
Il y a plusieurs façons de travailler avec un atelier : en produit fini ou en fabrication à façon. Mais quelle est la différence ?
C’est ce que nous allons voir dans l’article du jour.
Quelle est la différence entre le produit fini et le produit à façon ?
Produit à façon
Pour le produit à façon, il faudra fournir tous les éléments au façonnier (l’atelier) pour qu’il puisse les « assembler » ensemble (patronnages, matières, fournitures…) et fabriquer le modèle.
Si on prend l’exemple d’un gâteau au chocolat, on apporterai la recette (le dossier technique), le moule (les patronnages) et tous les ingrédients (le tissu, les fournitures…) au fournisseur qui mélangerait le tout pour qu’on ait le gâteau au chocolat dans la forme qu’on veut.

C’est la fabrication à façon.
Produit fini
Pour le produit fini, l’atelier crée les patronnages et se charge de sourcer les matières et fournitures pour vous.
Si je reprends l’exemple du gâteau au chocolat, je vais voir le fournisseur, je lui donne la recette de mon gâteau au chocolat (le dossier technique) et il s’occupe de trouver les ingrédients et le moule pour faire le gâteau.

Vous achetez le produit « fini », comme son nom l’indique, prêt à être vendu dans votre boutique.
Fabrication à façon vs Produit fini : Pas le même dossier technique
Selon la méthode que vous choisissez, le dossier technique sera différent.
Pour le produit fini, par exemple, il n’y aura pas la liste des différentes pièces du patronnage (appelée nomenclature) puisque c’est l’atelier qui créera les patronnages pour vous.
Dans cet article, j’ai listé quelques exemples de fiches que l’on retrouve dans le dossier technique :
Le 1er prototype
Après avoir envoyé le dossier technique, le fournisseur réalise le premier prototype qu’il vous envoie, puis vous passerez directement à l’étape développement du modèle.
Pour ajuster votre recette entre autres 😉

Je parle davantage du développement de modèles / suivi de production dans cet article.
Conclusion
Il est pratique de recourir au produit fini dans le cas de vêtements en tricot, par exemple, qui requiert l’utilisation de machines spécifiques. Même si on peut recourir au produit fini pour tous types de spécialités : chaîne et trame, maille, etc.
Ou encore dans le cas de vêtements tels que les t-shirts, les sweatshirts… car en général, il existe des spécialistes dans ces domaines qui ont déjà leurs bases et vous n’aurez plus qu’à positionner votre logo (si vous ne souhaitez pas créer vos propres formes de vêtements par exemple). Dans ce cas de figure, le produit fini sera probablement plus adapté.
Pensez à bien vous renseigner auprès des ateliers, voir ce qui est possible de faire et à comparer les prix afin de voir ce qui vous convient le mieux entre fabrication à façon et produit fini selon votre projet.
Que vous ayez besoin de quelqu’un pour des dossiers techniques pour les produits finis et/ou le suivi de production, contactez-moi 🙂 : bonjour@wendymarie.fr
À bientôt,
Wendy