Coulisses de Modéliste Freelance – Mars 2024

Bienvenue dans les coulisses de mon activité du mois de mars 2024 !

coulisses mois mars 2024
Hello ! J’étais en train de travailler sur ma formation en ligne Clo3D à ce moment là 🙂

En préparant les articles pour la reprise du blog, j’ai eu envie de lancer une série sur les coulisses de mon activité de modéliste freelance pour plusieurs raisons.

  1. À titre personnel, j’aime beaucoup ce genre de contenu qui partage l’envers du décor d’une entreprise ou autres.

J’aime aussi beaucoup les Behind the Scenes, Making Of des films et des séries…

Ça m’intéresse de savoir comment les choses sont faites.

Te partager les coulisses me permet également de faire le bilan du mois écoulé et donc :

  1. De me poser et de regarder le chemin parcouru (moi qui ait plutôt tendance à regarder ce qu’il reste à faire et non ce qui a été fait)
  2. De me fixer des objectifs mensuels, donc plus court terme que mes objectifs annuels (et voir mon évolution vers l’atteinte de cet objectif)

La sortie de ce bilan est un peu tardive vu que j’avais d’autres articles prévus comme celui-ci.

Mais à l’avenir, je prévois de les sortir au début du mois qui suit.


Plan

  • Les projets clients du mois
  • Side-project
  • Évènements dans mon activité
  • Les derniers retours sur mes offres
  • Les articles publiés sur le blog
  • Challenges rencontrés ce mois-ci
  • Ce que je prévois de mettre en place pour le mois prochain


Projets clients du mois de Mars 2024

Ce mois-ci, j’ai travaillé avec 2 clientes :

  • une marque de vêtements pour femmes
  • une marque de patrons de couture

Création d’une chemise femme avec « Co-création de Collection de Mode » (sans gradation ni suivi de production)

J’ai accompagné une cliente à créer sa chemise (je travaille avec elle depuis 1 an déjà).

Voici les prestations qui ont été incluses :

  • Patronnages
  • Prototype 3D + présentation du prototype 3D en visio
  • Prototype en tissu (délégué à une prestataire mécanicienne-modèle)
  • Pièce d’études
  • Essayage du prototype en tissu dans les locaux du client
  • Retouches des patronnages post-essayage
  • Dossier technique en anglais
  • Suivi de projet (rétroplanning, récapitulatif hebdomadaire, etc.)

Pour en savoir plus sur l’offre Co-création de Collection de Mode


Gradation d’une chemise avec l’offre « Gradation »

J’ai aidé une autre cliente à créer les tailles pour un des modèles de sa marque de patrons de couture.


Pour en savoir plus sur l’offre Gradation 👇🏽


Side-project

En ce moment, j’ai 1 side-project pour mon activité qui est la création de ma formation en ligne Clo3D.

Formation Clo3D : après avoir passé plusieurs mois sur le module 8, je l’ai enfin terminé 🥳

J’ai passé 2 mois à rédiger ce module 🤯.

C’était un des modules les plus longs à créer de la formation. Avant ça, il y a eu le module 6 qui était assez long.

Si tu n’es pas au courant (c’est que tu ne me suis pas sur Instagram ni sur LinkedIn 😌), je suis en train de travailler sur une formation en ligne Clo3D à destination des modélistes et créatrices de patrons de couture.

Au moment où j’écris cet article, j’ai commencé le module 10 et j’en ai 13 au total (plus que 3 💪🏽).

Lorsque j’aurais fini la rédaction, je commencerais à tourner les vidéos 😁

Mon objectif est de sortir la formation Clo3D avant le mois de juillet 💪🏽

Une série d’articles sur les coulisses de la création de cette première formation

Créer une formation en ligne pour la première fois est une véritable aventure et ça demande beaucoup d’endurance.

Donc, j’ai préparé une petite série pour te parler des coulisses de la création de cette formation 🙂


Événements dans mon activité pour le mois de Mars 2024

Café Fertile National avec l’Association Fashion Green Hub

J’ai participé au Café Fertile National du Fashion Green Hub en visio.

Les participants de ce Café Fertile se sont présentés et ont présentés leurs activités.

On a parlé de la loi sur le bonus-malus pour la Fast Fashion et aussi des MOOCs (des cours en ligne) pour les jeunes créateurs de marques.

Si tu ne connais pas le Fashion Green Hub, c’est une association de mode éco-responsable. Cette association rassemble plusieurs marques et fournisseurs qui sont engagés pour une mode plus durable.

Si tu souhaites en savoir plus sur l’association 👇🏽


Des vacances pour début Avril

Début mars, j’ai décidé de me prendre 1 semaine de vacances la première semaine d’avril pour lever le pied.

Le retour du printemps

Pas de rapport direct avec mon activité mais c’est le retour du printemps et du soleil 🌞 et ÇA FAIT DU BIEN !

Parce que la grisaille et le froid, à un moment donné, c’est déprimant 😅

Surtout que si il ne neige pas, je trouve l’hiver bien plus long 🤣

L’anniversaire de la création de mon entreprise le 29 mars 🎂

Ce 29 mars, ça a fait 3 ans que j’ai créé mon activité ! En effet, j’ai créé mon entreprise en 2021 à 25 ans (le temps passe très vite).

Le pire, c’est que j’ai complètement zappé ! 🫢 (je le noterais dans mon agenda la prochaine fois 😅)

Mais, je te prépare un bilan des 3 ans de mon entreprise (comment j’ai évolué, mon pivot, comment je souhaite développer mon activité) car j’ai pas mal de choses à raconter 🙂

J’ai délégué pour la première fois 👀

J’ai délégué la réalisation d’une toile pour une des clientes avec qui j’ai travaillé ce mois-ci.

D’ailleurs, je te prépare un article complet sur mon ressenti, comment je me suis organisée et mes conseils 😉

Les derniers feedbacks de mes clients

Voici les derniers retours sur mes offres 🙂

J’ai des cas clients qui arrivent bientôt sur le blog pour t’expliquer comment j’ai aidé ces marques.


Les articles publiés sur le blog au mois de Mars 2024

Pas d’article publié en mars 2024 : j’ai plutôt fait du tri en archivant des articles plus forcément pertinents et j’ai actualisé des articles que j’avais déjà publié sur le blog.

Mais, je reprends avec 2 articles par semaine (1 le mercredi et 1 le vendredi) dès ce mois-ci.

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Cet article te plaît ?

Ne rate pas les prochains 😉

Chaque mercredi à 7h00, je publie des articles, à destination des marques de vêtements et de patrons de couture.

On discutera de modélisme de mode, d’éco-conception de vêtements avec Clo3D et d’entrepreneuriat dans la mode.

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Challenges rencontrés ce mois-ci (et comment je les ai surmonté)

Ce mois de Mars 2024 a été très challengeant pour moi 😅

J’ai rencontré 3 challenges ce mois-ci :

  • Fatigue des réseaux sociaux
  • Réception tardive des patrons pour ma mission
  • Update de mon organisation avec le Block Scheduling

Fatigue des réseaux sociaux

Ah, les réseaux sociaux… c’est un grand sujet pour moi 😂

J’ai eu une grosse remise en question concernant la place des réseaux sociaux dans ma communication pendant le mois de mars.

Bien que j’adore créer du contenus, au début du mois, j’ai eu comme un ras-le-bol de la création de contenus pour les réseaux sociaux (et surtout sur Instagram).

C’est une des raisons qui m’a motivé à reprendre le blog, d’ailleurs.

J’en parlerai davantage dans l’article de vendredi 😏

Depuis que j’ai décidé de reprendre le blog, ça va beaucoup mieux.

À mon avis, j’en avais vraiment besoin : la preuve, je suis remotivée et très inspirée 😊 (j’ai programmé une dizaine d’articles 👀).

Ce que je prévois de faire : Changement de stratégie pour la création de contenus

Dans les mois à venir, voici ce que je prévois pour :

Le Blog

J’aspire à faire de mon blog mon média principal en publiant des articles chaque semaine.

J’ai envie de mettre un maximum de focus et d’énergie dessus car à l’origine, mon énergie était plutôt sur les réseaux sociaux.

Insta

À la base, je ne voulais pas publier sur Instagram en Avril car je souhaitais faire une pause.

Mais finalement, je vais continuer car je me laisse jusqu’à Août/Septembre pour décider quoi faire avec ce réseau social.

En fait, en Août/Septembre, ça fera 1 an que j’aurais relancé mon compte Instagram et j’ai envie de voir mon évolution sur 1 an avant de prendre une décision.

Je vais simplement réduire la fréquence de publications dessus en passant à 2 posts/semaine au lieu de 3 et être active autrement.

LinkedIn

Pour LinkedIn, j’ai un ressenti différent par rapport à Instagram.

Et je suis encore au début : j’ai repris la publication de posts, avec une stratégie, en décembre 2023.

J’ai constaté que les posts avaient une plus longue durée de vie et une plus grande portée que sur Instagram.

Alors, je prévois de réduire ma fréquence de publications en passant à 2 posts/semaine au lieu de 3.


Mon avis est que les réseaux sociaux sont utiles pour mon activité (ne serait-ce qu’en termes de visibilité et pour être trouvée par les marques).

Mais, j’ai envie d’adopter une stratégie réseaux sociaux plus allégée et plus alignée avec moi-même pour tenir sur le long terme.

Donc, je suis en train de chercher la bonne recette pour ma communication et surtout, la recette qui fonctionne pour moi.

Pour une communication plus alignée, je m’intéresse à tout ce qui touche à la slow communication et le slow marketing.

Si ça t’intéresse aussi, voici quelques articles que j’ai trouvé pertinents sur le thème de la slow communication.

Ils ont été rédigés par Oser vert :


La réception tardive des patrons pour déléguer à ma prestataire

Pour la réalisation de la toile de ma cliente, j’ai fait imprimer des patrons chez un prestataire et ça m’a prit 1 semaine jour pour jour (j’avais commandé le vendredi de la semaine d’avant) pour les recevoir.

Je n’ai vu qu’après avoir commandé qu’ils ne faisaient pas d’expédition les lundis 🤡

Autant te dire que j’étais dégoutée.

Le problème, c’est qu’une fois reçu, il fallait que je les prépare pour les donner à ma prestataire et je craignais que ça me décale les différentes deadlines que j’ai pour ma mission.

En plus, de repousser le jour de l’essayage.

Ce que je ferais à l’avenir

La prochaine fois, je ferais imprimer sur Paris directement et je me déplacerais sur place pour récupérer les patrons. Ça ira beaucoup plus vite.


Update sur le Block Scheduling

Courant février, j’avais dit sur Instagram que je testais une nouvelle façon de m’organiser : le Block Scheduling de Jordan Page.

Comme pour la communication, je cherche la bonne recette pour organiser mes journées.

Pour t’expliquer le concept du Block Scheduling en quelques mots c’est :

  • D’avoir le même planning avec les mêmes blocs chaque jour
  • Chaque bloc fait 2-3h
  • Pour chaque bloc, tu détermines ce que tu souhaites faire et des tâches « de la même famille »

Par exemple, dans un bloc « Extérieur », tu pourras planifier tous tes rendez-vous et sorties extérieures.

Voici mon bilan :

Je trouve l’idée super et j’aime bien l’idée de prévoir un temps pour chaque chose.

Mais je me suis rendue compte qu’il me faut plus de flexibilité et que c’est peut-être un peu trop rigide pour moi.

De plus, j’aime bien quand certains blocs sont clairement identifiés. En général, je suis pas trop fan du « fourre-tout » sauf exceptions.

Par exemple : En ce moment, je travaille sur ma formation Clo3D, j’ai envie d’avoir un bloc « Formation » et mettre que je travaille de telle heure à telle heure sur ça.

Au lieu d’avoir un bloc « Travail » de 3h par exemple et de caser ma formation dedans parmi d’autres tâches liées au travail.

Comment j’ai réajusté mon planning

Aujourd’hui, j’ai :

  • Quelques blocs bien identifiés (formation, projets clients)
  • Des blocs non négociable (repas, dormir…)
  • Et un bloc fourre-tout « mini tâches » pour les tâches qui prennent moins de 20 minutes et qui ne sont pas des « projets » à proprement parler (comme la formation ou mes projets clients).

Je pense à me faire un « template » dans Google Agenda avec les tâches récurrentes de mes semaines (formation clo3D, projets clients, mini tâches…) et ajuster au jour le jour ou semaine après semaine.

C’est une façon pour moi de :

  • Ne pas partir de 0 chaque semaine niveau planning et de garder une certaine structure
  • Tout en ayant plus de flexibilité pour modifier mon planning

Je vais tester pendant 1 semaine et réajuster ce planning si besoin.

Je te mets la vidéo YouTube de Jordan Page (en anglais) juste ici, si le Block Scheduling t’intéresse.


Ce que je prévois de mettre en place pour le mois d’Avril

Travailler à l’extérieur au moins 1 fois dans le mois

Même si j’aime beaucoup mon bureau et que je me sens extrêmement chanceuse de l’avoir, j’ai envie de changer d’environnement de temps en temps pour de prendre l’air.

Le simple fait de changer d’environnement, que ce soit pour travailler dans un café, un co-working ou une bibliothèque, peut donner un nouveau souffle à ta créativité et ton inspiration.

Et ça peut stimuler ta productivité également en étant entourée de personnes qui travaillent, par exemple, comme dans les bibliothèques.

Donc, j’envisage de me programmer un jour dans le mois pour travailler à l’extérieur.

Faire une activité à l’extérieur personnelle au moins 1 fois dans le mois

Étant casanière, je trouve naturellement toujours plein d’activités à faire chez moi 😂

Mais, tout comme le fait de travailler à l’extérieur, faire une activité perso à l’extérieur me permettrait également de changer d’environnement et de sortir de ma bulle de travail, surtout que je travaille de la maison.

Au mois de février, j’avais visité une exposition mais au final, ça m’a pas fait déconnecté car :

  • C’était en lien avec la mode
  • Et il y avait ce côté réseautage professionnel

Donc, je prévois de me programmer un jour pour faire une activité qui n’a rien à voir avec mon métier.


C’est tout pour les coulisses du mois de Mars 2024 😁

Et toi ?

Que s’est-il passé pour ta marque ce mois-ci ?


À vendredi pour un nouvel article 🙂

Wendy

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