Le déclic qui m’a fait repenser ma façon de communiquer

Récemment, j’ai eu un déclic qui m’a fait repenser ma façon de communiquer et ma façon d’appréhender les réseaux sociaux.

Le déclic

J’adore faire des stories Instagram parce que :

  • c’est rapide à faire,
  • il y a l’aspect échange/discussion

Sauf que la semaine dernière, je ne savais pas quoi poster en stories Instagram.

Et comme je ne savais pas de quoi parler par rapport à mes thématiques (modélisme et Clo3D), j’ai failli ne rien poster.

Puis, j’ai regardé ma toute nouvelle gourde que j’avais acheté et je voulais la partager en story mais j’ai eu un blocage.

Je me suis demandé « est-ce que ça va intéresser ma communauté ? ».

Après réflexion, j’ai quand même décidé de partager la gourde en ajoutant du contexte.

Parce que le but n’était pas de partager une photo de la gourde juste comme ça. Non le but était de raconter ce qui m’a fait acheté la gourde.


Les réactions suite à cette story

Quand j’ai posté la story sur ma gourde, j’ai été agréablement surprise de voir que les réactions ont été très positives !

Il y a eu des personnes qui m’ont spontanément envoyer des DMs.

J’ai pu prendre conscience que ma communauté était très réceptive à ces partages de mon quotidien.

À partir de ce moment là, j’ai décidé que j’allais réajuster ma communication pour ajouter une thématique « quotidienne/lifestyle ».

Dans cette thématique, je partagerai mon quotidien mais aussi mes réflexions personnelles.

Pour les stories, je ne souhaite plus me cantonner à mes thématiques métier mais aussi partager mon quotidien et ce qui fait que je suis qui je suis.

Et au début, j’allais m’arrêter là.

Puis je me suis dit que j’allais également partager dans mon feed Instagram cette nouvelle facette de moi et de mon contenu pour les nouveaux arrivants.

Depuis ce déclic, j’ai une toute nouvelle énergie vis à vis des réseaux sociaux. Et je prends encore plus de plaisir à créer du contenu.

Je me suis reconnectée à ce qui m’a poussé à les utiliser lorsque j’étais adolescente : connecter et échanger avec les autres en toute simplicité.

Ça fait seulement quelques jours que je procède de cette façon, mais même moi à titre personnel, je trouve mes stories beaucoup plus dynamiques et intéressantes depuis que je mixe du pro et du perso.

A force de parler que du pro, je trouvais ça redondant.


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J’ai envie de travailler avec des personnes qui veulent travailler avec moi pour qui je suis, au delà de mes compétences

Ce changement de communication fait encore plus sens car je n’arrêtais pas de me répéter que j’avais envie de travailler avec des personnes qui veulent travailler avec moi en tant que personne.

Pas seulement pour mes compétences.

Et c’est aussi comme ça que j’achète chez quelqu’un : j’achète ses offres parce que cette personne peut m’aider mais aussi parce que j’apprécie cette personne, sa vision et sa personnalité.

Mais comment attirer des personnes qui choisissent au delà de mes compétences si je ne montre pas moi-même ma personnalité ?

Donc, c’est ce que j’ai choisi de faire avec cette nouvelle thématique « quotidien/lifestyle ».

D’ailleurs Vanessa Lau a fait une vidéo qui explique bien le virage que je prends dans ma communication, je t’invite à la regarder 😊

Par contre, c’est en anglais 😬


Conclusion

Je trouve ça hyper salvateur d’ajouter cette nouvelle thématique « lifestyle » et de ne plus me cantonner à mon expertise.

Pour être très franche avec toi, même si cette story Instagram sur ma gourde n’avait pas été « bien reçue », j’aurais probablement quand même continué dans cette voie.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai quand même pris le risque de poster cette story sans savoir si ça aurait fait l’unanimité.

Au pire mon audience se serait probablement renouvelée : ceux qui n’auraient pas aimé ce changement auraient tout simplement arrêté de me suivre et c’est OK.

Pour ceux qui me suivent pour le modélisme, la création de vêtements et Clo3D : pas de panique !

Je continuerai d’en parler parce que ce sont des thématiques que j’adore (et c’est accessoirement mon métier 🤭).

C’est juste que je suis arrivée à un stade où ne parler que de ça commençait à me brider et j’avais besoin d’explorer d’autres choses en tant que créatrice de contenus.

Et toi ? Comment tu envisages la communication pour ta propre marque ? Est-ce que tu parles d’autres que de tes produits ?

À très vite,

Wendy 👩🏽‍💻

Consultante et Formatrice – Modéliste Clo3D Freelance, j’aide les entrepreneuses ambitieuses à créer leurs vêtements pour leur marque de mode ou de patrons de couture, avec pédagogie et bienveillance.

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PS : Si tu as aimé cet article, partage-le à une personne qui veut créer ses vêtements pour marque de vêtements ou patrons de couture ou qui est intéressée par Clo3D. 😊

Ça ne prend que 2 minutes, et ça pourrait vraiment l’aider (et moi aussi, ça me ferait super plaisir) !

Merci de ton aide précieuse 🤗

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