Patrons de couture : Voici comment Sabrina a gagné du temps et de la sérénité pour sa marque grâce à Clo3D (Étude de cas client)

Gagner du temps et de la sérénité en créant sa marque de patrons de couture, c’est possible !

Je t’explique comment ma cliente Sabrina* a fait 👇🏽

*le nom de la cliente a été changé

Contexte

Sabrina* est une créatrice de patrons de couture :

  • elle crée des patrons inclusifs.

Ses patrons sont destinés à 3 morphologies :

  1. femme mince
  2. femme de corpulence moyenne
  3. femme plantureuse

  • Et ses patrons sont pour des femmes qui mesurent moins d’1m60 : c’est un critère important pour elle car c’est ce qui lui a donné envie de créer sa marque de patrons.

Faisant elle-même moins d’1m60, elle a du mal à s’habiller dans le commerce.


Par exemple, les manches et les jambes sont beaucoup trop longues et faire un ourlet ne réglerait pas le problème.

En effet, selon la stature, le genou n’est pas placé au même endroit.

Donc, sur un pantalon patte d’eph’ par exemple (qui s’évase en partant du genou), raccourcir drastiquement le vêtement en faisant un ourlet n’est pas la solution.

Car ça changerait tout le style du pantalon.


Elle s’est donc tourné vers les patrons de couture mais elle a rencontré le même problème.

Elle est obligée de retoucher les patrons car bien souvent, ils sont conçus pour des femmes d’1m70 environ.

Pourquoi Sabrina m’a contacté ?

Elle a développé ses patrons papiers et elle souhaite les digitaliser mais…

Elle manque de temps et de ressources

Le problème, c’est que Sabrina est en lancement d’activité.

Elle a plein de choses à gérer en parallèle (ses réseaux sociaux, la création du site pour vendre ses patrons, se former…).

Du coup, elle manque :

  • de temps pour apprendre à digitaliser sur Illustrator
  • de ressources pour standardiser ses patrons (initialement créés en sur-mesure pour développer ses 3 morphologies)

Elle s’est vite rendue compte que si elle ne délègue pas, elle ne pourra pas sortir ses modèles en temps et en heure.

Utiliser des avatars 3D pour bien développer ses patrons de couture

Sabrina avait constaté que j’utilisais Clo3D.

En raison de la variété d’avatars disponibles et de la possibilité de les personnaliser, elle s’est dit que ça serait pertinent d’avoir recours à Clo3D pour standardiser et régler ses patrons.

👉🏽 C’est tout cela qui l’a motivé à me confier son projet.

Les besoins de Sabrina

Voici ses besoins :

  • les patrons doivent être adaptés à ses 3 morphologies : les femmes minces, les femmes de corpulence “moyenne” et les femmes rondes
  • ils doivent être lissés et standardisés tout en tenant compte de la stature cible (1m60) : étant partie du sur-mesure pour développer ses patrons, l’idée est de rendre le patron universel.

De cette façon, chaque cliente fera ses retouches et ajustements selon sa morphologie.

  • avoir les patrons sous format Illustrator : c’est son outil de travail pour mettre en page les patrons.

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L’offre pour les besoins de Sabrina : Digitalisation

Suite à une visioconférence découverteon a échangé sur les besoins cités, j’ai proposé à Sabrina l’offre “Digitalisationpersonnalisée à ses besoins et sa problématique.


Et j’ai mis en place le plan suivant pour le projet :

Création des avatars selon les 3 morphologies de sa marque avec une stature unique d’1m60

Les avatars ont été créés en vue des correction des patronnages.

À l’origine, il y avait 2 statures différentes.

Je lui ai proposé de partir sur une stature unique de 1m60 pour simplifier le projet.

Digitalisation et standardisation de ses 3 patrons sur-mesure

J’ai digitalisé les patrons sur Clo3D et aient fait les corrections sur les avatars créés.

Je lui ai présenté les patrons digitalisés et corrigés lors d’un aller-retour en visioconférence.

Pendant cet appel :

  • Je lui ai expliqué ce qui avait été corrigé et pourquoi.
  • Sabrina a pu me donner son avis sur les modifications effectuées.

Pré-mise en page des patrons sur Illustrator pour la suite du projet

Une fois, la digitalisation validée par Sabrina, j’ai pré-mis en page les patrons sur un format A0.

Format très utilisé par les créatrices de patrons de couture.


Je l’appelle “pré-mise en page” car ce n’est pas la mise en page finale.

Sabrina souhaite réaliser sa mise en page définitive elle-même avec sa charte graphique.


À cette étape, je lui ai présenté la pré-mise en page faite par mail et elle a pu me faire son retour pour ajuster.

L’objectif est que cette pré-mise en page lui facilite la suite du projet.

Suivi de projet

Tout au long du projet, j’ai mis en place :

  • un espace partagé où Sabrina pouvait retrouver tous les documents utiles pour la mission à un seul et même endroit
  • un rétroplanning pour suivre mon avancée à tout moment selon son planning
  • des conseils pour le projet

Les résultats obtenus

Gain de temps

Elle a pu avoir plus de temps pour elle et pour les autres aspects de son activité (comme lancer et animer son compte Instagram).

Tranquillité d’esprit

À peine le projet commencé, Sabrina m’a confié que me déléguer ce projet était libérateur pour elle. Elle s’est sentie légère.

Patrons digitalisés, standardisés et pré-mis en page sur Illustrator

Elle pourra les modifier pour créer de nouveaux modèles et créer les tailles.

Mais aussi, faire sa mise en page finale pour envoyer les patrons de couture aux testeuses.

Conclusion : Déléguer peut te faire aller plus vite

Quand on se lance, bien souvent, on doit tout faire (se former, promouvoir sa marque, gérer le SAV, actualiser sa boutique en ligne Shopify, etc.) sauf que les journées ne font que 24h.

Donc pas le choix de prioriser.

👉🏽 Même si tes ressources sont limitées, c’est important d’avoir un capital de départ pour pouvoir déléguer et avancer plus vite et surtout efficacement (et pour commencer à générer du chiffre d’affaires rapidement !).

Déléguer te permettra également de :

  • profiter de l’expertise et des conseils d’un professionnel (surtout si tu es novice ou que ce n’est pas ton métier).
  • En plus, de gagner du temps et de l’espace mental pour te consacrer à d’autres aspects de ton activité.

Conseils pour les patrons de couture de Sabrina

Sa marque étant jeune, il faut qu’elle teste ses patrons et qu’elle ajuste en fonction des retours de sa clientèle.

Suite à ces retours, elle pourra améliorer les patrons et contribuer à la satisfaction et la fidélisation de sa clientèle.

Tout en s’assurant de créer un bouche à oreille vertueux qui lui apportera des clients et donc, du chiffre d’affaires à plus long terme.

Et si c’était toi ?

Si toi aussi, tu souhaites passer du patron papier au digital, réserve ton appel découverte juste ici :

Ça sera un plaisir de discuter de ton projet et comment je peux t’aider.

J’espère que cette étude de cas client t’a plu, donne-moi ton avis en commentaire.


À mercredi prochain 🙂

Wendy

*le nom de la cliente a été changé

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