
Quand j’ai commencé en freelance et qu’est venu le moment de créer du contenu pour mon activité, j’ai (trop) regardé des articles sur le sujet, j’ai voulu suivre des conseils par-ci par-là qui n’ont fait que me frustrer.
Alors, j’ai écris cet article parce que j’en avais besoin et parce que c’est le genre d’article que j’aurais aimé lire à l’époque 😊
J‘espère qu’il vous aidera aussi.
PLAN
- Ne vous prenez pas trop la tête : testez !
- Créer du contenu que vous aimez, qui vous fait vibrer (et pas que pour votre cible)
- Parlez de vous et pas que de votre entreprise/vos services
- Faites les choses à votre sauce et à votre rythme
- Montrer votre travail et les coulisses (ou pas)
- N’écoutez pas tout ce qu’on vous dit
- Variez les contenus pros et persos sans trop vous disperser
- Arrêtez de regarder l’engagement et les statistiques de vos publications
- Ne pas tout faire reposer sur la création de contenu pour trouver des clients
1. Ne vous prenez pas trop la tête et testez !
Faites des tests. Testez plusieurs formats : l’écriture, le podcast, la vidéo ou autres. Testez plusieurs sujets pour vos contenus.
Vous n’avez rien à perdre à tester des choses, bien au contraire.
En testant vous en saurez davantage sur ce que vous aimez faire et ce que vous n’aimez pas faire, ce qui ne vous ressemble pas. Et vous vous entrainerez à créer du contenu. C’est en forgeant que l’on devient forgeron.
2. Créer du contenu que vous aimez, qui vous fait vibrer et pas que pour votre cible
Le pire conseil que j’ai pu entendre et qui m’a le plus bloqué, à mes débuts, c’est de « faire du contenu pour sa cible. »
Parce que au début, on ne sait pas forcément quoi écrire pour parler à sa cible, on a pas encore suffisamment de recul pour savoir de quelles ressources sa cible a précisément besoin. C’est pour cela que le mieux est de faire du contenu qu’on aime et qu’on a envie de lire, regarder ou encore écouter.
D’ailleurs, j’ai commencé à écrire du contenus à destination de ma cible qu’à partir du moment où j’ai eu mes premières missions. Cela s’est fait naturellement.
Évidemment, vos prospects doivent être au courant de ce que vous faites et des services que vous proposez. Ça doit être clair pour eux.
Mais, je dirais plutôt faites le contenu que vous avez envie de lire / de voir comme je l’expliquais juste en haut. Du moment que c’est en lien de près ou de loin avec votre activité, je ne vois pas où est le problème 🤷🏽♀️
À force, vous finirez par attirer l’attention sur vos contenus et le bouche à oreille va commencer.
➡️ Si vous souhaitez parler de vos projets en lien avec votre activité, faites-le.
➡️ Si vous souhaitez plutôt donner des conseils, faites plutôt ça.
Faites ce que vous voulez.
💡 Écrivez un manifeste pour vous-même avec ce que vous avez envie de partager via votre blog / les réseaux sociaux pour rester aligné•e avec ce que vous voulez faire, ce que vous voulez transmettre.
Ce que je fais
Dans mon cas, j’ai pris le parti de partager mon travail de modéliste freelance, parler de mes projets en toute simplicité, de parler du freelancing comme dans un journal de bord en ligne… Et ça ne m’a pas empêché de trouver des clients qui ont même apprécié mon profil et ma façon de créer du contenu.
Donc peu importe ce que vous partagez de votre activité et comment vous le partagez, si les gens ont envie de travailler avec vous, ils vous contacteront. Point.
Et, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas plaire à tout le monde ni parler à tout le monde.
3. Parlez de vous et pas que de votre entreprise/vos services
Parlez de vous !
⚠️ Attention, tout de même, à ne pas évoquer des choses trop personnelles ou trop privées (à vos risques et périls).
➡️ Demandez vous si c’est OK qu’un potentiel client voit ça.
Mais pourquoi pas parler de vos passions, de vos centres d’intérêts ? Parce que au final tout cela influence sur votre personnalité, sur votre travail et font de vous la personne que vous êtes aujourd’hui.
Ça permet aux gens de non plus vous voir seulement comme un professionnel froid et distant mais aussi comme une « vraie personne » avec un coeur tout comme votre prospect 😉
En plus, ça se trouve que votre prospect et vous-même partagez une passion commune, ce qui peut amorcer un premier contact. On ne sait jamais.
En ce qui me concerne, connaitre les personnes derrière une marque, leurs parcours et leurs goûts, leurs inspirations me font plus accrocher que si ils ne parlent que de la partie « entreprise ».
4. Faites les choses à votre sauce et à votre rythme
Faites les choses comme vous le sentez. Ne suivez pas tout ce que les autres font.
Ce n’est pas parce que ceux que les autres font marchent pour eux que ça vous conviendra à vous. Inspirez vous d’eux seulement si ça vous parle.
Dans mon cas, je me sentais plus en phase avec les gens qui parlaient d’eux, de leurs centres d’intérêts ET de leur business que de ceux qui ne parlaient QUE de leur business. (comme je l’ai mentionné plus haut)
Parler que business, personnellement, ça ne me ressemble pas. Encore une fois, j’aime bien parler de mon travail avec simplicité et légèreté.
Aussi, pensez à publier régulièrement que ce soit tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, tous les 2 mois…
Trouvez votre rythme et tenez vous-y voire adaptez-le si besoin. Le plus important, c’est que créer du contenu ne soit pas une contrainte pour vous.
5. Montrer votre travail et les coulisses (ou pas)
Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai fait le choix de montrer mon travail et les coulisses mais faites ce qui vous convient à vous.
➡️ Vous voulez montrer que votre travail, faites-le.
➡️ Si vous voulez montrer votre travail ET les coulisses, faites-le.
Mais si vous préférez communiquer sur votre activité autrement, alors faites plutôt comme ça à la place.
6. N’écoutez pas tout ce qu’on vous dit
Déjà parce qu’on entends tout et son contraire.
Et en plus, certains conseils qu’on peut vous donner peuvent ne pas être adaptés à votre situation / votre activité.
Exemple :
🧑🎨 Un illustrateur exerce un métier artistique.
Le plus simple et le plus logique est qu’il montre son style à travers ses réalisations, ses illustrations, etc… En somme, c’est très visuel.
💻 Alors qu’un comptable ne pourra pas montrer et communiquer sur son travail de la même façon qu’un illustrateur et vice versa.
Il devra faire autrement. Peut-être qu’il expliquera son métier, des notions de comptabilité et qu’il donnera des conseils sur la comptabilité par exemple.
De la même façon, qu’une entreprise avec plusieurs salariés ne communiquera pas de la même façon qu’un free-lance qui est seul à la tête de son entreprise.
Donc si vous n’êtes pas en phase avec un conseil, si ça ne vous ressemble pas, ne le suivez pas.
➡️ C’est votre contenu, c’est vous qui décidez.
7. Variez les contenus pros et persos (sans trop vous disperser)
Parlez du pro évidemment mais aussi du perso « sans se disperser » c’est à dire :
- Sans trop rentrer dans les détails privés (comme dit précédemment)
- Parlez de vos passions et de ce qui vous inspire : OK mais ces contenus devraient selon moi représenter 5 à 10% de l’ensemble de ce que vous publiez
Exemple :
➡️ Si vous tenez un blog sur l’illustration et que vous avez pour autre passion le jardinage, parlez de votre passion sans que votre blog se transforme en blog de jardinage sinon on tombe dans le hors-sujet.
Faire du hors-sujet de temps en temps, ça peut être bien surtout si c’est en lien avec vos centres d’intérêts, et donc votre personnalité, mais ça ne devrait pas prédominer sur le blog de votre site professionnel.
Après, vous pouvez toujours faire un lien entre le freelancing et le sujet que vous souhaitez aborder par exemple.
Je pense que ça doit être en petite touche comme du sucre glace sur le gâteau de votre activité 🧁
Mon avis est que ce type de contenu crée du lien avec les gens qui le lisent, qu’ils soient vos prospects ou amis de vos prospects 😉
Vous pourrez me dire : Et si le client cherche des ressources et ne veut pas savoir des choses sur moi ?
➡️ Les catégories existent et elles sont là pour ça 😉
Ensuite, ça m’étonnerait que votre client ne veuille pas savoir un minimum de choses sur vous (encore une fois sans forcément rentrer dans des détails super personnels). Les gens sont curieux.
8. Arrêtez de regarder l’engagement et les statistiques de vos publications
Il n’y a pas pire à faire que de regarder ces chiffres pour anéantir sa créativité.
Beaucoup de créateurs de contenus parlent du mauvais coté de ces statistiques et à quel point elles influencent notre façon de créer et ce qu’on va choisir de créer après.
Hindz, un créateur de contenu qui m’inspire beaucoup, en parle dans ces 2 vidéos (en anglais) :
On va chercher à créer des choses similaires à ce qui a bien performé avant mais rien ne garantit que votre publication rencontrera le même succès.
Un exemple tout simple :
J’aimais bien faire des Reels sur Instagram.
Je faisais souvent le même style de Reel parce que j’aimais ça et pourtant il y a des Reels qui fonctionnent mieux que d’autres. Pourquoi ? Je n’en ai pas la moindre idée et ça m’est égal en fait 😂
Au lieu de ça, je me suis concentrée sur le fait que j’aimais créer des Reels et je me demandais comment je pouvais prendre davantage de plaisir à en faire et comment m’amuser pour la prochaine fois.
Gardez à l’esprit que vos publications ont bien plus d’impact que vous pensez et qu’il y a des gens qui sont plus discrets : ils ne vont pas forcément suivre votre compte ou laisser des commentaires mais ils vont vous envoyer un mail ou un message privé.
D’ailleurs, ça m’est souvent arrivé que mes lecteurs préfèrent m’envoyer des messages pour me dire qu’ils ont appréciés le contenu plutôt que de m’écrire un commentaire.
➡️ Regardez plutôt, est-ce qu’on vous contacte par mail ou sur les réseaux.
➡️ Si on vous laisse des commentaires, pensez à répondre, c’est toujours apprécié 😊
9. Ne pas tout faire reposer sur la création de contenu pour trouver des clients
Les contenus que vous créez aujourd’hui porterons leurs fruits sur le long terme. En création de contenus les résultats sont pas forcément instantanés.
Et connaissez-vous l’expression « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ? » Ici, c’est la même chose. Utilisez d’autres moyens de vous faire connaitre comme le bouche à oreille, les plateformes de freelance…
Ça vous mettra moins de pressions 😉
Conclusion
Voilà pour ces 9 conseils qui se basent sur ma propre expérience avec la création de contenu pour mon activité.
Évidemment, libre à vous de les suivre ou non, faites vraiment comme vous le sentez 🤗
Ce sont des conseils que je m’applique à moi-même et cet article agit comme un rappel personnel quand je ne suis pas trop sûre de quoi publier, ni comment le publier ni si ce que je fais est bien ou pas.
J’insiste sur le fait qu’il est essentiel que le contenu que vous créez vous plaise vraiment à vous en premier lieu.
Car si vous faites du contenu qui ne vous plait pas et qui ne vous ressemble pas, ou encore que vous ne prenez pas de plaisir à le faire, ça risque d’être difficile de tenir dans la durée et d’être régulier•e. Et ça ressemblera plus à une corvée qu’autre chose.
Dans création de contenu, il y a « création » et je pense que c’est important d’être créatif, ne pas forcément suivre ce que les gens font juste parce que tout-le-monde-dit-qu’il-faut-faire-comme-ça et de rester fidèle à soi-même et suivre sa propre voie.
Recommandations
D’ailleurs, j’ai un épisode de documentaire sur la créativité à vous recommander. Après l’avoir regardé, ça m’a donné pleins d’idées.
📹 Le cerveau en bref – Saison 2 – épisode 4 « La créativité » sur Netflix
📕 Des livres à lire qui m’ont inspirés dans ma vision de la création de contenu :
Austin Kleon : Keep Going, Show Your Work, Steal Like An Artist.



➡️ Et vous comment créez-vous du contenu pour votre activité ?
À bientôt 😊
Wendy
Laisser un commentaire