
Avant, quand un prospect me contactait pour son projet et me demandait un devis assez rapidement, je posais quelques questions et je lui envoyais le devis tout aussi rapidement.
❌ Je me suis rendue compte que ce n’était pas l’idéal et aujourd’hui, je procède autrement.
Maintenant, j’aime bien prendre le temps d’échanger avec le prospect sur son projet avant de lui envoyer un devis.
Pourquoi ?
1) Pour mieux comprendre le prospect et ses besoins afin de lui proposer un devis adapté

Prendre le temps d’échanger avec le prospect sur son projet permet de :
- savoir si le projet nous convient en tant que freelance (si la mission nous intéresse vraiment ou pas, si on a les compétences ou bien si on cherche à les acquérir avec ce projet…)
- savoir à qui on a à faire
Côté Freelance : est-ce que l’univers de la marque et ses valeurs me parlent ?
Côté Prospect : est-ce que c’est le profil idéal pour la mission ? est-ce que je me vois travailler avec ce freelance sur le long terme ?
- démontrer qu’on s’intéresse vraiment au projet du prospect : ça fait toujours plaisir quand quelqu’un nous manifeste son intérêt d’une façon ou d’une autre et en posant des questions
- prendre le temps d’identifier les besoins du prospect : parfois le prospect sait vaguement ce dont il a besoin. Cet échange permet de clarifier ses besoins réels
- garantir le bon déroulement de la mission : l’échange au préalable aura permis de se mettre d’accord sur le cadre de la mission, les besoins, les livrables, les attentes…
Dans le cas contraire, en ayant fait un devis rapidement sans prendre le temps de bien expliquer des éléments importants (comme son rôle précis ou bien sa méthode de travail par exemple), on risque de se retrouver dans une mission qui risque d’être problématique et où il y aura des déceptions pour les deux parties.
2) Pour voir si je suis la bonne personne pour son projet
Il peut arriver que je ne sois pas la bonne interlocutrice pour le projet. Ou en tout cas, à l’instant où le prospect prend contact avec moi.
Je m’explique.
Par exemple, si la personne me contacte pour faire des croquis, des planches de tendances, je ne serais pas la personne adaptée pour son projet.
Car au vu de ses besoins, il est fort probable que ce prospect recherche une styliste dans un premier temps. Et dans ce cas, je ne pourrais pas l’accompagner tout de suite sur son projet.
Il peut arriver que le projet ne me parle pas. Dans ce cas là, il vaut mieux que le prospect se dirige vers quelqu’un qui a un réel intérêt pour son projet afin que la collaboration se passe pour le mieux et pour avoir un travail de qualité.
3) Car il faut avoir une vision sur le long terme

Aujourd’hui, vous avez besoin d’un prestataire à un instant T et pour ce projet. Même si c’est un premier essai, je vous encourage à aborder chaque prestataire que vous contactez en pensant « collaboration sur le long terme ».
Et même si vous avez un budget en tête, prenez le temps d’échanger avec ce prestataire pour voir ce qu’il vous propose, voir si le courant passe bien, si sa méthode de travail pourrait vous plaire…
Selon moi, le budget ne peut pas être le seul critère de sélection d’un prestataire.
Parce que si cette première collection marche bien, vous en ferez d’autres. Et vous ne voudrez pas perdre du temps à partir à la recherche d’autres freelances. Idem pour les fournisseurs et ateliers de production.
De plus, il est probable qu’en fonction du budget que vous avez, on va vous proposer des prestations qui correspondent à ce que vous êtes prêt•e à investir mais peut-être que vous avez besoin de plus (de prestations, d’accompagnement…). Et dans ce cas, il faudra probablement réajuster votre budget.
Par exemple :
Vous souhaitez acheter une voiture et vous avez un budget de 1000€.
Mais vous voulez qu’elle soit en très bon état, qu’elle ait un faible kilométrage, qu’il y ait la climatisation, GPS intégré, une caméra de recul, etc.
Toutes ces options ont un coût. Alors, il faudra soit vous contenter du strict minimum ou bien revoir votre budget à la hausse.
Conclusion
Bien échanger sur le projet, c’est gagnant-gagnant tant pour le client que pour le prestataire.
Avec cet échange, vous pourrez choisir un partenaire de confiance avec qui travailler en prenant du plaisir et sur le long terme.
Enfin, avoir une marque et développer une collection, ça peut coûter cher, c’est un investissement. Alors, dans l’idéal, il faut rester ouvert•e et flexible par rapport à son budget afin de s’adapter en cas de besoin.
De mon côté, je trouve qu’il est toujours plus agréable de travailler avec quelqu’un qui comprend mon profil et ma méthode de travail que quelqu’un qui est à la recherche du « meilleur prix ».
Vous souhaitez échanger avec moi sur votre projet ? Contactez-moi 😊