9 raisons de créer un blog en 2025 pour vendre plus de patrons de couture (sans dépendre d’Instagram)

Dans l’article du jour, j’aimerais te parler des 9 raisons de créer un blog en 2025 pour vendre plus de patrons de couture (sans dépendre d’Instagram)

Parce que peut-être que tu en as marre :

  • de passer ta vie à te battre contre l’algorithme 😭
  • de passer 30 ans à créer du contenu qui aura une durée de vie de 5 minutes chrono
  • d’avoir l’impression de manquer de visibilité
  • de passer pour un mouton à suivre des trends 🐑
  • et j’en passe 😪

Je te vois. Je t’entends. Cet article est POUR TOI.

Tu le sais ou pas : les blogs, c’est ma passion 🤣

Franchement, je suis choquée de constater à quel point les blogs sont SOUS-CÔTÉS en 2025. Alors que clairement, il y a une TONNE d’avantages.

(J’exagère à peine.)

Bref, j’avais trop hâte d’écrire et publier cet article pour te partager TOUTES les bonnes raisons de créer TON blog quand tu vends des patrons 😁

calm young ethnic lady typing on laptop sitting on couch in cozy apartment
Photo by Monstera Production on Pexels.com

Sommaire

Tu peux cliquer sur un des liens pour aller directement à la section qui t’intéresse.


9 raisons de créer un blog en 2025 pour vendre plus de patrons de couture (sans dépendre d’Instagram)

1) Les personnes accèdent DIRECTEMENT à ton site (et ta boutique de patrons)

Le 1er avantage de créer un blog quand tu vends des patrons de couture, c’est que tu attires du trafic directement sur ton site.

Contrairement aux réseaux sociaux où tu dois renvoyer les gens vers ton site.

Et certaines plateformes te “pénalisent” de mettre des liens car elles souhaitent que leurs utilisateurs restent sur la plateforme (et toi tu tentes de les faire sortir, c’est pas cool 😅).

Alors qu’avec un blog, la personne atterrit sur ton article (qui se trouve sur ton site) pour obtenir des réponses à ses questions.

Si tu fais les choses bien, tu peux lui présenter tes patrons de couture directement dans l’article.

Elle pourra aussi tout simplement être curieuse de visiter ton site et ta boutique de patrons, vu qu’elle a déjà lu un ou plusieurs articles.

woman in white dress shirt and white pants sitting on floor using macbook
Photo by Anna Nekrashevich on Pexels.com

2) Tu attires des potentiels clients en continu

La deuxième bonne raison de créer un blog quand on vend des patrons de couture (et ce que j’adore avec les articles de blog), c’est que tu attires des potentiels clients en continu vu que le trafic est :

  • qualifié
  • passif
  • et long terme

Trafic qualifié

Le trafic créé grâce aux articles de blog est du trafic qualifié (des visiteurs potentiellement intéressés par tes produits).

Car les gens qui atterrissent sur tes articles cherchent activement des solutions à leurs problèmes. Ils ont un besoin.

Donc ils sont potentiellement :

  • beaucoup plus intéressés par ce que tu fais,
  • plus susceptibles d’acheter tes patrons de couture.

Perso, en comparant avec LinkedIn et Instagram, je me suis rendue compte que j’avais un très bon taux de conversion avec mon site.

Trafic passif

Les articles de blog permettent d’avoir du trafic passif car un article de blog bien optimisé peut te rapporter du trafic pendant des années.

De mon coté, j’ai plusieurs articles que j’ai rédigé il y a plusieurs mois voire années et qui me rapportent du trafic quotidien.

Voici un exemple d’article créé en 2024 et où le trafic est quotidien

Je pourrais faire une pause dans mes publications d’articles que j’aurais encore du trafic grâce à ces articles.

C’est ce que j’apprécie particulièrement avec les blogs : tu fais le travail 1 fois et t’es récompensée pendant longtemps. Contrairement aux réseaux sociaux où il faut constamment apporter du nouveau contenu.

Et ce trafic passif, ça n’a pas de prix !

Car ça veut dire que même quand :

  • tu travailles sur autre chose,
  • que tu n’as pas d’inspirations
  • ou juste que tu te reposes

Ton site continue de recevoir des visiteurs (et des clients !) sans avoir à faire quoique ce soit. Pas de stories. Rien.

Le rêve, non ?

Trafic sur le long terme

Comme dit précédemment, un article bien écrit, qualitatif et optimisé te rapporte du trafic sur plusieurs mois voire ANNÉE.

Et si tu as mal optimisé un article au début, c’est pas grave !

Tu n’as qu’à retravailler l’article et c’est reparti !

C’est ce que j’ai fait pour un de mes articles en 2024 après l’avoir publié en 2020, regarde le résultat 👇🏽

L’article faisait peu de vues entre 2020 et 2022. Il n’a pas fait de vue en 2023… Je l’ai retravaillé en 2024 et le trafic est arrivé !

Les articles de blog, c’est une stratégie de long terme.

C’est pour cela qu’il ne faut pas se fier aux résultats à court terme car les articles, ce sont des contenus qui portent leurs fruits plusieurs semaines, mois, années après sa publication.

Contrairement aux réseaux sociaux où les premières heures, premiers jours comptent énormément pour savoir si le post a marché ou non.

C’est aussi pour cette raison, selon moi, que c’est bien de commencer son blog en parallèle des réseaux sociaux le temps que ça prenne.

laptop with basket and white flowers in glass vase on a desk
Photo by Yan Krukau on Pexels.com

3) Moins de dépendance aux réseaux sociaux pour vendre

Le 3ème avantage à créer un blog lorsqu’on vend des patrons de couture, c’est de moins dépendre des réseaux sociaux pour vendre.

Si t’es fatiguée des réseaux sociaux et que tu n’en peux plus d’Instagram, c’est une excellente raison pour lancer ton blog 😏

Comme je te le disais juste en haut, les articles de blog te ramènent du trafic directement sur ton site ET en continu.

Alors qu’avec les réseaux sociaux, tu dois :

  • Rediriger ton audience sur ton site,
  • Animer ton compte et être active régulièrement pour rester top of mind dans la tête de tes potentiels clients.

Les réseaux sociaux, c’est bien mais…

Ensuite, les réseaux sociaux, c’est bien pour la rapidité et échanger avec sa communauté au quotidien mais t’as pas un contrôle à 100%.

Je l’ai déjà dit plusieurs fois mais j’ai déjà vu des comptes être suspendus, se faire restreindre ou autres, pour X ou Y raison.

Même moi, j’avais même pas 100 ou 50 abonnés, je me suis fait restreindre à un moment donné 😅

Si tu dépends énormément des réseaux sociaux pour ton activité, c’est stressant et l’angoisse ultime, c’est de perdre ton compte.

👉🏽 Alors que le blog, c’est TON espace !

Les 2 canaux qui t’appartiennent vraiment sur Internet c’est :

  • Le blog (tu payes ton hébergement)
  • Et ta liste email (newsletter)

Le reste, c’est de la location (surtout quand c’est gratuit).

person holding iphone showing social networks folder
Photo by Tracy Le Blanc on Pexels.com

4) Tu peux démontrer ton expertise et tes compétences de créatrice

Le 4ème avantage à créer un blog quand t’es créatrice de patrons de couture, c’est que tu peux démontrer ton expertise et tes compétences.

Tu peux créer des articles sur une multitude de sujets, vraiment sky is the limit.

Par exemple, tu peux :

  • faire des tutoriels,
  • parler de ta marque (pourquoi tu l’as créé, les choix que tu fais, tes convictions, tes valeurs),
  • parler de tes produits (faire des articles sur les looks, expliquer comment utiliser tes patrons…),
  • partager des astuces couture,
  • etc.

guide PDF offert pour créatrice de patrons de couture pour faire le point sur leur marque avant de lancer un blog

🎁 Un guide PDF offert (28 pages) aux créatrices de patrons de couture qui en ont marre d’improviser avec leur marque de patrons et qui souhaitent avancer efficacement !

Les articles de blog ont une longue durée de vie et sont plus facile à retrouver sur ton site internet

En plus, ce contenu a une plus longue durée de vie et est plus facilement “retrouvable” sur ton site. Surtout, si tu as une barre de recherches intégré à ton site.

Comparé aux publications sur les réseaux sociaux où c’est vite oublié et où il faut scroller pour retrouver la publication en question.

En plus, un article on peut l’enregistrer pour y revenir plus tard via son navigateur, Notion ou Pinterest.

Tu as également plus de place pour t’exprimer puisque tu n’as pas de limites de caractères.

Ça t’est déjà arrivé de te sentir limitée par le nombre de caractères maximum en légende Instagram ou le nombre de slides dans un carrousel ?

Moi oui 😅

smiling dressmaker
Photo by Ksenia Chernaya on Pexels.com

5) C’est l’idéal pour les introverties et celles qui ne veulent pas trop se montrer

Si les selfies, c’est pas ton truc et que tu ne veux pas trop te mettre en avant, le blog est fait pour toi !

C’est une chance parce que les visiteurs sont plus intéressées par les solutions, les réponses que tu vas leur apporter que par toi 😅

Après, je t’avoue que mettre au moins 1 photo de toi, c’est bien et c’est rassurant parce qu’on sait à qui on a à faire.

Mais libre à toi de le faire ou non 😊

Personnellement quand j’ai créé mon blog en sortant de mes études, je me suis lancée sur ce format pour cette raison aussi.

Je voulais rester discrète 👀 et j’adore écrire, donc le blog était LA solution parfaite pour moi.

Aujourd’hui, j’ai moins cette réticence à me mettre en avant (surtout que maintenant j’envisage de me lancer sur YouTube) mais je ne suis toujours pas trop selfie 🤣


6) Le blog, c’est la plateforme LA plus sous-côtée en 2025

La 6ème bonne raison de créer son blog quand on vend des patrons, c’est que c’est sous-côté 😅

J’ai l’impression que la plupart des créatrices créent leur Instagram en priorité et une chaîne Youtube.

Mais j’ai la sensation que le blog est un peu mis de côté (tu me diras si je me trompe).

Aujourd’hui, on parle beaucoup de vidéos et réseaux sociaux.

Mais l’écrit, c’est super pratique pour (re)trouver des infos rapidement et simplement :

  • Tu « scannes » la page rapidement en lisant les titres,
  • Tu lis la section qui t’intéresse,
  • Tu peux sauvegarder,
  • Ou pourquoi pas, imprimer l’article pour plus tard.

Autant de qualités que tu n’as pas avec la vidéo (parfois faut chercher le bon passage, on n’a pas envie de se poser devant une longue vidéo…) ou les réseaux sociaux (à la base, c’est pas fait pour s’informer et t’as 1/4 des infos…).

Après, le blog est moins populaire qu’il y a certaines années… et c’est justement l’opportunité parfaite de se démarquer !


7) Les articles de blog, c’est le type de contenu le moins contraignant à créer

Le 7ème avantage à créer un blog pour promouvoir tes patrons de couture c’est que les articles de blog, c’est le type de contenu le moins contraignant à créer.

C’est un des points que j’adore avec les articles de blog : c’est pas chiant à créer.

C’est que de l’écrit.

Donc en ce qui me concerne :

  • j’ai pas besoin de m’apprêter,
  • pas besoin d’être à un endroit précis pour créer (contrairement à la vidéo) : je peux créer n’importe où.
  • je rédige mes brouillons depuis mon téléphone : d’ailleurs, le plus souvent c’est là que je commence à rédiger. Puis, je finis sur mon ordinateur.
  • je prends des images libre de droits pour illustrer l’article,
  • la mise en page se fait automatiquement sur mon site (pas besoin de me prendre la tête à faire de jolies mises en pages pour des carrousels Canva).
  • et je programme 😎

Et emballé, c’est pesé 😎

Franchement, c’est ZE format PARFAIT pour moi 😌

Alors que pour la vidéo, par exemple, il faut que :

  • tu te prépares,
  • que t’installes ton setup (si c’est pas déjà fait),
  • que tu filmes,
  • que tu montes la vidéo,
  • puis que tu fasses tout le reste (légende, importation, etc.).

Après, tu peux simplifier et alléger le process pour la vidéo pour que ce soit pas chiant, mais tu m’as comprise.


8) Tu peux recycler ton contenu facilement pour les réseaux sociaux

La 8ème raison de créer un blog quand t’es créatrice de patrons de couture, c’est de pouvoir recycler ses contenus facilement pour les réseaux sociaux.

(Sait-on jamais si tu as envie de rester sur les réseaux.)

Et ça, c’est un gain de temps parce que t’es pas obligée de réinventer la roue à chaque fois.

Par exemple, avec cet article, j’aurais pu :

  • faire une série de posts sur les réseaux sociaux avec chaque point abordé (une série de 8 posts),
  • faire un post à part entière pour chaque point et détailler,
  • faire une version allégée de l’article,
  • etc.

guide PDF offert pour créatrice de patrons de couture qui souhaitent vérifier que les bases sont posées pour leur activité avant de lancer un blog

🎁 Un guide PDF offert (28 pages) aux créatrices de patrons de couture qui en ont marre d’improviser avec leur marque de patrons et qui souhaitent avancer efficacement !


9) Tes articles de blog peuvent être cités comme sources par l’intelligence artificielle (et donc attirer du trafic sur ton site)

Pour moi, si tu devais créer un seul et unique canal de communication, je te dirais de créer un blog.

Surtout en 2025 et à l’ère de l’intelligence artificielle.

Car les gens cherchent des solutions à leurs problèmes en ligne à 3 endroits :

  • sur Google (encore plus vrai pour les achats),
  • YouTube,
  • et maintenant, l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle se base sur les contenus existants pour apporter des réponses. Et les sources données pour les réponses sont souvent des pages de site Internet, des articles de blog ou des vidéos.

Par exemple, moi j’ai parfois du trafic qui vient de ChatGPT.

Parce que c’est certainement qu’il y a des personnes qui ont posé des questions, et ChatGPT a formulé ses réponses en se basant sur mon contenu et m’a cité comme source.

Et du coup, il met des liens vers mon site.

Le nombre de visiteurs vers mon site provenant de ChatGPT – Juin 2025

Les gens cherchent aussi des idées de l’inspiration et des solutions à leurs problèmes sur Pinterest. Et le truc c’est que Pinterest renvoie vers des liens qui sont souvent des liens d’articles de blog.

Donc, à partir de là quand tu sais tout ça, tu comprends que avoir un blog ou une chaîne YouTube, c’est un vrai actif en or massif et c’est hyper stratégique pour ton business.

À condition de vouloir jouer sur du long terme et d’être patient.

Être citée comme source par l’intelligence artificielle te permet également d’être perçue comme une des références sur le sujet par l’internaute.

Quid des réseaux sociaux ?

Pour moi, les réseaux sociaux, en fin de compte, c’est secondaire pour 2 raisons :

  1. Tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux : donc, en vrai, tu touches une partie de ta cible.
  2. Même si ça tend à changer un petit peu, les gens n’ont pas pour réflexe de chercher des solutions à leurs problèmes dans la barre de recherche des réseaux sociaux. Mais sinon, ça reste les moteurs de recherche comme Google.

À la limite les réseaux sociaux, c’est bien pour avoir de la visibilité et générer des revenus plus rapidement qu’avec un blog, par exemple.


Et Pinterest dans tout ça ?

Alors, de ce que je sais, de ce que j’ai vu et entendu, Pinterest semble être un allié de poids pour les blogs.

Surtout pour amener du trafic sur tes articles, ton site et tes offres, sans avoir besoin d’être “active” tous les jours 👀

En ce qui me concerne, j’utilise Pinterest depuis fin avril 2025C’est encore tout récent, donc je ne peux pas te parler de mes résultats et de l’impact que ça a eu sur mon trafic.

Mais je l’ai intégré à ma stratégie, parce qu’il s’aligne parfaitement avec une approche SEO et contenu long terme (et parce que je voulais arrêter de dépendre d’Instagram 🙃).

👉🏽 PS : Pinterest n’est pas un réseau social mais un moteur de recherche visuel.

Et comme tout moteur de recherche, il a ses propres codes pour vraiment fonctionner (spoiler : balancer des épingles au hasard ne suffit pas).

pinterest scarbble on brown wood
Photo by Pixabay on Pexels.com

Les blogs, c’est puissant… mais seulement quand c’est bien fait

Comme tu as pu le voir à travers cette liste, il y a juste plein d’avantages à créer un blog quand on vend des patrons !!!

D’ailleurs, cette liste n’est absolument pas exhaustive !

MAIS pour bénéficier de toute la puissance d’un blog pour accélérer tes ventes (et te libérer du temps), encore faut-il savoir bien s’y prendre.

Parce qu’il ne s’agit pas de créer un blog, balancer 3 articles au hasard, et croiser les doigts.

Encore pire : demander à ChatGPT de rédiger entièrement tes articles pour toi, sans contexte ni stratégie (sacrilège 🫢).

Je n’ai rien contre l’intelligence artificielle : je l’utilise aussi, et j’adore le temps que ça me fait gagner 😭🤌🏽 MAIS il faut faire les choses bien.

Et surtout l’utiliser comme un assistant et non, comme un remplaçant.

Si tu veux créer un blog qui attire du trafic et qui convertit vraiment, je peux t’aider !

Mais attention : un blog n’est pas forcément ta priorité.

Peut-être que dans ton cas, il y a un autre levier plus stratégique à activer avant.

C’est justement ce que je t’aide à identifier avec un audit complet.

👉🏽 Si tu veux qu’on regarde ça ensemble, tu peux postuler ici pour un audit stratégique (places limitées).


9 raisons de créer un blog en 2025 pour vendre plus de patrons de couture : Conclusion

Bref, tu l’auras compris : créer un blog, ça peut clairement devenir ton meilleur allié pour vendre tes patrons de couture (même pendant que tu dors 😴✨).

Mais, soyons honnêtes.

Ça ne sert à rien de te lancer là-dedans si :

  • Ce n’est pas le bon moment pour toi : si les fondations ne sont pas là, ça ne sert à rien,
  • Ou si c’est juste pour poster des articles écrits par ChatGPT (honnêtement, fais pas ça stp).

Alors si tu veux savoir :

  • Si un blog est la bonne priorité pour toi maintenant,
  • Comment le mettre en place intelligemment, avec une vraie stratégie,
  • Ou ce que tu pourrais faire à la place pour attirer plus de clients sans t’épuiser,

👉🏽 Je te propose de passer par un audit.

On verra ensemble ce que tu pourrais mettre en place concrètement pour développer ton activité de créatrice de patrons.

⚠️ Attention : Cet accompagnement est réservé aux créatrices de patrons motivées et prêtes à investir sur leur marque

Les places sont limitées pour garantir un suivi personnalisé et de qualité.

Et si t’as kiffé l’article, partage-le à une copine créatrice qui galère avec l’algo Insta, elle te dira merci 😏

À très vite,

Wendy 👩🏽‍💻

Consultante et Formatrice – Modéliste Clo3D, j’aide les créatrices de patrons de couture et modélistes à créer leurs vêtements plus rapidement et facilement grâce à Clo3D.

👉🏽 Marre de tracer à la main ou d’enchaîner les toiles pour créer tes modèles ? Tu peux découvrir ma formation CLO3D ici

👉🏽 Tu es dans le flou avec ton projet de patrons couture ? 🎁 Télécharge mon guide offert pour y voir plus clair

Tu veux me partager ton retour ou me poser une question ?

Clique ici pour m’écrire directement ou tu peux laisser un commentaire juste en dessous

Partage cet article à une créatrice de patrons de couture ou modéliste 😊

Si tu as aimé cet article et que tu penses qu’il pourrait aider d’autres personnes, partage-le à une créatrice de patrons de couture ou modéliste qui souhaite gagner du temps dans la création de ses vêtements et qui souhaite se former sur Clo3D 😊

Ça ne prend que 2 minutes, et ça pourrait vraiment l’aider dans son projet (et moi, ça me ferait super plaisir) !

Merci de ton aide précieuse 🤗

🎁 Télécharge mes guides offerts 🎁

Tu es modéliste, créatrice et tu traces tes patrons à la main ou sur Illustrator/Valentina ?

Clique sur l’image pour télécharger ton guide 👇🏽 

Tu es créatrice de patrons de couture et tu galères avec ta marque ?

Clique sur l’image pour télécharger ton guide 👇🏽 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!

Marre de tracer tes patrons à la main et de multiplier les prototypes ?

Découvre LA méthode pour créer des patrons PDF pro, rapidement et sans enchaîner les toiles !

Déjà téléchargé par 98 modélistes et créatrices comme toi !

❄️ Modéliste, créatrice, couturière : ARRÊTE d'enchaîner les TOILES dès NOVEMBRE ❄️

Ma formation CLO3D rouvre DU 13 AU 17 NOVEMBRE !!

Cette formation est absolument faite pour toi si :

  • Tu traces à la main et rêves de passer au digital
  • Tu en as marre d’enchaîner les toiles encore et encore
  • Tu veux créer plus vite sans bâcler ton vêtement et sans galérer

Candidate et prépare toi à vivre un vrai avant/après dans ta création en 2026👇🏽

ACCÈS IMMÉDIAT au contenu si ta candidature est sélectionnée.

👉🏽 Déjà 23 modélistes et créatrices ont passé le cap et sont en train de gagner un temps précieux, chaque jour,  grâce à la 3D !