Aujourd’hui, je reviens avec le col du chemisier à plis et j’en profite pour vous présenter (encore) un nouveau format : #FOCUS !
C’est quoi #FOCUS ?
Focus, c’est une rubrique où je vous présenterais les différentes pièces d’étude que j’ai réalisé et (comme son nom l’indique) que j’ai utilisé pour étudier des finitions possibles, le montage, etc. pour une partie du vêtement. Ça peut être un col, une poche, une manche, un poignet… en bref, tout ce qui me semble important à étudier.
———

En effet, en février, j’avais publié un article sur le chemisier à plis pour lequel je n’avais pas monté le col car je n’avais pas compris le montage. Mais, je vous avais dit que je reviendrais vers vous après l’avoir étudié pour vous le présenter.
Ce jour est arrivé !
Cet article se divise en 2 parties :
- Mes analyses et recherches
- Le bilan
1. MES ANALYSES ET RECHERCHES
J’ai repris mon dessin technique et je l’ai étudié de près pour le col.
1ère analyse
➡️ Le pied de col fini est censé arriver au milieu devant.
Donc, il ne s’assemble pas sur l’ensemble de la patte de boutonnage comme pour le col du chemisier large. Il s’arrête à la moitié de celle-ci. Ce qui a une incidence sur le montage du pied de col à l’encolure.
J’ai pris une photo du pied de col de ma blouse rouge pour illustrer le pied de col assemblé jusqu’au bord de la patte.

Étant donné que le pied de col est censé arriver au milieu devant : si je l’assemblais jusqu’au bord de la patte (comme sur ma blouse rouge), le col se chevaucherait une fois le col fermé (voir photo ci-dessous).
De plus, le pied de col est construit différemment.
2ème analyse
J’ai repris mes patronnages du col que j’avais réalisé pour ce chemisier.
Partant du constat de la première analyse, les longueurs du col et du pied de col ne sont peut-être pas bonnes.
➡️ Donc, le patronnage est à vérifier et à corriger si besoin pour que le pied de col s’arrête à la moitié de la patte et non au bord de patte de boutonnage.
3ème analyse
Maintenant, que je sais que le pied de col s’arrête à la moitié de la patte : comment je l’assemble pour que la finition de la patte soit propre ?
J’ai tenté plusieurs choses :
A. Fermer la patte complètement en haut puis assembler le col.
Problème : la patte est fermée et propre mais pour caler les valeurs de couture de l’encolure avec celle du pied de col, ça devient compliqué.
Même si je crantais, le pied de col n’arriverait pas au milieu devant (or c’est ce que je veux).
À ce moment là, j’ai commencé mes recherches :
- J’ai regardé sur internet si il y avait un tutoriel sans succès.
- J’ai regardé sur mes vêtements si je n’avais pas la même finition et aussi dans le commerce. Heureusement, j’avais la même finition sur une de mes vestes en denim. Ceci dit, j’ai constaté que ça créait une épaisseur à la pointe du pied de col.
Après avoir regardé et analysé le col de ces vêtements, j’en suis venue à cette conclusion :
B. Fermer la patte à mi-chemin et cranter.
Effectivement, c’était la bonne solution. ✅
2. LE BILAN
✅ MONTAGE : Le plus important pour moi était de comprendre le montage de ce col : c’est chose faite, donc je suis satisfaite 😁.
🚧 PROPRETÉ : En revanche, pour rabattre le col sur l’envers et piquer dans le sillon, ça se complique au niveau de la pointe de col où ça crée des épaisseurs comme vu sur ma veste.
Donc, il faut que je trouve une solution et des astuces pour rabattre et que ce soit propre à ce niveau là.
PATRONNAGES : Suite à mes différents constats, j’ai repris mes patronnages et j’ai vérifié les longueurs du col et du pied de col. Les mesures sont correctes, donc à mon avis le col a dû se déformer en sachant que la toile était fine et que je n’avais pas mis de thermocollant.
J’ai tout de même ajouté des crans supplémentaires pour sécuriser les mesures et j’ai ajouté les informations complémentaires comme le crantage à mi-chemin sur le devant.
D’où l’intérêt de faire des pièces d’études pour découvrir de nouvelles finitions, méthodes et vérifier les patronnages.
Je prévois de refaire ce col de nouveau, une fois que j’aurais trouvé les techniques pour que le pied de col soit monté proprement. Donc, affaire à suivre…
J’espère que cet article vous aura plu !
Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire 😊
À très vite,
Wendy
Laisser un commentaire