
Aujourd’hui, je reviens avec un article bilan de mes 6 mois en tant que Modéliste Freelance 📊
A ce stade, on ne peut pas dire que le temps passent vite. Il file 🤯
Déjà 6 mois !
Je vous préviens déjà : cet article risque d’être long. J’avais beaucoup de choses à vous raconter comme d’habitude 😜. Mais bon si vous me lisez depuis un moment, vous êtes habitués. Je ne sais pas faire court 😅
Je ne pensais pas avoir autant de choses a dire pour les 6 premiers mois parce que je me suis dit que la première année, c’est une année pour me faire connaître et que du coup, j’aurais peut-être peu ou pas de missions.
Mais ça ne s’est pas passé que je le pensais et c’est tant mieux !
J’ai divisé ces 6 mois et cet article en 2 parties :
- La première partie concernera les 3 premiers mois –d’Avril à Juin– (qui est sur la mise en place, réseaux sociaux, prendre mes marques…)
- La deuxième partie sera sur les 3 derniers mois –De Juillet à Septembre– (premiers prospects, premiers clients, premiers devis, missions)
PLAN
LES 3 PREMIERS MOIS (D’AVRIL À JUIN)
- Mise en place
- Réseaux sociaux : Instagram
- Mon organisation autour de la création de contenus
- Rédaction d’articles pour le blog
- Création de contenu sur Instagram (Reels, Publications) + Défi des 10 cols
- Première Newsletter lancée en Juin
LES 3 DERNIERS MOIS (DE JUILLET À SEPTEMBRE)
- Premières demandes + premiers devis (juillet / aout)
- Premiers clients + premières missions (aout / septembre)
- Ma première mission : Mon ressenti + ce que j’ai appris
LES 3 PREMIERS MOIS EN TANT QUE FREE-LANCE (D’AVRIL À JUIN)
MISE EN PLACE
Les 3 premiers mois ont été ceux de la mise en place : mettre à jour mon profil LinkedIn par exemple et créer mon profil sur des plateformes de freelance comme Malt.
⬇️ Voici mes profils Malt et LinkedIn ⬇️
J’ai aussi dû prendre mes marques avec des nouveaux outils comme les réseaux sociaux.
RÉSEAUX SOCIAUX : INSTAGRAM
J’étais très dubitative sur l’utilité d’avoir des réseaux sociaux en tant que free-lance. Je ne voulais pas créer de compte à la base.
Est-ce que ça allait vraiment m’aider à trouver des clients, me donner plus de visibilité ?
Je me disais aussi que ça allait me rajouter du travail et je n’avais pas envie de passer tout mon temps dessus au détriment de mon blog.
Mais j’ai quand même créé un compte sur Instagram et je me suis dit que si dans 1 an, je n’en tirais aucun bénéfice pour mon activité, je supprimerais le compte.
Après avoir choisi Instagram comme réseau social, je me suis poser plusieurs questions :
- Quoi publier ? Sous quelle forme exactement ?
- Quand ?
- Les abonnés
- Comment ne pas passer trop de temps sur les réseaux ?

POURQUOI INSTAGRAM ?
Tout simplement parce que quand je pense à des potentiels clients et les réseaux sociaux où ils sont présents, Facebook (j’en parlerais plus tard) et Instagram sont les deux réseaux sociaux qui me viennent à l’esprit.
QUOI PUBLIER ? SOUS QUELLE FORME ?
Je me suis beaucoup (trop) prise la tête sur « quoi publier » et comment. Et j’ai commis une erreur celle de vouloir faire comme les autres : créer des visuels, instruire avec des carrousels… Et ça n’a pas marché parce que ça ne me ressemblait pas. Non seulement, je ne suis pas graphiste et je n’étais pas très à l’aise avec ces types de contenus.
Je me suis demandé comment je pouvais faire du contenu qui parle à ma cible, est-ce que je fais des conseils ou autres. Je me suis également dit que j’en faisais déjà beaucoup avec mes articles en terme de partage d’informations, etc.
Puis, je me suis fait la réflexion que si moi j’étais une marque et que je cherchais un modéliste (ou un artisan ou autre), ça m’intéresserait de voir son travail et de quoi il ou elle est capable.
Donc, j’ai fait un travail sur moi-même, je me suis recentrée sur moi et je me suis dit que j’allais faire quelque chose qui me ressemble davantage : montrer mon travail en toute simplicité.
Donc, il fallait simplement que je communique autour de mon travail et mon blog pour que les gens puissent les découvrir. Et ça a marché ! 🥳
Parfois, ça ne sert à rien de chercher midi à quatorze heure, il suffit simplement de faire ce qu’on sait faire. Et faire simple. Et souvent, c’est la recette qui fonctionne le mieux.
QUAND PUBLIER ?
Après avoir défini ce que j’allais publier, je me suis demandé à quel rythme j’allais partager mes publications.
Au début, j’avais fait un tableau de publications que j’ai pas du tout suivi au final 😂.

Puis partant du principe que je voulais partager mon travail, je me suis mis à partager quotidiennement sur mes projets en cours.
Mon rythme de publication sur Instagram est donc : Spontané !
Si j’ai des choses à montrer, je publie. Sinon, je ne publie pas. Tout simplement 🤷🏽♀️
LES ABONNÉS
J’ai deux choses à dire à ce sujet là :
1- Construire une communauté, ça prends du temps.
Il n’y a pas de secrets. Les personnes que j’ai l’habitude de suivre sur les réseaux, qui ont plusieurs milliers d’abonnés, sont présent(e)s sur ces réseaux depuis 5 voire 10 ans.
J’ai longtemps stagné autour de 20-30 abonnés et au moment où je rédige cet article, j’en ai 85 sur Instagram.
C’est normal parce qu’il faut partager du contenu puis laisser le temps aux bonnes personnes de trouver notre compte, d’adhérer aux contenus ou pas…
2- Pas besoin d’avoir 100.000 abonnés pour trouver des clients et des missions !
Même en dessous des 100 abonnés et même en dessous des 50 abonnés, on peut trouver des clients et se faire repérer par eux 🙂
J’en suis la preuve ^^
COMMENT NE PAS PASSER TROP DE TEMPS SUR LES RÉSEAUX ?
En tant que « consommatrice » de contenus, je pratique le minimalisme digital : je suis très très sélective sur les comptes que je choisis de suivre et j’en suis très peu volontairement pour être sûre de tirer un maximum de ces comptes.
Je n’hésite pas à mettre en sourdine des publications/stories ou à me désabonner de comptes qui ne m’intéressent plus. Puis je fais le tri très régulièrement dans mes abonnements.
Un bon livre sur le minimalisme digital ⤵️
Digital Minimalism de Cal Newport

Enfin, je vais sur Instagram quand j’ai besoin de publier du contenus et aussi pour répondre aux messages. Il y a des jours où je passe 10 minutes sur Instagram, d’autres jours 1h. Mais ce qui m’importe le plus, c’est d’utiliser le réseau social efficacement plutôt que le temps que je passe dessus.
CE QUE LES RÉSEAUX SOCIAUX M’ONT APPORTÉS
- Trouver des clients : la totalité des demandes de projets sont de personnes qui m’ont trouvés sur Instagram
Je suis agréablement surprise que ce que j’ai mis en place (comme je l’ai écrit plus haut) paye ! Comme quoi !
Et ça m’a conforté dans ma décision de me lancer en free-lance !!! 😁
- Faire connaitre mon site / blog : j’avais lu quelque part que lorsqu’on faisait une recherche de noms ou autres, les premiers résultats qui s’affichaient étaient les profils ou pages sur les réseaux sociaux. Et c’est complètement vrai.
Faire connaitre son site ou son blog, c’est difficile, ça prends du temps. Les gens ne feront pas forcément des recherches qui mèneront à vos articles ou le site est mal référencé. Alors avoir des profils sur les réseaux sociaux pour son entreprise est un excellent atout pour faire découvrir son site.
J’ai fait l’expérience de tenir mon blog et de laisser les gens le découvrir sans réseaux sociaux. Je peux vous dire que c’est très peu efficace de nos jours.
- Ça m’a permis d’être régulière et éviter la procrastination en essayant de publier quotidiennement des articles ou des posts de façon hebdomadaire sur l’avancée de mes projets.
- Ça a dopé ma créativité : que ce soit pour trouver des idées de publication, d’articles ou pour ma newsletter.
Et ça m’a permis de tester plusieurs formats et même de m’essayer à la vidéo avec les Reels !
BILAN AVEC INSTAGRAM EN TANT MODÉLISTE FREE-LANCE
Voici mon bilan pour Instagram :
- Oui c’est nécessaire de créer des comptes sur les réseaux sociaux et même incontournable pour trouver des clients et promouvoir son travail de nos jours
- Créer du contenu pour Instagram me demande du temps et du travail mais beaucoup moins que pour mon blog
- Dans mon cas, avoir Instagram et l’alimenter ne se fait pas du tout au détriment de mon blog au contraire !
Ça crée du traffic vers mon blog en permettant à des personnes de le découvrir et ça crée un cercle vertueux : depuis que j’ai Instagram, j’ai encore plus d’idées pour mon blog et Instagram
MES CONSEILS POUR SE LANCER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX EN TANT QUE FREELANCE
- Pas besoin d’être sur TOUS les réseaux sociaux !
En plus, selon moi, à être partout, présent(e) sur presque tous les réseaux sociaux, on est aussi… nulle-part !
À moins d’avoir un Community Manager qui s’occupe de vos réseaux sociaux, il devient difficile de tous les alimenter et animer seul(e). Donc :
- Choisissez les réseaux sociaux qui sont pertinents (là où vos clients sont présents),
- Avec lesquels vous avez des affinités (sinon utiliser un réseau social, ça s’apprend avec le temps et en l’utilisant)
- Et que vous êtes sûr(e) d’alimenter : ben oui parce qu’il ne suffit pas d’avoir un compte sur le réseau social, il faut publier du contenu régulièrement, répondre aux messages, aux commentaires, etc.
2. Si vous ne savez pas quoi partager sur les réseaux sociaux, montrer votre travail. Montrer ce que vous savez faire.
De toutes façons, vous allez évoluer et votre contenu aussi : il s’améliorera avec le temps et il sera peut-être de plus en plus varié. N’attendez pas que ce soit parfait, nickel dès le début. C’est pas le but et c’est pas grave, si c’est pas parfait.
Austin Kleon montre majoritairement son travail et ce qui l’inspire par exemple 😊. Il m’inspire beaucoup sur le thème des réseaux sociaux et comment montrer son travail, voici ses livres :
Show Your Work

Keep going

Steal Like An Artist

Je les lis en anglais mais Show Your Work et Steal Like An Artist sont disponibles en français 🙂
3. Ne faites pas les choses juste parce que c’est tendance et que tout le monde le fait. Vous n’êtes pas tout le monde. Si vous avez envie de tenter des choses, faites-les. Sinon, ne les faites pas.
4. Ne vous mettez pas trop la pression, faites simple 😊.
J’avais regarder une vidéo où Alix Grousset disait « Il faut voir les réseaux sociaux comme un moyen et non une finalité » (à 22 minutes et 5 secondes).
Je suis complètement d’accord avec ça. Les réseaux sociaux, c’est avant tout un moyen pour vous de communiquer autour de votre travail afin de pouvoir trouver des clients.
Voilà pour la partie communication sur les réseaux sociaux maintenant passons à mon organisation des 3 premiers mois.
MON ORGANISATION DES 3 PREMIERS MOIS AUTOUR DE LA CRÉATION DE CONTENU
Les 3 premiers mois comme je n’avais pas de clients, mon organisation s’est articulée autour de la création de contenu : rédiger des articles pour le blog, créer du contenu pour Instagram et créer ma première newsletter.
RÉDACTION D’ARTICLES POUR LE BLOG
Pendant cette période, j’ai publié au moins 2 articles par mois. 💪🏽
À l’heure où j’écris cet article, j’en ai 29 de publiés 😁, j’en suis très contente après avoir laisser de longs mois mon blog un peu à l’abandon.
CRÉATION DE CONTENU SUR INSTAGRAM (REELS, PUBLICATIONS) + DÉFI DES 10 COLS ESMOD
Avec tous ces articles publiés ou en préparation, j’ai pu partager des publications sur l’avancée de ces derniers à travers des Reels ou des publications classiques.
Par exemple au cours des mois de Juin à Août, j’ai partagé 10 cols que j’avais réalisé dans le cadre d’un challenge personnel.
PREMIÈRE NEWSLETTER LANCÉE EN JUIN
Et j’en ai profité pour envoyer ma première Newsletter à quelques contacts 🙂

Dans cette Newsletter, je donne des nouvelles sur mon activité, comment j’avance… et je partage le dernier article publié sur mon blog + d’autres articles des différentes rubriques présentes sur mon blog.
Avant j’utilisais un système « d’alerte mail » : quand je publiais mon article, ça envoyait un mail automatique à ceux qui étaient abonnés à mon blog.
Mais je me suis dit que ça serait mieux d’envoyer une Newsletter qui regroupe l’ensemble des articles publiés 1 seule fois dans le mois ! Ce qui vous permet d’être au courant des actualités du blog surtout si vous n’avez pas de comptes sur les réseaux sociaux 🙂
Si vous aussi ça vous intéresse de recevoir ma Newsletter, ça se passe ici 👇🏽
Maintenant passons à la seconde partie sur les 3 derniers mois qui ont été plus intenses et ceux où je suis vraiment rencontré dans le vif du sujet : créer mes premiers devis.
LES 3 DERNIERS MOIS EN TANT QUE FREE-LANCE (DE JUILLET À SEPTEMBRE)
Tous les contenus que j’ai publié les 3 premiers mois ont portés leurs fruits et j’ai eu mes premières propositions de projets.
PREMIERES DEMANDES + PREMIERS DEVIS (juillet / aout)
Au mois de Juin et d’ailleurs dans la newsletter de Juillet, je pensais que l’été arrivant, je n’aurais pas eu de demandes.
Parce que le secteur de la mode est très calme, surtout en Août.
Mais à ma grande et agréable surprise, des personnes m’ont contactées pour des renseignements et me proposer des missions !
Du coup, à peu près toutes les semaines ou une semaine sur deux, je recevais un mail ou un message pour une demande de devis 🙂
Pour les créer, j’ai utilisé Malt (la plateforme de free-lance où je suis inscrite) et le site facture.net qui permet de créer ses devis et factures gratuitement. Franchement, le site facture.net est TOP !
PREMIERS CLIENTS + PREMIERES MISSIONS (aout / septembre)
Au mois d’Aout et Septembre, j’ai eu mes premières missions !
Dont une assez conséquente que j’ai d’ailleurs terminée et une autre un peu plus légère en terme de charge de travail.
Ici, je vais vous faire un petit bilan de ma première mission ⬇️
MA PREMIERE MISSION : MON RESSENTI + CE QUE J’AI APPRIS
J’ai trouvé cette première mission assez complexe à gérer et c’est normal puisque c’était une première pour moi :).
Il fallait que je trouve la bonne organisation, que j’estime combien de temps allait me prendre la mission et les tâches en général… surtout que j’avais sous-estimé l’ampleur du travail à réaliser et que j’ai eu des galères avec mes machines familiales.
Voici ce que j’en retiens :
- Ne pas sous-estimer les tâches à réaliser
C’est important de prévoir une marge d’erreur, des imprévus, délai supplémentaire, du temps pour aller chercher les fournitures manquantes + prévoir le budget nécessaire dans son devis pour les acheter…
- Trouver la bonne méthode de travail adaptée à la mission pour être efficace et avancer rapidement
Pour cette mission, j’avais plusieurs modèles à mettre au point et au départ, je travaillais modèle par modèle. En sachant que je répétais les mêmes étapes pour tous les modèles et que certaines d’entre elles prenaient beaucoup de temps. Autant vous dire que pour tenir les délais, c’était juste pas possible.
Alors, j’ai décidé de travailler par batching. Je m’explique :
J’ai identifié les tâches similaires à réaliser pour tous les modèles et j’ai travaillé tâche par tâche.
Par exemple, si j’avais comme tâches semblables à tous les modèles :
- Faire les patronnages
- Couper dans la toile
- Faire le montage
Dans ce cas, je faisais les patronnages de tous les modèles d’un coup, j’ai coupé les patronnages de tous les modèles dans la toile en même temps, j’ai monté tous les modèles en même temps… et ainsi de suite.
J’ai également appris à :
- Travailler différentes matières (maille, matelassé, polaire…) + étudier les finitions adaptées ✅
- Travailler avec une autre approche ✅
- Mettre au point des accessoires ✅
- Utiliser d’autres fonctions de mes machines (points de recouvrement, surjet 4 fils, points decoratifs…) ✅
- Travailler avec de nouveaux outils informatiques + nouvelles fonctionnalités (Acrobat DC, partager des fichiers avec Google Drive…) ✅
- Et bien d’autres choses !
L’IMPACT SUR MON ORGANISATION ENTRE MA VIE PERSO ET MES MISSIONS
- Trouver un équilibre pour ne pas passer tout son temps à travailler : Bien s’organiser
En étant freelance, on a la liberté de travailler quand on veut. SAUF que cet avantage peut se transformer en piège. Car si on ne mets pas un minimum de cadre et de contraintes, le risque c’est de travailler tout le temps au point d’oublier de se reposer.
Souvent j’oublie quel jour de la semaine on est 😂 tellement je ne fais plus la distinction entre les jours de la semaine et le week-end. Maintenant, pour moi, c’est un tout.
- Créer un équilibre entre mes projets personnels (mes articles de blog, mes travaux de modélisme…) et mes projets professionnel freelance
Je me suis rendue compte que je n’ai pas envie de faire que l’un ou que l’autre.
J’ai besoin d’un équilibre pour travailler sur mes projets de freelance et mes projets à moi. Car même si j’aime beaucoup ce que je fais en freelance pour mes clients, j’aime bien « prendre l’air » avec projets persos et vice-versa.
En terme de ratio, ça sera sûrement 80% de freelance et 20% de perso grosso-modo.
➡️ Je pense travailler quelques heures voire quelques minutes au quotidien sur mes projets persos tout en prenant le temps de me reposer aussi.
- Changement du rythme de publication
C’est plutôt un objectif de publication qu’un vrai rythme de publication.
Mon objectif aujourd’hui est de publier au moins 1 article par mois.
ET MAINTENANT ?
RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK ET LINKEDIN
- J’ai créé une page Facebook 🎉

Maintenant que je suis convaincue de l’utilité des réseaux sociaux pour son activité, je m’étais dit que ça serait une bonne idée de créer une page Facebook pour me donner encore plus de visibilité, toucher plus de monde et trouver davantage de clients !
Et de cette façon, ça permettra aux gens qui ont un compte Facebook, mais pas de compte Instagram ou qui sont plus actifs sur Facebook que sur Instagram, de suivre mes projets 😊

En plus, ça ne me rajoute pas tant de travail que ça puisque ce que je publie sur Instagram est automatiquement publié sur ma page Facebook, que ce soit les stories ou publications.
C’est un gain de temps juste énorme.
⬇️ Pour visiter ma page Facebook ⬇️
- Pour LinkedIn, j’ai une page professionnelle pour mon activité.

Je continue d’alimenter la rubrique « Publications » de mon profil avec les articles publiés sur mon blog.

⬇️ Pour visiter ma page LinkedIn ⬇️
Je trouve que LinkedIn est un réseau social assez « corporate » et du coup, j’ai du mal à partager mes articles sur la plateforme parce que j’ai souvent l’impression que c’est pas le bon endroit pour. C’est le ressenti que j’ai en tout cas.
C’est une autre raison pour laquelle j’ai créé une page Facebook pour mon activité. J’ai le même avantage que LinkedIn de pouvoir partager les liens de mes articles sur ma page. Et j’ai l’impression que Facebook se prête plus à mon type de contenu.
ORGA FREELANCE / PROJETS PERSOS POUR LE BLOG
En ce moment, je profite du fait d’être moins chargée en missions freelance pour avancer et préparer les prochains articles.
MERCI
Et enfin, j’en profite pour remercier les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux, qui lisent mes articles, qui me laissent des commentaires, qui s’abonnent à ma newsletter … en un mot, merci de me soutenir 🙂
On refera un bilan de mon évolution professionnelle en Décembre et un autre pour la première année en free-lance.
À bientôt,
Wendy
⬇️ Pour lire le bilan du Premier mois en tant que Free-lance ⬇️
⬇️ Pour lire le bilan de ma Première Année en tant que Free-lance ⬇️
Super article ! C’est hyper interessant pour les gens qui souhaitent se lancer 👍 merci Wendy 😊
Merci beaucoup Diag pour ton commentaire ! Ça fait super plaisir 😊😊