peaufiner tes modèles, à tester, à grader, à rédiger tes explications. Mais malgré ça, les ventes ne décollent pas toujours comme tu l’espérais.
Tu te demandes : qu’est-ce qui fait que certaines créatrices vendent bien, et d’autres galèrent ? Est-ce une question de style ? de niveau ? de communication ?
Spoiler : ce n’est pas toujours une question de produit. C’est souvent une question de désirabilité.
Et cette désirabilité, elle ne tombe pas du ciel : elle se construit.
Dans cet article, je vais te montrer une approche encore très peu utilisée dans le milieu des patrons de couture, mais qui peut vraiment changer la donne quand elle est bien pensée et bien exécutée.

Sommaire
Tu peux cliquer sur un des liens pour aller directement à la section qui t’intéresse.
- LA méthode la plus sous-côtée pour créer un patron de couture que tes clientes ont envie d’acheter
- Pourquoi co-créer avec ses clients ?
- Comment on co-crée un modèle avec ses clients ?
- Quel outil utiliser pour la co-création de patron ?
- Comment procéder concrètement pour la co-création ?
- Est-ce qu’il faut mettre un dessin du produit dans le formulaire de co-création ?
- Quelles questions poser dans ton formulaire de co-création de patron ?
- L’autre gros plus du formulaire de co-création
- Les marques qui co-créent leurs produits avec leur communauté
- Et après ?
- Conclusion
LA méthode la plus sous-côtée pour créer un patron de couture que tes clientes ont envie d’acheter
La méthode pour créer des patrons de couture que tes clientes ont envie d’acheter, c’est la co-création.
C’est quoi la co-création ?
La co-creation, c’est tout simplement le fait de créer ton offre, ton produit avec tes clients.
(Au lieu de créer ton offre dans ton coin par exemple en croisant les doigts de pieds pour que ça plaise à tes clientes).

Pourquoi co-créer avec ses clients ?
Il y a plusieurs avantages à co-créer avec ses clients. Les voici :
Faire participer ta communauté
Le premier avantage, c’est de faire participer ta communauté.
Et c’est pas anodin.
Quand ta communauté crée un protuit avec toi, elle se sent concernée par ce que tu fais.
Elle est plus impliquée.
Et surtout elle se sent écoutée parce que tu as pris l’initiative de créer un produit qui répond à ses besoins ET en plus, elle participe à la création de cette solution pour elle.
C’est le Graal pour tes futures clientes.
Ensuite, tu es plus susceptible de plus parler de ton patron et de les mettre en avant car tu sais que ça répond à un vrai besoin.

Créer un effet IKEA
Ensuite, la Co-création peut créer un effet IKEA chez tes clientes.
“L’effet Ikea, appelé aussi effet de possession, est le nom donné à un biais cognitif dans lequel les consommateurs accordent une valeur disproportionnée aux produits qu’ils ont partiellement créés.” source Wikipédia
En sachant qu’elles ont contribué à la création du produit, elles sont plus susceptibles d’acheter.
Tu crées avant tout pour ta communauté, et pas seulement pour ton kiff personnel
Parce que c’est pas toi qui va acheter tes propres produits pour faire tourner ta marque.
Donc c’est important que tes patrons te plaisent à toi… mais surtout à ta cible.
Éviter de perdre du temps et de l’énergie à créer un patron de couture dont personne ne veut
Imagine.
Tu as passé 2 mois à travailler sur un patron, à te casser la tête sur des détails et au final quand tu le présentes à une partie de ta communauté…
Bah elles sont pas convaincues 😬
C’est ce qui s’est passé pour une de mes clientes.
Elle a travaillé sur un patron pendant des mois et au final…. les clients souhaitaient une autre coupe, plus à la mode 🥲
Du coup, elle a dû modifier son produit, ce qui a compliqué tout son process.
Surtout que comme je te le disais, elle avait déjà travaillé à fond sur la première version AVANT feedback de sa communauté.
C’est là que la co-creation te permet d’éviter de partir dans la mauvaise direction et de perdre du temps et de l’énergie dans un patron… qui ne plaira pas.
Comment on co-crée un modèle avec ses clients ?
Bon admettons que tu sois convaincue par la co-création, maintenant tu dois te demander : comment on fait concrètement ?
Pré-requis évident : Avoir une communauté (engagée)
Pour co-créer, il faut une communauté.
Créer une communauté, c’est la première étape à faire avant de créer quoique ce soit.
Tu dois d’abord donner pour recevoir en retour.
« Engagée » veut dire que c’est une communauté qui interagit avec toi (DM…) et tes contenus (like, commentaire, partage…). Elle passe à l’action avec ta marque.
Pour créer une communauté engagée, non seulement il faut créer du contenu utile pour elle. Mais il faut aussi l’animer : connecter et échanger avec elle régulièrement.
C’est pas juste « je balance mon contenu et c’est tchao ». Non non 🙂↔️
Ça va plus loin que ça et c’est du travail quotidien !
Perso, je vois ma communauté comme des amis.
C’est pas la même proximité que mes amis proches mais tu vois l’idée 😊

Quel outil utiliser pour la co-création de patron ?
L’outil à utiliser, ce sont les sondages et pour ça tu as 2 options : Instagram ou un formulaire (Google Forms, Tally, Notion…)
- Instagram : avec les stickers de sondage, utile pour les questions rapides.
- Google Forms : utile pour créer un questionnaire détaillé.
Pour la co-création, vu qu’il y a un certain nombre de questions à poser, je te conseille de partir sur un formulaire de type Google Forms.

Comment procéder concrètement pour la co-création ?
Pour créer un patron de couture que tes clientes ont envie d’acheter avec la co-création, il faudra passer par 4 étapes :
- Avant de commencer la création : Admettons que tu as envie de lancer un nouveau patron, mais tu ne sais pas encore quel type de modèle tu veux lancer.
Ce qui serait intéressant de faire, c’est de faire une boîte à questions ou un sondage en story Instagram pour demander à ta communauté quel type de patron ils aimeraient voir la prochaine fois pour le prochain lancement.
- Création du modèle : Une fois que tu as l’idée du type de produit, de modèle, par exemple ta communauté veut un sweatshirt, à ce moment-là tu vas construire ton formulaire détaillé sur Google Forms (ou un autre outil) pour récolter des informations importantes pour la conception de ton sweatshirt.
Ensuite, tu vas partager ce formulaire à ta communauté pour qu’elle puisse répondre à ces questions.
- Analyse des retours : Analyse les réponses et ajuste ton modèle en fonction. Si nécessaire, tu peux avoir quelques échanges supplémentaires pour confirmer certains choix (coupe, style, etc.).
- Lancement : Une fois que ton produit est prêt, tu peux recontacter tes participantes pour les informer du lancement et les inviter à acheter le produit qu’elles ont contribué à créer !
Est-ce qu’il faut mettre un dessin du produit dans le formulaire de co-création ?
Alors, tu n’es pas obligé de mettre un dessin de ton produit.
J’ai déjà vu des formulaires qui fonctionnaient sans dessin.
Ça peut être un plus, mais ça peut se comprendre que tu n’aies pas envie de partager le dessin tout de suite pour protéger tes créations tant qu’elles ne sont pas encore finalisées.

Quelles questions poser dans ton formulaire de co-création de patron ?
Pour co-créer ton patron, il faut que tu poses des questions utiles et précises pour la conception du produit.
Par exemple, si tu veux faire un sweat-shirt, tu pourras poser les questions suivantes :
- Quelle coupe préférez-vous pour un sweatshirt (ajustée, oversize, classique, etc.) ?
- Quel type de col souhaitez-vous (col rond, col en V, col zippé, etc.) ?
- Quel style de manches préférez-vous (longues, raglan, avec ou sans poignets) ?
Attention à ne pas poser trop de questions pour éviter que le sondage soit trop long et que les personnes se découragent d’aller au bout.
Pose uniquement les questions les plus importantes pour déterminer le style du modele.
Avec le temps, tu sauras ce qui plait à ta communauté 🙂 car tu auras des données sur les ventes, les best-sellers par exemple.
Mais aussi au fil des échanges avec elle, tu sauras de quoi elle a vraiment besoin, parce qu’elle va te faire des demandes spécifiques, etc.

L’autre gros plus du formulaire de co-création
L’autre plus du formulaire, c’est que non seulement ça te permettra de créer un produit sur-mesure pour ta communauté.
Mais tu pourras également collecter les adresses mails de potentielles clientes que tu pourras recontacter au lancement de tes patrons de couture 😃
Les marques qui co-créent leurs produits avec leur communauté
Pour la co-création de produits, il y a 2 marques qui me viennent en tête, ce sont les marques de vêtements Patine et Réuni.
Bien évidemment, ce ne sont pas les seules.
De mon côté, je crée aussi mes offres en co-création avec ma communauté et via des formulaires. Mais aussi grâce aux échanges que j’ai avec elle.
Et après ?
Une fois l’idée de patrons de couture validée, il faudra passer à la création de patrons.
Pour ce faire, je te mets 2 ressources utiles :
Si tu es novice 👇🏽
Si tu es plus avancée
Plus d’infos sur LE logiciel de création de patrons à utiliser cette année pour être efficace 👇🏽
Conclusion
La co-création est une méthode puissante pour concevoir des produits qui répondent vraiment aux attentes de ta communauté.
Elle te permet non seulement de créer des modèles que tes clientes veulent vraiment, mais aussi de renforcer le lien avec elles, en les impliquant dans le processus.
Ceci dit, la co-création avec tes clientes est une des méthodes qui existent pour donner envie d’acheter ton patron de couture. Mais ce n’est pas la seule et ce n’est pas la seule composante. D’autres éléments entrent en compte pour booster les ventes 😊
Si tu veux aller plus loin et mettre en place une stratégie de co-création efficace pour ta marque, je t’accompagne dans ce processus avec un audit stratégique personnalisé.
Si l’audit stratégique révèle que tu es prête à passer à la co-création, ensemble, on va :
- clarifier ton processus de création,
- élaborer un questionnaire pertinent pour ta communauté,
- et définir les étapes clés pour faire de la co-création un levier de succès pour ta marque 😊
Tu veux structurer et développer ton projet de patrons de couture ? Commence ici 👇🏽
Tu veux structurer et développer ton projet de patrons de couture, mais tu as l’impression de tourner en rond et de ne pas vraiment avancer.
Tu te dis peut-être que tu manques de visibilité, que ta communication n’est pas au point… ou que tu procrastines trop.
En réalité, le vrai problème n’est pas toujours là où tu crois.
C’est justement pour ça que j’ai créé l’accompagnement L’Envolée : prends de la hauteur, gagne en clarté et avance avec confiance sur ta marque de patrons.
Grâce à « L’Envolée », tu sais :
- Comment éviter de te perdre sur des détails qui ne font pas avancer ta marque
- Où concentrer ton énergie et tes actions pour avancer efficacement
- Quelles priorités traiter en premier pour booster ta visibilité et structurer ton offre
…et avancer enfin avec confiance, clarté et énergie, sans te disperser.
⚠️ Attention : Cet accompagnement est réservé aux créatrices de patrons motivées et prêtes à investir sur leur marque.
Les places sont limitées pour garantir un suivi personnalisé et de qualité.
Prête à prendre ton envol ?
👉🏽 Postule dès maintenant pour « L’Envolée » et commence à avancer vers une marque plus claire, plus confiante et prête à décoller.
À très vite,
Wendy 👩🏽💻
Consultante et Formatrice – Modéliste Clo3D, j’aide les créatrices de patrons de couture et modélistes à créer leurs vêtements plus rapidement et facilement grâce à Clo3D.
👉🏽 Marre de tracer à la main ou d’enchaîner les toiles pour créer tes modèles ? Tu peux découvrir ma formation CLO3D ici
👉🏽 Tu es dans le flou avec ton projet de patrons couture ? 🎁 Télécharge mon guide offert pour y voir plus clair
Tu veux me partager ton retour ou me poser une question ?
Clique ici pour m’écrire directement ou tu peux laisser un commentaire juste en dessous
Partage cet article à une créatrice de patrons de couture ou modéliste 😊
Si tu as aimé cet article et que tu penses qu’il pourrait aider d’autres personnes, partage-le à une créatrice de patrons de couture ou modéliste qui souhaite gagner du temps dans la création de ses vêtements et qui souhaite se former sur Clo3D 😊
Ça ne prend que 2 minutes, et ça pourrait vraiment l’aider dans son projet (et moi, ça me ferait super plaisir) !
Merci de ton aide précieuse 🤗
