
Dans l’article du jour, nous allons parler des questions à se poser avant de contacter une modéliste free-lance ou comment préparer son brief.
Quand on se lance dans son projet et qu’on fait appel à un prestataire, on ne se sait pas toujours très bien quelles sont les informations utiles à communiquer.
Et c’est complètement normal quand on est pas du secteur.
C’est pour cela que j’ai voulu préparer une série de questions à se poser en tant que client pour vous aider :
- À clarifier votre projet afin de transmettre les bonnes informations au free-lance
- Avoir un devis adapté à votre besoin
- Bien définir le cadre de la mission avec le free-lance
Les questions à se poser
Moi et ma marque
- Qui suis-je ? (Nom, fonction)
- Comment s’appelle ma marque ? Quel est le concept ? Quelles sont ses valeurs ?
- Quel est mon site internet / réseaux sociaux ? (L’univers de ma marque)
- Qui pourraient être mes concurrents ?
NB : Cette information peut donner une idée du style de la marque et du style de vêtements que vous projetez de réaliser
Exemple : le concurrent de Don’t Call Me Jennifer pourrait être Pimkie
Le projet et son contexte
- Dans quel contexte je réalise ce projet ?
Exemples : projet d’école, création d’une collection, lancement de marque / première collection …
NB : Pour les projets d’école par exemple, il a certainement des critères précis à respecter pour valider son projet. Ces critères constituent le cahier des charges.
Ce sont des informations que le modéliste doit savoir en amont pour travailler sans s’éloigner du cahier des charges imposé.
- Quel est mon budget pour cette partie du projet ?
- Est-ce que je prévois de produire en série ? Ou est-ce que ce sont des pièces uniques ? Des pièces à la demande ?
NB : Selon votre réponse, vous n’aurez pas besoin des mêmes documents.
Ma cible
- A qui s’adresse ma marque ? (Age, morphologie, style vestimentaire, style de vie…)
Exemples :
- Ma marque s’adresse à une clientèle jeune entre 15 et 25 ans avec un style streetwear
- VS des femmes actives entre 40-50 ans
- VS des enfants entre 3 et 14 ans
NB : Les vêtements ne seront pas pensé ni conçu pareil selon le style de vie par exemple de chaque clientèle. De plus, en fonction de la cible (et de la morphologie ciblée), des détails seront changés et donc, le patronnage n’aura pas la même forme.
Ex : une petite fille n’a pas encore de poitrine, donc on a pas besoin de créer un volume pour faire de la place pour la poitrine. Alors, on ne fera pas de pince poitrine.
La pince poitrine, c’est la petite couture en biais que l’on retrouve à côté du sein, que j’ai indiqué sur l’image par une flèche rouge et des pointillés.

- A qui je veux vendre mes produits ? (Femme, enfant, homme, mixte, etc.…)
- De quelle(s) taille(s) j’ai besoin pour mes produits ? (S, M, L, taille unique, 38, 40…)
Les produits

- Est-ce que j’ai déjà une idée précise des modèles à réaliser ? (Shopping, dessins, photos…)
- Mes produits sont destinés à quel usage ? (quotidien, vêtement d’image, de travail, événements, occasion…)
- De combien de modèles ai-je besoin ?
- Quels types de modèles je souhaite réaliser ? (Robe, pantalon, …)
- Est-ce que je sais déjà dans quels tissus je vais faire mes produits ?
- Est-ce que j’ai déjà repéré des fournisseurs de tissus et fournitures / ateliers ?
Le sourcing et la production

- Est-ce que je veux déléguer la recherche de matières / fournitures / ateliers (sourcing) ou est-ce que je préfère m’en occuper ?
- Est-ce que je veux déléguer le suivi de production de mes produits ou est-ce que je préfère m’en occuper ?
Le lieu et le cadre de la mission
- Est-ce que c’est une mission que le•la modéliste peut faire à distance ? (Télétravail)
- Est-ce que j’ai besoin que le•la modéliste se déplace dans mes locaux ?
Si oui :
- Est-ce c’est ponctuellement (1 fois par semaine) ou fréquemment (plusieurs fois par semaine) ?
- Où est-ce que je suis situé•e ?
- Est-ce que le•la modéliste doit travailler en équipe ou peut travailler en toute autonomie ?
- À partir de quelle date j’aurais besoin du modéliste ? Pendant combien de temps ?
- Quelles sont les tâches que j’aimerais déléguer au modéliste ? À quelles compétences je veux faire appel ?
NB : Pour certaines missions, le•la modéliste n’aura pas à fournir de livrables au cours de la mission. Dans ce cas, il est utile de savoir quelles tâches l’on souhaite déléguer précisément.
Exemples :
- Participer à des essayages pour la mise au point de produits,
- Faire le suivi de production des modèles,
- Faire le montage de prototypes…
Les livrables et le délai
- De quoi j’ai besoin précisément (quels documents) ? Et sous quelle forme ?
Exemples :
- Patronnages à transmettre à une couturière indépendante ? ➡️ Dans ce cas, il vous faudra des patronnages papier
- Patronnages à transmettre à un atelier de production ? ➡️ Il vous faudra probablement des patronnages numériques pour la production en série (à voir avec l’atelier)
- Dossier technique à transmettre à l’atelier pour produire les modèles en série (plus complet qu’une fiche technique)
- Prototype
- Etc…
NB : Selon moi, une fiche technique, réalisée par une styliste par exemple, est utile si c’est pour transmettre à votre modéliste pour qu’elle puisse réaliser les patronnages du modèle.
Sinon, si les patronnages sont déjà fait, il vaut mieux privilégier un dossier technique à transmettre à l’atelier.
- Pour quand ai-je besoin des livrables pour passer à la prochaine étape de mon projet ? (délai / deadline)
Ce n’est pas une liste exhaustive et ça n’empêchera pas votre modéliste de vous poser des questions complémentaires pour préciser certains points (et c’est même tant mieux si c’est le cas !).
Mais ça sera déjà un plus considérable pour le bon déroulement de la mission d’avoir un brief bien préparé.
Conclusion
Vous l’aurez compris : Plus votre brief sera détaillé, complet et clair, mieux votre besoin sera compris et mieux la mission se passera.
Alors qu’un brief succinct ou vague peut amener à des incompréhensions et à des mauvaises surprises des deux côtés alors que la mission est peut-être déjà engagée…
C’est pourquoi, maintenant, j’aime bien prendre le temps de bien échanger avec le prospect sur son projet avant de rédiger le devis.
Cet échange me permet de m’assurer :
- d’avoir toutes les informations dont j’ai besoin sur la mission pour établir le devis et de mieux connaître le prospect
- que le prospect a bien compris mon rôle et mon champ d’action mais aussi qu’il a toutes les informations nécessaires
⬇️ Chose promise, chose due : voici le PDF à imprimer qui rassemble toutes les questions de cet article ! ⬇️
J’ai prévu un espace afin que vous puissiez inscrire vos réponses. Et… c’est le premier freebie du blog ! 😁
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile pour préparer votre brief !
Si vous avez besoin de mes services en modélisme habillement, je vous invite à consulter ma page « Mes services » et à me contacter via mon adresse mail : bonjour@wendymarie.fr pour qu’on puisse discuter de votre projet 😉
À bientôt,
Wendy
{ Article mis à jour en septembre 2022 }