Bonjour à vous,
Je reviens avec un article express sur le reportage Sept à Huit Life que j’ai vu dimanche 9 janvier 2022.
Un des sujets traités était sur l’enseigne Decathlon : « Boîte à idées : dans les coulisses de Décathlon, inventeur de loisirs ».
Étant donné que les replays ne sont disponibles que 30 jours, j’ai voulu faire cet article rapidement pour vous faire passer l’information 🤗
Le reportage
Dans ce reportage de 27 minutes, on voit, entre autres, les équipes de Decathlon parler des prototypes sur lesquels ils sont en train de travailler.
Même si ce sont des accessoires et vêtements dits « techniques« , j’ai noté des passages intéressants sur le fait que développer un produit demande du temps (et parfois des mois voire des années). Et ça, c’est un point commun à tous les domaines lorsqu’on veut faire un produit de qualité.
Les vêtements techniques (en bref)
Quand je parle de « produits techniques« , j’entends des produits qui sont développés pour répondre à des problématiques par rapport à un usage spécifique.
Pour mettre au point ces produits, on doit faire appel à des matériaux, eux aussi, techniques.
Quelques exemples de vêtements techniques :
- Les tenues de pompiers sont des vêtements techniques : ils doivent protéger l’utilisateur du feu (ils sont ignifugés)
- Un gilet pare-balle, pour les policiers entre autre, est un vêtement technique : il doit protéger le porteur des balles d’armes à feux (avec le Kevlar comme matériau technique)
Dans le cas de Decathlon, où une de leurs équipes étaient en train de mettre au point une tente, il fallait que celle-ci reste imperméable (problématique/caractéristique technique) même en cas de grosses averses.
Quelques citations et passages extraits du reportage
Pour revenir au reportage, je vais vous citer quelques passages intéressants :
Le sac à dos
Pour le développement d’un sac à dos, la couturière répond à la question de la journaliste : « Vous l’avez (en parlant du prototype) déjà beaucoup retravaillé ? »
Un prototype, ça se retravaille tout le temps, en continuel et ça dure très longtemps. On fait, on refait, on découd, on teste et c’est super important.
Sept à Huit Life du dimanche 9 janvier 2022 – Boîte à idées : Dans les coulisses de Decathlon, inventeur de loisirs (à 5 minutes 33)
La tente
À 7 minutes, on nous parle d’Alexandre, ingénieur, qui avec son équipe a mit 4 ans pour développer une tente qui s’ouvre et se ferme en 2 secondes.
À l’époque du reportage, il travaillait sur une autre tente 3 places (depuis 3 ans) avec le même principe d’ouverture et fermeture qui doit résister au vent et aux grosses averses (comme dit plus haut).
Les crampons
À 18 minutes 48, la journaliste nous montre ensuite David, ingénieur et Thierry, chef de produit, qui travaillent sur des crampons en un seul bloc pour le football.
Dans une boîte, on peut voir les nombreux prototypes de chaussures réalisés (ce qui pourrait être l’équivalent de plusieurs toiles pour un vêtement classique du quotidien).
Ce qui est le résultat des nombreux essais pour mettre au point le produit.
Un des tout premiers prototypes qu’on avait fait, c’était il y a 3 ans.
Sept à Huit Life du dimanche 9 janvier 2022 – Boîte à idées : Dans les coulisses de Decathlon, inventeur de loisirs (à 19 minutes)
Conclusion
C’est tout pour les extraits qui ont retenus mon attention !
J’ai bien aimé voir les coulisses de l’enseigne Decathlon et entendre les équipes parler des prototypes.
Puisque bien souvent, j’ai des proches qui (extérieurs au domaine) ont du mal à comprendre le temps qu’on peut passer à développer des produits. C’est normal, car lorsqu’on ne connait pas, on a du mal à se rendre compte de tout le travail qu’il y a derrière un produit.
Et pour les vêtements, on s’imagine que c’est : dessiner le patron, le couper dans le tissu et le coudre.
Alors, quand le patron est au point, c’est plus ou moins la vérité (et encore le montage peut prendre du temps). Mais quand il faut mettre le patron au point pour qu’il soit conforme, ce n’est pas tout à fait la même histoire et c’est beaucoup plus long.
Évidemment pour les vêtements du quotidien, on ne met pas des années à les développer (sauf cas exceptionnels). Puisqu’ils sont moins complexes et ce ne sont pas les mêmes enjeux.
Mais, ça peut prendre plusieurs mois en fonction de plusieurs paramètres comme : la technicité du produit, la mise au point, la recherche de tissus, de matériaux… J’ai déjà vu des marques passer presque un an à développer une seule pièce.
Je vous invite donc à visionner ce reportage avant qu’il ne soit plus disponible. Et aussi, à me faire part de votre retour sur le reportage en commentaire (et/ou à m’en recommander d’autres) 🤗
À bientôt,
Wendy
Laisser un commentaire