
Aujourd’hui, je reviens avec une mise à jour et une grande nouvelle : Je me lance en freelance ! 😃
Comme vous avez pu le voir au titre, je me lance dans une nouvelle aventure qui est le freelancing ! Si vous voulez savoir ce qui m’a guidé dans ce choix, quels sont mes services et autre… Je vous dis tout !
Je devais publier cette article le 29.03.21, date officielle de mon début d’activité, mais pour une raison que j’ignore mon dossier a pris du temps à être traité.
Mais bon, la bonne nouvelle, c’est que si vous le lisez aujourd’hui, c’est que j’ai reçu mon dossier est traité !
Et aussi que j’ai enfin reçu mon SIRET après une attente qui m’a semblé être une é-ter-nité (en plus je suis pas patiente pour ces choses là) et vous comprendrez pourquoi en me lisant 🙂
JE ME LANCE EN FREELANCE : COMMENT JE SUIS ARRIVÉE À CE CHOIX ?
Avec la crise sanitaire, j’ai perdu mon alternance et quelque part je ne souhaitais pas continuer comme je l’expliquais dans la partie 2 de mon article sur « Mon parcours ».
Je prévoyais donc de faire de l’intérim ou des contrats en CDD dans le modélisme dès le mois de Septembre 2020.
Puis, j’ai entendu parler du programme de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) vers Octobre qui proposait de faire des stages de perfectionnement dans un domaine en rapport avec ses études. Je me suis dit que c’était super et que j’allais faire ça (oui, malgré la crise sanitaire) !
J’avais déjà commencé à préparer mon projet mais il fallait avant tout que les frontières canadiennes rouvrent pour que je puisse commencer à postuler, demander mon permis et préparer tout le reste.
Comme la réouverture des frontières était constamment reportée à chaque fois, je me suis dit qu’en attendant j’allais chercher des contrats en CDD ou faire de l’intérim : ce qui me permettrait de mettre davantage d’argent de côté pour ce projet et d’acquérir de l’expérience.
J’ai postulé à des offres qui n’ont absolument rien donné. J’ai eu une proposition mais qui ne me convenait pas. Bref, j’étais dans une impasse et je ne voulais pas prendre un travail en dehors du modélisme.
J’avais pensé à la reconversion professionnelle mais je me suis dit que c’était trop dommage de me reconvertir parce que j’étais au début de ma carrière. J’ai même pas encore fait le tour de mon métier pour me dire « bon, OK, je veux voir autre chose parce que je m’ennuie » et aussi, parce que je n’avais pas envie de changer de métier parce que j’aime mon métier.
LE DÉCLIC
Puis, le 10 février, j’ai eu un déclic.
Je me suis dit que j’allais me renseigner sur le freelance sans trop me prendre au sérieux. Je l’ai fait par pure curiosité. J’avais déjà pensé au freelancing auparavant mais je m’étais dit que je ferais ça plus tard, après X années d’expérience en entreprise.
Et, à force de regarder des vidéos et de me documenter, j’ai commencé par vraiment avoir envie de me lancer dans l’aventure. Mais, je voulais faire les choses bien et pas m’engager à corps perdu sans un minimum de préparation pour après découvrir des choses que j’aurais pu anticiper.
Donc, à partir du 10 février, j’ai fixé une date de lancement et je me suis mise à fond sur ce projet. Puis, je me suis renseignée sur à peu près tout ce que représentait le freelancing : les statuts juridique (parce que ça reste une entreprise même si c’est une micro-entreprise), les démarches, les obligations fiscales…
Du coup, j’ai mis mon projet du Québec en pause. Je pense partir là-bas plus tard quand tout sera calmé peut-être pas en stage de perfectionnement mais en voyage par exemple.
ME CRÉER MON PROPRE EMPLOI EN ME LANÇANT EN FREELANCE
Ce qui me plaisait avec cette idée de me lancer en freelance, c’est que ça me permettait de sortir du chômage en me créant mon propre emploi. Et qu’en plus, je n’avais rien à perdre à tenter l’expérience. Je me suis également lancée pour d’autres raisons et il y a pleins avantages à être freelance et aussi des inconvénients, mais mon envie d’exercer mon métier, ma passion a été ma raison et ma motivation principale.
Le chômage commençait à me peser même si je m’occupais avec mon blog en faisant des projets et d’autres activités. En fait, j’avais envie de travailler concrètement. En préparant ce projet, j’ai retrouvé la motivation parce que je préparais quelque chose de concret, réalisable rapidement et qui je sais m’apportera beaucoup sous bien des aspects quoiqu’il arrive.
Alors, me voilà aujourd’hui ! 🙂
QUELS SERVICES JE PROPOSE ?
Mes services sont spécialisés sur le modélisme prêt-à-porter femme en chaîne et trame.
Chaîne et Trame ? C’est à dire que je ne travaille qu’avec des tissus tissés.
Je ne travaille pas :
- les tissus extensibles,
- la maille comme le jersey (utilisé pour les T-shirts par exemple),
- le tricot (knitwear) ou les tissus molletonnés (utilisé pour les Sweats notamment).
Tout simplement car je ne dispose pas encore des compétences suffisantes pour accompagner correctement mes futurs clients sur ces produits.
Pour l’instant, je propose de réaliser :
- Les dessins à plat du devant et du dos
- Des dessins techniques de détails « Zooms »
- Les sections
- La fiche technique en français et/ou en anglais
- Les fléchages
- Le tableau de mesures
Je les présente plus en détails sur ma nouvelle page Mes Services. Vous pouvez voir des exemples de ces prestations dans mon Portfolio.
Je dis pour l’instant car je prévois de proposer de nouveaux services au fur et à mesure de mon expérience, mes formations ou perfectionnement.
Je ne veux pas voir cette liste comme une liste fixe mais comme « le début de quelque chose qui s’étoffera avec le temps ».
AUTRES CHANGEMENTS
- Pour ceux qui connaissent déjà le blog, mon logo a changé.
Passant de ça à ça :

Je l’ai changé parce qu’il était temps (j’avais ce logo depuis la création de mon blog soit 2016 !) et parce que je voulais rajouter la mention « Modéliste freelance » comme c’est ce qui correspond à ma situation actuelle.
- Ma page Portfolio a été mise à jour illustrant chaque service que je propose et sera mise à jour au fur et à mesure avec des éléments plus récents et/ou pertinents.
- Ma page d’Accueil et À propos ont également été mises à jour pour s’adapter à mon activité.
- J’ai créé un compte Instagram pour mon blog pour que vous puissiez voir les coulisses de mon activité, un peu plus de ma personnalité et ma vie de freelance. C’est aussi sur Instagram que j’annoncerais la publication de mes articles entre autres et le lancement de nouveaux services. N’hésitez donc pas à me suivre : @wendymarie.modeliste
——
Ça m’a fait plaisir de partager (enfin !) tout ça avec vous, je vous laisse découvrir le site mis à jour et j’espère que vous continuerez à me suivre dans mes nouvelles aventures 😊. Vous allez voir, plein de choses sympathiques arrivent, vous ne serez pas déçu.e.s. (en tout cas j’espère !) 😉
En attendant, je vous souhaite une très belle journée et je vous dit :
À très vite,
Wendy
Mes autres articles sur « Mon parcours » :
Laisser un commentaire