
Aujourd’hui, je vais vous parler d’être freelance ou « comment avoir plusieurs casquettes« .
Parce que en étant à son compte, on fait son métier principal (dans mon cas, modéliste) mais on acquiert aussi des compétences d’autres métiers qu’on pourrait retrouver dans une plus grande entreprise.
Justement Kitesy Martin parle du fait d’avoir plusieurs missions dans un de ses vlogs et ça m’a mené à écrire l’article ici présent sur la polyvalence dans l’entrepreneuriat.
Pour ceux et celles qui ne la connaisse pas : Kitesy Martin est styliste et créatrice de bijoux upcyclés. Je l’ai découverte grâce à la vidéo « Le Coin #2 – Kitesy Martin » de la chaine de « Le Coin d’Elodie« .
⬇️⬇️ Par ici pour visionner la vidéo en question ⬇️⬇️
Elle a créé une chaine Youtube au printemps 2021 pour montrer les coulisses de sa marque et aussi ses inspirations. (chaine que j’aime beaucoup soit dit en passant !)

Le lien de la chaine Youtube Kitesy Martin : https://www.youtube.com/channel/UCK_132NG_gC_6dKH_Fm9jBQ
Je regardais un de ses vlogs où elle répondait à des questions et elle a dit quelque chose dans lequel je me suis reconnue (à 4 minutes 7 de la vidéo, lorsqu’elle répond à la question « La meilleure partie de l’entreprenariat selon toi ? »).
Kiki sans fibre 6
Ce que je préfère, c’est justement de ne pas être mono tâche, de faire plein de trucs différents ou le fait que chaque journée ne se ressemble pas »
Kitesy Martin dans Kiki sans la fibre
J’adore parce que c’est exactement ce que je ressens par rapport au freelancing. Quand tu es freelance, tu fais plusieurs choses : ton métier + tout ce qu’il y a autour (communiquer pour ton activité, échanger avec des prospects, gérer l’administratif, ta comptabilité, avoir des idées…).
LE FAIT D’AVOIR PLUSIEURS MISSIONS OU MÉTIERS M’A TOUJOURS FASCINÉ
Dès mon adolescence, j’ai toujours été fascinée par les gens qui avaient plusieurs casquettes, les personnes qui exerçaient plusieurs métiers ou qui avaient plusieurs missions.
Ce sont ceux qu’on appelle les « slashers ».
Je trouvais ça trop cool de ne pas faire seulement qu’un seul truc. Puis je me disais aussi que ces personnes ne devaient pas s’ennuyer et qu’avec leurs différentes occupations, ils avaient toujours l’occasion de « prendre l’air ».
CHAQUE EXPÉRIENCE COMPTE
Je m’en suis encore plus rendue compte lors de mon alternance et que j’avais l’impression de tout le temps faire la même chose. De tourner un peu en rond…
À cet instant, je me suis dit « Non, c’est pas ça que je veux faire, je ne veux pas que les journées se ressemblent, je ne veux pas de routine ». Je savais que j’aurais occupé le poste pendant le temps de mon alternance mais pas plus longtemps car je me serais ennuyée sur le long terme.
Mais je ne regrette pas, au contraire, je suis contente d’avoir vécu cette expérience afin de pouvoir me rendre compte que ce n’était pas ce style de poste qu’il me fallait.
Je ne cherchais pas spécialement à exercer plusieurs métiers à la base parce que rien qu’avec le métier de modéliste, les tâches sont variées. Mais ce que je cherchais c’etait plutôt du challenge quotidien, de la nouveauté et surtout de la polyvalence.
ETRE FREELANCE, C’EST ETRE POLYVALENT(E)
Avec mon activité de modéliste freelance, entre le blog et les projets clients, je fais rarement la même chose parce que chaque client est différent, chaque mission est différente… et il y a ma communication à gérer (le blog + les réseaux sociaux).
Chaque client a sa manière de travailler et ses propres produits, son propre concept pour sa marque… Et c’est ce que j’aime par dessus tout.
Peut-être qu’inconsciemment je cherchais à être entrepreneure qui sait. 🤷🏽♀️
Voilà, c’est tout pour cette Réflexion n°5 🤗
Et vous, dites-moi en commentaire 👇🏽
- Si vous aviez entendu parler de Kitesy Martin ?
- Si vous êtes indépendant ou salarié
- Ce qui vous plaît le plus en étant à votre compte ou en étant salarié
À bientôt,
Wendy
⬇️⬇️ Mon dernier article « Réflexions » ⬇️⬇️
Laisser un commentaire