Je me suis toujours demandé comment la conception durable impacterait le métier de modéliste.
La conception durable est un sujet encore tout nouveau pour moi et j’ai l’impression que ça l’est aussi pour l’industrie textile alors voici mon constat basé sur mes découvertes.
Selon moi, le métier de modéliste a de l’avenir. Pourquoi ?
Car rappellons le fait que le métier de modéliste est de trouver les moyens pour concevoir un vêtement fonctionnel en fonction d’un modèle et des matériaux.
À mon sens, avec la conception durable, le métier de modéliste va tout simplement se réinventer de plusieurs façons :
APPRENDRE A TRAVAILLER LES NOUVELLES MATIÈRES
- Avec les nouvelles matières qui voient le jour issus de matériaux recyclés, on va devoir apprendre à les travailler.
Même si je pense qu’il n’y aura pas trop de problème à ce niveau là car si on prends l’exemple des « nouveaux cuirs », les caractéristiques sont proches des cuirs que l’on connaît déjà. C’est la source ou la façon de faire, de transformer la source « en cuir » qui est différente.
Quelques exemples d’alternatives au cuir traditionnel : Pinatex, ICTYOS, Appleskin…
Source : Cuir: que valent les alternatives véganes ?
Même sans prendre l’exemple du cuir, les matières recyclées semblent assez proches des matières conventionnelles au niveau des caractéristiques et propriétés textiles.
EXERCER LE MÉTIER DIFFÉREMMENT
- On va exercer notre métier différemment avec l’upcycling en partant d’un ou plusieurs vêtements pour en faire de nouveaux ou partir avec une contrainte de métrage, je pense notamment à la récupération de fin de rouleaux, l’utilisation de stocks dormants ou de draps, rideaux de seconde main par exemple. On produira probablement moins et à la demande.
Fashion Green Days avait fait une webconférence sur le sujet « Upcycler la mode » le 25 et 26 mars 2021 et en fait d’autres sur le thème de la mode durable.
La collection upcyclée de Jules : JULES X ANTI_FASHION
- Il y aura probablement plus de freelance ou d’intérimaire : si on tends vers moins de collections et moins de modèles, cela entrainera une baisse de production et peut-être que les entreprises ressentiront moins le besoin d’embaucher à plein temps.
- Nos compétences vont s’étendre et se développer : le vêtement sera pensé autrement et pour durer. On pourra proposer des solutions pour les rendre plus durable grâce aux finitions (ce qu’on fait déjà) ou pour les transformer, les repriser, les raccommoder ou de les personnaliser et leur donner d’une certaine façon une deuxième vie (avec la broderie par exemple). Penser davantage à la fin de vie du vêtement. Je n’ai pas les noms en tête mais je suis sûre que certaines marques proposent des ateliers.

Si vous pensez à certaines marques qui proposent des ateliers, je vous invite à les partager en commentaire. 😊
VÊTEMENT VERSATILE ET CRÉATION D’EMPLOI
- Peut-être fera-t-on plus de vêtements réversibles ? Qui permettront de se lasser moins vite de ses vêtements puisqu’on a deux façons de porter le vêtement. Peut-être que les vêtements seront plus créatifs et versatiles en « se transformant » toujours dans le but de proposer différentes façons de le porter. Ce sont des pistes parmi tant d’autres.
- On créera plus d’emploi en faisant localement parce que étant donné que la plupart des vêtements ne sont pas fabriqués en France sauf exception (je pense à l’artisanat et la petite série ou des grandes maisons), certaines missions de modélisme voire le poste de modéliste lui-même est délocalisé.
En bref, on fera différemment, mieux mais moins, en petite série et probablement plus local.
Et au quotidien, pour la mise au point ?
On ne peut pas vraiment faire l’impasse sur la mise au point donc on sera obligé de faire autant de toile que nécessaire (de façon raisonnée) pour mettre au point le vêtement.
Après, je me dit que si on choisit de faire moins de collection, moins de modèles par collection, il y aura moins de modèles à mettre au point, moins de toile/tissu à utiliser et donc moins de « gâchis ».
Puis, on a toujours une solution existante qui est d’utiliser le système de CAO/DAO qui nous permettent de créer les patronnages sur ordinateur donc utiliser moins de papier ET d’essayer virtuellement le vêtement donc on crée moins de prototype dans les tissus/toile.
Mais utiliser la CAO/DAO n’est pas à la portée de tout le monde. Toutes les entreprises n’en sont pas équipées notamment à cause du prix coûteux de ces logiciels. Ou un désir de faire de façon artisanale.
Les autres questions que je me suis posée sur la conception durable
Faut-il arrêter de produire des vêtements ?
On pourrait mais ça me semble difficilement envisageable de tout stopper net comme ça encore plus à l’échelle mondiale. Je pense que l’avenir ce sera plutôt changer le rapport au vêtement, changer la façon dont on fabrique le vêtement, changer la façon dont on crée des vêtements. En changeant, notre façon de se sourcer (se fournir) par exemple.
Ainsi, au lieu de partir de 0 pour produire de nouvelles matières, on récupérera « du vieux », voire des déchets pour en créer de nouvelles. Par exemple, en Italie, une entreprise utilise des vieux vêtements pour créer de nouvelles fibres.
Ressources : Prato, la ville italienne où tous les vêtements se recyclent
Manteco : à la rencontre d’une maison aux origines de la mode recyclée
Un exemple dans le secteur de la chaussure : Corail, la nouvelle basket fabriquée à partir de bouteilles en plastique repêchées à Marseille
Sans compter que même si il y a des gens qui se tournent vers la seconde main, je pense qu’il y aura toujours des gens qui voudront avoir du neuf. Et c’est normal.
Créer des matières recyclées : c’est énergivore
Même si, créer de nouvelles matières en recyclant peut-être énergivore, je pense que ça sera toujours mieux que de puiser dans les ressources. De toutes façons, on pourra jamais atteindre le niveau zéro émission, zéro pollution, on pourra s’en approcher mais pas l’atteindre. Pour ça il faudrait arrêter de consommer dans tous les sens du terme et c’est impossible. C’est mon opinion.
Vêtements durables : Le cas du fil de polyester vs fil de coton = faire des compromis
Le polyester est très critiqué mais le fil de polyester est plus résistant que le fil de coton. D’où son utilisation très répandue dans la fabrication de vêtements.
Je me souviens qu’à la fin du documentaire d’Arte « Fast fashion – Les dessous de la mode à bas prix » (à 1 heure 27 minutes) une anthropologue Heike Derwanz avait mis un vêtement dans un composteur et elle expliquait que certaines parties du vêtement ne pouvaient se décomposer dû à la présence de fibres chimiques (synthétiques ou artificielles) dans le tissu dont le fil utilisé pour l’assemblage du vêtement.
Source : Fast fashion – Les dessous de la mode à bas prix
Il y a des gens qui pourraient se demander : « Pourquoi on utilise des matières synthétiques dans les vêtements en mélange avec des matières naturelles ? » C’est une question de propriétés textile et probablement de prix.
La réponse est assez longue et si vous êtes intéressé(e), je ferais un article sur le sujet.
À mon sens, on aura pas trop le choix que de faire des compromis et que sûrement l’arrivée de nouveaux textiles nous permettra de faire autrement afin de trouver des alternatives plus « propres ».
Si vous connaissez des alternatives, n’hésitez-pas à les partager en commentaire.
Quid de la production plus locale et plus de traçabilité ?
Ça dépends des missions des modélistes dans certaines entreprises mais je pense que ces questions impacteront peu notre quotidien. Puisque quand on parle de production, on parle de là où le vêtement est fabriqué.
En faisant du local, on choisira peut-être de s’approvisionner près de chez nous, de produire près de chez nous. Ce qui rendra peut-être la traçabilité plus facile.
Les limites du local
Malheureusement, tous les savoirs-faire ne sont pas en France. Donc, d’après ce que j’avais compris, je pense qu’on ira plus vers du « Made In Europe » et qu’il restera encore des produits fabriqués plus loin car les savoirs-faire sont dans ces pays là.
Travailler dans la mode / l’industrie textile fait culpabiliser ?
J’ai entendu dire que des personnes culpabilisaient de travailler dans la mode. Personnellement, je pense que aucun secteur n’est irréprochable et ne pollue pas. Je pense qu’il faut surtout se concentrer sur trouver des solutions pour faire mieux, apprendre de nos erreurs afin de pouvoir améliorer l’industrie textile.
Il y a pleins de créateurs de mode qui créent tout en étant concerné par l’environnement : Marine Serre, Stella McCartney, Gaelle Constantini et je ne les cite pas tous.
Exemple d’un article sur Marine Serre : Marine Serre : portrait d’une designer qui met en avant l’upcycling
Changer le rapport au vêtement ?
Oui. Jusqu’à présent, on créait des vêtements par rapport à une tendance et il fallait proposer des nouveaux modèles à prix attractif régulièrement pour que les personnes renouvellent leurs garde-robes souvent. Alors, on se débarrassait des vêtements passés de mode pour s’en acheter de nouveaux.
Aujourd’hui, je pense qu’il faut faire autrement pour que le vêtement devienne quelque chose de durable, dont on prends soin, qu’on chérit et qu’on garde longtemps.
Peut-être proposer un style et mettre ses valeurs en avant en tant que marque plutôt que de suivre les tendances pour donner plus de sens au vêtement.
La conception durable / éthique est un sujet vaste et complexe mais il est assez intéressant.
J’essayerais de faire d’autres articles « Réflexions » sur le sujet où je donne mon point de vue en approfondissant certains points en lien avec mes découvertes.
Je vous mets quelques sources et ressources qui m’ont menés vers cette réflexion. Elles n’y sont pas toutes car mon article est plus mon point de vue que je vous donne par rapport à pleins de choses que j’ai lu, vu ou entendu.
Liste non exhaustive de mes sources et ressources :
Produire local, en France : Made In France-Première Vision
Nouveau Modèle : l’épisode avec Coralie Marabelle qui parle de se fournir là où sont les savoirs-faire
À lire : Top 5 de mes médias préférés sur l’industrie textile
J’espère que cet article vous aura plu et peut-être vous-même fait réfléchir.
Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire 😊
Et j’aimerais savoir aussi quel est votre avis sur la question ? 🤔
En attendant, je vous souhaite de passer une bonne journée et je vous dit à très vite !
Wendy
Laisser un commentaire