
Que fait-on une fois les patronnages fait ?
Dans l’article du jour, on va parler de ce qui se passe une fois que vous avez les patronnages et tous les documents techniques de vos modèles.
Je vous avais déjà parlé de l’avant conception, le sourcing soit : pourquoi et comment trouver les matériaux.
Maintenant, voici l’après : le suivi de production de façon concrète.
PLAN
- Le Prototype en taille de base
- Les Size Set Samples
- Le Pre-Production Sample (PPS)
- Le Shipment Sample
Ça y est vous avez tous les patronnages de vos modèles ✅, vos dossiers techniques ✅ et vous avez trouvé l’atelier (ou les ateliers) pour les faire fabriquer ✅.
✅ C’est bon, ça part en prod’ !
✋🏽 Attendez, pas si vite !!
Il y a plusieurs étapes avant le lancement de la production et la livraison de vos modèles.
Pour ces étapes, il vous faudra demander des prototypes, appelés échantillons ou samples en anglais, pour effectuer des vérifications.
Admettons que vous ayez fait une toile avec votre modéliste, il sera important de voir le rendu dans le tissu réel avec les fournitures choisies.

Pour cela, il vous faudra réaliser le premier prototype physique dans le tissu définitif.
Le Prototype physique ou Sample

En général, il est réalisé dans la taille de base.
Ce prototype, réalisé de préférence dans le tissu final, vous permettra de vérifier principalement les points suivants :
- Les finitions : la qualité de réalisation, leurs propretés, si les finitions demandées ont été réalisées (coucou le dossier technique 👋🏽)
- Les dimensions et mesures du produit : on mesurera le produit pour vérifier qu’il n’y a pas de gros écarts de mesures afin de s’assurer que le taillant est respecté pour la taille controlée.
C’est une étape qui doit être faite de façon précise et rigoureuse pour éviter des corrections inutiles.
- La qualité de réalisation du prototype par l’atelier : tous les ateliers ne se valent pas et chacun à sa spécialité
- Le confort sur mannequin vivant
- Le tombé sur mannequin en bois
- Et voir si on doit faire quelques ajustements techniques : souvent dû au tissu, on peut ajuster le patronnage en fonction du tombé
- ou des ajustements stylistiques : finalement, on veut enlever une décoration, par exemple.
Pour vérifier tout cela, vous utiliserez le dossier technique du modèle comme référence.
SIZE SET SAMPLES

Si le prototype dans la taille de base est OK ✅, vous pouvez maintenant demander des SIZE SET SAMPLES = un « lot de tailles » en français ou une gamme de taille.
La plupart du temps, comme on a déjà vu la taille de base, on demande les tailles extrêmes soit la plus petite taille et la plus grande taille pour contrôler la gradation.
💡Bon à savoir 💡 : Si la modéliste a réalisé la gradation pour vous (vous avez déjà les patronnages des autres tailles du modèle), ce n’est pas une étape nécessaire. Sauf si, ça vous rassure ou que vous avez besoin d’une petite taille ou grande taille pour votre shooting, par exemple.
Les SIZE SET sont à demander dans le cas où vous auriez transmis des tableaux de mesures pour chaque modèle mais que les patronnages de base n’ont pas été gradés.
Dans ce cas, c’est l’atelier qui se chargera de créer les autres tailles. Puis, ce sera à vous ou à votre modéliste de contrôler le respect et la cohérence de la gradation avec le tableau de mesures communiqué.
On vérifie les mêmes points que pour le premier prototype (finitions, qualité de réalisation…) mais avec une attention particulière pour la gradation. D’où l’intéret d’avoir minimum 2 tailles.
Pre-production Sample (PPS)

Le Pre-Production Sample (PPS) est le prototype réalisé juste avant de lancer la production en série.
C’est ce prototype qui servira d’exemple pour réaliser toute la production du modèle.
En général, il est fabriqué en taille de base et parfois dans une autre taille. Ça dépend des situations et des besoins.
En principe, le PPS est systématiquement fabriqué par l’atelier. Ce dernier ne prendra pas le risque de réaliser tous vos produits si vous n’avez pas validé les PPS au préalable (l’enjeu est trop grand si les produits ne conviennent pas). Assurez-vous de voir des PPS pour tous vos modèles.
Le PPS sert à donner le OK PROD ✅ pour autoriser la fabrication en série du produit.
Shipment sample

Le shipment sample qu’on pourrait traduire par « prototype de livraison » en français.
Ce dernier prototype servira à vérifier si les instructions pour la présentation, l’étiquetage et le conditionnement du produit ont été respectées comme, par exemple :
- L’emplacement de l’étiquette : si la bonne étiquette est mise au bon endroit,
- Si la ceinture a été nouée comme demandée
Imaginez-vous avoir à replacer les hangtags au bon endroit sur 100 pièces… (exemple de hangtag ci-dessous)

Comme pour le PPS, le shipment sample servira d’exemple pour présenter et étiqueter tous les produits similaires de la même façon.
Encore une fois, le dossier technique sera le document de référence pour ces contrôles.
C’est ce prototype qui nous permettra de donner le OK SHIP pour valider les points contrôlés et autoriser la livraison de la marchandise.
À ce stade, on ne prend pas les mesures sur le shipment sample car on les a déjà contrôlé sur les précédents prototypes.
💡Bon à savoir💡
À chaque étape, vous pouvez refuser le prototype si il ne vous convient pas et en demander de nouveaux.
Si l’on considère qu’il y a des choses à améliorer, on pourra en informer l’atelier en lui faisant des commentaires et répondre à leurs éventuelles interrogations.
Mais sachez que chaque nouveau prototype demandé est facturé par l’atelier de confection.
Alors, il faut savoir quand les refuser. Et, les refuser seulement quand c’est réellement nécessaire.
Tout cela nécessite un échange hebdomadaire voire quotidien avec l’atelier de fabrication. Mais aussi, d’effectuer des relances, si nécessaire, pour s’assurer d’être dans les délais pour la mise en vente de vos produits.
Conclusion
J’espère que cet article vous aura appris plein de choses sur le suivi de production 🙂 et ce qui se passe une fois les patronnages terminés.
Si c’est le cas, pensez à le partager pour me soutenir dans mon travail 🙂
💬 Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire et n’hésitez pas à me poser vos éventuelles questions !
Si vous avez besoin d’aide pour effectuer ces contrôles parce que vous ne savez pas comment faire ou bien vous manquez de temps, contactez-moi : bonjour@wendymarie.fr
À bientôt,
Wendy