#WORKINPROGRESS N°2 – Mon chemisier large (1/2)

L’article du jour portera sur mon chemisier large, mais tout d’abord, je vous souhaite une Bonne Année 2021 ! 🥳

Ce début d’année est l’occasion pour moi de sortir un tout nouveau format d’articles sur mon blog appelé « WORK IN PROGRESS » (Travaux en cours). Dans ce format, je présenterais les projets sur lesquels je suis en train de travailler en ce moment. De cette façon, cela vous permettra de suivre l’évolution de chaque vêtement ou projet que je serais en train de concevoir.

col chemisier large

 

#WORKINPROGRESS : D’OÙ M’EST VENUE L’IDÉE

J’en avais déjà publié un premier en avril 2019 (oui je sais ça fait longtemps) où j’avais simplement mis une photo d’une toile d’une blouse pour enfant que j’étais en train de coudre. Cette fois-ci, j’aimerais aller plus loin en donnant un peu plus de détails et le contexte de chaque projet.

L’idée m’est venu avec le concept de « Behind The Scenes » (Dans les coulisses) des films ou des vidéos en général. Personnellement, j’aime beaucoup regarder ce type de vidéos où l’on voit tout le travail qu’il y a derrière la conception d’un film :

  • comment il a été fait,
  • les effets spéciaux, 
  • les notes, les caméramans qui se déplacent dans tous les sens pour filmer… 
person with professional camera
Photo by cottonbro on Pexels.com

Bref, vous l’aurez compris, j’aime voir comment les choses sont conçues, parfois plus que le résultat en lui même. Je trouve que ça « raconte une histoire ».


Bon, sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !

RÉALISATION DU CHEMISIER LARGE

En ce moment, je suis en train de travailler sur un chemisier large pour lequel j’avais construit la base en cours à l’AICP parce que j’ai envie de me faire plusieurs chemisiers sauf que je n’ai aucun prototype pour voir le volume.

dessin technique chemisier large
Dessin technique du chemisier large

J’ai dessiné le dessin technique du chemisier sur Illustrator en me basant sur le croquis (dessin original) qui nous a été donné en cours.


Alors, j’ai relevé les différentes pièces du patron et j’ai décidé de faire une toile pour voir si le volume de ce chemisier me convient ou pas. Et comme j’ai deux bases de chemisier, j’ai prévu de réaliser une toile pour l’autre chemisier également pour savoir ce que je préfère entre les deux en terme de volume et retoucher si besoin.

PLAN

  1. Le montage de la toile
  2. Assemblage des éléments au vêtement
  3. Bilan de la toile
  4. Retouches / Modifications à effectuer

1. LE MONTAGE DE LA TOILE

REALISATION DES ELEMENTS

Pour le montage, j’ai commencé par les parties les plus « embêtantes » (surtout celles où il y a le plus d’étapes) : les manches, le col et la poche. Pour le tissu, j’ai utilisé une toile moyenne qui est assez rigide quand même pour un chemisier, l’idéal est quelque chose de plus fin (à moins que le côté rigide soit l’effet recherché).

Etant donné, que c’est une toile juste pour voir le volume, je n’ai pas cherché à faire tous les détails (surpiqûres, boutonnières, etc.), à mettre du thermocollant ou à travailler avec des gabarits.


DÉFINITION : GABARIT

Un gabarit est un patron en carton mais avec une utilité particulière. Contrairement au patron classique, il ne sert pas à couper dans le tissu. Au contraire, le gabarit nous permet de contrôler les dimensions de la l’élément pour lequel le gabarit est créé, aide pendant le repassage de certaines pièces, peut aider pour le placement d’une pièce…

Il peut prendre plusieurs formes :

  • il aura soit la forme d’un élément du vêtement (une poche, un pied de col…)
  • ou dans le cas d’un élément à poser, il pourra prendre une forme semblable à un pochoir pour faciliter le positionnement de cette élément.
crop person with stencil of leaf
Photo by Marta Wave on Pexels.com

Imaginez un pochoir avec la forme d’une poche, par exemple, c’est le même principe.

Le gabarit n’a pas de valeur de couture et est très utile quand les pièces ont des arrondis ou des formes particulières.

gabarits chemisier large
gabarit et patronnage chemisier large
Sur cet exemple, on a la même poche mais le patronnage (en blanc) aura les valeurs de couture pour la coupe dans le tissu. Mais le gabarit (en carton), n’en aura pas car il me servira à repasser les valeurs de couture pour que la poche ait la bonne forme.
gabarit et patronnage de la patte capucin pour chemisier large

Et c’est là que j’ai senti le manque de la machine à coudre industrielle 😂. Coudre avec une machine familiale et une industrielle, ça n’a absolument rien à voir surtout avec le réglage de la tension du fil (tout un art) et le fait de coudre plusieurs épaisseurs. Parfois, dès que tu mets plusieurs épaisseurs sur la machine familiale, ça y est, elle décide de faire de ta vie un enfer 😂.


EXPLICATION : REGLAGE DE LA TENSION DU FIL

Sur une machine, il y a le fil de l’aiguille et le fil de la cannette et les deux ensemble forment une boucle, ce qui crée la couture.

Dans le cas d’une surpiqûre, le fil de l’aiguille (fil du haut) est celui qui est visible sur l’endroit du tissu (la face que l’on voit en premier) et le fil de la cannette (fil du bas) est celui qui est visible sur l’envers (la face que l’on voit quand on retourne le vêtement).

En général, pour avoir une jolie piqûre (une jolie couture), il faut que la tension des deux fils soient correctement réglée : ni trop lâche (il ne faut pas que le fil se déroule trop facilement) ni trop tendue (il ne faut pas avoir à « tirer » sur le fil pour coudre).


DIFFÉRENCE ENTRE LE FIL DU DESSOUS ET DU DESSUS

Pour vous montrer la différence entre le fil du dessus / aiguille (flèches rouges) et le fil du dessous / cannette (flèches bleues), j’ai pris l’exemple de la couture côté d’une de mes chemises.

Sur la première photo (qui serait l’endroit du tissu) : sur la couture droite, on voit les points classiques qui forment des tirets rapprochés. Pour la finition, les boucles du surfil sont nettes. C’est la partie la plus belle, celle que nous verrons tout de suite en premier. C’est pour ça qu’il faut réserver le fil du dessus pour l’endroit du tissu.

Sur la deuxième photo (qui serait l’envers du tissu) quand on y regarde de plus près, sur la couture droite, on voit des petites bouclettes à la place des tirets. Quant au surfil, les boucles sont différentes, elles sont un peu plus lâches. Cette partie est moins jolie, c’est pour ça qu’il faut réserver le fil du dessous pour l’envers du tissu.


Bref, pour régler le problème, après en avoir eu assez de jouer avec la molette de la tension du fil, j’ai regardé le boitier à cannette et j’ai vérifié s’il était bien en place (apparemment ce n’était pas le cas). J’ai donc repositionné le boitier et comme par magie, la machine s’est remise à coudre correctement 😂 !

Donc si, avec vos yeux aiguisés, vous voyez des variations de points c’est normal.


LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS

Devant droit chemisier
Devant
manche
Manche
poche surpiquée
Poche
Col et pied de col
Col

2. ASSEMBLAGE DES ELEMENTS AU VETEMENT

Après, je me suis attaquée aux surpiqûres de la patte de boutonnage, puis à l’assemblage du col et des manches au vêtement.

J’ai décidé de tracer des lignes repères au stylo Frixion aussi appelé « stylo magique« . Si vous ne connaissez pas le stylo Frixion, c’est un stylo dont le tracé s’efface à la chaleur du fer ce qui est assez pratique. J’aurais pu utiliser le guide magnétique pour les surpiqûres (qui sont à 0,75 cm du bord) mais je ne peux pas l’utiliser sur ma machine familiale malheureusement.

guide magnétique couture
Guide magnétique
stylo frixion
Stylo frixion
tracé surpiqure patte boutonnage
Tracé avec le stylo Frixion
Surpiqûre patte boutonnage
Surpiqûre patte boutonnage
Devant sans manche
Devant avant le montage des manches et du col

3. BILAN DE LA TOILE

Après avoir finalisé le bas de mon vêtement, je me suis rendue compte que le volume me plaisait beaucoup. J’avais peur que ce soit trop grand et que l’encolure soit trop ras du cou. Mais en l’essayant sur moi, je me suis rendue compte que j’avais de la marge à l’encolure.

Devant et dos chemisier fini
Chemisier fini

4. RETOUCHES / MODIFICATIONS A EFFECTUER

J’ai quand même constaté quelques retouches que je voulais effectuer au niveau de la manche et du tombant du col.

MANCHE

J’ai remarqué que le bas de manche remontait. Alors, je prévois de décrocher la tête de manche d’environ 2 cm.

retouche manche
Illustration de ma retouche

LÉGENDE

DL : droit fil longueur = il indique le sens de coupe

PE : profondeur d’emmanchure


avant après retouche
Avant / après retouche

TOMBANT DU COL

Je prévois de décaler de quelques millimètres l’emplacement du tombant de col sur le pied de col. Mais je ne suis pas sûre de faire cette retouche étant donné que ça ne me crée pas de gros défauts.

retouche col
Col

Voici ce que je m’apprête à faire sur mon patronnage :

retouche col
Retouches sur le col et le pied de col

POCHE

A la base, la poche a des bords arrondis mais je vais changer le patronnage pour faire des coins droits comme sur la toile.

poche
Transformation poche

Ensuite, il me restera à faire quelques vérifications sur mes patronnages (assemblage, placement des crans…).

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, je vous retrouve pour la prochaine partie où je ferais un point sur les retouches effectuées et je vous montrerais le chemisier réalisé dans le tissu que j’aurais choisi.


Et vous, sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Est-ce que le réglage de la tension du fil vous a, un jour, rendu chèvre ? 😂

N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou éventuellement me poser des questions en commentaire.

A très vite !

Wendy

Reçois chaque semaine les articles publiés directement dans ta boîte mail

Chaque mercredi et vendredi à 7h00, je publie des articles sur le modélisme, l’éco-conception via la 3D (Clo3D) et l’entrepreneuriat à destination des marques de vêtements et des marques de patrons de couture.

Abonne-toi et fais partie des premiers qui recevront mes conseils pour la création de vêtements !

Madame Wendy MARIE-LOUISE-HENRIETTE CHAUPARD responsable de traitement, collecte vos données sur ce formulaire pour vous permettre de recevoir la newsletter. Consultez la politique de confidentialité pour en savoir plus sur vos droits relatifs à vos données personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!